Télécharger l'article Télécharger l'article

On nous offre souvent des roses lors d'occasions spéciales et on a parfois envie de les garder pour toujours se rappeler ces moments. Malheureusement, elles se faneront en une semaine. Faire sécher des roses provenant d'un bouquet de mariage ou reçues lors d'un bal de fin d'année ou encore faire simplement sécher celles de notre jardin est la meilleure façon de fabriquer des souvenirs qui dureront encore de nombreuses années.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire sécher des roses à l'air libre

Télécharger l'article
  1. Vos roses doivent être belles et bien ouvertes, sans défaut ni trace d'humidité. Cette dernière peut provoquer de la moisissure, tandis que d'éventuels défauts accélèreront le séchage  [1] . Il est possible d'utiliser des roses qui ont légèrement éclos, mais évitez celles qui ont déjà commencé à s'effriter et qui perdent leurs pétales  [2] .
  2. Coupez-les sans trop les écourter. Laissez au moins 15 cm de tige. Effeuillez-les, car les feuilles ne sont pas belles lorsqu'elles sèchent. Il faut donc les enlever.
    • Généralement, les feuilles contiennent également de l'eau et cette dernière accélère le dessèchement des fleurs  [3] .
  3. Rassemblez les roses que vous souhaitez faire sécher, puis entourez-les d'un élastique. Il faut laisser environ 5 cm en dessous de cet élastique. Resserrez l'élastique jusqu'à ce que toutes vos tiges restent bien fixées  [4] .
    • Formez un joli bouquet avant de commencer à faire sécher vos roses afin qu'elles soient déjà prêtes à être exposées.
  4. Optez pour une pièce que vous n'utilisez pas souvent, comme un grenier, des toilettes d'appoint ou une buanderie. Il faut que cette pièce soit bien ventilée afin que l'humidité puisse être évacuée. Procurez-vous de la ficelle ou une corde à linge, puis installez votre ligne. Votre installation doit être solide pour qu'elle puisse supporter le poids de vos roses  [5] .
    • Optez pour une pièce sombre. Vos roses s'assombriront lorsqu'elles sècheront et si vous les exposez à de la lumière, ce processus sera accéléré. Par contre, si vous choisissez un endroit sombre, l'altération de leur couleur sera réduite.
  5. En utilisant un bout de l'élastique, accrochez vos roses au crochet d'un cintre. S'il s'agit d'un cintre qui a deux crochets, calez vos roses sur le deuxième  [6] .
  6. Accrochez le crochet du cintre à la ligne et laissez vos roses sécher à l'air libre. Plusieurs semaines sont parfois nécessaires avant que vos fleurs soient entièrement sèches  [7] .
  7. Une fois qu'elles seront sèches, elles seront fragiles. Décrochez-les du cintre, puis vaporisez-les de laque afin de les renforcer et d'empêcher qu'elles s'abiment  [8] .
    • Optez pour une laque inodore.
    • Évitez de saturer vos roses en les vaporisant très légèrement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire sécher des roses à l'aide d'une substance déshydratante

Télécharger l'article
  1. Certains produits ont une texture sableuse qui absorbe l'humidité contenue dans les roses afin de favoriser un séchage uniforme et rapide. Vous avez plusieurs options qui s'offrent à vous : la semoule de maïs, le borax, le gel de silice (qui est très populaire) et l'alun.
    • Il est également possible d'utiliser du sable.
  2. Il faut que vous placiez votre rose avec son bouton tourné vers le haut du récipient. Assurez-vous donc que ce dernier est suffisamment grand pour que vous puissiez recouvrir votre fleur d'un couvercle  [9] .
    • Si votre rose est trop longue, coupez davantage sa tige afin qu'elle puisse entrer dans le récipient.
  3. Remplissez le récipient de 5 cm de substance, puis enfoncez-y la tige de votre rose. Il faut que la fleur ne puisse pas bouger et que le bouton soit placé vers le haut  [10] .
    • Si vous voulez mettre plusieurs roses dans votre récipient, laissez au moins 2,5 cm entre chaque fleur.
  4. Utilisez une petite tasse pour en verser davantage sur le bouton de votre rose. Recouvrez-la entièrement. Assurez-vous que le produit s'installe entre les pétales. Si votre rose penche sur le côté, redressez-la et équilibrez-la à l'aide d'une cuillère  [11] .
  5. Fermez le récipient avec un couvercle hermétique. Si vous voulez plus de sécurité, enveloppez le récipient avec du scotch. Laissez vos fleurs reposer pendant 2 semaines. S'il s'agit d'une espèce naine, une semaine devrait suffire  [12] .
    • Notez la date à laquelle vous avez scellé le récipient à l'aide d'un marqueur sur une des parois de ce récipient.
  6. Versez délicatement le contenu du récipient au-dessus d'une plaque de cuisson. Récupérez votre rose par sa tige, puis secouez-la légèrement jusqu'à ce qu'elle soit nette. S'il reste un peu de poussière ou de saleté, frottez délicatement les pétales  [13] .
    • Si vous constatez qu'il reste quelques résidus sur votre rose, versez une poignée de produit déshydratant sur la zone concernée.
    • Si vous avez opté pour le gel de silice comme substance et que vous l'avez versé dans une plaque de cuisson pour récupérer votre rose, sachez que vous pouvez le faire cuire et le réutiliser.
  7. S'il semble avoir changé de couleur ou avoir déteint, c'est qu'il contient de l'humidité. S'il est passé du bleu au rose ou de l'orange au vert, il faudra que vous l'asséchiez en le faisant cuire  [14] .
    • Versez le gel dans un bol pouvant aller au microonde. Réglez ce dernier sur la position « décongélation » ou sur puissance moyenne. Faites cuire pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le gel ait retrouvé sa couleur. Cela signifiera que vous pouvez l'utiliser à nouveau.
    • En utilisant une manique, récupérez le bol. Soyez très prudent : le dessiccateur et le bol seront très chauds. Laissez-les refroidir pendant 24 heures sur une surface résistant à la chaleur.
    • Il est possible de faire cuire votre substance déshydratante avant une toute première utilisation si elle montre des signes de moisissure.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des roses
  • Un cintre
  • Un élastique
  • De la ficelle ou une corde à linge
  • De la laque (facultatif)
  • Une substance déshydratante
  • Un bol pouvant aller au microonde

Conseils

  • Faites des expériences ! Les roses prennent des couleurs différentes en séchant, à vous de trouver celles que vous préférez.
Publicité

Avertissements

  • Les résidus de gel de silice sont nocifs pour les poumons : évitez de les respirer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 402 922 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité