Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez peut-être cherché à imiter les chanteurs de groupes comme Gojira, Alcest ou Blut Aus Nord, en essayant de reproduire grâce au screaming les cris que vous avez entendus dans leurs chansons. Cependant, cette façon de procéder peut vous causer de dégâts permanents, à moins que vous utilisiez la forme et la technique adéquates. Si vous avez envie de faire du screaming, il faudra vous y prendre de la bonne façon. Il est vrai que rien de bon ne s'obtient sans douleur. Cela dit, vous devez protéger votre voix au moment où vous faites du screaming, et ce depuis vos poumons. Sachez qu'avec la bonne approche, vous produirez des sons géniaux !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Éviter d'endommager sa voix

Télécharger l'article
  1. Prenez l'habitude de faire des exercices vocaux . Essayer de faire du screaming sans vous assurer que vos cordes vocales sont bien préparées peut rendre votre voix râpeuse. Le fait de pousser votre voix au-delà de ses limites peut conduire à des irritations et même des lésions, un peu comme un joueur qui maximise ses probabilités de blessures en renonçant à l'échauffement d'avant match  [1] [2] . Il existe toutefois plusieurs techniques d'échauffement.
    • Des gammes régulières sur deux octaves. Chantez chaque note en partant du bas de la gamme, en montant deux octaves, et en redescendant. Vous pouvez contrôler votre précision en jouant au piano. Chaque touche blanche correspond à une note.
    • Faites des trilles. Cela va réchauffer les muscles de votre langue et de vos lèvres. Chantez simplement ou fredonnez une note pendant que vous effectuez des trilles avec votre langue ou vos lèvres. Pour la langue, ce sera un son roulé comme un r anglais. Les trilles des lèvres ressemblent à un bruit de dérision (faire pfft ou faire un bruit de pet ).
    • Rehaussez et rabaissez votre note en utilisant une voix de sirène. Utilisez une voyelle pour monter doucement votre gamme jusqu'aux limites supérieures. Descendez ensuite le plus doucement possible tout en contrôlant votre voix.
  2. Bien qu'un certain épuisement soit normal lorsque l'on entreprend d'entrainer sa voix de façon à chanter une gamme plus forte ou de manière différente, lorsque vous faites du screaming, vous devrez écouter votre corps. Si vous ressentez une douleur, une irritation, une sensation de brulure ou un changement inhabituel dans votre voix, arrêtez-vous aussitôt.
    • Le fait de pousser sa voix peut occasionner des dégâts permanents.
    • Une longue période de repos peut guérir la fatigue et les effets de contraintes mineures  [3] .
  3. La pression que vous exercez sur votre voix au moment où vous vous entrainez à faire du screaming peut entrainer l'inconfort et l'enrouement. Cela dit, les mêmes sensations peuvent résulter d'un entrainement intensif normal de la voix  [4] . Vous devez répartir vos séances d'entrainement de façon à ne pas exercer trop de pression sur votre voix, ce qui peut lui causer des dégâts.
    • L'hydratation est un facteur important pour la santé de vos cordes vocales. Faites des pauses pour prendre du thé ou un verre d'eau tiède.
    • Les chanteurs débutants pourront se limiter à environ vingt minutes d'exercice vocal par jour. Avec plus d'entrainement, ils acquerront une grande force vocale qui leur permettra de s'entrainer tout au long de la journée.
    • Même les chanteurs expérimentés doivent répartir leur temps d'entrainement en séances de quinze à vingt minutes. Chaque session doit commencer par un échauffement, finir par un refroidissement et être suivi d'un repos et d'une hydratation  [5] .
  4. Les chanteurs professionnels se font examiner afin d'éviter les problèmes avant qu'ils ne causent de dégâts. Certains médecins sont spécialisés dans le traitement des pathologies que l'on rencontre souvent chez les chanteurs, notamment le gonflement des cordes vocales, les nodules qui apparaissent et les hémorragies. Si vous n'avez aucun de ces spécialistes dans votre région, vous devriez consulter un médecin de l'oreille, du nez ou de la gorge. Expliquez-lui votre problème et demandez une analyse de l'état de votre voix.
    • Vous devez également voir un professionnel de la voix si vous remarquez un inconfort vocal ou un changement inhabituel dans votre voix pendant une longue période.
    • La laryngoscopie est une opération fréquemment effectuée sur des chanteurs professionnels, au cours de laquelle une petite caméra est utilisée pour contrôler l'état de l'appareil vocal  [6] .
  5. Ce dernier aura l'expérience nécessaire pour détecter les erreurs que vous commettez lorsque vous tentez de faire du screaming. Cela vous permettra, ainsi qu'au professeur, d'isoler les zones à problèmes et de protéger votre voix contre les essoufflements et les dégâts. Certains experts sont même spécialisés dans l'enseignement du screaming.
    • Vous pouvez rechercher un professeur de chant dans le département de musique d'une université de votre région.
    • Recherchez un professeur dans une école de musique ou un conservatoire dans votre localité.
    • En guise d'option abordable, considérez l'apprentissage par vidéo. Certains enseignants vendent des vidéos préenregistrées contenant des techniques utiles  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire du screaming pendant que l'on chante

Télécharger l'article
  1. Il existe quatre parties principales de votre corps que vous devez coordonner pour bien faire du screaming et enregistrer votre voix sans causer de dégâts : le diaphragme, la bouche, la gorge et la poitrine. Pendant que vous faites du screaming, chacune de ces parties joue un rôle .
    • Le diaphragme est un groupe de muscles qui s'étend sur le fond de votre cage thoracique. Il agit comme un soufflet qui s'abaisse pour pomper l'air dans les poumons ou qui se redresse pour expulser l'air.
  2. Votre bouche va libérer le son et transformer votre cri en des paroles. Son ouverture doit être aussi large que possible. Évitez de déformer le son avec la bouche, car cela pourrait fatiguer davantage votre appareil vocal et vous causer des douleurs dans la gorge  [8] .
  3. Cette dernière a un seul et unique but qui est de produire un son. Elle doit être aussi ouverte que possible. Vous devez éviter une distorsion du timbre à partir de votre gorge en contractant les muscles qui s'y trouvent  [9] .
    • Habituez-vous à l'ouverture de gorge dont vous avez besoin pour faire du screaming en bâillant. Le soulèvement des parties supérieures et postérieures de votre gorge implique celui de votre palais mou.
    • Votre langue doit également être aplatie et quelque peu rétractée pour favoriser l'ouverture de la gorge.
    • Faites l'effort de produire un son k . Cela va créer un plus grand espace entre les zones arrière de votre palais mou et de la langue, ce qui vous permettra d'avoir la forme parfaite pour votre gorge.
  4. Détendez les muscles situés à la partie supérieure de votre poitrine ouvrez la bouche et respirez. C'est la sensation dont vous avez besoin dans votre gorge lorsque vous faites du screaming. Si vous vous sentez piégé ou si vous ressentez une sorte de blocage ou d'absence de circulation d'air, arrêtez aussitôt  [10] [11] .
  5. Cette dernière constituera la zone de provenance de la distorsion de la sonorité produite. C'est l'endroit où la trachée est plus renforcée. C'est donc à ce niveau que vous devez restreindre le son  [12] .
    • Une astuce que vous pourriez utiliser pour maintenir le son à l'intérieur de votre poitrine est de poser vos mains dessus et de les pousser vers l'intérieur tout en gardant une posture droite .
  6. . Lorsque vous parlez normalement, l'air provient de votre poitrine. Toutefois, pour faire du screaming, vous devez puiser l'air dans votre diaphragme. Toute la force de votre sonorité doit être maintenue et produite par votre diaphragme  [13] .
  7. La force ou le maintien de votre diaphragme va fléchir, libérant ainsi de l'air afin de produire un son qui sera maintenu et déformé au niveau de votre poitrine. Cette sonorité doit donc passer par votre gorge et votre bouche, lesquelles doivent toutes les deux être ouvertes.
  8. À mesure que vous améliorez votre technique et renforcez votre voix pour ce genre de chant, vous pourriez être tenté d'augmenter le volume sonore que vous produisez. Toutefois, veillez à être prudent, car même une voix super entrainée peut subir des lésions si vous faites du screaming de manière trop forte. Vous devez utiliser des microphones pour éviter de chanter trop fort et envisager de faire plusieurs pauses afin d'empêcher une utilisation excessive de vos cordes vocales  [14] .
  9. La friture vocale, encore appelée voix craquée est un type de phonation qui se trouve dans votre registre inférieur. Elle crée des craquements que l'on associe souvent au style de musique pop et aux grésillements produits quand l'on fait du screaming. Le fait de parler ou de chanter avec la friture vocale pendant une longue durée peut vous être nuisible. À voix basse et avec un microphone placé à une distance raisonnable, cette technique peut protéger efficacement votre voix contre de sérieux dégâts qui peuvent être causés par un intense screaming trop poussé  [15] [16] .
    • Les chanteuses qui essaient d'appliquer cette technique doivent s'entrainer dans le but d'obtenir une note proche du si bémol de la quatrième octave au-dessus du do central du piano.
    • Les chanteurs ont la possibilité d'adopter ce type de voix en chantant dans un registre plus bas, vers le ré4' ou mib4 qui se trouve au-dessus du do central sur un piano  [17] .
  10. Vous pouvez également vous rendre à vos cours de chant avec vos enregistrements si vous avez un professeur, afin de recevoir des critiques constructives qui pourront améliorer votre tonalité lorsque vous faites du screaming. Chaque voix est unique. Il faudra vous familiariser avec la tension vocale et opérer de légers ajustements pour modifier votre voix afin d'avoir le son que vous souhaitez produire  [18] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir sa voix

Télécharger l'article
  1. Ces deniers apaisent la voix en la soulagent des tensions qui se sont probablement accumulées au cours de vos exercices vocaux. Le thé est souvent recommandé par les chanteurs et les professionnels du chant  [19] . Vous pouvez également profiter de l'élixir du Bolchoï ou de la propolis, une boisson fabriquée à base de cire d'abeille.
    • La vaporisation est une autre technique qui peut être utilisée pour favoriser l'amélioration de la voix. Faites bouillir de l'eau dans un récipient, couvrez votre tête avec une serviette, confinez la vapeur avec cette dernière et respirez-la. Faites attention à ne pas trop rapprocher votre tête de l'eau bouillante, au risque de vous ébouillanter.
    • Ajoutez quelques gouttes d'huile d'eucalyptus à l'eau au cours de la vaporisation pour renforcer les effets de guérison de votre traitement  [20] .
  2. Cela apaisera votre gorge et réduira le risque d'enflure de vos cordes vocales. Vous pouvez également le faire à une fréquence d'une fois toutes les heures en dissolvant une cuillerée à café (5 g) de sel dans un verre (240 ml) d'eau tiède. Le gargarisme fréquent peut également être une mesure préventive contre le mal de gorge et le gonflement des cordes vocales  [21] .
  3. Il existe des vaporisateurs de gorge qui sont destinés spécialement aux chanteurs. Ceux-ci ne contiennent pas d'agent d'engourdissement, ce qui peut vous amener à crier plus fort ou plus haut qu'il n'est convenable. Clarity et Vocalise sont des sprays très utilisés par les chanteurs  [22] .
  4. Quand vous aurez terminé, vous ressentirez une légère étanchéité ou une fatigue dans votre voix. C'est l'équivalent des douleurs musculaires que les athlètes ressentent au cours d'une musculation. Vous pouvez soulager ces maux en fredonnant pour apaiser la voix. Contentez-vous de :
    • choisir une note faible et confortable
    • fredonner doucement chaque note le plus clairement possible  [23]
  5. Vous pouvez en prendre uniquement si la situation l'exige. Il s'agit d'un vin rouge doux et sucré  [24] . Pour les jeunes chanteurs, cela n'est pas une option saine, mais les adultes peuvent en prendre un verre pour soulager les douleurs au niveau de la gorge et pour récupérer leur voix.
    • En règle générale, les boissons alcoolisées contiennent un agent de déshydratation et ont un effet négatif sur la production des notes chantées. Le Porto est généralement considéré comme une exception à cette règle  [25] .
    Publicité

Conseils

  • Ce qu'il y a de beau dans le screaming est que vous pouvez vous entrainer partout et à tout moment. Lorsque vous vous adonnez à toute autre activité comme la lessive, criez le nom de l'habit que vous tenez en main en disant CHEMIIIIIIIIISES ! JEEEEEEEANS ! CHAUSSEEEEEEEETTES !
  • Buvez suffisamment d'eau. L'eau tiède est préférable pour votre voix.
Publicité

Avertissements

  • Reposez-vous souvent. L'absence de repos au cours de l'entrainement vocal peut endommager votre voix de façon permanente.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 437 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité