Le macramé est l’art de nouer des fils ou des cordelettes pour créer un objet décoratif ou utile. Pour bien commencer votre projet, choisissez de bons matériaux et un espace de travail adapté. Dans un premier temps, vous devez apprendre les nœuds faciles du macramé. Vous commencerez la plupart de vos projets par un nœud de tête d’alouette inversé. Le nœud plat et le demi-nœud sont utilisés dans la fabrication de toutes sortes d’objets, des foulards ou des décorations murales par exemple. Ensuite, lorsque vous maitriserez le nœud plat, vous pourrez enrichir vos créations en y incorporant des perles. Avec des diagonales de nœuds en demi-clé, vous serez capable de créer des motifs pour vos réalisations.
Étapes
-
Choisissez vos fils. Ce choix dépend de l’objet que vous souhaitez réaliser. Il existe différentes sortes de cordelettes pour faire du macramé. Par exemple, vous pouvez utiliser de la laine, de la ficelle, des cordes en coton, en cuir ou en tout autre matériau se présentant sous forme de fils suffisamment souples.
- Le cuir est parfait pour la fabrication de bijoux. Les cordelettes en coton sont bien adaptées à la réalisation de décorations murales, et vous pouvez choisir des fils de laine pour fabriquer une couverture ou une écharpe.
-
Prenez quelques épingles de couture. Selon le type de nœuds que vous utilisez, elles vous serviront à maintenir vos fils. Les épingles de couture conviennent bien pour cet usage, mais vous pouvez aussi employer des punaises [1] X Source de recherche .
-
Fabriquez une planche à macramé. Il n'y a pas besoin de prendre des éléments sophistiqués. La planche doit simplement être pratique et assez molle pour que les épingles puissent la transpercer. Vous pouvez coller un coussin de jardinage ou un vieux matelas en mousse sur un porte-bloc à pince. Vous pouvez aussi utiliser du polystyrène expansé ou du bois de balsa [2] X Source de recherche .
-
Choisissez un porte-nœud. C’est un morceau de bois, de plastique ou de métal auquel vous attachez vos fils. Vous le placerez en haut de votre planche à macramé et vous construirez votre projet à partir de ce point d’ancrage. Vous choisirez votre porte-nœud en fonction de votre projet. Si vous fabriquez un porteclé ou des bijoux, prenez un anneau de porteclé comme porte-nœud, c’est certainement l’objet le mieux adapté. Si votre projet est de taille plus importante, prenez une tige ou une baguette.Publicité
-
Pliez votre fil en deux. Les deux parties doivent être parfaitement égales. Vous utiliserez ce fil pour faire d’autres nœuds, et s'il n'est pas plié correctement, cela peut vous créer des difficultés pour la suite de votre projet [3] X Source de recherche .
-
Mettez la boucle sous votre porte-nœud. Votre fil plié forme maintenant une boucle. Enroulez-le autour du porte-nœud de façon à ce que la boucle soit dessous et les extrémités du fil dessus. Si votre porte-nœud est un anneau, passez la boucle sous une partie du cercle afin qu’elle se retrouve au centre de celui-ci [4] X Source de recherche .
-
Introduisez les extrémités du fil dans la boucle. Tirez celle-ci sous la baguette ou sous le bord de l’anneau. Ensuite, glissez-y vos doigts pour attraper les deux moitiés du fil situé au-dessus. Puis, tirez le fils vers le bas pour le faire passer à l’intérieur de la boucle. À la fin, vous obtiendrez une forme semblable à celle d'un bretzel [5] X Source de recherche .
-
Tirez le fil vers le bas pour serrer le nœud. Tenez la tige, la baguette ou l’anneau d’une main. De l’autre, tirez les deux moitiés du fil vers le bas. Ainsi, la boucle remontera vers la baguette ou l’anneau au fur et à mesure que vous serrez le nœud [6] X Source de recherche .
-
Installez plusieurs fils pour vos nouveaux projets. Généralement, vous aurez besoin d'au moins 2 jeux de fils pour faire du macramé. Donc, il faudra réaliser au moins deux nœuds de tête d’alouette inversés avec deux fils différents sur le même porte-nœud avant de commencer un projet [7] X Source de recherche .Publicité
-
Faites deux nœuds de tête d’alouette inversés. Placez-les plutôt vers le milieu de votre porte-nœud [8] X Source de recherche .
-
Distinguez les fils de travail des fils porteurs. Après avoir fait un nœud de tête d’alouette inversé, il reste deux brins de fil qui pendent. Le fil de travail est le brin que vous ferez bouger pour réaliser le nœud. Le fil porteur est le brin autour duquel vous enroulerez le fil de travail pour faire le nœud [9] X Source de recherche .
-
Passez le fil de travail de droite sur les fils porteurs. Commencez à la partie supérieure. Prenez le fil de travail de droite, pliez-le et passez-le sur les fils porteurs situés au milieu, puis sous le fil de travail de gauche [10] X Source de recherche .
-
Passez le fil de travail de gauche sous les fils porteurs. Commencez à la même hauteur que pour le fil de droite. Tirez le fil de travail de gauche pour qu’il passe sous les fils porteurs, puis par-dessus l’autre fil de travail. Tirez sur les deux fils de travail pour serrer le nœud [11] X Source de recherche .
-
Créez une forme de spirale. Continuez à faire vos demi-nœuds. Une spirale se formera naturellement dans votre tissage. Le nombre de nœuds nécessaires à la formation d’une torsade de la spirale dépend de l’épaisseur du fil. Lorsque le nombre de torsades vous convient, nouez les fils [12] X Source de recherche .
-
Réalisez un nœud plat. Faites le premier demi-nœud décrit précédemment, puis recommencez à partir du fil situé à l’opposé de votre point de départ. Prenez le fil de travail situé à gauche et passez-le au-dessus des fils porteurs situés au milieu, puis sous le fil de travail de droite. Ensuite, passez le fil de travail de droite sous les fils porteurs, puis au-dessus du fil de gauche. Tirez sur les fils de travail pour finir le nœud plat [13] X Source de recherche .Publicité
-
Faites huit nœuds de tête d’alouette inversés. Vous aurez besoin d’au moins huit fils différents. En nouant vos fils au porte-nœud, veillez bien à les coller les uns aux autres [14] X Source de recherche .
-
Répartissez vos fils en groupes de quatre brins. Vous réaliserez un nœud plat avec chacun de ces ensembles. Vous pouvez nouer plus de huit fils à votre porte-nœud, mais le nombre total de brins doit être un multiple de quatre [15] X Source de recherche .
-
Réalisez des nœuds plats. Procédez comme indiqué précédemment pour nouer chaque groupe de quatre fils. Commencez chaque nœud plat à la même distance du porte-nœud. Ainsi, ils seront alignés horizontalement [16] X Source de recherche .
-
Espacez les rangées de nœuds. Choisissez où vous commencerez la prochaine rangée. Si vous souhaitez un tissage serré, idéal pour les écharpes et les couvertures, commencez la seconde rangée juste sous la première. Si vous préférez un tissage plus aéré ou une sorte de dentelle, gardez un espace d’environ 3 cm entre vos rangées [17] X Source de recherche .
-
Laissez pendre deux fils de chaque côté. En réalisant la rangée suivante, vous n'utiliserez pas les deux fils situés à chaque extrémité du porte-nœud. Divisez ensuite le nombre de brins restant par quatre pour déterminer le nombre de nœuds plats qui composeront cette rangée [18] X Source de recherche .
-
Répartissez les brins restant en groupes de quatre. Puis faites un nœud plat avec chaque groupe. Commencez chaque nœud à la même distance de celui qui le précède pour avoir un modèle régulier [19] X Source de recherche .
-
Continuez vos rangées. À chaque nouvelle rangée de nœuds plats, laissez deux brins pendre à chaque extrémité du porte-nœud, jusqu’à ce que vous manquiez de fil. Lorsque vous ne pouvez plus diviser vos fils par quatre, recommencez le processus avec les 16 brins (ou plus) que vous aviez au début. Répétez ensuite ce motif sur la longueur souhaitée [20] X Source de recherche .Publicité
-
Nouez quatre fils. Une diagonale de nœuds en demi-clé nécessite l’utilisation d’un fil porteur et de sept fils de travail. Vous devez donc nouer quatre fils avec des nœuds de tête d’alouette inversés pour obtenir les huit brins dont vous avez besoin. Vos quatre nœuds doivent être serrés les uns contre les autres sur votre porte-nœud [21] X Source de recherche .
-
Choisissez votre fil de travail. Vous pouvez commencer à droite ou à gauche du modèle. Si vous commencez à gauche, le brin situé à l’extrémité gauche du porte-nœud sera votre fil porteur. Inversement, si vous commencez à droite, le brin situé à l’extrémité droite deviendra porteur [22] X Source de recherche .
-
Épinglez le fil porteur à gauche des fils de travail. Les petites épingles comme celles que vous utilisez pour coudre sont parfaites pour cet usage. Plantez-en une sous le porte-nœud, juste à gauche des fils. Passez le fil porteur autour de l’épingle, puis tirez-le à droite pour qu’il traverse les autres fils en diagonale. Fixez le fil porteur avec une seconde épingle, environ 3 cm plus bas que la première épingle [23] X Source de recherche .
- Si vous souhaitez obtenir une diagonale plus prononcée, fixez le fil porteur plus bas.
-
Confectionnez deux boucles avec le premier fil de travail. Il se situe juste à droite du fil porteur. Faites-le passer sous celui-ci, puis enroulez-le autour. Ensuite, tirez-le pour qu’il poursuive sa route sous le fil porteur. Enroulez-le de nouveau autour du fil porteur. Après cette seconde boucle, vous devez faire passer le fil de travail dans le petit espace qui s’est formé entre les deux fils, sous le fil porteur, à la suite de la première boucle. Tirez le fil de travail pour serrer le nœud [24] X Source de recherche .
-
Recommencez l'opération avec chaque fil de travail. Une fois que vous avez fait le premier nœud, passez au prochain fil de travail sur la droite. Faites deux boucles autour du fil porteur, puis passez le fil de travail dans la petite boucle qui s’est formée entre les deux fils. Tirez sur le fil porteur pour terminer le nœud. Répétez ces opérations jusqu’à la fin de la diagonale [25] X Source de recherche .
-
Créez un zigzag. Lorsque la première diagonale est finie, vous pouvez réaliser une diagonale de nœuds en demi-clé dans le sens opposé. Ainsi, vous obtiendrez un motif en zigzag. Si la première diagonale commence à gauche, commencez à droite. Le fil situé à l’extrémité droite du porte-nœud devient le fil porteur et les autres fils seront les fils de travail [26] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi répéter les diagonales de demi-clés en commençant du même côté. Vous obtiendrez ainsi un motif en diagonale avec des nœuds proches les uns des autres.
Publicité
-
Commencez par un nœud plat. Vous devez en faire au moins un au-dessus de la perle pour la bloquer. Réalisez ce nœud de la manière habituelle. Vous pouvez en nouer plusieurs au-dessus de la perle, mais il doit y en avoir au moins un.
- Si vous incorporez une perle dans un projet où il n’y a pas de nœud plat, ce n’est pas un problème. Vérifiez simplement qu’il y a un nœud au-dessus de l’emplacement de votre perle.
-
Glissez les fils porteurs dans la perle. Ce sont les deux brins centraux que vous utilisez pour la réalisation d'un nœud plat. Glissez la perle le long de ces fils jusqu’à ce qu’elle soit bloquée par le nœud situé au-dessus d’elle.
-
Faites un nœud plat sous la perle. Lorsque la perle est bloquée par le nœud du dessus, faites un nœud plat en dessous à l'aide des fils de travail. Ce nœud doit être collé au bas de la perle.
-
Répétez le processus. Incorporez autant de perles que vous le voulez. Vous pouvez créer un motif alternant un certain nombre de nœuds plats et une perle. Vous pouvez aussi utiliser une seule perle pour achever un projet.Publicité
Conseils
- Sélectionnez des modèles simples pour vos premiers projets. Les objets comme les porteclés ou les bracelets sont parfaits pour débuter. Les suspensions pour les plantes ou les motifs muraux, comme les chouettes par exemple, sont d’un niveau intermédiaire. La fabrication de chaises, de hamacs ou de portemonnaies en macramé est plutôt réservée aux personnes ayant un niveau avancé.
- Pour réaliser vos premiers projets, achetez des fils spécialement adaptés au macramé. Lorsque vous maitriserez les techniques des nœuds, vous pourrez utiliser d’autres fils.
Éléments nécessaires
- Une planche à macramé
- Des fils pour macramé
- Une paire de ciseaux
- Un modèle pour votre projet (vous pouvez en trouver dans des livres proposés par des boutiques de loisirs créatifs ou sur des sites spécialisés)
- Un porte-nœud (une baguette de bois, un crayon, etc.)
- Des perles ou d’autres accessoires de décoration (facultatif)
- Un peigne pour délier les fils des cordes et créer des franges (facultatif)
Références
- ↑ https://feltmagnet.com/misc/Macrame-Basics-Knots
- ↑ https://feltmagnet.com/misc/Macrame-Basics-Knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots
- ↑ https://feltmagnet.com/misc/Macrame-Basics-Knots
- ↑ https://feltmagnet.com/misc/Macrame-Basics-Knots
- ↑ https://feltmagnet.com/misc/Macrame-Basics-Knots
- ↑ https://feltmagnet.com/misc/Macrame-Basics-Knots
- ↑ https://feltmagnet.com/misc/Macrame-Basics-Knots
- ↑ https://feltmagnet.com/misc/Macrame-Basics-Knots
- ↑ https://feltmagnet.com/misc/Macrame-Basics-Knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots
- ↑ http://www.redheart.com/articles/macrame-patterns-and-knots