Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez déjà perdu un chien, vous savez que cette expérience est douloureuse, mais tout le monde ne peut pas comprendre à quel point. C’est pourquoi réconforter et soutenir une personne qui traverse cette période de deuil est si important, et ce n’est pas évident de trouver les paroles ou les mots appropriés pour le faire. Heureusement, c’est beaucoup plus simple qu’on ne l’imagine. Voici tout ce que vous devez savoir pour soutenir un ami qui pleure la perte de son chien.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Ce qu’il faut dire

Télécharger l'article
  1. Quelle triste nouvelle ! Mes condoléances.  » Cela peut sembler simple, mais l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour un ami en deuil est de lui faire savoir que vous vous souciez de lui. Faites preuve de compréhension par rapport à ce qu’il traverse, offrez-lui votre soutien et dites-lui que vous êtes désolé(e) qu’il souffre  [1] .
    • « Mes condoléances les plus sincères. »
    • « Je suis vraiment désolé(e) d’apprendre cette triste nouvelle. Je pense à toi. »
  2.  » Parfois, le simple fait de reconnaitre qu’il n’y a pas de mots parfaits est assez réconfortant. Faites savoir à votre ami que malgré ce qui s’est passé, l’important est qu’il sache qu’il a des gens sur qui il peut compter, comme vous  [2] .
    • « Je sais qu’il n’y a pas de mots parfaits, mais retiens que je tiens à toi. »
    • « Peu importe ce que je dirai, je ne pourrai pas faire disparaitre ta tristesse, mais j’aimerais que ce soit le cas. »
  3.  » Même si vous n’avez aucun moyen de faire disparaitre la douleur de votre ami en deuil, vous avez toujours la possibilité de lui offrir quelque chose de précieux : une épaule sur laquelle pleurer . De nombreux maitres considèrent leurs chiens comme leurs meilleurs amis au monde. Si cette personne est vraiment bouleversée, le fait d’avoir un ami compréhensif à qui parler pourrait être une énorme source de réconfort pour elle  [3] .
    • « Je serai là toujours pour toi, peu importe quand et où. Appelle-moi si tu as besoin de quoi que ce soit. »
    • « On peut juste s’assoir en silence ensemble, sans aucune pression. Et si tu as quelque chose à partager, je suis là pour t’écouter. »
  4.  » Vous ne pourrez peut-être pas faire disparaitre le chagrin de votre ami, mais vous pouvez au moins lui faciliter la vie pendant qu’il (elle) fait face à ce déchirement. Demandez-lui s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour l’aider ou mieux, suggérez-lui des choses spécifiques que vous pouvez faire pour lui. Par exemple, vous pourrez lui proposer de l’aider dans les tâches ménagères ou de lui faire des courses  [4] .
    • « Puis-je aller chercher les enfants à l’école demain ? Cela peut te permettre de te reposer un peu. »
    • « Si je peux faire quoi que ce soit, n’hésite pas à me le faire savoir. Et si je venais t’aider à faire le ménage demain après-midi ? »
  5.  » Aidez la personne à se souvenir de son animal de compagnie . Regardez votre ami dans les yeux, souriez-lui et dites-lui ce que vous aimez chez son ami à quatre pattes. En lui rappelant que son animal de compagnie était très aimé, vous allez lui remonter le moral  [5] .
    • « J’ai toujours aimé la belle fourrure dorée de Max. »
    • « Oslo était le meilleur chien du monde. Il va beaucoup me manquer. »
  6.  » Évoquer des souvenirs que vous avez du chien aidera votre ami à se sentir plus proche de lui . Essayez de vous rappeler d’un bon moment que vous avez passé avec le chien et partagez-le avec votre ami  [6] . Parler de la force du lien émotionnel qu’il avait avec son animal peut l’aider à surmonter son chagrin .
    • « Tu te souviens quand Ulysse a disparu dans le parc et que nous l’avons retrouvée couverte de boue ? C’était si drôle. »
    • « Quel est selon toi mon plus beau souvenir de Snoopy ? La fois où il a fait rebondir le ballon de basket sur son nez. »
    • Rendez hommage à l’animal en mettant l’accent sur les bonnes choses que le chien à faites pour votre ami et de la force qu’il lui a donnée .
  7.  » Mentionnez régulièrement le nom du chien décédé dans les conversations avec votre ami. Essayez de lui en parler aussi souvent que possible afin que cela l’aide à préserver sa mémoire  [7] .
    • « Et si on allait voir l’arbre que nous avons planté pour Léo aujourd’hui. »
    • « Te souviens-tu de la marque de ces friandises ? Celle qu’Alford aimait tant ? »
  8.  » Partagez avec votre ami une citation sur l’amour entre les chiens et leurs propriétaires. Il se peut que le système de soutien de votre ami endeuillé ne comprenne pas à quel point un humain peut aimer son animal de compagnie . Sur une carte de deuil, écrivez un message qui exprime l’importance de ce lien et qui valide les sentiments de votre ami ou dites-le en personne  [8] .
    • « Les chiens ne sont pas toute notre vie, mais ils rendent notre vie plus complète. »
    • « Une personne qui n’a jamais possédé de chien a manqué une partie merveilleuse de la vie. »
    • « Ce qu’il y a de meilleur dans l’homme, c’est le chien. »
  9.  » La vérité est que tout le monde gère son deuil à sa manière et perdre un chien est la même chose que perdre un proche en matière d’étapes du deuil . Si votre ami souffre beaucoup, il se peut qu’il se sente mal à l’aise avec la façon dont il gère son deuil. Essayez de le rassurer. Rappelez-lui qu’il traverse une période difficile et qu’il la gère avec élégance  [9] .
    • « C’est naturel d’être triste. Prends les choses au jour le jour. »
    • « Tu fais de ton mieux. C’est tout ce qui compte. »
  10.  » Les services d’assistance téléphonique et les groupes de soutien peuvent apporter un immense réconfort aux personnes qui traversent cette épreuve. Suggérez à votre ami de trouver un groupe de soutien près de chez lui ou de faire des recherches sur Internet pour trouver un service d’assistance téléphonique dédié aux personnes qui ont perdu leur animal de compagnie  [10] .
    • « Je sais que certaines de ces ressources ont été très utiles à mes amis dans le passé. Veux-tu que je t’obtienne leur numéro de téléphone ? »
    • « Parfois, parler à des gens que l’on ne connait pas peut être assez réconfortant. Tu devrais peut-être essayer de trouver un groupe de soutien. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Les gestes attentionnés

Télécharger l'article
  1. Même si vous ne pouvez pas réconforter votre ami en personne, vous pouvez lui montrer combien vous vous souciez de lui (d’elle). Cela peut être une énorme source de réconfort pour quelqu’un qui a perdu son chien. Si vous avez une photo de son animal de compagnie, incluez-la à la carte pour lui donner une touche spéciale. Après cela, rédigez un doux message encourageant  [11] .
    • « Je suis tellement désolé pour ta perte. Je te garde dans mes pensées. »
    • « Ash va beaucoup nous manquer. C’était un chien incroyable. Nous sommes de tout cœur avec toi. »
  2. Pendant qu’il (elle) pleure la perte de son ami à quatre pattes, la cuisine sera la dernière chose à laquelle il pourrait penser. Vous pouvez donc lui préparer sa nourriture préférée ou lui préparer quelque chose qu’il pourra facilement conserver et réchauffer au cas il y aurait des restes, comme des lasagnes. Si vous n’êtes pas trop doué(e) pour la cuisine, vous pouvez lui proposer que vous alliez prendre un plat à emporter dans son restaurant préféré  [12] .
  3. Lui envoyer un joli bouquet de fleurs peut égayer sa maison. En plus de ce cadeau, écrivez une note pour lui faire savoir qu’il peut toujours compter sur vous à tout moment. En lui montrant à quel point vous tenez à lui (elle), vous lui ferez moins se sentir seul(e) dans son chagrin  [13] .
  4. Si votre ami aime les animaux, choisissez son association caritative préférée et faites-leur un don. Si vous avez la possibilité de dédier le don à quelqu’un, faites-le au nom de son chien. Cela peut aider à rendre hommage au chien décédé et cela pourrait même apporter à votre ami un peu de paix et de réconfort  [14] .
  5. Le chagrin peut accaparer le temps, l’énergie et la concentration de votre ami. Même s’il aimait organiser un service commémoratif pour son chien, il pourrait ne pas s’en occuper. Demandez-lui s’il souhaite que vous le fassiez. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps libre, vous pouvez rendre hommage à l’animal avec un simple rassemblement  [15] .
    • Vous pouvez l’aider à rédiger un éloge funèbre pour le chien. Aussi, laissez votre ami décider de le partager ou non avec le reste du groupe .
  6. Lorsqu’un animal de compagnie meurt, il peut être réconfortant de savoir qu’il existe un lieu physique que l’on peut visiter pour honorer son esprit et sa mémoire. Dans cet esprit, vous pouvez aider votre ami à planter un arbre , à acheter une urne funéraire ou même à réaliser une boite de souvenirs pour honorer la vie de l’animal. De cette façon, il aura un endroit où aller ou quelque chose à toucher quand son chien va lui manquer  [16] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ce qu’il faut éviter de dire

Télécharger l'article
  1.  » Aussi noble que puisse être l’intention derrière une telle phrase, cela n’aidera pas votre ami en période de deuil. Bien au contraire, cette phrase ne fera que lui donner le sentiment que vous ne validez pas ce qu’il ressent. Par conséquent, évitez de dire quelque chose du genre  [17] .
  2.  » Même si votre ami est croyant, il est très probable que la seule chose qu’il souhaite est que son animal revienne à la maison. Par conséquent, imaginer que le chien est dans un « meilleur endroit » sera plus douloureux que réconfortant. Pensez donc à quelque chose de plus positif et réconfortant  [18] .
  3.  » Pour de nombreuses personnes, la mort d’un animal de compagnie est la même chose que la mort d’un membre de la famille, un terrible et bouleversant évènement . Traitez cette perte comme l’évènement majeur qu’elle est. Si vous dites quelque chose d’insensible comme cette phrase, vous n’aiderez pas votre ami à trouver une nouvelle perspective. Au contraire, vous ne ferez que le blesser davantage  [19] .
  4.  » Cela peut sembler être une bonne suggestion, mais le cœur de votre ami est toujours plein d’amour pour son chien décédé. Adopter un nouvel animal de compagnie pour combler ce vide est probablement la dernière chose à laquelle il pensera en ce moment. Faites donc un commentaire plus utile  [20] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 286 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité