Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous avons tous connu cette situation où nous sommes coincés dans une conversation à sens unique avec quelqu’un qui ne comprend pas que nous voulons simplement que cela se termine. Heureusement, il y a plusieurs bonnes façons de vous sortir de ce pétrin. Vous pouvez employer toutes sortes de tactiques qui sont efficaces sont pour autant être malpoli envers l’individu agaçant.

1

Interrompez poliment la personne

Télécharger l'article
  1. Interrompez le flux de paroles avant qu’il se transforme en raz-de-marée. Commencez de manière subtile avec des indices non verbaux : regardez-la dans les yeux et ouvrez légèrement la bouche, comme si vous vous apprêtiez à parler. Si cela ne fonctionne pas, levez votre index pour montrer que vous souhaitez qu’elle fasse une pause  [1] . Ensuite, vous pouvez carrément lever la main comme à l’école ou bien interrompre la personne poliment avec une phrase comme les suivantes  [2] .
    • Demandez-lui si vous pouvez l’interrompre : « Est-ce que je peux faire une petite remarque ? »
    • Présentez vos excuses pour l’interruption : « Désolé de te couper, mais je voudrais dire quelque chose. »
    • Réagissez à quelque chose qu’elle vient de dire : « Attends une seconde. Je voudrais ajouter quelque chose à ce que tu viens de dire. »
    Publicité
2

Changez de sujet

Télécharger l'article
  1. Après avoir interrompu la personne, faites en sorte de changer de sujet. Si vous pensez pouvoir supporter la conversation du moment que vous la redirigez vers autre chose, cette tactique peut fonctionner. En revanche, si elle est vraiment trop agaçante, vous ne pouvez pas la sauver et il faudra passer à une des stratégies ci-dessous pour y échapper  [3] .
    • La flatterie est l’une des meilleures façons de prendre le contrôle d’une conversation. Dites quelque chose comme : « Désolé de t’interrompre, mais cette anecdote très drôle à propos de ton chien m’a fait penser aux étés où je promenais des chiens. J’ai une bonne anecdote à te raconter à ce sujet. »
3

Mettez fin à la conversation de façon claire

Télécharger l'article
  1. Faites attention à ne pas être malpoli(e). Au lieu d’avoir peur de vexer la personne en disant quelque chose, tâchez simplement d’être clair et honnête en restant aussi poli que possible . Vous avez le droit d’avoir vos limites dans une conversation et de les exprimer sans avoir à les expliquer dans le détail  [4] .
    • « Merci d’avoir discuté avec moi, mais il est temps que j’aille parler aux autres personnes à cette fête. »
    • « Je ne veux pas être malpoli, mais il faut que je te quitte et que je reprenne ce que je faisais. Merci pour ta compréhension. »
    • « J’espère que cela ne te vexera pas, mais je ne suis vraiment pas d’humeur à discuter maintenant. Peut-être une autre fois. Merci. »
    Publicité
4

Fixez une limite de temps

Télécharger l'article
  1. Faites-lui savoir dès le départ que la conversation devra s’arrêter au bout d’une certaine durée. De cette façon, vous aurez une excuse toute prête pour y mettre fin poliment. Indiquez une limite de temps honnête au début de la conversation et appliquez-la de manière assez précise, sans pour autant regarder fixement votre montre ou faire le décompte des secondes  [5] .
    • Dès que la personne commence à parler, essayez de dire : « Je peux seulement discuter pendant 2 min. Ensuite, il faut absolument que je me remette au travail pour terminer dans les temps. » Au bout d’environ 2 min, dites quelque chose comme : « Désolé, mais je dois reprendre le travail maintenant. Passe un bon après-midi. »
5

Inventez une excuse plausible

Télécharger l'article
  1. Si l’honnêteté courtoise n’est pas possible, un petit mensonge sera peut-être nécessaire. Ce n’est pas idéal, mais si vous ne pouvez ou ne voulez pas dire directement à votre interlocuteur que vous ne pouvez pas discuter, ce peut être une bonne option. Veillez à choisir une excuse simple et plausible en évitant les détails inutiles  [6] .
    • « Je suis désolé(e), mais je dois absolument rappeler mes assureurs avant qu’ils ferment le bureau. Merci pour ta compréhension. »
    • « C’est un peu gênant, mais j’ai vraiment besoin d’aller aux toilettes. À plus tard. »
    • « J’ai promis à ma mère que j’irais la voir cet après-midi et il faut que j’y aille maintenant. Désolé. »
    Publicité
6

Faites-vous sauver par un ami

Télécharger l'article
  1. Prévoyez cette stratégie lorsque vous anticipez une conversation agaçante. Avant de voir quelqu’un qui est connu pour parler sans arrêt, établissez un plan avec votre ami pour vous dire que si l’un de vous se retrouve coincé avec la personne en question, l’autre interviendra pour vous interrompre poliment et vous extirper de la situation. Vous pouvez vous mettre d’accord sur un signe, comme le fait de vous gratter la tête ou de regarder votre complice dans les yeux, ou simplement compter l’un sur l’autre pour être observateurs  [7] .
    • Par exemple, votre ami peut intervenir en disant : « Désolé de vous interrompre, mais je veux présenter Thomas à mon vieil ami du lycée qui s’apprête à partir. Peut-être qu’on te reverra plus tard. »
    • « Excuse-moi. Thomas, je peux te parler rapidement ? J’ai besoin d’aide pour comprendre cette feuille de calcul. »
7

Limitez vos réactions positives

Télécharger l'article
  1. Il est possible que des réactions verbales ou physiques positives l’incitent simplement à être encore plus verbeuse. Si vous réagissez souvent de façon positive (par exemple, en hochant la tête et en disant « ah » ou « oui »), c’est un signe que vous écoutez bien  [8] , mais malheureusement, cela peut encourager quelqu’un d’agaçant à parler encore plus. Essayez plutôt d’avoir un comportement légèrement négatif, mais pas ouvertement malpoli, en regardant autour de vous, en vous grattant la joue, en jetant des coups d’œil à votre montre, etc.
    • Vous pensez peut-être que le mieux est de ne pas réagir du tout, c’est-à-dire de garder le visage impassible et de n’avoir aucun comportement positif ou négatif, mais certaines personnes pensent que le silence et le manque de signes physiques signifient que vous être profondément intéressé(e) par ce qu’elles racontent.
    • Évidez les comportements ouvertement malpolis, comme le fait de bâiller franchement ou de fixer votre montre du regard.
    Publicité
8

Ne parlez pas aux inconnus agaçants

Télécharger l'article
  1. Cela peut vous sembler malpoli, mais c’est parfois la meilleure stratégie. Si vous marchez dans la rue et que quelqu’un d’agaçant vient vous parler sans raison, le plus efficace peut simplement être de ne pas lui répondre. Cette stratégie fonctionne particulièrement bien lorsque vous pouvez continuer et vous éloigner de l’individu sans problème. Si vous êtes coincé avec lui (par exemple, dans un bus), il faudra peut-être lui faire comprendre clairement et poliment que vous n’avez pas envie de discuter .
    • Portez des écouteurs pour réduire le risque que cela se produise dans les transports en commun.
    • Employez également cette stratégie en cas de propos injurieux (pas simplement des bavardages agaçants) de la part d’inconnus. En général, si vous pouvez vous en éloigner, le mieux est de faire comme si vous ne les entendiez pas, mais si vous êtes coincé(e) au même endroit qu’eux pendant quelque temps, répondez fermement  [9] .
9

Soyez honnête envers un ami agaçant

Télécharger l'article
  1. Parlez à la première personne pour expliquer le problème. Même le meilleur des amis peut avoir des habitudes embêtantes, comme le fait de parler sans cesse lorsque vous n’avez pas envie de discuter. Si c’est un problème récurrent, prenez le temps d’en discuter avec lui en tête à tête. Faites attention à ne pas l’accuser ou le rabaisser. Comportez-vous de manière empathique et compréhensive et dites « je » dans vos phrases pour montrer en quoi son comportement vous touche  [10] .
    • « C’est un peu gênant à dire, mais j’ai du mal à rester attentif et intéressé lorsque tu parles aussi longtemps, surtout quand j’ai beaucoup d’autres choses à l’esprit. Je sais que je dois te le dire plus honnêtement quand je ne suis pas disponible pour t’écouter. Peut-on essayer d’améliorer la qualité de nos conversations ? »
    • Cette tactique peut également être efficace pour les membres de votre famille et vos collègues.
    • Certaines personnes font des choses pour attirer de l’attention. Dans ce cas, essayez de leur dire qu’il serait plus pratique de vous dire directement ce qu’elles veulent .
    Publicité
10

Évitez la personne dans la mesure du possible

Télécharger l'article
  1. Ne bouleversez pas votre vie, mais mettez en place de petits changements pour l’éviter. Bien entendu, il est important de préparer des outils pour vous éloigner de personnes qui n’arrêtent pas de parler, mais le mieux est parfois d’éviter la conversation agaçante avant même qu’elle ait lieu. Si vous pouvez apporter quelques petits changements à votre quotidien, faites-le. En revanche, si vous devez prendre des mesures radicales et peu pratiques, mieux vaut simplement affronter la personne de manière franche, mais courtoise  [11] .
    • Par exemple, vous pouvez déjeuner au bureau un peu plus tôt ou plus tard pour éviter un collègue qui ne fait que parler pendant la pause. Un nouveau chemin pour aller d’une salle à l’autre à l’école peut vous éviter de croiser un camarade trop bavard.
11

Pensez à autre chose

Télécharger l'article
  1. Essayez cette technique lorsque vous êtes coincé(e) avec quelqu’un et n’avez pas besoin de l’écouter. Nous avons tous déjà rêvassé alors que nous étions censés écouter quelqu’un. En général, il faut éviter de le faire afin d’être attentif, d’interagir avec les autres et d’éviter de manquer des informations importantes, mais ce peut parfois être utile lorsque les choses que la personne vous raconte sont sans importance  [12] .
    • Par exemple, si un inconnu dans la file d’attente au supermarché parle sans cesse d’un sujet qui ne vous concerne pas du tout, laissez simplement votre imagination vous emmener ailleurs.
    Publicité
12

Limitez les interactions sur les réseaux sociaux

Télécharger l'article
  1. Elles peuvent inciter la personne à parler encore plus. Quelqu’un qui parle trop en personne peut aussi vous contacter de manière excessive sur les réseaux sociaux ou par d’autres moyens virtuels. Vous pensez peut-être pouvoir satisfaire son « quota de conversations agaçantes » avec ces outils, mais il risque simplement de prendre cela comme une invitation à vous parler encore plus en réalité. Limitez donc poliment ces échanges, comme vous le faites en personne.
    • Envoyez des messages comme : « Désolé, je ne peux pas discuter maintenant. » Vous pouvez aussi simplement ignorer ses messages de temps en temps.
    • Si la personne ne comprend pas vos indices polis, arrêtez de la suivre, supprimez-la de votre liste d’amis ou bloquez-la sur les divers réseaux sociaux et plateformes de communication  [13] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 935 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité