Télécharger l'article Télécharger l'article

Les kalanchoes sont des plantes grasses aux fleurs rose vif et aux feuilles épaisses. Il est très facile d'en prendre soin et de les faire pousser à l'intérieur ou à l'extérieur, du moment que vous les gardez dans un environnement relativement chaud et que vous les exposez à la lumière du soleil. Comme la plupart des plantes grasses, ils demandent peu d'arrosage et ils pourraient même souffrir si vous les arrosez trop. Puisque ce sont des plantes faciles d'entretien et résistantes à de nombreuses maladies qui pourraient nuire à des plantes plus fragiles, ce sont des plantes qui demandent peu de soins que vous pouvez garder à la maison ou même offrir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter les kalanchoes

Télécharger l'article
  1. La meilleure façon de faire pousser un kalanchoe est de prélever un bout de branche d'une plante établie et de le planter. Utilisez des sécateurs bien aiguisés pour tailler un bout de la plante sur une branche saine. Sortez les feuilles sur les 5 cm en bas en y laissant deux feuilles  [1] .
  2. Une fois que vous l'avez coupée et que vous avez retiré les feuilles, mettez la bouture dans du papier essuietout et laissez sécher pendant plusieurs jours. Cela permet de la préparer  [2] .
  3. Une fois que la bouture est sèche, trempez-en le bout dans des hormones. Elles permettent de stimuler la croissance des racines qui vont pousser plus vite et en meilleure forme  [3] .
  4. Remplissez un petit pot avec des trous de drainage de terreau. Les pots en argile sont un bon choix, car ils permettent à la terre de respirer. Faites ensuite un trou dans le terreau avec un crayon ou un stylo. Prenez la bouture sèche et mettez-la dans le trou que vous venez de faire en laissant le haut de la bouture ressortir  [4] .
    • Il est très important d'avoir un terreau qui draine bien l'eau pour qu'il ne retienne pas trop d'humidité au niveau de la bouture. Vous pouvez trouver ce genre de terreau dans les jardineries et vous pouvez même en trouver spécialement conçu pour les plantes grasses.
    • Vous pouvez aussi essayer de mélanger 60 % de tourbe et 40 % de perlite  [5] .
    • Ne trempez la bouture qu'une fois dans les hormones. Si vous mettiez trop d'hormones, vous pourriez nuire à la croissance de la plante.
  5. Couvrez-le ensuite avec un sac plastique. Une fois que vous plantez la bouture dans le sol, arrosez légèrement jusqu'à ce qu'il soit un peu humide. Prenez ensuite un grand sac plastique, découpez des ouvertures dedans et posez-le par-dessus le pot pour le couvrir en entier.
    • Cette installation permet de créer un environnement humide pour que la bouture puisse s'installer et pousser.
  6. Arrosez de temps en temps. Une fois que vous avez mis le sac sur le pot, posez-le sur une table ou sur un rebord de fenêtre sans l'exposer à la lumière directe du soleil. Vérifiez le terreau une fois par semaine et arrosez lentement s'il est sec sans oublier de remettre le sac par-dessus une fois que vous avez fini d'arroser  [6] .
    • Une fois que les racines ont poussé, vous devez laisser la plante à la lumière indirecte du soleil.
  7. Les racines devraient s'être déjà installées. À ce moment-là, vous pouvez sortir le sac que vous aviez mis sur le pot en le gardant dans un coin ensoleillé et en l'arrosant une fois par semaine lorsque le terreau commence à sécher  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin des kalanchoes

Télécharger l'article
  1. Ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière, que vous les fassiez pousser depuis une bouture ou que vous ayez acheté une plante adulte. Si vous la faites pousser à l'intérieur, mettez-la devant une fenêtre plein sud en hiver pour trouver la lumière directe du soleil et côté est ou ouest en été pour trouver la lumière indirecte du soleil  [8] .
    • Pendant l'été, trop de lumière indirecte du soleil pourrait nuire à la plante  [9] .
  2. Comme les autres plantes grasses, les kalanchoes poussent mieux si la température reste modérée ou chaude. Elles apprécient la température ambiante à la maison, mais si vous les faites pousser dans des pots dehors, vous devez les rentrer chaque fois que la température descend en dessous de 10 degrés C  [10] .
  3. Elles ont besoin d'une quantité spécifique d'eau pour les nourrir correctement sans trop les arroser. Lorsque le sol est sec, arrosez la plante en profondeur jusqu'à ce que l'eau sorte des trous au fond et s'accumule dans la soucoupe. Sortez la soucoupe du bas du pot et jetez-en l'eau avant de la remettre en place. Laissez sécher le sol pendant environ dix jours et recommencez  [11] .
  4. Même si ce sont des plantes résistantes, elles pourraient mieux pousser si vous y mettiez de l'engrais de temps en temps. Utilisez un engrais équilibré et biologique, par exemple un 20-20-20. Pour lui donner l'engrais, suivez les instructions sur l'étiquette en vous assurant de ne pas en mettre plus que conseillé  [12] .
    • Si vous achetez la plante dans un magasin, il devrait déjà y avoir de l'engrais et vous ne devriez pas avoir à vous en soucier pendant deux ou trois mois.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Protéger et tailler la plante

Télécharger l'article
  1. Si vous la tenez dehors, vous devez vous assurer qu'elle est dans un lieu bien protégé où elle ne sera pas exposée à la pluie. Elle pourrait saturer la plante et même la tuer  [13] .
  2. Une fois que le kalanchoe a fleuri, surveillez l'apparition de feuilles ou de fleurs mortes. Comme pour les autres plantes, vous devez les couper avec des sécateurs tranchants juste sous le point où la partie morte commence  [14] .
    • Arrosez moins souvent la plante pendant deux ou trois semaines après avoir coupé les pousses mortes.
  3. Même si les kalanchoes résistent le plus souvent aux maladies et à la plupart des insectes, si vous les laissez dehors, ils pourraient être abimés par certains nuisibles comme les pucerons et les tétranyques. Combattez-les en appliquant un insecticide bio en suivant les instructions sur l'emballage  [15] .
    • Vous pouvez aussi fabriquer le vôtre en mélangeant quelques gouttes de liquide vaisselle, quelques gouttes d'huile de colza ou de tournesol et un litre d'eau  [16] .
    • Pour l'appliquer, vaporisez-en directement la zone affectée où les insectes sont présents.
  4. Il va refleurir à la prochaine saison si vous suivez les étapes nécessaires pour en prendre soin. Il va avoir besoin d'au moins six semaines d'hiver naturel pour que les boutons se forment, ce qui signifie douze heures d'obscurité par jour.
    • Vous allez devoir le mettre dans le noir après le coucher du soleil pendant l'automne et l'hiver.
    • Puisque vous allez probablement le garder à l'intérieur pour le protéger du froid, mettez-le dans une pièce sombre ou dans un placard les soirs et pendant la nuit. Cela permettra aux bourgeons de se former  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous essayez de le faire fleurir, assurez-vous que la plante se retrouve dans le noir au moins douze heures par jour à la fin de l'été jusqu'au début du printemps, c'est-à-dire pendant sa saison de floraison.
  • Si elle a l'air dégarnie et malade, il est possible qu'elle ne reçoive pas suffisamment de lumière. Sortez-la au soleil ou trouvez-lui un coin ensoleillé.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un petit pot en argile
  • Un engrais bio équilibré
  • Des sécateurs tranchants
  • Des hormones de croissance

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 357 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité