Télécharger l'article Télécharger l'article

Aussi connu sous le nom de chant diphonique ou harmonique, le chant guttural est un chant où UNE personne peut chanter à « DEUX voix » ! La première voix , attribuée au son fondamental de notre timbre, est soutenue par les cordes vocales. En même temps, un son plus aigu, la deuxième voix , est amplifié par nos cavités de résonance (pharynx, bouche…). Très pratiqué en Mongolie, en Touva, dans certaines cultures inuites, dans l'Afrique du Sud, ainsi qu'en Sardaigne, le chant guttural crée l'illusion de chanter plusieurs notes à la fois, alors qu'on n'est pas obligés de changer notre note fondamentale. Le résultat est un son sifflant, une « harmonique » qui s'ajoute au bourdon chanté  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Chanter avec la gorge

Télécharger l'article
  1. Votre bouche doit être légèrement entrouverte, d'environ un centimètre entre les dents du haut et du bas.
  2. Celle-ci doit presque toucher votre palais. Il se peut que les deux entrent en contact, aussi prenez le temps de trouver la position la plus confortable pour vous.
  3. Tenez la note, sans en changer et sans bouger la langue. C'est avec cette note que vous jouerez pour créer les harmoniques. Le son doit partir de votre poitrine et être le plus profond possible.
    • Prononcez le son « ou » (comme dans le mot « doux ») avec la voix la plus profonde possible.
  4. Faites-le tout en gardant le bout de la langue sur le palais. Imaginez que votre langue doit passer du son « R » au son « L ».
  5. Imaginez que votre bouche doit passer du son « I » au son « OU » (comme si vous deviez prononcer le mot « hibou » sans le « b »). Cela changera la forme de vos lèvres ainsi que la « résonance » de votre bouche (la manière dont le son s'y déplace).
    • Faites cela lentement.
  6. Chaque bouche est différente, il n'y a pas de recette parfaite pour la position de la langue, l'ouverture de la bouche ou le volume sonore. Commencez par la note de base « ou » et ensuite :
    • placez votre langue près du palais en faisant un « r »,
    • bougez lentement les lèvres en passant des sons « I » à « OU »,
    • éloignez la langue des lèvres en l'enroulant petit à petit,
    • quand vous entendez vos harmoniques, ne bougez plus la bouche et tenez la note.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Améliorer la sonorité

Télécharger l'article
  1. Cela permettra de cacher votre tessiture normale et vos harmoniques « sifflantes » ressortiront davantage. Vous pouvez vous exercer sous la douche, en conduisant ou avec la télévision allumée  [2] .
    • Pas d'inquiétude si vous n'entendez pas tout de suite vos harmoniques. Il est très difficile de les entendre lorsqu'on débute, même si on le fait correctement, à cause de la résonnance dans la tête.
  2. La plupart des débutants ne mettent pas assez de volume et d'énergie dans leur voix aux premiers essais. Pour un « ou » réussi, imaginez que vous essayez de chanter tandis que quelqu'un appuie sur votre gorge. Votre voix devra être forte et puissante et c'est cela qui vous aidera à créer les harmoniques  [3] .
    • Une fois acquise la maitrise technique du chant guttural, vous pouvez baisser le volume à un niveau plus confortable.
  3. Il y a une différence entre votre « voix de poitrine » et votre « voix de tête ». Généralement, votre voix de tête vous permet de chanter plus aigu et vous pouvez sentir le son venir de votre gorge. La voix de poitrine « résonne » davantage et vous sentez les vibrations parcourir le haut de votre cage thoracique.
  4. Une fois que vous maitrisez les harmoniques, vous pouvez essayer de chanter des mélodies en bougeant vos lèvres et en ajustant votre note de base. Ouvrez et fermez les lèvres comme en passant du son « I » au son « OU ».
  5. Le chant guttural est pratiqué notamment en Alaska, en Mongolie et en Afrique du Sud. Le Smithsonian museum possède une incroyable collection de vidéos en provenance de ces pays, ainsi que des tutoriels pour les chanteurs débutants.
    Publicité

Conseils

  • Éclaircissez-vous la gorge en toussant ou en buvant un verre d'eau avant de commencer.
  • Si vous souffrez d'un mal de gorge, mieux vaut attendre d'aller mieux avant de vous y mettre.
Publicité

Avertissements

  • Surtout, ne forcez pas sur vos muscles, cela peut faire très mal !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 844 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité