Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout comme certains sont naturellement sociables et extravertis, d’autres sont réservés et timides. Il peut être plus difficile d’interagir avec quelqu’un de timide, mais il y a des mesures simples que vous pouvez prendre pour entamer une conversation. En l’approchant d’abord et en lui exprimant votre intérêt, vous pouvez le faire sortir de sa coquille et le faire parler davantage.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Encourager de petites conversations

Télécharger l'article
  1. Avant de nouer un contact avec une personne timide, faites-lui savoir que vous êtes sympathique et accueillant(e) en lui souriant sincèrement, comme vous le feriez à un vieil ami et non à un étranger. Certes, c’est un petit geste simple, mais cela peut faire des merveilles pour favoriser la communication et commencer à susciter la confiance. La raison en est que, à la différence d’autres langages corporels et gestes qui diffèrent selon les périodes historiques et les cultures, le sourire est un bienfait universellement reconnu.
    • Il est prouvé que le sourire a des effets psychologiques positifs pour celui qui sourit. Par conséquent, n’oubliez pas qu’un visage sympathique est plus qu’un excellent outil de conversation  [1] .
  2. Si vous devez fréquenter une personne timide, vous devrez surement faire le premier pas. Après lui avoir souri de loin, saluez-la chaleureusement. Présentez-vous et prévoyez un sujet qui vous permettra de faciliter la discussion immédiatement. À titre d’exemple, mentionnez un livre que vous avez lu ou racontez une anecdote courte et drôle  [2] . En prenant l’initiative et en vous approchant en premier, vous soulagez votre interlocuteur et le mettez à l’aise  [3] .
    • Tout en évitant les clichés et les commentaires ennuyeux sur la météo, vous ne devez pas songer aux salutations impressionnantes et originales. Un simple « bonjour, comment vas-tu ? » suffira  [4] .
  3. Pour amorcer et poursuivre une conversation, il est préférable de poser des questions. Cependant, toutes les questions ne sont pas aussi utiles les unes que les autres. Celles auxquelles il est possible de répondre par oui ou par non mettront un terme à la conversation aussi rapidement que le silence. Alors, réfléchissez-y bien et faites en sorte qu’elles soient ouvertes  [5] .
    • Par exemple, dites : « quel genre de musique écoutez-vous ? » au lieu de poser cette question : « aimez-vous cette chanson ? »
    • Évitez les sujets qui prêtent à controverse avec une personne que vous venez de rencontrer. Autrement, le fait de lui manifester de l’intérêt est un excellent moyen de vous faire aimer d’elle tout de suite.
  4. Savoir écouter est l’une des aptitudes interpersonnelles les plus précieuses et aussi l’une des plus difficiles, donc le fait de montrer à votre interlocuteur que vous êtes à l’écoute l’encourage à vous faire confiance et à s’ouvrir  [6] . Montrez-lui que vous l’écoutez et que vous voulez vraiment discuter en le regardant dans les yeux, en gardant le visage tourné vers lui et en hochant la tête de temps en temps. Essayez de poser des questions de suivi ou de répéter ses propos pour lui montrer que vous l’écoutez  [7] .
    • Par exemple, s’il vient d’exprimer une opinion ou d’expliquer un sujet complexe, reformulez ce qu’il a dit pour lui indiquer clairement que vous l’avez bien compris. Vous pouvez dire quelque chose comme : « si je t’ai bien compris, tu veux revenir à Paris. »
  5. Il arrive parfois que même vos plus grands efforts pour entamer une conversation échouent. Si votre interlocuteur vous donne des réponses courtes en un seul mot, qu’il évite de vous regarder dans les yeux et qu’il s’éloigne de vous, il est plus que probable qu’il soit non seulement timide, mais ne veuille pas aussi discuter avec vous. Ne paniquez pas si cela se produit. Il vous sera impossible de communiquer avec tous ceux à qui vous parlez, alors si cela ne fonctionne pas, vous ne devriez pas le prendre comme une insulte ou un échec personnel. Ne perdez plus de temps et parlez à quelqu’un qui veut discuter avec vous  [8] .
    • Cela ne veut pas dire que vous devriez vous montrer impoli(e) ou abrupte. Souriez, dites-lui que c’était un plaisir de le rencontrer et excusez-vous.
  6. Il est tentant de remplir le silence en parlant à cause de la résistance d’une personne timide, mais évitez de céder à cette impulsion. Parler longuement peut atténuer le sentiment d’insécurité et l’anxiété de votre interlocuteur, mais vous ne réussirez probablement pas à le faire parler. Continuez à lui poser des questions et donnez-lui le temps nécessaire pour y répondre.
    • Il peut être utile de vous souvenir que, malgré ce que l’on pourrait croire, le silence n’est pas nécessairement inconfortable. Bien au contraire, une pause importante peut être synonyme de considération et de respect. Par conséquent, essayez de ne pas paniquer chaque fois que le silence règne  [9] .
    • Si vous estimez qu’il est très difficile de le faire parler, vous devriez songer à mettre fin à la discussion. Pour y parvenir, vous pouvez vous excuser de manière gracieuse pour chercher à boire ou saluer une connaissance et vous assurer d’établir un contact visuel avant votre départ  [10] .
  7. Une fois que vous connaissez les sujets de prédilection de votre interlocuteur, abordez ces préférences personnelles au cours de la conversation. Pour y parvenir, il suffit de jouer le rôle de l’élève et de lui demander de s’expliquer ou de donner des détails  [11] .
    • Par exemple, s’il vous dit qu’il aime cuisiner, exprimez-vous en ces termes : « je n’y connais pas grand-chose en cuisine, mais j’ai toujours rêvé de m’améliorer : par où commencer ? Quelles sont vos recettes favorites ? » Ces questions basées sur l’apprentissage lui montreront votre intérêt et, en même temps, l’inciteront à parler en toute sécurité d’un sujet qu’il aime.
    • Si vous ne partagez pas les mêmes centres d’intérêt, essayez de ne pas porter de jugement et évitez de parler de vos préférences. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez mentir ou accepter le choix de l’autre juste pour lui plaire. Tâchez simplement de faire preuve d’ouverture d’esprit et de ne pas exprimer avec force votre dégout ou votre désapprobation.
  8. Une fois la conversation terminée, assurez-vous que votre interlocuteur ait bien aimé l’interaction. Pour cela, dites-lui que vous avez aimé lui parler ou que vous souhaitez poursuivre la conversation à un autre moment. S’il part en pensant que vous avez apprécié la discussion et que vous avez eu une bonne impression de lui, il sera plus susceptible de s’efforcer de parler à l’avenir.
    • Si vous assistez à un évènement d’affaires ou de réseautage, serrez-lui la main avant de partir. Un contact personnel amical est la meilleure façon de faire preuve d’attention et de respect et, en même temps, de lui laisser une impression profonde et durable  [12] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Apprendre à connaitre une personne timide

Télécharger l'article
  1. Si vous cherchez à vous rapprocher d’une personne timide et à entretenir une amitié, vous devrez sans doute prendre l’initiative. Demandez-lui si elle aimerait vous rencontrer un de ces jours ou envoyez-lui un message texte pour savoir si elle est occupée. Expliquez-lui directement que vous souhaitez développer une amitié avec elle et elle sera très probablement flattée et acceptera votre proposition  [13] .
    • Si vous êtes étudiant, vous pouvez trouver un moyen simple et sans pression de l’inviter en lui proposant de prendre un café, d’étudier ensemble ou d’assister à un évènement sur le campus.
    • Si vous êtes des collègues, demandez-lui si elle aimerait sortir après le travail pour prendre un verre.
  2. Aller manger, boire ou prendre un café est habituellement un excellent moyen d’apprendre à connaitre quelqu’un, mais ces activités plus axées sur les discussions peuvent être intimidantes ou trop stressantes pour une personne timide. Pour atténuer cette pression, vous pouvez planifier des activités pour vos premières sorties ensemble : cela implique qu’aucun de vous ne doit continuellement s’efforcer de maintenir la conversation en cours. De plus, cela créera des souvenirs qui approfondiront et renforceront votre amitié  [14] .
    • Si vous êtes tous les deux des sportifs, faites de la randonnée ou du vélo. Cependant, si l’un d’entre vous ou vous deux êtes mal à l’aise avec ce genre d’activités, décidez de faire quelque chose de plus détendu, comme regarder un film ou assister à une fête communautaire.
  3. Quelqu’un qui est timide sait qu’il est timide, alors il ne sert à rien de le mentionner et de le souligner davantage. En fait, vous ne ferez que le mettre mal à l’aise et même l’attaquer pour un comportement naturel  [15] . Vous devez lui montrer que vous l’aimez bien et que vous vous intéressez à lui tel qu’il est, non pas que vous essayez de changer sa personnalité et son comportement pour vous convenir.
    • Par exemple, ne lui dites pas quelque chose comme : « vous êtes si silencieux, pourquoi ne parlez-vous pas ? » ou « arrête d’être si discret, parle un peu ! » Si vous voulez qu’un ami timide s’ouvre à vous, dites quelque chose comme : « tu as toujours des histoires très intéressantes, j’aimerais en entendre plus. »
    • Si cette personne timide a réussi à poursuivre la discussion pendant un certain temps, donnez-lui une pause. Prenez le relai pendant un moment : faites juste des activités de courte durée et laissez-la partir.
  4. Cela peut prendre du temps pour briser la glace avec une personne timide, alors ne précipitez pas les choses. Continuez à parler de sujets légers et impersonnels jusqu’à ce que vous vous connaissiez bien. En général, c’est une bonne méthode que vous pouvez appliquer avec n’importe qui, mais surtout avec quelqu’un de timide  [16] . Parler de questions personnelles et délicates ou de sujets politiques controversées peut rendre quelqu’un de timide vulnérable et l’inciter à se renfermer dans sa coquille, annulant tout progrès réalisé dans le passé.
    • Pour favoriser l’intimité dans une amitié, il est bon de révéler un secret ou quelque chose de votre vie ou de reconnaitre un sentiment d’insécurité qui vous est propre. En révélant cette vulnérabilité, la personne timide aura l’impression que vous lui faites assez confiance pour lui dire une chose intime et elle sera plus susceptible de partager en retour quelque chose de personnel avec vous  [17] . Le fait de révéler votre propre insécurité peut la rassurer au sujet de ses propres angoisses.
    • Évitez également l’humour noir ou piquant. Les blagues racistes, sexuelles ou très sarcastiques peuvent offenser ou mettre les gens mal à l’aise, alors essayez de faire des blagues légères qui conviennent à tous.
  5. Il peut être difficile de présenter vos amis sans un protocole établi et c’est encore plus difficile lorsqu’il s’agit d’une personne timide  [18] . Étant donné que connaitre une personne timide est plus complexe et prend plus de temps, vous devrez peut-être continuer à sortir tous deux jusqu’à ce que vous soyez plus à l’aise de planifier vos sorties avec d’autres amis. Laisser d’autres personnes dans la dynamique trop tôt peut inciter le nouveau venu à se sentir exclu et avoir plus du mal à s’ouvrir. Alors, attendez un peu avant de le présenter à tout le groupe.
    • Vous pouvez faciliter ce processus en parlant à la personne de vos amis avant qu’elle ne les rencontre. Savoir à quoi s’attendre peut l’aider à se sentir plus à l’aise.
    • Essayez de la présenter aux gens autour de vous avec certains des renseignements que vous avez appris à son sujet. Par exemple, « John, connais-tu Anna ? On parlait de sa passion pour le voyage. » De cette façon, la personne timide établira plus de liens et se sentira plus à l’aise.
    • Si vous l’avez rencontré par l’intermédiaire d’un plus grand groupe d’amis, le problème est moins grave. Cependant, vous devriez quand même prendre le temps de sortir seul(e) avec elle afin de cultiver une amitié spéciale.
  6. Bien qu’une personne timide s’ouvre souvent après s’être sentie à l’aise avec un nouvel ami, elle peut retourner à ses anciennes habitudes réservées si quelque chose de mal se produit ou si elle a des problèmes émotionnels. Soyez un bon ami en l’appelant et en l’aidant à exprimer ses pensées et ses sentiments.
    • La meilleure façon d’amener quelqu’un à s’ouvrir est de lui montrer que vous l’écoutez. Trouvez un moment où vous êtes tous les deux seuls et posez-lui cette question : « comment vas-tu ces derniers temps ? Quoi de neuf dans ta vie ? » Si vous avez constaté que votre ami semble déprimé ou renfermé, faites-le savoir en disant quelque chose comme : « j’ai l’impression que tu étais un peu déprimé ces derniers temps. Y a-t-il un sujet dont tu aimerais parler  [19]  ? »
    • Assurez-vous que votre ami(e) sait que vous êtes disponible et que vous vous intéressez à l’avenir. Dites-lui ceci : « je serai toujours là pour t’écouter si tu as envie de parler. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 004 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité