Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les chiots borders collie sont les plus énergiques de toutes les races de chiens. En conséquence, il leur faut beaucoup d'exercice chaque jour. Si le vôtre répond bien à l'entrainement, il pourra apprendre de nouveaux jeux afin que vous puissiez jouer avec lui. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, vous devez vous assurer de lui donner l'occasion de jouer et de faire des exercices tous les jours [1] X Source de recherche .
Étapes
-
1Apprenez-en davantage sur les risques de surentrainement. Beaucoup de propriétaires de chiens ont tendance à surentrainer leur animal de compagnie et le font trop rapidement. Adopter un nouveau chiot à la maison est vraiment excitant et amusant. Il est donc normal que vous ayez envie de passer assez de temps à le promener et à jouer avec lui. Cependant, il n'est pas encore prêt à faire beaucoup d'activité physique et le fait de le surentrainer pourrait causer des dommages au niveau de ses articulations au fil des années. Cela peut éventuellement conduire à l'arthrite. Heureusement, vous avez la possibilité d'éviter ce problème en fixant des limites.
- Faites-lui faire de l'exercice pendant une courte période.
- Veillez à limiter ses activités à un entrainement léger.
- Passez plus de temps à le caresser qu'à faire de l'exercice [2] X Source de recherche .
-
2Assurez-vous de suivre la « règle des cinq minutes ». Cela va vous aider à limiter la durée des exercices. Il est très facile de surentrainer un chiot, ce qui peut nuire à sa santé avec le temps. Pour savoir à quelle fréquence vous devez lui faire faire des exercices, assurez-vous de multiplier son âge en mois par cinq. C'est ce qui est connu sous le nom de la « règle des 5 minutes. » Veillez à ce que les séances d'entrainement ne dépassent pas cette limite de temps.
- À titre d'exemple, un chiot âgé de quatre mois ne doit pas faire plus de 20 minutes d'exercice [3] X Source de recherche .
-
3Évitez les activités qui pourraient stresser ses articulations. À titre d'exemple, vous ne devrez pas l'amener à sauter des murs ou faire une formation d'agilité, car cela peut causer des dommages au niveau de ses articulations. Les chiens ne doivent pas faire de formation d'agilité avant d'avoir au moins un an [4] X Source de recherche .
- Choisissez des exercices plus faciles, comme la promenade, jouer au « va chercher » ou faire du jogging.
Publicité
-
Emmenez-le dans un parc canin. C'est un lieu parfait qui peut permettre de socialiser. Emmenez-le au parc le plus proche et laissez-le interagir avec d'autres chiens et courir librement. Toutefois, assurez-vous de garder un œil sur lui pendant que vous êtes au parc afin de vous assurer qu'il interagit bien avec ses congénères et qu'il est dans votre champ de vision en tout temps.
- Ne l'emmenez pas dans un lieu public tant qu'il n'a pas reçu tous ses vaccins. S'il n'a tous ses rappels de vaccins, il ne doit pas interagir avec d'autres chiens.
-
Faites de l'exercice avec lui dans une cour clôturée. Les chiots de cette race ont tendance à traquer et à poursuivre compulsivement tout ce qui bouge. Il peut s'agir de quelqu'un qui marche dans la rue, d'un écureuil, d'un enfant ou d'un oiseau. Vous pourriez le laisser courir librement dans la cour si elle est clôturée, mais pas sans surveillance [5] X Source de recherche . Les grandes cours arrière clôturées sont d'excellents endroits pour permettre à un chiot border collie de jouer au « va chercher ». Beaucoup parmi ces chiens aiment aller chercher des balles ou attraper des frisbees et ce sont d'excellentes manières de faire dépenser une partie de son énergie.
- Veillez à ce que la clôture soit sécurisée. Ils sont excellents pour s'échapper et ont tendance à creuser sous les clôtures ou enlever les verrous [6] X Source de recherche .
-
Fixez une date où il pourra jouer avec un autre chien. Il peut s'agir du chien d'un ami ou d'un membre de votre famille. Si les deux chiens ne se connaissent pas encore, laissez-leur le temps de se familiariser avant de les laisser jouer. Vous pouvez les laisser jouer soit à l'extérieur dans une zone clôturée ou à l'intérieur [7] X Source de recherche . La socialisation est une partie importante du développement d'un chiot et jouer avec ses congénères dans un environnement contrôlé et sûr va l'encourager à avoir des comportements sains et positifs.
- Tout comme c'est le cas avec les parcs canins, vous devez vous assurer qu'il a reçu tous ses vaccins avant de le laisser entrer en contact avec d'autres chiens [8] X Source fiable American Kennel Club Aller sur la page de la source .
-
Emmenez-le nager. La natation est un parfait exercice d'aérobie pour lui surtout que cette race de chiens aime l'eau. Emmenez-le dans un endroit où la présence des chiens est tolérée. Il peut s'agir de la plage ou d'un lac et laissez-le nager. Toutefois, vous devez veiller à suivre les recommandations et les règles imposées par le lieu et à garder un œil sur lui. Certains chiens sont naturellement de bons nageurs, mais vous pourriez lui apprendre à nager.
- Vous pouvez prendre un jouet flottant en plastique (comme un frisbee ou un jouet de récupération pour chien conçu pour être utilisé dans l'eau) et le jeter dans l'eau pour qu'il puisse vous l'apporter.
- Même si la majorité des borders collie nagent bien, vous pouvez lui acheter un gilet de sauvetage pour chien afin de l'aider à flotter pendant qu'il nage.
-
Marchez, courez ou faites du vélo avec lui. Peut-être que vous l'avez adopté dans l'intention d'avoir un partenaire pour s'entrainer ou faire de l'exercice. Vous pourrez commencer à entrainer votre chiot à faire de l'exercice tôt afin qu'il devienne un partenaire d'entrainement pour la vie. Peu importe si vous marchez, courez ou faites du vélo, emmenez-le avec vous. Assurez-vous d'augmenter progressivement la durée ou la distance de la routine d'exercice avec le temps, mais gardez toujours un œil sur lui pour voir s'il n'est pas épuisé. Une bonne règle de base est d'augmenter la durée de l'exercice de cinq minutes chaque mois à mesure qu'il grandit [9] X Source de recherche .
- Il est important de l'entrainer à utiliser une laisse avant de commencer à faire du vélo ou à courir avec lui, mais sachez que c'est une race qui apprend vite.
- À cause de son niveau d'énergie élevé, il peut vous mettre au défi de battre ses propres records ! Cependant, il peut vite être surmené, alors gardez un œil sur lui et faites des pauses si nécessaire.
Publicité
-
Faites de l'exercice quotidiennement avec lui. Cette race de chien est très énergique. Elle a été développée à l'origine pour être des chiens de travail et a donc une forte tendance à suivre les ordres et à travailler. Même si l'idéal est de l'entrainer à l'extérieur, vous devrez peut-être le faire à l'intérieur lorsque le temps ne sera pas favorable. Dans tous les cas, les chiots ont besoin d'exercice tous les jours.
- Ces chiots ont tendance à être très énergiques et peuvent faire des exercices durant une heure ou plus tous les jours. Bien que le temps que prendra l'exercice dont il a besoin ne soit pas fixe, une bonne règle de base est de multiplier son âge en mois par cinq et d'effectuer l'exercice deux fois chaque jour en suivant cette limite. Ainsi, s'il a trois mois, il aura besoin de 15 minutes d'exercice deux fois par jour [10] X Source de recherche .
-
Inscrivez-le à un cours d'agilité qui se fait dans une salle. Cette race de chiens est connue pour être agile et athlétique. Ce sont des chiens qui sont bons pour les sports d'agilité et c'est une excellente façon de stimuler mentalement le vôtre, en plus de lui permettre de faire l'exercice dont il a besoin et qu'il désire. En l'inscrivant à un cours d'agilité qui se fera en salle, organisé par un instructeur ou un centre d'entrainement près de chez vous, il va apprendre à suivre les commandes et cela va lui servir d'exutoire pour dépenser son énergie [11] X Source de recherche .
- L'agilité peut aussi devenir une activité permanente pour lui à l'âge adulte. De nombreux propriétaires qui inscrivent leurs animaux de compagnie à des cours d'agilité finissent par les faire participer à des tournois d'agilité ou à d'autres évènements qui sont de la même thématique.
-
Emmenez-le dans une salle de sport canin. Certains centres de formation, gymnases ou animaleries autorisent les chiens à jouer et à faire de l'exercice dans leurs installations intérieures. Il y a même des endroits spécialement formulés pour que les chiens puissent y faire de l'exercice, où les entraineurs peuvent aider les chiens à apprendre de nouveaux jeux et commandes. Puisque les conditions climatiques peuvent empêcher les activités de plein air, une salle de sport canin peut être une alternative qui va lui permettre de dépenser l'énergie. Vous pouvez aussi lui faire faire de l'exercice à l'intérieur de votre maison en jouant avec un ballon ou en lui faisant faire une course d'obstacles.
- Vous pouvez créer un parcours d'obstacles dans un espace clos en plaçant de petites barrières de sorte à l'amener à les contourner. Placez une couverture sur deux chaises pour en faire un tunnel qu'il va essayer de traverser ou utilisez un cerceau en plastique qu'il va essayer de sauter à travers [12] X Source de recherche .
Publicité
-
Envisagez de stimuler son mental. Les borders collie sont très intelligents et ont besoin d'être stimulés mentalement pour rester occupés, alertes et engagés [13] X Source de recherche . Vous devrez le stimuler avec des exercices physiques et mentaux, sinon il développera des comportements destructeurs. Lorsqu'ils sont petits, les borders collie peuvent facilement devenir hyperactifs, donc essayez de trouver du temps pour stimuler mentalement le vôtre en vue de mettre un terme à ces comportements.
- Les jeux qui vont solliciter ses sens, comme l'odorat et la vue, sont de bonnes options pour le stimuler mentalement, que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur.
- Le dressage à l'obéissance est une excellente façon de le stimuler mentalement. Il apprendra très vite et, en tant que chien de travail, répondra bien aux commandes. Enseignez les commandes d'obéissance de base, telles que « assis » , « pas bouger » et « viens » avant de passer à celles qui sont plus complexes.
-
Jouez à cachecache. Ce sont des chiens qui ont un sens aigu de l'odorat et qui apprécieront les jeux impliquant la recherche de nourriture et de jouets, car cela fait appel à leur instinct de recherche de proies. Vous avez la possibilité de jouer à l'extérieur ou à l'intérieur avec le vôtre. Il vous suffira de cacher une collation (ou un morceau de croquette pour chien) et de le laisser la trouver. C'est aussi une bonne occasion de lui apprendre des commandes, comme « pas bouger » ou « viens ».
- Vous pouvez aussi jouer à ce jeu en l'appelant par son nom après vous être caché derrière un meuble ou une porte. Il va essayer de vous retrouver, après quoi vous pourrez le récompenser avec des éloges ou un petit encas s'il réussit.
-
Apprenez-lui les commandes d'obéissance de base. Il est essentiel de commencer à l'entrainer le plus tôt possible. Comme nous l'avions dit plus haut, ce sont des chiens très intelligents et qui réagissent bien à la formation, mais ils peuvent être têtus et très autoritaires s'ils n'apprennent pas très tôt à respecter leurs maitres. Assurez-vous de commencer par les renforcements positifs en vue d'encourager les bons comportements et de décourager les mauvais, comme mordre ou creuser. Le dressage à l'obéissance est aussi une excellente façon pour le stimuler mentalement et mettre un terme à ses habitudes destructrices.
- Même si les chiots âgés de quatre mois ou moins peuvent apprendre des commandes de base, comme « assis » et « pas bouger », ils peuvent ne pas comprendre complètement les commandes les plus complexes, comme les tours consistant à rouler, avant qu'ils ne soient plus âgés [14] X Source de recherche .
-
Jouez au « va chercher ». Ces chiens adorent ce genre de jeu et peuvent aller chercher un jouet ou une balle durant des heures. Vous pourrez y jouer à l'intérieur de la maison ou même à l'extérieur, ce qui en fait un jeu formidable, quel que soit le temps qu'il fait. Apprenez-lui à rapporter la balle ou le jouet en utilisant un renforcement positif en le récompensant chaque fois qu'il réussit [15] X Source de recherche . Vous pouvez augmenter le niveau de jeu en lançant la balle en haut ou en bas des escaliers, ce qui lui permettra de faire plus d'exercice.
- Pour une meilleure visibilité, assurez-vous d'utiliser une balle blanche ou de couleur claire si vous avez l'intention de jouer à ce jeu à l'extérieur, surtout si le soleil se couche.
- Vous pouvez utiliser des jouets plus mous pour jouer à l'intérieur, car les balles en caoutchouc peuvent casser des choses à l'intérieur de la maison.
-
Jouez au tir à la corde. Procurez-vous une longue corde solide pour jouer au tir à la corde avec lui. Assurez-vous de ne pas utiliser d'articles vestimentaires qui serviront de corde, surtout les chaussures ou les chaussettes. Cela peut l'encourager à avoir des comportements négatifs, comme mâcher les vêtements, car il va associer l'action de mordre à ce jeu. Le jeu du tir à la corde peut aussi faire office de complément au dressage [16] X Source de recherche .
- Utilisez ce jeu pour lui apprendre la commande « laisse » et veillez à le récompenser avec une petite collation s'il vous obéit.
Publicité
Conseils
- Lui faire faire de l'exercice peut permettre de prévenir certains problèmes médicaux, comme des problèmes liés à l'obésité, qui pourraient survenir plus tard dans sa vie.
- Les borders collie aiment la routine et se débrouillent bien avec des programmes d'exercice.
- Faites attention à la météo si vous avez l'intention de faire de l'exercice à l'extérieur. Ce sont des chiens qui s'adaptent en général bien au froid et à la chaleur, mais vous devez éviter de faire des activités trop vigoureuses à l'extérieur si la température est trop basse ou trop élevée.
- Si vous vous entrainez en plein air avec lui tôt le matin ou tard le soir, vous devez vous assurer de vous faire remarquer tous deux par les autres personnes. Vous pouvez acheter un collier ou une laisse avec un matériau réfléchissant pour le rendre plus visible.
Publicité
Avertissements
- Les chiots borders collie adorent courir et sont connus pour s'échapper dès que l'occasion se présente. Pour cette raison, assurez-vous de lui faire poser une puce électronique pour plus de sécurité.
- Ils ont tendance à vite se déshydrater, surtout quand il fait chaud. Laissez-lui donc la possibilité de faire des pauses et d'avoir accès à de l'eau propre.
- Faites une pause en cas de besoin. Même avec ses niveaux d'énergie élevés, il peut se fatiguer et avoir besoin de se reposer. Respectez ce besoin et arrêtez le jeu (ou l'exercice) si nécessaire.
- Les borders collie sont des chiens de troupeau et peuvent mordiller pendant le jeu. Surveillez ce comportement et arrêtez de jouer chaque fois qu'il essaie de vous mordre.
Publicité
Références
- ↑ http://www.animalplanet.com/pets/how-much-exercise-does-a-puppy-need/
- ↑ https://www.thelabradorsite.com/labrador-puppy-exercise-how-much-is-too-much/
- ↑ https://www.thelabradorsite.com/labrador-puppy-exercise-how-much-is-too-much/
- ↑ https://www.thelabradorsite.com/labrador-puppy-exercise-how-much-is-too-much/
- ↑ http://www.yourpurebredpuppy.com/reviews/bordercollies.html
- ↑ http://www.yourpurebredpuppy.com/reviews/bordercollies.html
- ↑ http://inch.com/~dogs/socialization.html
- ↑ http://www.akc.org/content/health/articles/puppy-shots-complete-guide/
- ↑ http://www.thekennelclub.org.uk/getting-a-dog-or-puppy/general-advice-about-caring-for-your-new-puppy-or-dog/puppy-and-dog-walking
- ↑ http://www.animalplanet.com/pets/how-much-exercise-does-a-puppy-need/
- ↑ http://www.animalplanet.com/pets/10-tips-dog-agility-training/
- ↑ http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/5-ways-to-keep-your-dog-active-indoors?page=2
- ↑ http://www.yourpurebredpuppy.com/reviews/bordercollies.html
- ↑ http://www.yourpurebredpuppy.com/training/articles/puppy-training-schedule.html
- ↑ http://dogtime.com/lifestyle/dog-activities/1082-ball-hounds
- ↑ http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/5-ways-to-keep-your-dog-active-indoors
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 001 fois.
Publicité