Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous aimez la douce sonorité de la pluie qui tombe, vous pouvez la reproduire quand vous le désirez en fabriquant un bâton de pluie. Cet instrument de musique cylindrique imite la sonorité de la pluie quand vous le penchez d'un côté puis de l'autre. Originaire d'Amérique du Sud, il fut créé afin d'appeler la pluie durant les longues périodes de sècheresse. Vous pouvez fabriquer un bâton de pluie avec un tube dans lequel vous plantez des clous ou des bâtonnets en bois et versez une certaine quantité de riz, de graines ou de haricots. La sonorité de la pluie est produite par les graines ou le riz glissant dans le tube quand vous le penchez et rebondissant contre les clous ou les fines tiges de bois que vous avez plantés dans le tube. Dans cet article, nous vous expliquons comment fabriquer votre bâton de pluie en bambou, en PVC ou en carton pour invoquer le dieu de la pluie ou pour tout simplement ajouter un nouvel instrument de musique dans votre collection.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Créer un bâton de pluie en bambou

Télécharger l'article
  1. Pour obtenir la meilleure sonorité, choisissez un morceau de bambou sec, large et long. Plus le bambou sera large et long, plus la sonorité produite sera chaude et riche en harmoniques. Vous pouvez tailler votre morceau de bambou vous-même ou en acheter un morceau de la longueur désirée chez un pépiniériste. Procurez-vous un morceau de bambou rectiligne sans trous ni aspérités.
  2. Si votre morceau de bambou n'est pas creux, retirez la matière se trouvant à l'intérieur à l'aide d'une tige en métal. Quand cela est fait, enroulez un morceau de papier de verre au bout de la tige de métal et fixez-le avec un petit bout de ficelle. Nettoyez maintenant l'intérieur du morceau de bambou avec le papier de verre afin de retirer les aspérités. L'intérieur doit être parfaitement lisse  [1] .
    • Vous pouvez employer une tige en métal, mais si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser un bâton en bois dur ou en plastique pour poncer l'intérieur de votre morceau de bambou avec le papier de verre.
  3. Munissez-vous d'un stylo ou d'un feutre et faites des points d'un côté du morceau de bambou en formant un motif. Vous percerez des orifices aux endroits où vous dessinez les points et vous y placerez plus tard les clous ou les fines tiges de bois qui vont pénétrer dans le tube de bambou et qui sont indispensables pour obtenir la sonorité de la pluie. Dessinez par exemple un motif en spirale sur le tube en commençant en haut du morceau de bambou et en terminant à l'autre extrémité. Dessinez un joli motif qui servira de décoration et faites un grand nombre de marques, les graines que vous mettrez à l'intérieur du tube doivent avoir de nombreux obstacles sur lesquels rebondir.
  4. Faites des trous aux endroits où vous avez placé les marques en employant une perceuse ayant une mèche d'un diamètre légèrement plus réduit ou identique à celui des tiges en bois que vous allez insérer dans le bâton de pluie. Percez le tube avec délicatesse, quand vous créez un orifice, vous ne devez pas percer l'autre côté du tube !
    • Si vous n'avez pas de fines tiges en bois ou de perceuse, vous allez utiliser des clous. Enfoncez les clous aux emplacements où vous avez dessiné les marques à l'aide d'un marteau. Les clous doivent être longs, mais pas trop, car ils ne doivent pas percer l'autre côté du tube quand vous les enfoncez complètement.
  5. Prenez une tige en bois et enduisez le bout de colle forte. Enfoncez la tige dans un orifice jusqu'à ce qu'elle touche la paroi opposée du tube de bambou. Coupez l'extrémité de la tige sortant du tube avec une petite scie, une paire de ciseaux ou une pince coupante. Enfoncez les autres tiges en bois et coupez leurs extrémités. Continuez jusqu'à ce que tous les orifices soient bouchés.
    • Si vous utilisez des clous à la place des tiges en bois, ne tenez pas compte de ce paragraphe.
  6. Laissez la colle sécher durant au moins une heure avant de continuer à travailler sur votre bâton de pluie.
  7. Munissez-vous d'une feuille de papier de verre fin et poncez la surface du tube aux emplacements où vous avez placé les tiges en bois.
  8. Découpez deux morceaux de bois arrondis ayant le même diamètre que les ouvertures se trouvant aux extrémités de votre bâton de pluie. Obturez une extrémité du tube en y plaçant un des bouchons en bois que vous avez préalablement enduit de colle forte. Conservez l'autre bouchon, vous devez placer le riz ou les graines dans le tube avant de fermer définitivement votre bâton de pluie.
    • Si vous n'avez pas de bois, vous pouvez fermer votre bâton de pluie avec des morceaux de plastique, de carton ou d'une autre matière, ayant le diamètre nécessaire pour fermer le tube hermétiquement. Enduisez-les soigneusement de colle forte avant d'obturer les extrémités de votre bâton de pluie.
  9. Vous obtiendrez une sonorité différente suivant le type de matériel employé pour créer la sonorité de la pluie. Remplissez le tube de bambou jusqu'au huitième ou jusqu'au quart de sa longueur avec des graines, du riz, du gravier, des perles en plastique ou des petites pièces de monnaie, etc.
    • Si vous remplissez trop le tube de bambou, vous n'obtiendrez pas une sonorité convenable. Remplissez-le jusqu'au quart de sa longueur, mais pas plus.
    • Si vous ne mettez pas suffisamment de graines, de riz ou de gravier dans le tube de bambou, vous n'obtiendrez pas non plus une sonorité satisfaisante. Vous devez le remplir jusqu'au huitième de sa longueur au minimum.
  10. Enduisez le second morceau de bois circulaire que vous avez découpé de colle forte ou de colle à bois et fermez l'extrémité ouverte de votre bâton de pluie. Laissez la colle sécher durant au moins une heure avant d'utiliser votre instrument  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire un bâton de pluie en carton ou en PVC

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez employer aussi bien du carton que du PVC. Si vous choisissez d'employer du PVC, poncez l'intérieur et l'extérieur du tube avec du papier de verre fin ou une éponge à poncer.
  2. Faites des marques d'un côté du tube en formant un motif à l'aide d'un feutre ou d'un stylo. Vous insèrerez de fines tiges en bois à l'emplacement de ces marques afin de produire la sonorité de la pluie. Dessinez un motif en spirale d'un côté du tube en commençant en haut du bâton de pluie et en terminant à l'autre extrémité. Chaque marque doit se trouver deux centimètres plus loin et un centimètre au-dessus de la marque précédente.
  3. Utilisez une mèche du même diamètre que vos tiges en bois pour percer des orifices où vous avez dessiné les marques avec un stylo. Faites attention de ne pas percer l'autre côté du tube.
    • Si vous n'avez pas de tiges en bois, vous pouvez également planter des clous dans le tube sans faire de trous avec la perceuse au préalable. Plantez un clou à chaque endroit où vous avez fait une marque. Les clous doivent être longs, mais ils ne doivent pas perforer le côté opposé du tube.
  4. Enduisez le bout d'une tige en bois de colle forte et enfoncez-la dans le tube jusqu'à ce qu'elle touche l'autre côté. Coupez l'extrémité sortant du tube avec une pince coupante, une paire de ciseaux ou une petite scie. Insérez les autres tiges en bois dans le tube et coupez leur extrémité jusqu'à avoir bouché tous les orifices.
    • Si vous avez planté des clous dans le tube, ne tenez pas compte du paragraphe précédent.
    • Vous pouvez utiliser de la colle forte spécialement conçue pour être employée avec du PVC. Sur les photographies, la colle que nous avons utilisée est en fait du ciment Gorilla pour PVC.
  5. Ne touchez plus à votre bâton de pluie durant au moins une heure afin de laisser le temps à la colle de sécher convenablement.
  6. Retirez les aspérités pouvant se trouver aux emplacements où vous avez placé les tiges en bois en ponçant le tube avec du papier de verre ou une lime à ongles.
  7. Fermez l'ouverture se trouvant à une extrémité du tube avec un morceau circulaire de PVC ou de carton épais ayant le même diamètre que le tube. Laissez l'autre extrémité ouverte pour placer les graines, le gravier ou le riz dans le bâton de pluie.
  8. Versez des graines, du riz, du gravier, des haricots ou le matériel de votre choix dans le tube en le remplissant jusqu'au huitième ou jusqu'au quart de sa longueur. Bouchez-le avec une main et penchez-le avec l'autre main afin d'écouter la sonorité produite. Vous pouvez modifier la quantité de matériel pour modifier la sonorité et accorder l'instrument.
  9. Quand vous êtes satisfait de la sonorité obtenue, placez un morceau circulaire de PVC ou de carton épais ayant le même diamètre que le tube à l'extrémité ouverte après l'avoir enduit de colle forte. Ne touchez plus au tube pendant au moins une heure afin de laisser le temps à la colle de sécher.
  10. Décorez votre bâton de pluie en collant dessus des morceaux de papier décoratif et en le décorant avec de la Mod Podge. Vous enduisez le tube de colle puis vous le recouvrez avec du papier décoratif et vous placez une nouvelle couche de Mod Podge sur le papier. Laissez ensuite sécher la colle avant d'utiliser votre instrument. Vous pouvez aussi peindre votre bâton de pluie en créant des motifs personnalisés.
  11. Habillez-vous de la manière appropriée pour danser la danse de la pluie !
    Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent en utilisant des outils coupants ou tranchants. Ne laissez pas des enfants fabriquer seuls cet instrument et si vous êtes un enfant, demandez de l'aide à vos parents ou à un adulte.
Publicité

Éléments nécessaires

Bâton de pluie en bambou

  • Un morceau de bambou
  • Une feuille de papier de verre
  • Des tiges en bois ou des clous
  • Une longue tige en métal
  • Une perceuse
  • Un stylo
  • Deux morceaux de bois arrondis pour fermer le tube
  • De la colle forte
  • Des graines, du gravier, du riz, des lentilles, des pois chiches ou d'autres objets à placer dans le bâton de pluie

Bâton de pluie en PVC ou en carton

  • Un tube de PVC ou un tube en carton épais
  • Des tiges en bois ou des clous
  • Une perceuse
  • Un stylo
  • Du papier décoratif ou du matériel de décoration
  • Un pinceau
  • Deux morceaux arrondis de PVC ou de carton épais pour fermer les extrémités du bâton de pluie
  • De la colle forte
  • Une paire de ciseaux
  • Un quart de tasse (60 ml) de colle Mod Podge
  • Du papier de verre
  • Des graines, du riz, des lentilles, du gravier, des haricots, des pois chiches ou d'autres objets à placer dans le bâton de pluie

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 420 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité