Étant donné qu'il est facile à fabriquer, le parfum solide ouvre la porte à l'expérimentation, à la créativité et à l'originalité. Que vous souhaitiez vous démarquer avec un parfum unique ou que vous n'aimiez pas l'odeur d'alcool présente dans la plupart des parfums du commerce, vous pouvez créer un produit peu couteux qui correspondra parfaitement à vos envies.
Ingrédients
Parfum doux et subtil
- 2 cuillères à soupe de cire d'abeille
- 2 cuillères à soupe d'huile d'amande, de jojoba, de pépins de raisin ou d'olive
- 10 gouttes d'huile essentielle de bois de santal
- 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande
Parfum puissant
- 2 cuillères à soupe de cire d'abeille
- 2 cuillères à soupe d'huile d'amande, de jojoba, de pépins de raisin ou d'olive
- 10 gouttes d'huile essentielle d'encens (ou oliban)
- 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de romarin
- 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de bergamote
Parfum boisé et floral
- 2 cuillères à soupe de cire d'abeille
- 2 cuillères à soupe d'huile d'amande, de jojoba, de pépins de raisin ou d'olive
- 10 gouttes d'huile essentielle de jasmin
- 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de rose
- 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de cèdre
Étapes
-
Essayez un mélange. Mélangez des huiles essentielles dans un ramequin pour sentir le résultat. Avant d'attribuer une odeur à votre parfum solide, il est conseillé de la tester pour vous assurer qu'elle vous plait. Utilisez un petit récipient pour essayer différentes associations jusqu'à ce que vous en trouviez une qui vous plait. Essayez diverses odeurs et proportions pour obtenir différents résultats [1] X Source de recherche .
- Un ramequin a une taille idéale, mais vous pouvez utiliser n'importe quel petit récipient que vous avez sous la main.
-
Cherchez une note de fond. Choisissez une huile essentielle à l'odeur persistante et utilisez-en dix gouttes. La note de fond s'évapore lentement et fixe le parfum de manière à ce qu'il tienne longtemps. Vous pouvez utiliser quelque chose comme du cèdre, de l'encens (aussi appelé oliban), du gingembre, du jasmin ou de la vanille. Versez dix gouttes de l'huile choisie dans un récipient pour former la base du parfum [2] X Source de recherche .
- La note de fond doit être présente en plus grande quantité que les autres, car c'est celle qui reste sur la peau le plus longtemps.
- Utilisez de l'huile de bois de santal pour obtenir une odeur douce et subtile.
- Essayez de l'encens pour obtenir quelque chose de plus boisé.
- Choisissez du jasmin pour créer un parfum floral.
-
Ajoutez une note de cœur. Utilisez cinq à dix gouttes d'une huile essentielle légèrement plus subtile. La lavande, la citronnelle, l'orange et le romarin sont tous d'excellentes notes de cœur. Leur odeur persiste moins longtemps que la note de fond, qu'elles aident à complexifier [3] X Source de recherche .
- De l'huile de lavande vous donnera un parfum doux et subtil.
- Le romarin produira une odeur plus proche d'une eau de Cologne.
- La rose donnera quelque chose de très floral.
Conseil : utilisez plus ou moins d'huile essentielle selon l'intensité que vous voulez donner au parfum.
-
Choisissez une note de tête. Ajoutez trois à cinq gouttes d'une huile essentielle plus fraiche et vive. La note de tête est celle qui se sent en premier, mais elle s'évapore très rapidement. Essayez quelque chose comme du genévrier, du pamplemousse, du citron vert, du sapin ou de la mandarine pour obtenir une note éphémère, mais très fraiche et agréable [4] X Source de recherche .
- Essayez de la bergamote pour obtenir un arôme d'agrume.
- Ajoutez de l'huile de cèdre pour obtenir une odeur plus boisée.
Publicité
-
Préparez un bain-marie. Remplissez à moitié une grande casserole d'eau du robinet. Mettez un bol en verre résistant à la chaleur au centre et posez la casserole sur la cuisinière. Faites-la chauffer à feu moyen pour improviser un bain-marie [5] X Source de recherche .
- Si vous avez un bain-marie électrique, vous pouvez vous en servir.
- La cire d'abeille ne fond pas bien au microonde et risque de ne pas être lisse et homogène. Le mieux est de la faire fondre sur la cuisinière.
-
Ajoutez la base. Versez la cire d'abeille et l'huile porteuse dans le bol en verre. L'huile porteuse est l'huile végétale inodore qui permettra de diluer la cire. Mettez deux cuillères à soupe de chacun de ces ingrédients dans le bol [6] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser de l'huile végétale de jojoba, d'amande, de pépins de raisin ou d'olive.
-
Faites chauffer les produits. Laissez-les chauffer au bain-marie pendant 2 ou 3 min. L'huile végétale est déjà liquide, mais la cire d'abeille est solide. Faites chauffer les deux ingrédients pendant quelques minutes jusqu'à ce que la cire fonde et devienne liquide.
-
Remuez le mélange. Retirez soigneusement le bol en verre de la casserole en vous protégeant les mains avec des gants de four. Remuez l'huile végétale et la cire d'abeille fondue avec une baguette en bois jusqu'à ce que vous obteniez un liquide lisse, brillant et homogène [7] X Source de recherche .
- Étant donné que vous mettez de la cire sur la baguette, ne vous en servez pas ensuite pour cuisiner ou manger.
-
Incorporez les huiles essentielles. Versez-les lentement et soigneusement dans le mélange chaud d'huile végétale et de cire et remuez à nouveau le mélange avec la baguette pour bien mélanger tous les ingrédients. Ne le faites pas trop longtemps, car il se peut que la cire commence à durcir [8] X Source de recherche .
- Il est probable que l'odeur des huiles essentielles soit très forte au début, mais ne vous inquiétez pas. Elle se répartira dans le mélange à base de cire.
-
Remplissez des pots. Choisissez trois ou quatre petits pots de 2 ou 3 cm que vous pouvez fermer avec un couvercle. Versez délicatement une petite quantité du mélange liquide dans chaque pot en faisant attention à ne pas en verser à côté [9] X Source de recherche .
- Si vous avez de petites boites à bonbons métalliques vides, ce peuvent être de très jolis récipients pour le parfum.
Avertissement : le mélange sera encore très chaud. Si vous vous en mettez sur la peau, rincez-la immédiatement pour éviter de vous bruler.
-
Laissez durcir le mélange. Laissez-le refroidir pendant 1 ou 2 h. Une fois qu'il sera dur, le parfum sera prêt. Vous pouvez en offrir en cadeau ou garder tous les pots afin d'avoir un bon stock de parfum à l'odeur sublime [10] X Source de recherche .
- Ne l'appliquez pas avant qu'il ait refroidi et durci complètement pour éviter de vous bruler.
Publicité
-
Prélevez du parfum. Passez un coton-tige ou votre doigt sur sa surface. Il est inutile d'appuyer fort pour prélever son odeur. Il suffit de passer délicatement le bout de votre doigt ou un coton-tige sur le mélange cireux jusqu'à ce qu'il se creuse légèrement [11] X Source de recherche .
- Plus vous en prendrez, plus son odeur sera forte.
Conseil : il faudra peut-être frotter le parfum entre vos doigts pendant quelques secondes pour le réchauffer.
-
Appliquez-le. Tapotez vos poignets et la peau derrière vos oreilles. Le parfum a la meilleure odeur et tient le plus longtemps lorsqu'il est appliqué sur les poignets, le cou et juste derrière les oreilles, car ces zones émettent plus de chaleur que d'autres parties. Frottez délicatement votre peau avec le produit pour y déposer une odeur agréable et apaisante [12] X Source de recherche .
- Le parfum solide sent un peu moins fort que les produits liquides. Vous risquez donc moins de trop en mettre.
-
Conservez-le. Gardez-le dans un lieu frais et sec pendant 6 à 12 mois. Fermez toujours le pot lorsque vous ne vous en servez pas. Si vous avez utilisé de l'huile de pépins de raisins, utilisez le parfum dans les 6 mois qui suivent. Si vous avez utilisé de l'huile de jojoba, d'amande ou d'olive, vous pouvez le garder environ 12 mois [13] X Source de recherche .
- Étant donné que l'huile de pépins de raisin se décompose plus rapidement que les autres huiles végétales, elle ne se garde pas aussi longtemps.
Publicité
Conseils
- Lorsque vous réalisez votre propre parfum, vous pouvez faire exactement ce que vous voulez. Essayez différentes odeurs pour trouver celle que vous avez envie d'utiliser.
Avertissements
- Protégez-vous toujours les mains avec des gants de four lorsque vous enlevez la cire chaude du feu.
Éléments nécessaires
- Un ramequin
- Une casserole
- Un bol en verre résistant à la chaleur
- Une baguette en bois
- De petits pots avec des couvercles
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=69TXBj0Dnhg&feature=youtu.be&t=38
- ↑ https://livesimply.me/how-to-make-solid-perfume-essential-oil/
- ↑ https://abeautifulmess.com/2014/12/make-your-own-solid-perfume.html
- ↑ https://livesimply.me/how-to-make-solid-perfume-essential-oil/
- ↑ https://livesimply.me/how-to-make-solid-perfume-essential-oil/
- ↑ https://abeautifulmess.com/2014/12/make-your-own-solid-perfume.html
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=69TXBj0Dnhg&feature=youtu.be&t=145
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=69TXBj0Dnhg&feature=youtu.be&t=149
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=YT6MjVrurv0&feature=youtu.be&t=182