PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La campagne pour devenir président de l'école est une excellente opportunité pour développer vos qualités de leadeur et pour apporter du changement à l'école. Si vous voulez gagner, vous devez prononcer un discours convaincant pour que les autres élèves votent pour vous. Pour que votre discours soit efficace, vous devez réfléchir à ce que vous allez dire avant de l'écrire. Ensuite, vous pouvez structurer votre discours pour qu'il reste clair et concis. Pour finir, vous devez utiliser un ton approprié à votre public pour que le discours reste engageant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réfléchir à son discours

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez des problèmes importants pour le reste des élèves pour que vos camarades y soient plus intéressés. Même si vous voulez vous occuper de plus de choses, vous ne voulez pas que votre discours devienne trop long ou qu'il contienne trop d'informations. Abordez seulement les sujets les plus importants dont vous voudrez vous occuper une fois que vous serez président(e)  [1] .
    • Par exemple, imaginons qu'il existe une règle dans votre établissement qui demande aux élèves d'obtenir la permission d'accrocher des posters aux murs, même si ces derniers sont en lien avec des activités de l'école. Si vous savez que le reste de vos camarades se plaignent tout le temps de cette règle, vous pourriez annoncer pendant votre campagne que vous allez la supprimer.
    • Autre exemple : le processus de file d'attente pour le déjeuner dans votre école pourrait être inefficace, ce qui fait perdre du temps aux élèves en attendant de prendre leur repas. Pour vous occuper de ce problème, vous pourriez suggérer une nouvelle manière de faire la queue ou un autre processus de distribution des repas.
    • Autrement, votre école aurait pu essayer un programme d'aide aux élèves, par exemple un programme contre le harcèlement ou des heures prolongées d'ouverture de la bibliothèque, mais le peu de fonds accrédités n'a pas pu le rendre efficace. Vous pourriez proposer l'organisation d'activités pour collecter des fonds et encourager le bénévolat pour soutenir ces programmes importants.

    Conseil : assurez-vous que les problèmes sur lesquels vous voulez vous concentrer sont des choses que vous pouvez vraiment changer. Par exemple, un grand nombre de vos camarades pourraient vouloir de la meilleure pizza à la cafétéria, mais c'est peut-être quelque chose que vous ne pouvez pas changer.

  2. Vous voulez montrer au reste de vos camarades que vous êtes actif dans la vie de votre école. Cela leur montre que ce domaine vous passionne et que vous aimez passer du temps avec tous vos camarades. Notez les choses suivantes  [2]  :
    • les postes que vous avez déjà occupés au sein de l'école ;
    • les clubs ou les équipes auxquels vous participez ;
    • les évènements scolaires auxquels vous avez pris part ;
    • les évènements scolaires que vous avez organisés ;
    • les postes de bénévole que vous avez occupés.
  3. Incluez-y des choses que vous avez faites pour votre école et la manière dont vous avez participé à la vie de votre communauté. Vous pouvez vous servir de cette expérience pour convaincre les autres élèves que vous avez les compétences et les capacités nécessaires pour être un bon président des élèves  [3] .
    • Par exemple, vous pourriez y inclure des travaux que vous avez effectués pour le conseil des élèves ou des postes de gestion que vous avez occupés dans un club.
    • De la même manière, vous pouvez y inclure le temps que vous avez passé à créer des décors pour le théâtre communautaire ou le travail que vous avez effectué en tant que conseiller de camp d'été.
  4. Les gens qui vous écoutent ne vont pas prendre de notes pendant que vous parlez, c'est pourquoi vous devez vous assurer qu'il leur est facile d'identifier la structure générale du discours et le sujet dont vous parlez en ce moment. Les éléments identificateurs simples qu'on pourrait appeler des « indices verbaux » comme « d'abord », « ensuite » et « après » peuvent aider votre public à suivre votre discours  [4] .
    • Par exemple, vous pourriez utiliser des mots comme « en premier », « en deuxième », « ensuite », « en plus », « de la même manière », « autrement » et « de plus ».
    • La répétition de ces phrases permet de poser des indices utiles pendant votre discours. Par exemple, vous pourriez dire : « la première fois que nous nous sommes regroupés pour changer les choses » avant de décrire ce que vous avez réussi, puis introduisez le deuxième point en disant : « la deuxième fois où nous nous sommes regroupés... »
  5. Les gens se plaignent souvent des discours trop longs ou peu clairs et ils ne sont jamais trop courts ou trop simples à suivre. Lorsque vous pouvez développer votre pensée en une phrase au lieu de deux ou même en un mot au lieu de deux, faites-le. Le premier brouillon de votre discours vous permet d'y ajouter de la substance, ensuite, vous devez en enlever pour améliorer votre message  [5] .
    • Par exemple, vous devez vous assurer que votre discours ne dépasse pas la limite qui vous est impartie. Chronométrez votre discours pour vérifier qu'il ne fait pas plus de trois à sept minutes, selon la durée autorisée par votre école.
    • Chaque fois que possible, donnez-vous suffisamment de temps pour écrire plusieurs brouillons de votre discours. Chaque fois que vous corrigez votre discours, trouvez des manières de le raccourcir, de le reformuler et de vous concentrer sur les parties essentielles.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Structurer son discours

PDF download Télécharger l'article
  1. Dites à votre public qui vous êtes, dans quelle classe vous êtes et pourquoi vous vous présentez pour devenir président des élèves. Servez-vous de cette dernière partie pour poser le ton de votre discours. Faites en sorte que la présentation reste simple et directe  [6] .
    • Dites : « bonjour tout le monde. Je m'appelle Rachid Dupont. Je suis en seconde et je veux devenir président des élèves, car j'ai une vision plus moderne pour rendre notre école plus accueillante et respectueuse de tous. » Dans cet exemple, vous indiquez pourquoi vous vous présentez lorsque vous dites que vous voulez que l'école respecte mieux tout le monde.
  2. Décrivez votre plan et la manière dont vous allez aider tout le monde à l'école. Concentrez-vous sur les solutions sur lesquelles vous et vos camarades allez travailler pour y arriver. En plus, trouvez un lien entre ces problèmes et le thème général de votre discours (et de votre campagne  [7] ).
    • Par exemple, si vous utilisez le thème du respect de tous, vous pourriez promettre de démarrer un programme contre le harcèlement et un club d'entraide.
    • Vous pourriez dire : « ensemble, nous pouvons faire de notre école un lieu meilleur pour tout le monde. Si je suis élu, je travaillerai à mettre en place un club de prévention du harcèlement pour qu'aucun élève n'ait peur d'aller à l'école. En plus, je formerai un club d'entraide pour encourager les élèves à guider les autres et pour faire office de système de soutien. »
  3. Abordez rapidement les postes de décision que vous avez occupés ainsi que d'autres manières dont vous avez pris des décisions importantes. Incorporez les choses que vous avez faites à l'école ou dans votre communauté pour soutenir votre argument. De la même manière, expliquez les façons dont vous avez montré que vous étiez ouvert(e) aux critiques  [8] .
    • Si vous avez été en position de leadeur, identifiez-les et mentionnez pour chacune les objectifs que vous avez atteints en lien avec votre thème général.
    • Si vous n'avez pas été en position de leadeur dans le passé, identifiez des expériences de vie où vous avez dû prendre des décisions et collaborer avec les autres.
    • Vous pourriez dire : « en tant que président du club de débat, j'ai augmenté le nombre de membres, j'ai travaillé avec des avocats locaux pour construire un programme de mentor et j'ai recueilli des dons d'un magasin de fournitures pour que les élèves aient le matériel nécessaire pour les compétitions. Si vous votez pour moi, je présenterai les mêmes qualités de leadeur au sein de l'assemblée des élèves. »
  4. Vous allez rarement gagner en présentant des points négatifs, surtout aux élections scolaires. Vous ne voulez pas ostraciser les amis de vos adversaires ou avoir l'air méchant. Expliquez vos différences par rapport à vos adversaires en mettant le doigt sur ce que vous allez faire, pas sur ce que les autres ont ou n'ont pas fait. Utilisez des faits et évitez de changer la vérité avec un discours négatif  [9] .
    • Par exemple : « même si le conseil des élèves actuel a fait du bon travail pour raviver l'esprit de l'école, je ferai tout pour m'assurer que tous les élèves ressentent cet esprit et aient l'occasion de lui donner forme. »
  5. Résumez ce que vous allez faire pour vos camarades de classe, puis remerciez-les de vous avoir écouté(e). Pour finir, rappelez-leur votre nom et demandez-leur de voter pour vous  [10] .
    • Dites : « ensemble, nous pouvons construire une école respectueuse de tous. Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écouter. Je suis Jacob Easton, votez pour moi ! »
    • Vous pourriez aussi choisir un slogan accrocheur, par exemple : « mardi prochain, il n'est pas trop tard pour voter Sandrine ! »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser le bon ton

PDF download Télécharger l'article
  1. Tenez-vous droit avec les épaules en arrière. Cependant, essayez de vous pencher un peu en avant pendant que vous parlez pour montrer que vous êtes engagé avec votre public. En plus, gardez le menton légèrement relevé et regardez les membres de votre public dans les yeux. Pendant que vous parlez, utilisez vos mains ou gardez les bras le long de votre corps, faites attention de ne pas les croiser ou vous aurez l'air de vous refermer  [11] .
    • Vous pouvez sourire ou garder une expression du visage neutre.
    • Entrainez-vous devant un miroir pour visualiser votre langage corporel avant le discours.
  2. En gardant un ton de conversation, vos camarades d'école auront l'impression que vous vous adressez directement à eux. Vous pouvez le faire en modifiant la structure de la phrase pour rendre votre discours plus décontracté. Ne vous inquiétez pas trop de la grammaire. Concentrez-vous plutôt sur la manière dont vous parlez, comme si vous discutiez avec des amis  [12] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « nous voulons tous nous soutenir les uns les autres avec des posters. Cependant, les règles actuelles nous rendent la tâche difficile. Nous allons le changer ! »
    • Lisez le discours à voix haute pendant que vous l'écrivez. Cela vous permettra de vous assurer que chaque phrase est adaptée à la manière dont vous parlez. Si la phrase ne vous semble pas correcte ou naturelle dans votre bouche, changez-la.
    • Puisque vous vous concentrez sur un discours court et clair, vous pourriez utiliser des morceaux de phrases ou répéter des mots ou des phrases que vous n'utiliseriez pas dans un devoir.
  3. Si votre école encourage les discours sérieux pendant les élections scolaires, il vaudrait peut-être mieux que vous le suiviez. Autrement, vos camarades pourraient ne pas vous voir comme un candidat approprié pour devenir président des élèves. En plus, vous pourriez avoir du mal à travailler avec l'administration de l'école s'ils ont l'impression que vous ne prenez pas votre rôle au sérieux.
    • Pour rendre votre discours plus formel, utilisez des phrases grammaticalement correctes avec des mots forts tout en évitant les formules plus décontractées. Par exemple, n'utilisez pas de contractions ou de phrases incomplètes, ce qui pourrait donner un ton plus conversationnel à votre discours. Parlez plutôt en utilisant des phrases complètes.
    • Pour vous aider à trouver un ton plus sérieux, imaginez-vous que vous adressez votre discours à vos professeurs et pas à vos camarades.
    • Si vous voulez prononcer un discours formel, vous pourriez regarder des vidéos en ligne de discours célèbres, par exemple sur YouTube, pour avoir une idée de ce que les autres s'attendent à entendre.
  4. Les blagues et les histoires drôles peuvent donner envie aux autres de vous écouter. En plus, l'utilisation de l'humour montre que vous ne vous prenez pas trop au sérieux, ce qui peut aider les autres élèves à s'identifier plus facilement à vous. Pour rendre votre discours plus drôle, commencez-le avec une blague. Ensuite, ajoutez des touches d'humour au fil de votre discours  [13] .
    • Lorsque vous choisissez les bonnes blagues et histoires, évitez les choses qui pourraient sembler plus offensantes.
    • Gardez toujours votre public à l'esprit. Une blague « privée » entre vous et vos amis ne va pas être très amusante pour le reste des élèves.
    • Si possible, trouvez un lien entre votre humour et le thème général de votre discours. Par exemple, imaginons que vous parliez du changement de la règle qui interdit l'accrochage d'affiches sans autorisation. Vous pourriez raconter une histoire drôle où vous avez accroché des affiches de soutien à l'équipe de l'école deux semaines après le match en question, car c'est la durée qui a été nécessaire pour autoriser les affiches.
  5. Cela donnera l'impression à votre public qu'ils sont inclus dans votre campagne. En plus, cela montre que vous ne vous voyez pas comme le seul à avoir toutes les réponses, mais comme un membre d'un groupe dont la réussite est partagée avec tout le monde. Ce genre d'attitude peut vous aider à vous mettre plus de vos camarades dans la poche  [14] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « si nous travaillons ensemble, il nous sera plus facile de réduire le temps d'attente dans la file du déjeuner pour que nous ayons plus de temps pour manger » au lieu de dire : « si je suis élu, je ferai tout ce que je peux pour régler le problème de la file d'attente au déjeuner pour que les élèves aient plus de temps pour manger. »

    Conseil : dans le discours de campagne, écrivez ce que « nous » allons accomplir « ensemble », pas ce que « je » vais faire.

    Publicité

Conseils

  • Utilisez d'autres matériels de campagne pour soutenir les idées que vous allez exprimer dans votre discours. Par exemple, vous pourriez avoir des panneaux, des badges et des prospectus pour promouvoir votre candidature. Incorporez les mêmes problèmes que vous abordez dans votre discours sur le matériel de votre campagne. De la même manière, si vous utilisez un slogan sur vos panneaux, répétez-le pendant le discours.
  • Habillez-vous correctement le jour où vous allez prononcer votre discours. Selon les règles de votre école, cela pourrait être une tenue décontractée comme une robe ou un pantalon avec une chemise à col ou un chemisier ou bien quelque chose de plus formel comme un costume, un tailleur, un pantalon de ville ou une jupe.
  • Entrainez-vous à prononcer votre discours plusieurs fois avant de le prononcer . Répétez-le devant un miroir pour que vous puissiez observer vos manières et votre apparence et exercez-vous ensuite devant des amis, des membres de votre famille ou vos mentors pour obtenir des commentaires utiles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 900 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité