Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous cherchez une bonne occasion d'ajouter du style à votre look ? Le nail art peut être un complément à votre tenue pour un évènement spécial ou ajouter une touche unique à votre apparence de tous les jours. Bien que le nail art très détaillés soit à laisser dans les mains des professionnels, il existe un grand nombre de motifs que vous pouvez réaliser vous-même. Essayez les vernis à deux teintes, les paillettes et les bijoux, les pois, les dégradés, les effets marbrés ou le stamping pour créer un effet splendide.
Étapes
-
Retirez votre ancien vernis. Assurez-vous de commencer sur une base propre en retirant l'ancien vernis persistant encore sur vos ongles.
-
Coupez vos ongles et limez-les. Coupez vos ongles pour les rendre uniformes et nets. Étant donné que vous allez faire un nail art, essayez de ne pas les couper trop court. C'est mieux d'avoir plus de surface sur laquelle travailler !
-
Appliquez une couche protectrice. Les bases protectrices sont la plupart du temps transparentes ou de couleur bleutée et peuvent se trouver dans n'importe quelle boutique vendant du vernis. La base protectrice protège vos ongles des tâches et d'être abimés par la peinture ou autres matériaux utilisés. Appliquez une couche de base protectrice et laissez-la sécher complètement avant de commencer le nail art. Certaines bases protectrices restent collantes après le séchage. Cette texture est supposée aider la prochaine couche, le vernis, à rester en place plus longtemps sans s'écailler. Choisissez la base protectrice qui vous convient le mieux.Publicité
-
Colorez seulement le bout de votre ongle d'une couleur différente. Choisissez deux couleurs complémentaires qui feront un bel effet sur le même ongle.
- Appliquez une base de couleur ou transparente. Laissez-la sécher.
- Placez un adhésif de manucure sur votre ongle, laissant ainsi le bout de l'ongle exposé. Si vous n'avez pas ce genre d'adhésif, utilisez-en un de forme similaire, comme les autocollants circulaires dont on se sert pour renforcer les feuilles de classeur.
- Vernissez le bout de votre ongle laissé visible par l'adhésif. Ce n'est pas grave si vous débordez un peu sur l'adhésif.
- Enlevez l'adhésif tant que le vernis n'est pas encore sec, de façon à ne pas ôter du vernis par endroits quand vous l'enlevez.
- Laissez le motif sécher complètement et finissez par une couche de top-coat transparent.
-
Ajoutez un bijou ou un sticker sur votre ongle. Commencez par une couche de votre vernis préféré et accentuez-la avec une jolie décoration.
- Appliquez une base de couleur ou transparente. Laissez-la sécher.
- Mettez une goutte de colle à ongles ou de gel pour ongles sur votre ongle. Placez-la en haut de l'ongle ou dans un coin supérieur de celui-ci. Pensez à l'endroit qui rendra le mieux.
- Prélevez le bijou ou le sticker à l'aide d'une pince à épiler et déposez-le sur le gel ou la colle. Utilisez la pince à épiler pour presser doucement sur le bijou ou le sticker afin d'assurer une bonne adhérence. Laissez la colle sécher.
- Vernissez l'ongle avec un top-coat transparent afin d'éviter que le bijou ou le sticker ne se défasse.
-
Adhérez à l' effet pailleté. Essayez une des techniques suivantes.
- Mélangez des paillettes avec du gel pour ongles ou du vernis transparent et appliquez cela sur vos ongles. Quand l'application est sèche, ajoutez une couche de top-coat.
- Couvrez un ongle ou plus de gel pour ongles ou de vernis. Saupoudrez-le(s) de paillettes et laissez sécher avant de finir en appliquant un top-coat.
Publicité
-
Créez de simples pois. Choisissez deux couleurs : une couleur pour la base et une couleur pour les pois. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser plusieurs couleurs pour les pois.
- Appliquez la base de couleur. Laissez-la sécher complètement.
- Trempez dans le vernis que vous avez choisi un petit pinceau, un cure-dent ou une épingle et tapotez légèrement avec l'outil sur votre ongle. Continuez jusqu'à ce que votre ongle ait autant de pois que vous le voulez. Vous pouvez créer des pois de différentes tailles en utilisant des outils plus ou moins fins. Pour faire des pois en dégradé ou estompés, trempez votre outil dans le vernis une seule fois et faites plusieurs points sans réappliquer de vernis. Vous pouvez également utiliser un outil fin pour créer des rayons, des tourbillons et d'autres motifs en faisant trainer le vernis à partir des points pas encore secs.
- Quand les pois sont secs, finissez par une couche de top-coat transparent.
-
Faites un motif floral. Un arrangement de points peut être fait de manière à ressembler à une fleur. Choisissez trois couleurs : une pour la base, une pour le centre des fleurs et une pour les pétales.
- Appliquez la couleur de base. Laissez-la sécher.
- Utilisez un pinceau fin ou un cure-dent pour faire des groupes de cinq points arrangés en cercles sur vos ongles. Ils représentent les pétales.
- Quand les points sont secs, utilisez la troisième couleur pour peindre un simple rond au centre des cercles de pétales. Vous pouvez ajouter des détails en plaçant une petite bande blanche au centre de chaque pétale ou en créant des feuilles avec du vernis vert. Faites attention à ne pas surcharger vos ongles en faisant trop de fleurs. Faites en sorte que les fleurs soient distinctes les unes des autres.
- Une fois les fleurs sèches, finissez par une couche de top-coat.
-
Créez un motif léopard. Pour ce look, choisissez deux couleurs : une claire et une foncée. Essayez le rouge fuchsia ou l'orange avec le noir.
- Utilisez la couleur plus claire pour faire des tâches sur vos ongles. Les formes ne doivent pas être uniformes, de la même manière que les taches d'un léopard ne sont pas uniformes.
- Quand les tâches sont sèches, dessinez des formes en « C » ou en « U » autour de l'extérieur des tâches avec le vernis plus foncé.
- Quand les motifs léopards sont secs, finissez par une couche de top-coat transparent, ou, pour encore plus de style, utilisez par-dessus le motif un vernis transparent pailleté.
Publicité
-
Faites un tourbillon. Vous aurez besoin de trois couleurs différentes : une couleur de base ainsi que deux autres couleurs différentes qui auront un bel effet mélangées ensemble sur la couleur de base.
- Appliquez la couleur de base et laissez-la sécher.
- Appliquez un top-coat transparent sur la base pour qu'elle dure plus longtemps et laissez-le sécher.
- Faites un point de la couleur choisie pour le premier tourbillon à l'aide d'un cure-dent.
- Utilisez un cure-dent propre pour faire un point de la seconde couleur sur le haut du premier point. Faites-le tant que le premier point n'est pas encore sec.
- Étirez les deux couleurs ensemble vers l'extérieur et créez des tourbillons à l'aide d'un cure-dent propre, d'un pinceau stripper ou d'un autre outil. Vous pouvez également créer un effet marbre en plaçant au hasard plusieurs points de la couleur du premier tourbillon sur l'ongle et en faisant ensuite de même autour et sur le premier ensemble de points avec la seconde couleur. Tourbillonnez les points ensemble en déplaçant votre outil en mouvements entrecroisés, en forme de « S » ou en « 8 ».
-
Essayez l'effet gradient (ombré). Cet effet dégradé a un meilleur effet quand il est fait avec des couleurs de la même famille, comme les violets et les bleus. Pour ce look vous aurez besoin de trois couleurs : une couleur foncée, une couleur intermédiaire et une couleur claire.
- Appliquez une couche de la couleur la plus foncée sur vos ongles et laissez-la sécher.
- Trempez une éponge à maquillage dans un vernis de couleur foncée (vous n'avez besoin que d'un peu de vernis sur l'éponge) et appliquez la couleur intermédiaire sur le bout de vos ongles, en commençant par le bout et en descendant pour créer un effet estompé.
- Avec une éponge à maquillage propre, tamponnez la couleur la plus claire sur vos ongles de la même manière, en commençant par le bout de l'ongle et en estompant vers le bas jusqu'à la base de vos ongles.
- Appliquez un top-coat transparent pendant que le vernis n'est pas encore sec pour mélanger encore plus les couleurs.
-
Créez un effet aquarelle. Dans ce cas, vous aurez besoin de deux couleurs ou plus : du blanc et une ou deux autres couleurs de votre choix.
- Appliquez le vernis blanc comme base.
- Avant que la base ne sèche, utilisez un cure-dent ou un autre outil pour faire des points d'une ou deux autres couleurs sur la base de vernis blanche.
- Trempez un pinceau large dans de l'acétone et tamponnez-le sur les gouttes de vernis. Utilisez l'acétone et le pinceau pour délayer et mélanger les points sur la base blanche. Si vous réussissez, vous obtiendrez un motif impressionniste à la Monet.
- Quand le motif aquarelle est sec, appliquez un top-coat transparent.
-
Faites-vous une manucure effet jean délavé. Pour simuler cette impression de jean lavé à l'acide, utilisez du vernis bleu et du vernis blanc.
- Utilisez le vernis bleu comme base. Laissez cette base sécher et appliquez un top-coat transparent.
- Une fois ces couches sèches, appliquez une unique couche de vernis blanc sur la base bleue.
- Trempez un coton-tige dans l'acétone et utilisez-le pour faire partir légèrement le vernis blanc et ainsi le délayer. Arrêtez quand la couche de bleu apparait suffisamment à votre gout pour créer un effet délavé.
- Quand le désign est sec, finissez par un top-coat transparent.
Publicité
-
Rassemblez vos fournitures. Le water-marble est une technique créative qui utilise l'eau et une variété de couleurs pour créer un look unique.
-
Ayez les éléments sous la main. Il vous faut un vernis de base et deux ou trois couleurs allant bien ensemble, comme le bleu clair, le jaune et le blanc, une coupe ou un bol peu profond et large, quasiment rempli à ras bord d'eau tiède, et de la Vaseline.
-
Appliquez la base de vernis coloré. Laissez-la sécher complètement.
-
Ajoutez la couleur dans l'eau. Laissez tomber un peu de vernis dans l'eau. Ne tenez pas le flacon de vernis trop haut. Remarquez le cercle de couleur qui se crée dans l'eau.
-
Laissez tomber quelques gouttes d'une autre couleur au centre de la première couleur. Continuez à ajouter les gouttes de la même manière, au centre du cercle de couleur, alternant les couleurs jusqu'à ce que cela forme comme une cible.
-
Utilisez un cure-dent pour altérer le motif. Insérez-le dans l'eau et trainez-le de part et d'autre de la cible colorée pour créer des motifs. Les motifs en toile d'araignée sont populaires, tout comme les motifs floraux et les formes géométriques. N'allez pas trop loin avec le cure-dent, car si vous mélangez trop les couleurs elles ne seront plus distinctes les unes des autres. Si vous créez avec le cure-dent quelque chose qui ne vous convient pas, jetez simplement votre premier essai et recommencez depuis le début.
-
Appliquez le motif sur vos ongles. Étalez de la vaseline sur la peau autour de vos ongles. Placez prudemment vos ongles contre le motif que vous avez créé et submergez-les ensuite doucement. Sortez vos ongles de l'eau. Repoussez les gouttes d'eau et utilisez un coton-tige (recouvert d'acétone si nécessaire) pour nettoyer les bords et enlever le vernis sur vos doigts.
-
Laissez le motif sécher complètement. Finissez par un top-coat transparent.Publicité
-
Suivez un cours dans un institut proche de chez vous. Juste quelques heures passées avec un professionnel peuvent vous faire progresser plus efficacement que des années de pratique par vous-même.
-
Lisez des livres sur le nail art. Vous êtes peut-être en mesure de trouver un livre de ce genre dans votre bibliothèque ou votre librairie locale, sinon vous pouvez en acheter un en ligne.
-
Faites des recherches sur Internet. Internet fournit des multitudes de ressources, spécialement si vous cherchez seulement de nouvelles idées. En plus de trouver des sites avec des photos de nouveaux motifs, vous pouvez trouver des forums dans lesquels des gens qui adorent le nail art parlent à propos de leurs techniques et de leurs nouvelles expérimentations.
-
Regardez des vidéos sur des sites comme YouTube. Ces vidéos vous montreront pas à pas les procédés pour de nombreux motifs différents.Publicité
Conseils
- Ayez tout votre matériel à portée de main quand vous commencez votre projet. Étant donné que le vernis sèche vite, vous devez être rapide et efficace. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir le matériel nécessaire sous la main.
- Vous pouvez acheter des kits de nail art conçus pour les professionnels, incluant tous les pinceaux, raclettes et outils dont vous aurez besoin. Vous pouvez également improviser en utilisant un cure-dent ou une épingle pour faire les points et tourbillonner les couleurs avec précision ou bien acheter des pinceaux fins spéciaux pour les détails que vous trouverez dans la boutique d'arts et loisirs proche de chez vous. Vous pouvez facilement acheter des kits pour les techniques plus compliquées, comme le pistolet à peinture, sur Amazon ou d'autres sites.
- Traitez vos ongles avec soin : portez des gants quand vous jardinez ou que vous faites un autre travail salissant et faites attention quand vous effectuez certaines tâches, comme ouvrir un soda, car cela peut abimer vos ongles.
- Utilisez des outils différents pour chaque couleur ou nettoyez votre pinceau ou votre outil entre chaque couleur, comme vous le feriez si vous faisiez de la peinture.
- Tous les nail art doivent être faits sur des ongles sains. Vos ongles doivent être uniformes et de forme régulière (et non rongés). Vos cuticules doivent être également saines et ne pas peler.
- Réappliquez une couche de top-coat transparent tous les deux ou trois jours afin de protéger votre nail art et garder vos ongles brillants. Appliquez de l'huile pour cuticules quotidiennement.
- Trouvez l'inspiration dans les magazines de mode ou dans le monde qui vous entoure.
- Soyez soignée et ne rongez pas vos ongles !
- Appliquez toujours une base transparente ou de couleur.
Publicité
Avertissements
- Faites attention à ce que chaque couleur ou couche soit sèche avant de commencer à en appliquer une autre (à moins que vous essayez de les mélanger) si la première couleur n'est pas sèche cela bavera et ruinera votre nail art.
- Certaines personnes peuvent être allergiques à certains produits utilisés pour le nail art. Si vous faites l'objet d'une réaction négative à un produit, lavez minutieusement vos mains, utilisez de l'acétone pour enlever le vernis si nécessaire et n'utilisez plus ce produit.
- Ne lavez pas vos pinceaux dans l'eau. Cela ne fera que durcir le vernis sur lui. Nettoyez-les avec du dissolvant.
- L'acétone et la plupart des vernis à ongles dégagent des vapeurs et sont inflammables. Utilisez-les dans une pièce bien ventilée et évitez de fumer, de faire du feu ou des étincelles près de ces produits ou encore quand ils ne sont pas encore secs sur vos ongles.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du vernis
- De la colle à ongles ou du gel
- Des bijoux ou des stickers
- Une pince à épiler
- Du top-coat
- Des paillettes
- Des adhésifs pour manucure
- Un pinceau fin, une épingle ou un cure-dent
- Une éponge à maquillage
- Des cotons-tiges
- De l'acétone
- Une coupe ou un bol assez large
- De la vaseline
- Un tampon
- Une raclette
- Une plaque de pochoirs
- Des livres, Internet et YouTube pour trouver l'inspiration
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 19 397 fois.
Publicité