Bien qu'il soit moins fréquent de voir des bergers allemands en surpoids, ceux qui ont un poids insuffisant courent un risque encore plus grand. Si le vôtre ne pèse pas assez pour son âge, cela pourrait cacher une raison médicale sérieuse. S'il vomit souvent et ne produit pas des matières fécales solides, prenez rendez-vous avec le vétérinaire pour écarter d'éventuels problèmes médicaux graves. Vous devez vérifier également le type et la quantité d'aliments que vous lui donnez, afin de vous assurer que ses besoins nutritifs sont satisfaits. Si, malgré une alimentation adéquate, il a encore besoin de prendre du poids, essayez de changer sa nourriture, de lui donner plus des collations ou de lui augmenter sa ration.
Étapes
-
Recherchez certains types d'aliments. En effet, vous devez rechercher des aliments ayant une teneur en matières grasses plus élevée. Si votre animal de compagnie mange normalement, mais ne grossit pas, vous devriez envisager de changer son régime. Recherchez des aliments qui ont un bon équilibre entre les graisses et les protéines. Chez les chiens adultes et âgés, les protéines devraient représenter environ 20 à 25 % des calories quotidiennes, tandis que les graisses devraient représenter 25 à 50 % et les glucides le reste. Les chiots quant à eux devraient être nourris avec des aliments spécialement formulés pour eux pendant au moins les six premiers mois jusqu'à un an de leur vie [1] X Source de recherche .
- Les chiots qui ont du mal à prendre du poids pourraient avoir besoin de compléments alimentaires ou être affectés par des vers. Discutez avec le vétérinaire pour déterminer la meilleure solution pour lui. En outre, vous devez régulièrement le vermifuger.
- Faites une transition progressive. Essayez de commencer par mélanger les aliments qui sont riches en matières grasses avec ceux que vous lui donnez normalement. Ensuite, augmentez graduellement la quantité de la nouvelle nourriture chaque jour jusqu'à la fin de la transition.
-
Essayez de lui donner de la nourriture pour chiots. Si votre ami à quatre pattes adulte ou âgé a encore un poids insuffisant malgré un régime alimentaire équilibré, vous pouvez lui donner de la nourriture pour chiots. Ce type de nourriture est en fait plus riche en calories pour favoriser la croissance. Essayez de mélanger la moitié de la nourriture que vous lui donnez habituellement à la moitié de la nourriture pour chiots afin de stimuler la prise de poids [2] X Source de recherche .
- Discutez-en d'abord avec le vétérinaire pour vous assurer qu'en lui donnant une nourriture pour chiot riche en protéines cela ne lui causerait aucun problème éventuel.
- Si votre chien est encore petit, il ne devrait manger que des aliments pour chiots. Il est possible que vous augmentiez la quantité ou la fréquence de ses repas pour l'aider à prendre du poids.
- Mélanger la nourriture pour chien adulte avec de la nourriture pour chiot va l'aider à prendre du poids de manière contrôlée. Mais le nourrir exclusivement avec de la nourriture pour chiots pourrait entrainer une augmentation excessive et trop soudaine du poids.
-
Essayez de lui donner des aliments secs. Ce genre d'aliment est en effet plus dense et calorique que la nourriture humide, car ils ont été déshydratés. Une bouchée d'aliments secs contient 4 fois le nombre de calories de la même quantité d'aliments humides. La nourriture sèche peut l'aider à prendre du poids sans qu'il n'ait besoin de manger plus que d'habitude. Recherchez un aliment sec qui pourrait lui permettre d'avoir les protéines et les graisses dont il aura besoin [3] X Source de recherche .
- Si votre animal de compagnie a l'habitude de manger de la nourriture humide, essayez d'alterner les aliments humides avec des aliments secs pour stimuler la prise de poids. Vous avez aussi la possibilité de mélanger ces deux types d'aliments pour l'encourager à manger des croquettes.
Publicité
-
Ajoutez un repas supplémentaire à ce qu'il mange d'habitude. Répartissez sa nourriture afin de pouvoir lui ajouter un autre repas. S'il mange normalement une fois le matin et une fois le soir, essayez de lui donner un dernier repas juste avant qu'il ne se couche. Cela va garantir une meilleure distribution de la nourriture tout au long de la journée afin qu'il ne soit pas trop plein et finisse par ignorer le bol à moitié plein [4] X Source de recherche .
- Commencez par le nourrir avec la même quantité que vous lui donnez, mais répartie sur plusieurs repas. Si cela ne suffit pas à le faire grossir, vous pouvez essayer de lui en donner plus, en ajoutant un quart à une demi-tasse de nourriture supplémentaire par repas.
-
Laissez-le manger à volonté. S'il ne mange pas suffisamment pendant les repas, il serait utile de toujours lui laisser de la nourriture disponible. Ce type d'alimentation va lui permettre de manger quelque chose dès qu'il aura faim ou lorsqu'il va s'ennuyer, de sorte qu'il mange plus au final [5] X Source de recherche .
- Cette approche ne devrait être utilisée qu'avec des aliments secs, car les aliments humides peuvent se détériorer s'ils sont laissés à l'air libre pendant plus de deux heures.
- Sachez qu'il est possible que cette façon de le nourrir ne lui convienne pas. En effet, pour certains chiens, l'excitation qu'ils éprouvent à l'idée de recevoir de la nourriture à certains moments de la journée leur permet de manger plus que s'ils ont toujours de la nourriture à leur disposition.
-
Donnez-lui des collations, en plus de ce qu'il mange d'habitude. Les collations ne devraient pas être sa principale source de calories. Mais, lui donner des collations supplémentaires pendant la journée pourrait l'aider à prendre du poids. Recherchez des collations riches en protéines et riches en matières grasses et assurez-vous qu'elles représentent environ 10 % des calories qu'il consomme quotidiennement [6] X Source de recherche .
-
Préparez des collations maison. Certains chiens préfèrent les collations sorties directement du réfrigérateur par rapport à celles qui sont dans une boite. En plus des aliments que vous lui offrez, vous pourriez lui donner chaque jour une cuillerée de beurre de cacahouète, de petites quantités de poulet cuit mélangé à du riz, des tranches de pomme ou un œuf brouillé [7] X Source fiable American Kennel Club Aller sur la page de la source .
-
Ajoutez une garniture à la nourriture que vous lui donnez. Si votre ami à quatre pattes n'est pas souvent intéressé par la nourriture, essayez de la rendre plus attrayante en y ajoutant une garniture. Quelques cuillerées de citrouille, une pincée de riz, de la nourriture humide ou une grande cuillerée de beurre de cacahouète mélangé à de la nourriture sèche pourraient stimuler son appétit [8] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi ajouter 5 ml d'huile de noix de coco de haute qualité à sa nourriture. L'huile de coco est très calorique et les chiens peuvent facilement la digérer.
Publicité
-
Choisissez ses aliments en fonction de son âge. Les chiots, les chiens adultes et les vieux chiens ont tous des besoins nutritionnels différents. Assurez-vous de nourrir le vôtre avec des aliments adaptés à ses besoins afin qu'il puisse maintenir un poids santé. La majorité des aliments pour chiens préemballés indiquent la tranche d'âge prévue sur l'emballage [9] X Source de recherche .
-
Vérifiez la quantité de nourriture que vous lui donnez. En plus de vous assurer qu'il mange le bon type de nourriture, vous devez également vous assurer qu'il mange suffisamment. La quantité exacte dont il aura besoin dépendra de son âge et de sa taille, ainsi que du type de nourriture qu'il mange. Lisez l'étiquette de la nourriture que vous lui achetez pour connaitre le nombre de portions et déterminer ensuite la quantité dont il aura besoin.
- Un chien âgé ou un chien adulte inactif aura généralement besoin de 1 272 à 1 540 calories par jour, alors qu'un chien adulte actif aura besoin de 1 740 à 2 100 calories par jour [10] X Source de recherche .
- Les chiots auront des besoins nutritionnels différents en fonction de leur taille. Parlez-en au vétérinaire pour déterminer le nombre de calories que le vôtre doit prendre.
-
Prenez rendez-vous avec le vétérinaire. Si votre berger allemand présente une insuffisance pondérale, vous devez prendre rendez-vous dès que possible avec le vétérinaire. Dites-lui que le poids que fait votre chien vous préoccupe. Il peut vous aider à savoir s'il s'agit réellement d'insuffisance pondérale. Si c'est le cas, il peut effectuer des tests afin de vérifier si une maladie ou des problèmes médicaux en sont la cause [11] X Source de recherche .
- Votre animal de compagnie peut être considéré comme présentant un poids insuffisant si ses côtes sont trop visibles sur la peau, si les flancs de son corps (du thorax aux pattes arrière) sont très prononcés. En fait, chez un chien en bonne santé, vous devriez être capable de sentir les côtes seulement au toucher, autrement dit, vous ne devriez pas pouvoir les voir.
- Si c'est à cause d'une maladie qu'il présente une insuffisance pondérale, vous devez suivre rigoureusement les instructions du vétérinaire concernant la nourriture, les médicaments, l'exercice et les soins généraux que vous devez lui fournir, car le traitement dépendra de la cause.
Publicité
Références
- ↑ https://www.whole-dog-journal.com/issues/2_5/features/Nutrient-Levels-in-Dog-Food_5206-1.html
- ↑ https://www.k9ofmine.com/best-dog-food-for-weight-gain/
- ↑ https://www.vetinfo.com/how-to-make-your-dog-gain-weight.html
- ↑ http://anguspost.com/6-easy-steps-to-put-some-weight-on-your-skinny-dog/
- ↑ https://www.k9ofmine.com/best-dog-food-for-weight-gain/
- ↑ http://dogtime.com/dog-health/dog-dental-care/1132-choosing-dog-treats-aaha
- ↑ http://www.akc.org/content/health/articles/human-foods-dogs-can-and-cant-eat/
- ↑ http://itsdogornothing.com/help-dog-gain-weight/
- ↑ https://www.petcarerx.com/article/healthy-eating-for-a-german-shepherd/506