Télécharger l'article Télécharger l'article

Le basilic est une herbe parfumée très appréciée, utilisée de différentes façons en cuisine. Il existe en fait plus de 100 variétés de basilic, du basilic italien doux au basilic thaï plus piquant. Chacune a un gout légèrement différent. La plupart des plants de basilic poussent facilement en extérieur et en prenant quelques mesures spécifiques, vous pourrez également cultiver du basilic en intérieur sans trop de difficultés. Pour que votre basilic pousse bien, en intérieur ou en extérieur, le plus important est qu’il soit suffisamment exposé au soleil et reçoive suffisamment d’eau.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter des graines de basilic

Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans un magasin de plantes ou de jardinage et choisissez les graines de basilic que vous voulez planter. Vous pourriez également vous les procurer sur Internet. Un sachet de plus de 100 graines ne vous coutera pas plus de quelques euros.
    • Si vous achetez vos graines sur Internet, faites quelques recherches et déterminez sur quels sites vous pourrez vous procurer les meilleures graines.
  2. Pour pousser sainement, votre basilic aura besoin d’une terre riche en nutriments et capable de drainer l’eau facilement. Vous trouverez ce type de terreau en magasin de jardinage, ainsi que sur Internet  [1] .
  3. Vous pourrez utiliser un pot en terre, en plastique, en pierre ou en béton. Il devra simplement pouvoir évacuer l’eau correctement. Avant de la verser dans le pot, vaporisez la terre avec de l’eau. Ne remplissez le pot qu’aux ¾  [2] .
    • Quel que soit le matériau dont est fait votre pot, vous devrez vous assurer qu’il y ait des trous au fond du pot, afin que l’eau puisse s’en écouler. Pour éviter de mettre de l’eau partout, placez votre pot sur un plateau ou une soucoupe.
    • Les pots classiques en terre cuite sont généralement très appréciés. Vous pourrez sinon utiliser un plateau de jardinage en plastique.
  4. Si vous utilisez un plateau de jardinage, mettez environ 3 graines par trou. Si vous utilisez un pot plus grand, dispersez 5 à 7 graines à la surface du terreau, en les espaçant uniformément les unes des autres  [3] .
    • Il est important de planter plus d’une graine par pot, au cas où elles ne germeraient pas toutes.
    • Espacez les graines d’environ 2 ou 3 cm les unes des autres.
    • Il ne sera pas nécessaire d’enfoncer les graines dans le sol.
  5. Ne les couvrez pas d’une couche épaisse de terre. Vous devrez simplement vous assurer que vos graines sont couvertes. Une couche de 5 mm de terre suffira à protéger les graines, tout en favorisant leur germination  [4] .
    • Une fois que vous avez versé la terre dans le pot, ne la tassez pas.
  6. À l’aide d’un vaporisateur rempli d’eau, vaporisez la terre. Cela permettra de l’humidifier légèrement plus, en particulier la couche supérieure. Si vous n’avez pas de vaporisateur, passez vos mains sous le robinet ou plongez-les dans un bol d’eau et aspergez la terre d’eau avec vos doigts  [5] .
    • Placez le pot ou le récipient sur un plateau ou une soucoupe, afin de recueillir l’eau qui s’en écoulerait.
    • Pour retenir l’humidité, placez un morceau de film plastique par-dessus le pot.
  7. Le basilic adore le soleil. Pour pousser correctement, il doit être exposé à la lumière du soleil pendant au moins 6 heures chaque jour. Si possible, placez votre basilic à côté d’une fenêtre bien ensoleillée, dans un endroit tiède  [6] .
    • Il serait tout de même préférable de ne pas poser le basilic directement sur le rebord de la fenêtre. La vitre pourrait chauffer ou refroidir le plant trop rapidement.
    • Si vous vivez dans l’hémisphère nord, placez la plante à proximité d’une fenêtre ouverte vers le sud. Si aucun endroit de votre maison ne reçoit au moins 6 heures de soleil par jour, utilisez une source de lumière supplémentaire  [7] .
  8. Le temps exact que mettront vos graines à germer dépendra du soleil qu’elles ont reçu, de la température du sol et de l’eau dont elles disposent. Soyez patient(e) et assurez-vous que le sol reste humide et tiède  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin d’un plant de basilic

Télécharger l'article
  1. Au lieu de verser l’eau sur les feuilles et la tige, versez-la juste au niveau du sol. Ainsi, les racines absorberont l’eau depuis la base et vos feuilles ne dégoulineront pas partout  [9] .
    • Voyez si la terre est humide en y enfonçant vos doigts sur environ 2 ou 3 cm. Si la terre est sèche à cette profondeur, arrosez légèrement le plant.
  2. Si vous ne pouvez pas fournir à votre basilic toute la lumière du soleil dont il a besoin, utilisez des lampes de culture fluorescentes ou des lampes très fortes, spécifiquement conçues pour cet usage. Les plants de basilic qui ne sont pas du tout exposés à la lumière du soleil devront recevoir de 10 à 12 heures de lumière artificielle  [10] .
    • Si vous utilisez des lumières fluorescentes classiques, placez-les à environ 5 cm du haut de vos plants. Si vous utilisez des lampes fluorescentes très puissantes, placez-les à 30 cm du haut du plant.
    • Les lumières de haute intensité devront être placées de 60 cm à 120 cm au-dessus des plants.
  3. Le pH de votre basilic devra se trouver entre 6,0 et 7,5. Pour maintenir ce pH, utilisez un engrais biologique, que vous trouverez en jardinerie ou sur Internet. Mélangez simplement l’engrais biologique à la terre et testez la terre à l’aide de bandelettes spéciales  [11] .
    • Puisque le basilic est avant tout utilisé dans la cuisine, évitez les engrais non biologiques, qui pourraient s’avérer dangereux.
  4. Dirigez un ventilateur électrique vers le plant et laissez-le souffler sur les feuilles pendant au moins 2 heures par jour. Cela évitera que l’air qui entoure la plante ne stagne et reproduira l’effet d’une petite brise naturelle  [12] .
    • Réglez le ventilateur sur la puissance la plus faible.
  5. Pour qu’ils aient la place de pousser correctement, vos plants devront être espacés de 15 à 30 cm. Vous pourrez choisir de les éclaircir en coupant un plant au niveau du sol ou en déracinant l’un des plants  [13] .
    • Pour déraciner soigneusement un plant, utilisez un bâtonnet de glace en bois, vos doigts ou un abaisse-langue.
    • Glissez l’abaisse-langue sous les racines naissantes et tirez doucement le plant, avec ses racines, de façon à le faire sortir de terre avec vos doigts, une fois que les racines sont visibles.
    • Replantez la pousse de basilic dans un autre pot ou dans le même pot, à 15 à 30 cm des autres plants.
  6. Une fois que votre plant aura trois paires de feuilles et mesurera environ 15 cm, il sera prêt à être taillé. Avec des ciseaux bien aiguisés, coupez la plante juste au-dessus des feuilles du haut  [14] .
    • Couper le haut du plant favorisera la pousse des feuilles et évitera que votre basilic ne devienne ligneux.
    • Taillez votre basilic toutes les deux semaines. Retirez les feuilles fragiles, rabougries ou abimées. Les feuilles que vous retirerez de la plante seront tout de même comestibles.
  7. Si la plante flétrit, c’est généralement le signe qu’elle a soif. Arrosez la terre et attendez que l’eau soit absorbée avant d’en verser davantage. Pensez aussi à placer la plante à l’ombre pendant quelques heures, afin qu’elle se régénère après avoir flétri  [15] .
    • 4 heures après avoir arrosé la plante et l’avoir placée à l’ombre, voyez si elle commence à paraitre plus saine.
    • Si nécessaire, éliminez les feuilles mortes avec des ciseaux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter les feuilles

Télécharger l'article
  1. C’est à ce moment-là que les feuilles sont les plus grosses et les plus fraiches. Si votre plant a commencé à fleurir, éliminez les fleurs, afin de rediriger son énergie dans la pousse de ses feuilles  [16] .
    • Les fleurs du basilic sont visibles et il vous sera donc très facile de savoir lorsque votre plante a commencé à fleurir.
  2. Vous pourrez cueillir les feuilles à la main ou les couper avec de petits ciseaux. En cueillant quelques feuilles, vous n’abimerez en rien votre plante  [17] .
    • Ne cueillez pas plus d’un tiers des feuilles du plant, à moins que vous ne vouliez en cueillir toutes les feuilles. Ainsi, votre plant conservera suffisamment d’énergie pour continuer à pousser.
  3. Si vous voulez récolter une quantité plus importante de basilic, coupez une tige juste au-dessus du point où se rejoignent deux grosses feuilles. Vous disposerez ainsi de toute une tige de basilic. En coupant au-dessus des feuilles, vous permettrez à la plante de reprendre sa pousse et votre plant de basilic vivra plus longtemps  [18] .
    • En coupant la tige juste en-dessous d’une paire de feuilles, vous l’empêcheriez de reprendre sa pousse.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez placé un film plastique par-dessus la terre après avoir planté vos graines, retirez-le une fois que celles-ci ont germé.
  • Pour éviter que le plant ne penche dans une direction, faites tourner le pot au fur et à mesure que votre basilic pousse.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines de basilic
  • Une terre riche en nutriments
  • Un pot ou un récipient
  • Un vaporisateur
  • Des ciseaux
  • Un éclairage artificiel (facultatif)
  • Un ventilateur
  • Des bandelettes pour tester le pH de la terre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 400 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité