Télécharger l'article Télécharger l'article

En tricot, le jeté sert principalement à deux choses : il permet d'augmenter le nombre de mailles sur un rang, vous donnant ainsi la possibilité d'agrandir votre ouvrage si nécessaire et, en créant un petit trou dans votre tricot, il est essentiel à la réalisation de points ajourés. Bien que la technique du jeté diffère selon qu'elle soit britannique (qui consiste à tenir le fil dans votre main droite et à le « jeter » autour de l'aiguille) ou qu'elle soit continentale (qui consiste, elle, à tenir le fil dans la main gauche et à le « crocheter » avec l'aiguille droite), le principe de base reste le même.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

La méthode britannique

Télécharger l'article
  1. Vous devriez maintenant avoir votre tricot sur les deux aiguilles, avec au moins une maille sur l'aiguille droite.
  2. Enroulez le fil autour de cette aiguille, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, comme si vous alliez tricoter une maille endroit.
    • Par contre, l'aiguille droite ne doit pas être plantée dans la première maille de l'aiguille gauche comme elle le serait pour tricoter une maille endroit.
  3. Tricotez la maille endroit suivante normalement.
    • Si le jeté est suivi d'une maille envers, continuez à enrouler le fil autour de l'aiguille en le ramenant vers vous jusqu'à ce qu'il soit sur le devant du tricot, entre les aiguilles. Tricotez la maille envers suivante normalement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

La méthode continentale

Télécharger l'article
  1. Bougez votre aiguille droite de manière à lui faire décrire un mouvement circulaire, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, autour du fil. Selon cette méthode, c'est l'aiguille que vous allez « enrouler » autour du fil, alors que dans la méthode britannique, c'est le fil qu'on enroule autour de l'aiguille.
    • Vous avez maintenant une maille supplémentaire sur votre aiguille droite. Vous pouvez maintenant piquer votre aiguille droite dans la première maille de l'aiguille gauche et la tricoter normalement.
    • Si la maille suivante doit être tricotée à l'envers, assurez-vous, lorsque vous faites votre jeté, de ramener le fil sur l'avant de votre ouvrage, entre les deux aiguilles, avant de la tricoter.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez vous exercer à la technique du jeté en vous tricotant un châle triangulaire, un modèle facile à réaliser au point mousse. Montez 3 ou 5 mailles sur une aiguille puis, à chaque rang, tricotez une maille, suivie d'un jeté, puis tricotez les mailles suivantes normalement. Vous pouvez également vous lancer dans la réalisation d'une petite serviette ou d'une couverture bébé tricotée en diagonale (la serviette/couverture aura une forme de losange) : pour cela, suivez le modèle du châle puis, lorsque votre ouvrage atteint la largeur désirée (ou le nombre de mailles nécessaires), commencez à diminuer votre tricot en tricotant, à chaque rang, une maille endroit, puis deux mailles ensemble (souvent annotées « 2 m. ens. » ; vous faites ainsi une diminution), puis tricotez le reste de la rangée normalement.
  • Si vous devez faire un jeté entre deux mailles envers, enroulez le fil autour de l'aiguille droite (ou enroulez l'aiguille droite autour du fil selon la méthode employée) de l'avant (votre fil se trouve sur le devant de votre tricot après une maille envers) vers l'arrière puis ramenez-le vers vous sous cette aiguille.
  • Il vous faudra un peu de pratique pour arriver à garder une tension constante dans votre fil et obtenir un tricot régulier et harmonieux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 265 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité