Télécharger l'article Télécharger l'article

Un avortement peut être soit chimique, soit chirurgical, où le foetus est évacué ou retiré de l'utérus  [1] . Bien que très controversé, l'avortement est une opération assez courante et sure si elle est faite par un médecin  [2] . Faire le choix d'interrompre une grossesse, qu'elle soit désirée ou non ou encore inattendue, est une décision très difficile à prendre. Vous pouvez prendre la meilleure décision pour vous-même quand vous vous renseignez, quand vous en parlez avec votre médecin et vos proches et quand vous vous donnez le temps d'y réfléchir  [3] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre une décision

Télécharger l'article
  1. Faites-le avant de commencer la procédure difficile consistant à prendre une décision au sujet d'un avortement. Vous pouvez vous servir d'un test de grossesse à utiliser chez vous ou voir votre médecin pour savoir si vous avez vraiment besoin d'envisager un avortement  [4] .
    • Dans la plupart des cas, le médecin ou l'hôpital va procéder à un autre examen pour confirmer la grossesse, si vous êtes enceinte et décidez de vous faire avorter.
  2. Il est important de réfléchir à votre propre situation avant de prendre la décision d'avorter ou d'en parler avec d'autres. Cela peut vous donner le temps de penser sérieusement aux répercussions d'une grossesse ou d'un avortement sans être influencée par des éléments extérieurs. Posez-vous les questions suivantes  [5] .
    • Êtes-vous prête à assumer le rôle d'une mère ?
    • Avez-vous les moyens d'élever un enfant ?
    • Quelle peut être l'influence d'un bébé dans votre vie, dans celle de votre partenaire ou de vos proches ?
    • Cette grossesse peut-elle vous faire courir des risques pour votre santé physique ou mentale ?
    • Avez-vous envisagé de donner le bébé à l'adoption ?
    • Quelle est votre vision éthique, morale ou religieuse de l'avortement ?
    • Pouvez-vous supporter un avortement sur le plan physique et mental ?
    • Vous oblige-t-on à avorter ? Ou à l'inverse, vous oblige-t-on à garder cet enfant  [6]  ?
  3. Prenez un rendez-vous avec votre médecin ou gynécologue si vous pensez être enceinte ou en avez la confirmation via un test. Il peut vous donner des conseils par rapport aux solutions qui sont à votre disposition, y compris l'avortement.
    • Votre médecin ne devrait pas vous forcer dans un sens ou dans un autre. Il devrait simplement vous donner des informations sur les solutions qui sont à votre disposition.
    • Préparez une liste de questions à poser au médecin, si vous pensez sérieusement à un avortement. Il est important de savoir qu'une interruption volontaire de grossesse est très sure quand elle est faite par un médecin et qu'elle n'aura aucune incidence sur votre fertilité plus tard  [7] .
  4. Voyez ce qu'en pensent vos proches, quand vous avez réfléchi à votre grossesse et à un éventuel avortement et quand vous avez vu un médecin. Ils peuvent vous aider à prendre la meilleure décision possible pour vous  [8] .
    • Bien des femmes se sentent seules ou isolées quand elles doivent prendre la décision d'interrompre une grossesse. Vous pouvez trouver le soutien et la compréhension dont vous avez besoin quand vous en parlez avec votre famille  [9] .
    • Ne laissez personne vous obliger à faire quelque chose dont vous ne voulez pas  [10] .
    • Vous pouvez en parler avec votre partenaire ou un membre de la famille, si cela peut vous aider.
    • Vous pouvez, si vous le désirez, demander à votre partenaire ou à un proche de vous accompagner à l'hôpital.
  5. Dans certains cas, il peut être impossible de parler de votre situation avec votre famille ou avec votre partenaire. Envisagez d'en parler à un ami, à un collègue ou à une autre personne de confiance au sujet de la décision à prendre.
    • Vous pouvez trouver de l'aide et un peu de réconfort quand vous en parlez avec une amie, voire avec une femme qui a avorté ou qui a dû prendre une décision semblable.
    • Ne laissez pas, là non plus, qui que ce soit vous influencer pour prendre votre décision. N'oubliez pas qu'il s'agit de votre choix et non pas de celui de qui que ce soit d'autre.
    • Sachez que vous n'avez pas besoin de parler de votre grossesse à qui que ce soit si vous êtes majeure, c'est à vous seule de prendre une décision  [11] .
    • Vous devriez avoir l'autorisation de vos parents ou d'un tuteur pour avorter si vous êtes mineure et que vous vous retrouvez avec une grossesse non désirée  [12] .
    • Certaines associations comme le Planning Familial peuvent vous donner des informations au sujet de groupes de discussions pour les femmes qui ont vécu une interruption volontaire de grossesse. Envisagez de participer à l'une de ces réunions pour en parler avec des femmes qui ont avorté  [13] .
  6. Il existe des tas d'informations et de renseignements erronés autour de l'avortement et de ses effets. Il est important d'y voir plus clair et d'avoir des informations correctes sur l'avortement quand vous prenez votre décision définitive  [14] .
    • Un avortement est parfaitement sûr quand il est réalisé par un médecin et ne s'accompagne de complications que dans 1 % des cas  [15] .
    • Un avortement ne provoque pas de cancer du sein ni ne favorise cette maladie chez une femme  [16] .
    • L'avortement ne cause pas de syndrome postopératoire, un fait qui a été prouvé par l'American Psychological Association  [17] . Une femme peut vivre toutes sortes de sentiments après un avortement, mais cela ne veut pas dire qu'elle a fait un mauvais choix  [18] . De même, l'avortement ne va pas causer de problèmes de santé mentale  [19] .
    • Une interruption volontaire de grossesse ne cause pas de stérilité ni ne nuira à d'autres grossesses à l'avenir  [20] .
    • L'avortement est soutenu en France, mais ce n'est pas le cas aux États-Unis ou les unités de soutien psychologique vont non seulement donner des renseignements erronés sur l'avortement, mais peuvent aussi dissuader la femme enceinte d'y recourir, tout comme elles exigent aussi une consultation avec un psychologue avant l'intervention (c'est aussi le cas en France)  [21] . Assurez-vous d'évaluer et de vous renseigner au sujet de toute information que l'on peut vous donner sur l'avortement.
  7. Faites une liste des avantages et des inconvénients liés à une interruption volontaire de grossesse, quand vous savez quelles sont les solutions à votre disposition et quand vous en avez parlé avec une personne de confiance. Le fait de coucher sur le papier vos pensées et impressions peut vous aider à prendre plus facilement une décision  [22] .
    • Prenez votre temps pour prendre cette décision. Elle peut avoir des conséquences graves pour vous et pour votre bienêtre en général.
    • Vous n'avez pas besoin de prendre une décision tout de suite, mais vous devriez savoir que vous faites courir plus de risques à votre santé si vous attendez trop longtemps avant d'avorter. Il n'est de toute façon pas légal d'interrompre en France une grossesse au-delà de douze semaines. Cela est possible à l'étranger ou dans des situations exceptionnelles, si la grossesse met votre vie en péril, par exemple  [23] .
  8. Il peut être très utile et réconfortant d'en parler à des proches, au partenaire ou à des amis, mais Souvenez-vous que c'est en fin de compte à vous seule de décider si vous voulez garder l'enfant ou avorter  [24] .
    • Vous pourriez tenir sérieusement compte de l'avis de votre partenaire, si vous le connaissez ou vivez avec le père de votre enfant à venir.
  9. Il existe toutes sortes de raisons d'avorter et deux façons de le faire. De savoir quelles sont vos solutions peut vous aider, ainsi que votre médecin, à décider de ce qui peut vous convenir le mieux  [25] .
    • Il existe deux sortes d'avortement : l'interruption de grossesse chimique ou chirurgicale  [26] .
    • On procède à un avortement quand une femme ne veut pas d'une grossesse, quand la gestation met la santé de la mère en péril ou quand le fœtus se développe de façon anormale  [27] .
    • Un avortement chimique se fait dans les sept semaines qui suivent la fin des règles chez une femme. Votre médecin va donc vous examiner et vous prescrire un médicament abortif tel que la mifépristone, la méthotrexate, le misoprostol ou une combinaison de ces substances  [28] .
    • Prenez le médicament qui vous a été prescrit. Votre organisme va évacuer les tissus liés à la grossesse quand vous prenez ce médicament. Cela va probablement causer des crampes légères ou fortes et des saignements abondants pendant quelques heures  [29] . Vous devez revoir votre médecin après que le médicament ait agi pour voir si votre corps a expulsé tous les tissus  [30] .
    • Un avortement chirurgical peut être fait entre le deuxième et le troisième mois de la grossesse, mais pas plus tard (du moins pas en France). Le processus implique une dilatation du col de l'utérus et l'insertion d'un petit tube qui va aspirer le foetus ainsi que tous les autres composants de la grossesse  [31] .
    • Vous serez allongée sur une table avec vos jambes dans des étriers et on vous donnera un sédatif pendant l'intervention chirurgicale  [32] .
    • Vous allez probablement vous remettre de l'intervention dans une salle de réveil quelques heures après l'opération. Le médecin vous dira quand vous pouvez retourner chez vous et vous donnera toutes les instructions nécessaires pour prendre soin de vous. Vous devriez aussi voir un médecin pour un examen de contrôle afin de vous assurer que l'opération s'est bien déroulée  [33] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prendre une contraception

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez envisager de prendre un contraceptif si vous vous retrouvez avec une grossesse non désirée afin de ne pas revivre cette situation. Vous devriez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que votre désir d'avoir des enfants et quand, si vous voulez prendre la pilule ou ne craignez pas de prendre un contraceptif tous les jours. Vous devriez aussi tenir compte de votre mode de vie, y compris la nécessité de vous déplacer souvent. Ces considérations peuvent vous aider à trouver la forme de contraception qui vous convient le mieux  [34] .
    • Évaluez-vous très honnêtement, ainsi que votre partenaire et votre relation amoureuse. Une relation qui n'est pas monogamique, par exemple, peut influencer vos choix de contraception  [35] . Vous pouvez choisir un contraceptif à long terme tel qu'un stérilet si vous vivez avec le même partenaire depuis un certain temps et ne voulez pas d'enfant tout de suite. Envisagez plutôt la pilule et des préservatifs si vous avez plusieurs partenaires sexuels pour vous protéger d'une grossesse et d'infections sexuellement transmissibles (IST)  [36] .
    • Impliquez votre partenaire dans votre décision si vous vivez une relation amoureuse de longue durée, de telle sorte que vous preniez une décision à deux et que cela corresponde à vos modes de vie respectifs.
    • Demandez-vous si vous devez programmer chacune de vos relations sexuelles ou si vous devez vous souvenir de prendre la pilule tous les jours ou encore si vous voulez être définitivement stérile (c'est autorisé en France depuis 2001)  [37] .
  2. Il existe plusieurs moyens de contraception à votre disposition. Le fait de vous renseigner vous permet de savoir quelle solution est la plus appropriée pour vous.
    • Les méthodes de contraception mécanique sont insérées peu avant le rapport sexuel et comprennent les préservatifs masculins et féminins, les diaphragmes, les pessaires et les spermicides  [38] .
    • Ces méthodes mécaniques peuvent réduire les risques de grossesses non désirées quand elles sont employées correctement, mais vous devriez utiliser parallèlement une deuxième méthode pour obtenir une protection supplémentaire. Vous devriez vous servir d'un spermicide en plus d'un préservatif, par exemple, étant donné que ce dernier n'est sûr qu'à 80 % environ  [39] .
    • Les contraceptifs hormonaux sont assez fiables et conduisent à une grossesse dans seulement 1 à 9 % des cas. Il s'agit d'une bonne solution si vous voulez éviter une grossesse dans le cadre d'une relation amoureuse de longue durée  [40] . Ces contraceptifs hormonaux comprennent la pilule, un patch ou un anneau vaginal  [41] . La pilule contraceptive peut aussi vous aider à réguler vos cycles menstruels  [42] .
    • Choisissez une contraception réversible à effet prolongé telle qu'un stérilet, des injections hormonales ou un implant contraceptif si vous voulez attendre avant d'avoir des enfants. Le stérilet ne vous empêche pas de concevoir à long terme  [43] .
    • La stérilisation est un moyen de contraception légal en France depuis 2001, si vous êtes sure de ne jamais vouloir d'enfants. La vasectomie pour les hommes et la ligature des trompes pour les femmes sont habituellement irréversibles et doivent être sérieusement réfléchies avant de prendre la décision définitive d'y recourir  [44] .
    • Les associations de planning familial déconseillent les contraceptifs chimiques et préfèrent proposer des méthodes plus naturelles comme les préservatifs. Cela peut être un bon choix pour vous si vous ne supportez pas la pilule ou ne voulez tout simplement pas d'une autre méthode. Ces moyens naturels comprennent l'observation des cycles menstruels (ou méthode Ogino), la vérification des glaires de l'utérus et la prise de la température  [45] . Ces méthodes exigent pas mal de préparation et d'assiduité, elles ne coutent rien et ne provoquent aucun effet secondaire  [46] .
  3. Chaque méthode de contraception comporte des risques éventuels, tels qu'une grossesse non désirée. Vous pouvez faire le meilleur choix pour vous quand vous connaissez les risques éventuels et effets secondaires liés à chaque méthode.
    • Les contraceptifs hormonaux comme la pilule, les patchs et les anneaux vaginaux peuvent favoriser certains cancers si vous les employez sur une longue période de temps. Ils peuvent aussi vous faire prendre du poids, augmenter votre tension sanguine ainsi que votre taux de cholestérol  [47] .
    • Les moyens de contraception mécaniques tels que les préservatifs, les spermicides et les diaphragmes peuvent causer des réactions allergiques et peuvent augmenter le risque de souffrir d'une infection urinaire ou de maladie sexuellement transmissible  [48] .
    • Les méthodes de contraception réversibles de longue durée comme les stérilets peuvent causer des effets secondaires tels qu'une perforation de l'utérus, un risque plus élevé de maladies inflammatoires de l'utérus, de grossesse extra-utérine ainsi que des douleurs et des saignements menstruels plus abondants  [49] .
    • Les méthodes naturelles ne comportent pas de risques de santé, mais vous avez plus de chances de vivre une grossesse non désirée, étant donné que ces moyens de contraception sont moins fiables que d'autres  [50] .
  4. Prenez une décision murement réfléchie à propos de la solution qui vous convient le mieux, après avoir exploré des moyens de contraception différents. Vous devriez non seulement en parler avec votre partenaire, mais vous devriez aussi le faire avec votre médecin, lequel devra vous prescrire des méthodes telles qu'une pilule, un stérilet ou une intervention plus radicale comme la ligature des trompes.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. https://www.plannedparenthood.org/learn/pregnancy/pregnant-now-what/thinking-about-abortion
  2. https://www.plannedparenthood.org/learn/pregnancy/pregnant-now-what/thinking-about-abortion
  3. https://www.plannedparenthood.org/learn/pregnancy/pregnant-now-what/thinking-about-abortion
  4. http://hopeafterabortion.com
  5. http://www.contraceptionjournal.org/article/S0010-7824(12)00415-5/abstract?cc=y=
  6. https://www.plannedparenthood.org/learn/pregnancy/pregnant-now-what/thinking-about-abortion
  7. https://www.plannedparenthood.org/learn/pregnancy/pregnant-now-what/thinking-about-abortion
  8. https://www.plannedparenthood.org/learn/pregnancy/pregnant-now-what/thinking-about-abortion
  9. https://www.plannedparenthood.org/learn/pregnancy/pregnant-now-what/thinking-about-abortion
  10. https://www.plannedparenthood.org/learn/pregnancy/pregnant-now-what/thinking-about-abortion
  11. https://www.plannedparenthood.org/learn/pregnancy/pregnant-now-what/thinking-about-abortion
  12. http://www.nationalpartnership.org/research-library/repro/bad-medicinecoalition-to-protect/patient-trust-act-model-legislation-for-getting-politics-out-of-the-exam-room.pdf
  13. https://www.plannedparenthood.org/learn/pregnancy/pregnant-now-what/thinking-about-abortion
  14. https://www.plannedparenthood.org/learn/pregnancy/pregnant-now-what/thinking-about-abortion
  15. https://www.plannedparenthood.org/learn/pregnancy/pregnant-now-what/thinking-about-abortion
  16. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/007382.htm
  17. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/007382.htm
  18. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/007382.htm
  19. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/007382.htm
  20. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/007382.htm
  21. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/007382.htm
  22. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002912.htm
  23. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002912.htm
  24. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002912.htm
  25. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/birth-control/basics/birth-control-basics/hlv-20049454
  26. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/birth-control/basics/birth-control-basics/hlv-20049454
  27. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/birth-control/basics/birth-control-basics/hlv-20049454
  28. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/birth-control/basics/birth-control-basics/hlv-20049454
  29. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/birth-control/basics/birth-control-basics/hlv-20049454
  30. http://www.plannedparenthood.org/learn/birth-control/condom
  31. http://www.plannedparenthood.org/learn/birth-control/birth-control-pill
  32. http://www.acog.org/Patients/FAQs/Combined-Hormonal-Birth-Control-Pill-Patch-and-Ring
  33. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/birth-control/basics/birth-control-pills/hlv-20049454
  34. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/birth-control/basics/seo/hlv-20049454
  35. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/birth-control/basics/sterilization/hlv-20049454
  36. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/birth-control/basics/natural-family-planning/hlv-20049454
  37. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/birth-control/basics/natural-family-planning/hlv-20049454
  38. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/birth-control/in-depth/birth-control-pill/art-20045136?pg=2
  39. http://www.acog.org/Patients/FAQs/Barrier-Methods-of-Birth-Control-Diaphragm-Sponge-Cervical-Cap-and-Condom
  40. http://www.acog.org/Patients/FAQs/Long-Acting-Reversible-Contraception-LARC-IUD-and-Implant
  41. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/birth-control/basics/natural-family-planning/hlv-20049454

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 944 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité