Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avec leurs magnifiques fleurs et leurs feuilles si joliment découpées, les cannas apporteront une touche de couleur à votre jardin. Ces plantes étant difficiles à faire pousser depuis une graine, on plante généralement leur rhizome ou bulbe.
Étapes
-
Avant de planter votre canna, attendez que le dernier gel soit passé. Les cannas poussent sous les climats chauds et résistent mal au froid. Attendez le printemps pour planter vos cannas, alors que le sol se ramollit et se réchauffe sous les rayons du soleil [1] X Source de recherche .
- Si vous vivez dans une région froide où l'été est plutôt court, vous pourriez planter vos cannas en pot et les cultiver en intérieur. Pour apprendre à cultiver des cannas en pot, rendez-vous à la troisième étape.
-
Recherchez un endroit bien éclairé. Étant des plantes tropicales, les cannas ont besoin de beaucoup de soleil. Une dose suffisante de soleil permettra à vos cannas de fleurir au mieux. Les cannas sont connus pour leurs belles fleurs de couleur vive et les motifs intriqués de leurs feuilles. Procurez à votre plante le soleil dont elle a besoin et vous serez assuré d'avoir un jardin exquis.
-
Recherchez un endroit où le terrain est bien drainé. Bien que les cannas survivent généralement dans n'importe quel sol, vous devrez néanmoins planter vos cannas dans une zone bien drainée. Pour déterminer si l'emplacement choisi conviendra, regardez l'état de cette zone après une pluie importante (ou un arrosage important). Si vous y voyez encore des flaques 5 ou 6 heures après la pluie, il vous faudra trouver un autre endroit. Car si les cannas apprécient les sols humides, leurs racines ne résistent pas lorsqu'elles sont imbibées d'eau.
- Si vous ne pouvez pas planter vos cannas à un autre emplacement, vous pourrez aider le sol à sécher plus rapidement en y ajoutant des matières organiques. Vous pourrez mélanger les 5 à 8 cm supérieurs du terrain avec du compost, de la sphaigne ou de l'écorce moulue. Vous trouverez ces éléments en jardinerie.
-
Lorsque vous choisissez votre emplacement, pensez au vent. Si vous avez choisi de planter une variété de cannas qui poussera haut, vous devrez choisir un emplacement où vos jolies plantes seront à l'abri des vents forts. Sous un vent puissant, les tiges de cannas peuvent se briser ou s'abimer [2] X Source de recherche .
-
Assouplissez le sol sur 30 à 40 cm de profondeur. Pour cela, vous pourrez utiliser une fourche de jardin ou un motoculteur. Mélangez une couche de compost sur 5 à 10 cm d'épaisseur. Le compost apportera à votre sol une bonne dose de nutriments que vos cannas apprécieront [3] X Source de recherche .
-
Creusez un trou de 5 à 8 cm de profondeur pour chaque bulbe. Placez un bulbe (ou rhizome) par trou, en dirigeant l'œil (le point de croissance) vers le haut. Espacez les bulbes d'environ 30 cm pour les variétés naines à moyennes et d'au moins 60 cm pour les variétés les plus grandes [4] X Source de recherche .
-
Couvrez les trous et les bulbes avec de la terre. Tassez la terre et arrosez abondamment. Arroser la zone aidera la terre à se tasser autour du bulbe.
-
Disposez une fine couche de paillis sur la zone. Le paillis retiendra l'humidité et empêchera la pousse des mauvaises herbes [5] X Source de recherche .Publicité
-
Surveillez les pousses. Les pousses devraient commencer à pointer le bout de leur nez environ deux semaines après que vous ayez planté le bulbe. Néanmoins, si vous vivez sous un climat froid, vous pourriez devoir attendre une ou deux semaines de plus. Pour initier leur pousse, les cannas ont besoin de chaleur. Pour favoriser la pousse et la floraison, utilisez un engrais riche en azote environ une fois par mois.
-
Arrosez régulièrement vos cannas. Pour pousser, les cannas ont besoin d'un sol humide. Pour cela, il est crucial que vous les arrosiez régulièrement. Si vous vivez dans une région où il tombe moins de 2,5 cm de pluie par semaine, vous devrez arroser vos cannas une fois par semaine. Si vous vivez dans une région sèche, arrosez dès que vous remarquez que le sol s'assèche [6] X Source de recherche .
-
Installez un tuteur pour les tiges les plus grandes. Si vous remarquez que les tiges les plus grandes ont tendance à retomber, nouez-les à des piquets afin de les aider à pousser et à soutenir leur poids. Vous devrez alors apprendre à installer un tuteur et à y fixer une plante.
-
Retirez les fleurs mortes. Alors que votre plante fleurit et que les fleurs fanent, vous devrez retirer les fleurs et feuilles mortes. Les fleurs et feuilles mortes sont celles qui ont pris une teinte jaune marron. Cueillez-les et prenez soin de ne pas arracher les parties vivantes de la plante. Ne coupez pas les feuilles avant qu'elles tournent au jaune, car elles continueront à apporter des nutriments à la plante même lorsque celle-ci n'est pas en fleur [7] X Source de recherche .
-
Après le premier gel, rentrez vos cannas à l'intérieur. Si vous vivez dans une région qui connait des gels pendant l'hiver, vous devrez déterrer les bulbes après que le gel ait tué le feuillage de vos cannas. Coupez votre plante afin de ne laisser que 15 cm de tige et creusez soigneusement le sol afin d'en sortir les rhizomes.
- Selon certains spécialistes, il est préférable de laisser les rhizomes sécher plusieurs jours avant de passer à l'étape suivante [8] X Source de recherche .
-
Remplissez une boite en plastique de perlite ou de sphaigne. Vous pourrez vous procurer ces deux éléments en jardinerie. Une fois que vous avez rempli la boite, placez-y vos rhizomes, en vous assurant qu'ils ne se touchent pas.
- Vous pourriez aussi conserver vos bulbes dans des sacs en papier remplis de perlite ou de sphaigne, si vous ne disposez pas d'une boite en plastique.
-
Placez les boites en hauteur. Choisissez un endroit bénéficiant d'une température constante comprise entre 7 et 12 degrés. Vérifiez l'état de vos bulbes de temps en temps et si vous les voyez se dessécher, vaporisez-les légèrement d'eau, afin que les bulbes demeurent humides. Pendant cette période, vos bulbes seront en hibernation et vous pourrez les replanter au printemps, de la même façon que vous les avez plantés la première fois [9] X Source de recherche .Publicité
-
Préférez une variété naine. Les cannas nains poussent jusqu'à environ 30 cm de haut. Ils existent en différentes couleurs, tels que la variété Ambassador rouge vif ou le City of Portland , connu pour sa couleur saumon. Les cannas normaux sont bien plus grands et pour cela, bien plus difficiles à faire pousser en pot que les variétés naines [10] X Source de recherche .
-
Utilisez une terre bien drainée et de bonne qualité. Les cannas en pot pourront être plantés dans quasiment toutes les sortes de terre que vous trouverez en jardinerie. Ce ne sont pas des plantes difficiles ! Néanmoins, la terre devra se drainer correctement, car les cannas moisissent facilement lorsque leurs racines s'imbibent d'eau.
-
Achetez un pot percé au fond. Vous devrez également choisir votre pot en fonction de la variété de cannas que vous allez planter. Si vous n'êtes pas sûr de la taille que pourrait atteindre la variété de votre choix, faites une petite recherche sur Internet ou demandez de l'aide à un vendeur de votre jardinerie [11] X Source de recherche .
- Sachez que vous pourrez planter d'autres plantes dans le même mot que vos cannas, mais que toutes ces plantes devront alors avoir les mêmes besoins en eau et en soleil ou elles ne pousseront pas correctement.
-
Creusez des trous de 10 à 15 cm de profondeur. Plantez vos bulbes nains ou moyens dans ces trous, en vous assurant de les espacer d'au moins 30 cm les uns des autres. Si vous avez choisi une variété de cannas plus grande, espacez vos bulbes d'au moins 60 cm. Veillez à ce que les points de croissance (les yeux du bulbe) soient dirigés vers le haut [12] X Source de recherche .
-
Arrosez vos cannas. Arrosez vos cannas juste après les avoir plantés afin que la terre se tasse autour des bulbes et qu'ils puissent commencer leur pousse. Lorsque vos plantes commencent à germer, arrosez-les aussi souvent que nécessaire et vérifiez que la terre est constamment humide (mais pas détrempée).
-
Assurez-vous que vos cannas en pot soient suffisamment exposés au soleil. Il est recommandé de sortir vos cannas en été afin de les exposer en plein soleil. Si vous choisissez de garder vos cannas en intérieur, placez-les près d'une fenêtre où ils pourront être exposés à la lumière du soleil la plus grande partie de la journée.
-
Rentrez le pot avant le premier gel. Si vous sortez vos cannas pendant l'été, n'oubliez pas de les rentrer avant que le premier gel de l'hiver n'ait une chance de les abimer. Gardez-les à l'intérieur à une température comprise entre 7 et 15 °C [13] X Source de recherche .
- Vous pourriez également déterrer les rhizomes et les conserver dans une boite en plastique, dans de la perlite ou de la sphaigne.
Publicité
Conseils
- Sous les climats chauds tout au long de l'année, les cannas n'ont pas besoin d'être déterrés en hiver. Apportez-leur simplement une dose d'engrais au printemps.
- Lorsque vous choisissez un endroit où planter vos cannas, sachez quelle variété vous plantez. Certaines variétés peuvent pousser jusqu'à 1,80 m de haut. Prenez également la taille des fleurs en compte pour choisir l'emplacement idéal pour vos cannas.
- Séparez et replantez les bulbes tous les 3 ou 4 ans afin que les plantes ne soient pas surchargées.
- Lorsque vous vous apprêtez à replanter vos bulbes au printemps, utilisez un couteau de cuisine pour les couper en deux afin que chaque morceau soit composé d'un bon morceau de rhizome et d'un œil.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une pelle
- Des bulbes de canna
- Du compost
- Du paillis
- Une boite en plastique
- De la sphaigne ou de la perlite
Références
- ↑ http://www.easytogrowbulbs.com//g-32-canna-planting-guide.aspx
- ↑ http://www.garden.org/plantguide/?q=show&id=2039
- ↑ http://www.garden.org/plantguide/?q=show&id=2039
- ↑ http://www.easytogrowbulbs.com//g-32-canna-planting-guide.aspx
- ↑ http://www.garden.org/plantguide/?q=show&id=2039
- ↑ http://www.almanac.com/plant/cannas
- ↑ http://www.gardeners.com/Growing-Cannas/7127
- ↑ http://www.easytogrowbulbs.com//g-32-canna-planting-guide.aspx
- ↑ http://www.almanac.com/plant/cannas
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 25 963 fois.
Publicité