PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le poinsettia, parfois appelée étoile de Noël est une plante originaire du Mexique, où elle peut pousser jusqu'à cinq mètres de hauteur. Beaucoup de personnes achètent des poinsettias pour décorer leur maison pour Noël, mais sans vraiment être sures de la façon adéquate de s'occuper de ces plantes lorsque leurs feuilles rouges tombent. Si vous habitez dans un endroit aux hivers doux, vous pouvez planter le poinsettia à l'extérieur comme toute autre plante vivace. Si les hivers sont plus froids, vous pouvez planter le poinsettia à l'intérieur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire pousser des poinsettias à l'extérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vivez à un endroit où les hivers sont plus doux, en zone de rusticité 7, 8 ou plus, vous devriez pouvoir planter les poinsettias dans votre jardin et ils pousseront et grandiront d'année en année. Si vous vivez à un endroit où les températures descendent au-dessous de zéro pendant l'hiver, il vaut mieux que vous les gardiez dans un pot et que vous vous en occupiez à l'intérieur. Les poinsettias sont originaires du Mexique, il leur faut un climat chaud pour s'épanouir.
  2. Si vous avez acheté un plant de poinsettias pour décorer votre maison pendant l'hiver, gardez la plante dans un pot jusqu'au printemps, même si les hivers chez vous sont plutôt doux. Le poinsettia doit rester en pot jusqu'à ce que les températures soient assez chaudes pour pouvoir le repiquer. Arrosez-le de temps en temps jusqu'au printemps.
    • Au début du printemps, en mars ou en avril, coupez le poinsettia pour n'en laisser que 25 cm. Cela l'encouragera à commencer un nouveau cycle de pousse et à se préparer pour le repiquage.
    • Arrosez-le et mettez de l'engrais une fois par mois jusqu'au début de l'été, lorsque vient le moment de le replanter.
  3. Choisissez un endroit où il recevra la lumière du soleil le matin ainsi qu'un peu de lumière pendant la chaleur de l'après-midi. Ratissez le sol et aérez-le sur 30 à 40 cm. Enrichissez le sol en y incorporant du compost organique si cela est nécessaire. Les poinsettias préfèrent les sols riches et bien drainés.
  4. Creusez un trou aussi large que le pot dans lequel il se trouve et plantez-y le poinsettia. Tassez doucement le sol autour de la base de la tige. Posez du paillis tout autour de la tige sur 5 à 7 cm d'épaisseur. Cela permettra de garder la fraicheur et l'humidité au niveau du sol.
  5. Répandez de l'engrais 12-12-12 ou 20-20-20 au début de la saison de pousse ou mettez du compost si vous préférez. Si votre sol n'est pas très riche, il vous faudra peut-être mettre de l'engrais une fois par mois.
  6. Arrosez la plante au niveau de la base lorsque le sol tout autour de la tige devient sec au toucher. Évitez de trop arroser la plante, cela pourra provoquer l'apparition de champignons qui attaqueront les feuilles de la plante.
  7. Arrachez de petites pousses de feuilles de temps en temps pour encourager la plante à faire des fleurs. Vous pouvez jeter ces pousses ou vous en servir pour faire des boutures. Coupez de vieilles pousses à la fin de l'automne ou au début du printemps pour encourager la pousse de nouvelles branches résistantes au printemps suivant  [1] .
  8. Coupez des pousses de 20 cm de long sur les bouts tendres des tiges de poinsettias ou coupez 45 cm de branche ligneuse sur la plante pour obtenir un nouveau poinsettia.
    • Trempez le bout de chacune des pousses ou des branches dans des hormones de bouturage, puis plantez-la dans un pot rempli de terreau ou d'un mélange à base de vermiculite.
    • Tenez la terre du pot humide, mais pas trop mouillée, pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que la pousse produise des racines.
  9. Ajoutez du paillis frais tout autour de la base de la plante pour tenir le sol au chaud pendant l'hiver. Le poinsettia peut passer l'hiver à l'extérieur dans les zones où la température du sol ne descend pas en dessous de 7 degrés C. Déterrez la plante et rentrez-la à l'intérieur si vous habitez dans une zone aux hivers froids et où la température du sol descend sous les 7 degrés C.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faites pousser des poinsettias à l'intérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez acheté un poinsettia en hiver, arrosez-le pendant tout l'hiver jusqu'au printemps.
  2. Choisissez un pot légèrement plus grand que le pot dans lequel se trouve le poinsettia et rempotez-le avec un terreau riche en matières organiques. Vous lui donnerez ainsi tout ce dont il a besoin pour bien pousser.
  3. Installez le pot du poinsettia près d'une fenêtre qui reçoit la lumière indirecte du soleil le matin. Abstenez-vous de mettre la plante près d'une fenêtre ouverte pour éviter de l'exposer à des courants d'air froid. Vous devez conserver les poinsettias à une température supérieure à 18 degrés C et faire attention de ne pas les exposer à des changements extrêmes de températures.
    • S'il fait assez chaud pendant l'été et que la température extérieure ne descend jamais en dessous de 18 degrés C la nuit, vous pouvez laisser votre poinsettia dehors pendant cette saison. Installez la plante dans un endroit qui reçoit un peu de lumière  [2] .
  4. Arrosez-le au printemps et en été lorsque vous sentez que le dessus du terreau est sec. Arrosez lentement la plante et attendez que le sol ait absorbé l'eau avant d'en ajouter. Arrêtez d'arroser avant que le terreau ne soit saturé en eau et qu'une flaque se forme à sa surface.
  5. Les poinsettias en pot ont besoin de recevoir fréquemment un fertilisant liquide approprié. Choisissez un fertilisant 12-12-12 ou 20-20-20. Remettez du fertilisant tous les mois. Arrêtez de mettre du fertilisant quand vient l'automne, lorsque la plante va produire des fleurs.
  6. Retirez de temps en temps des petits bourgeons qui poussent sur le poinsettia pendant l'été pour garder une forme compacte de buisson. Vous pouvez jeter les pousses ou vous pouvez vous en servir pour faire des boutures. Coupez de vieilles pousses à la fin de l'automne ou au début du printemps pour encourager la pousse de nouvelles branches résistantes au printemps suivant.
  7. Lorsque vient l'automne, vous devez rentrer votre poinsettia à l'intérieur pour qu'il ne gèle pas. Vous devez aussi créer un cycle artificiel de longues nuits continues et de journées ensoleillées courtes pendant l'automne et l'hiver pour que les feuilles changent du vert au rouge. Faites-le pendant 9 à 10 semaines jusqu'à l'apparition de bractées sur la plante.
    • Installez le poinsettia dans un endroit qui se retrouve dans le noir complet pendant 14 à 16 heures par jour, à la fin septembre ou début octobre. La meilleure solution serait un placard frais, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi mettre vos plantes dans une grande boite pour simuler les longues nuits. Le changement de couleur des feuilles prendra du retard si la plante est trop exposée à la lumière pendant cette période.
    • Gardez les plantes dans le noir complet pendant cette période lorsque les températures sont plus fraiches. Le moment idéal de la journée se situe entre 17 et 20 heures. Les fleurs de poinsettia poussent au mieux lorsque les températures se situent entre 12 et 16 degrés.
    • Sortez les plantes de l'obscurité tous les matins et installez-les près d'une fenêtre qui reçoit le soleil, lorsque les températures tournent autour des 21 degrés C.
  8. Au mois de décembre, vos poinsettias devraient être prêts pour les installer chez vous en tant que décorations de Noël. Installez la plante près d'une fenêtre qui reçoit la lumière du soleil et ne la mettez plus dans le noir pendant toute la saison hivernale.
  9. Lorsque vous voyez que les petites fleurs jaunes au centre commencent à se flétrir, vers février ou mars, il est temps de mettre la plante en sommeil.
    • Taillez les plantes pour ne laisser que des tiges de 20 à 25 cm à la base. C'est le moment idéal pour récolter des branches pour faire du bouturage.
    • N'arrosez plus les plantes pendant deux ou trois mois jusqu'à ce que revienne la période de pousse au printemps. Laissez sécher les quelques centimètres de terreau sur le dessus du pot avant de les arroser de nouveau.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 870 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité