Les smocks sont réalisés grâce à de petits points qui rassemblent le tissu et forment un motif. Vous pouvez utiliser cette technique pour faire de petites rangées de jolies fronces avec des broderies colorées, parfaites pour agrémenter une robe de petite fille ou un chemisier. Suivez la première étape pour apprendre une technique de base qui vous permettra de réaliser un motif en nid d’abeilles pour agrémenter à merveille le vêtement que vous confectionnez.
Étapes
-
Choisissez le tissu et le fil. Vous pouvez faire des smocks avec n’importe quel tissu, mais vous obtiendrez les meilleurs résultats avec du tissu fin qui ne s’étire pas trop. Prenez du tissu en coton ou en lin fin pour votre premier essai. Choisissez du fil à broder de couleur assortie ou contrastée à celle du tissu. Les points sont censés se voir et former un joli motif pointillé.
- Les smocks donnent au tissu une qualité élastique et lui permettent de mieux épouser les formes du corps. Il faudra garder cela à l’esprit au moment de couper le tissu : il doit être 2,5 à 3 fois plus large que le patron que vous utilisez.
- Si vous préférez que vos points ne se voient pas, utilisez du fil à coudre ordinaire (plutôt que du fil à broder épais) de la même couleur que votre tissu.
-
Dessinez une grille en pointillés sur le tissu. Utilisez un feutre pour textiles ou un crayon à papier pour dessiner une grille de pointillés espacés régulièrement et couvrant la zone sur laquelle vous voulez réaliser des smocks. Cette grille peut être carrée ou rectangulaire. Les espaces entre les pointillés peuvent être plus ou moins larges en fonction du nombre de fronces que vous voulez faire. Pour un premier essai, dessinez les pointillés à 2,5 cm les uns des autres, à la fois dans le sens horizontal et vertical.
. . . . . .
. . . . . .
. . . . . .
. . . . . .- Les rangées de pointillés doivent être alignées avec la trame du tissu.
- Veillez à faire des rangées de pointillés bien droites, sinon, vos smocks seront irréguliers.
- Vous pouvez aussi faire votre grille en appliquant des pointillés thermocollants. Cherchez des motifs pour smocks dans une mercerie.
-
Enfilez votre aiguille. En premier lieu, il faudra vous servir d’un fil et d’une aiguille pour rassembler le tissu et le maintenir en place. Enfilez l’aiguille et nouez le bout du fil pour qu’il ne traverse pas le tissu.
- Ce fil sera coupé, donc vous pouvez utiliser n’importe lequel. Les fronces seront retenues par des points décoratifs par la suite, et ce sera là que vous pourrez utiliser votre joli fil à broder.
Publicité
-
Faites un petit point sous le premier pointillé de la grille. Piquez le tissu avec l’aiguille d’un côté du pointillé, passez sous le pointillé et piquez le tissu de l’autre côté du pointillé. Tirez sur le fil afin que le nœud se trouve à côté du pointillé.
-
Continuez de faire des points en passant sous chaque pointillé de la rangée. Piquez le tissu d’un côté du deuxième pointillé, passez sous celui-ci et piquez le tissu de l’autre côté. Faites de même pour le troisième pointillé et ainsi de suite jusqu’au bout de la rangée. Enroulez l’extrémité du fil autour d’une épingle pour que les points restent en place. Faites vos points avec soin, de façon à ce que tous les espaces autour des pointillés soient égaux.
. — . — . — . — . — .
-
Cousez des points sur toutes les rangées de pointillés. Enfilez à nouveau votre aiguille et faites vos points sur la rangée suivante de la même façon que dans l’étape précédente. Continuez de coudre les rangées de points et maintenez les extrémités des fils avec des épingles jusqu’à ce que toutes les rangées aient été complétées.
. — . — . — . — . — .
. — . — . — . — . — .
. — . — . — . — . — .
. — . — . — . — . — . -
Réalisez les fronces dans les deux premières rangées. Tirez doucement sur l’extrémité du premier fil de façon à ce que le tissu forme de petites fronces régulières. Les pointillés doivent se trouver en haut de la crête de chaque fronce. Maintenez les fronces en enroulant le fil autour d’une épingle ou en le nouant. Faites de même pour la deuxième rangée en vous assurant que les fronces font toutes la même taille que celles de la première rangée.Publicité
-
Enfilez votre aiguille avec du fil à broder. C’est le moment d’utiliser le fil à broder coloré que vous avez choisi pour la réalisation du motif. Nouez l’extrémité du fil.
-
Piquez le tissu par en dessous an passant l’aiguille dans le premier pointillé. Tirez sur le fil pour qu’il passe directement dans le pointillé de la première fronce.
-
Cousez la première fronce à la deuxième. Passez à la deuxième fronce avec votre aiguille. Piquez le tissu à droite du pointillé et repassez par en dessous de façon à ce que l’aiguille ressorte à gauche du pointillé. Repassez à la première fronce et piquez le tissu en dessous du pointillé dont sort le fil. Tirez sur le fil, croisez le point que vous avez fait et repassez l’aiguille dans la deuxième fronce. Le point devrait ressembler à une petite croix qui retient les fronces l’une à l’autre. Votre aiguille devrait à présent se trouver sous le tissu.
x — . — . — . — .
. — . — . — . — . — .
. — . — . — . — . — .
— . — . — . — . — . -
Passez l’aiguille dans le deuxième pointillé de la deuxième rangée . Sautez le premier pointillé de cette rangée et faites passer votre aiguille dans la deuxième fronce, pile au niveau du point.
-
Cousez la deuxième fronce à la troisième. Passez à la troisième fronce avec votre aiguille. Piquez le tissu à droite du pointillé et faites ressortir votre aiguille à gauche de ce même pointillé en passant par en dessous. Repassez à la deuxième fronce et piquez le tissu en dessous du pointillé dont sort le fil. Tirez sur le fil, croisez le point que vous avez fait et repassez l’aiguille dans la troisième fronce pour retenir les fronces l’une à l’autre. Votre aiguille doit à présent se trouver sous le tissu.
x — . — . — . — .
. — x — . — . — .
. — . — . — . — . — .
— . — . — . — . — . -
Suivez le motif en nid d’abeilles pour finir de broder les deux premières rangées. Faites passer l’aiguille dans le pointillé libre suivant dans la rangée du haut. Suivez la méthode des deux étapes précédentes pour relier ce pointillé à la fronce suivante avec un petit point en croix et finissez avec l’aiguille sous le tissu. Faites passer l’aiguille dans le pointillé libre suivant dans la deuxième rangée et reliez-le à la fronce suivante. Continuez d’alterner entre les deux rangées jusqu’à ce que toutes les fronces de ces rangées aient été brodées. Nouez le fil sur l’envers du tissu lorsque vous avez terminé.
x — x — x
. — x — x — x -
Procédez de la même façon pour les rangées qui restent. Travaillez sur deux rangées à la fois et utilisez la même technique pour relier les fronces avec votre fil à broder.
x — x — x
. — x — x — x
x — x — x
. — x — x — x- Réalisez les fronces dans les deux rangées suivantes. Tirez doucement sur le fil à coudre de manière à faire des fronces régulières avec un pointillé en haut de la crête de chaque fronce. Enroulez le fil autour d’une épingle au bout des rangées pour le maintenir en place.
- Faites un point entre la première et la deuxième fronce de la première rangée de manière à ce que votre aiguille se trouve sous le tissu à la fin.
- Faites un point entre la deuxième et la troisième fronce de la deuxième rangée de manière à ce que votre aiguille se trouve sous le tissu à la fin (n’oubliez pas de sauter le premier pointillé !).
- Continuez de relier les fronces adjacentes entre elles en alternant entre les deux rangées jusqu’à ce que toutes les fronces aient été brodées.
- Nouez et coupez le fil à broder sur l’envers du tissu.
-
Coupez et retirez le fil à coudre ayant servi à faire les fronces. Ce fil n’est plus nécessaire. Retirez-le des épingles ou coupez-le afin de ne laisser que le fil à broder [1] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Il faut plus de tissu pour réaliser des smocks que pour confectionner un vêtement sans smocks pour un enfant. Utilisez donc un patron prévu à cet effet et prenez en compte le changement de taille. Faites un essai sur un petit coupon de 8 cm de large pour voir à quel point sa largeur diminue après avoir réalisé les smocks. Ce coupon vous servira de gabarit.
- Le nombre de fronces que vous pouvez faire dépend de l’épaisseur du tissu. Avec un tissu fin, vous pourrez faire plus de fronces tandis qu’un tissu épais vous permettra d’en faire moins.
- Si vous utilisez une machine spéciale pour faire les fronces, laissez des espaces plus grands entre vos points dans le sens horizontal et vertical.
Éléments nécessaires
- Un motif thermocollant pour smocks (facultatif)
- Un feutre pour textiles ou un crayon à papier
- Une règle
- Du tissu
- Une aiguille
- Du fil à coudre
- Du fil à broder