PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quoi de plus agréable qu’une belle matinée au bord de l’eau ? Vous lancez votre ligne et peu de temps après, vous sentez que ça tire. Après quelques minutes d’effort, vous luttez pour ramener une truite de lac de 10 kg. Pour que votre ligne parvienne à sortir cette créature de l’eau avec succès, il est essentiel de bien nouer l’hameçon. Apprenez à faire 10 nœuds de pêche faciles pour ne jamais perdre une prise !

Nœuds de pêche faciles pour débutants

  • Pour réaliser un nœud Clinch, laissez une extrémité de 10 cm et laissez une marge au-dessus de l’œillet de l’hameçon. Enroulez la ligne 7 fois. Passez l’extrémité libre à travers l’espace et tirez fermement.
  • Doublez 15 cm de ligne et passez-la à travers l’hameçon. Faites un nœud simple et tirez la boucle vers le bas, en la passant par-dessus l’hameçon. Tirez pour serrer et obtenez ainsi un nœud Palomar.
  • Pour réaliser un nœud Snell, pliez la ligne sur elle-même pour créer une boucle. Enroulez l’extrémité libre autour de la tige et de la ligne. Passez l’extrémité libre à travers la boucle et serrez.
Méthode 1
Méthode 1 sur 10:

Le nœud Clinch

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire un nœud de pêche
    Passez l’extrémité de la ligne de pêche à travers l’œillet de l’hameçon. Laissez 10 cm de marge de ligne sur la droite et un espace au-dessus de l’œillet. Enroulez cette partie 5 à 7 fois autour de la ligne  [1] .
    • Les nœuds Clinch sont très appréciés des pêcheurs. Ils sont connus pour être fiables et rapides à nouer, ce qui signifie plus de temps pour pêcher !
  2. Watermark wikiHow to faire un nœud de pêche
    Tirez bien pour serrer le nœud. Un peu d’humidité peut aider. Humectez-le dans votre bouche pour lubrifier légèrement le fil. Coupez l’excédent de ligne au-dessus du nœud, en laissant environ 3 mm de ligne  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 10:

Le nœud Orvis

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire un nœud de pêche
    Passez la ligne à travers l’œillet de l’hameçon par le dessous. Tournez l’extrémité de la ligne derrière la ligne principale pour former une boucle. Passez l’extrémité de la ligne derrière la boucle et vers l’avant pour former un huit  [3] .
  2. Watermark wikiHow to faire un nœud de pêche
    Faites passer l’extrémité de la ligne par le haut de la deuxième boucle et répétez ce processus deux fois. Ensuite, lubrifiez la ligne avec votre bouche ou une goutte d’eau. Tirez fermement sur l’extrémité de la ligne pour serrer le nœud et coupez l’excédent  [4] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 10:

Le nœud Palomar

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire un nœud de pêche
    Doublez 15 cm de la ligne et passez la ligne doublée à travers l’œillet de l’hameçon. Faites un nœud simple avec la ligne doublée, en veillant à ce que l’hameçon soit suspendu au bas du nœud  [5] .
  2. Watermark wikiHow to faire un nœud de pêche
    Ensuite, serrez-la pour sécuriser le nœud. Au-dessus de l’œillet de l’hameçon, faites glisser la ligne doublée sous l’hameçon et remontez-la. Serrez le nœud en tirant sur les lignes principales et l’extrémité libre. Coupez l’excédent de ligne une fois le nœud bien fixé  [6] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 10:

Le nœud Davy

PDF download Télécharger l'article
  1. Tenez l’hameçon dans votre main gauche en position verticale. Passez la ligne à travers l’œillet de l’hameçon. Faites passer l’extrémité libre par-dessus et autour de la ligne principale, puis revenez en arrière et au-dessus d’elle-même. Faites passer la pointe de l’extrémité libre à travers la boucle et maintenez-la entre votre pouce et votre index  [7] .
    • Cela devrait ressembler à un huit modifié.
    • Le nœud Davy est couramment utilisé par les pêcheurs à la mouche qui recherchent un nœud rapide, simple et discret à attacher. Il vous permettra de retourner à la pêche rapidement si vous cassez une ligne.
  2. Au lieu de pointer l’extrémité libre vers l’arrière et sous l’œillet, dirigez-la vers l’extérieur à un angle de 90 degrés. Ajustez la ligne en tirant sur la ligne pour la fermer et la sécuriser  [8] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 10:

Le nœud Baja

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez une extrémité de la ligne juste au-dessus de la gauche pour former une boucle. Sur l’extrémité libre, faites passer l’hameçon à travers. Enroulez l’extrémité libre autour de la boucle et de votre pouce une fois. Ensuite, faites passer le fil à nouveau entre le pouce et l’index, en le pinçant avec vos doigts pour le maintenir en place  [9] .
    • Les nœuds Baja peuvent également être appelés nœuds Perfection ou boucle mexicaine.
  2. Passez l’hameçon à travers la boucle. Tirez sur votre ligne principale pour réduire la taille de la boucle. Ensuite, tirez fort sur la ligne pour serrer l’ensemble du nœud. Si nécessaire, sécurisez l’hameçon avec des pinces  [10] .
    • Un nœud Baja permet à l’appât de se balancer librement sans craindre de le perdre.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 10:

Le nœud Pitzen

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites passer une ligne à travers l’œillet de l’hameçon. Enroulez l’extrémité libre sous la ligne principale. En utilisant votre index comme butée, enroulez la ligne autour de votre doigt  [11] .
    • Le nœud Pitzen est également appelé le nœud Eugene Bend ou le nœud 16-20. Il peut supporter jusqu’à 95 % de la résistance à la rupture de la ligne, ce qui le rend idéal pour attraper des poissons plus gros. Bien qu’il puisse être difficile à nouer, il en vaut la peine.
    • Le nom « nœud 16-20 » fait référence à une prise réussie d’un saumon pesant 7 kg (soit 16 livres) en utilisant ce nœud  [12] .
  2. Enroulez la ligne autour des lignes parallèles quatre fois. Faites passer l’extrémité libre à travers la petite boucle créée par votre doigt. Serrez le nœud en le faisant glisser vers l’œillet de l’hameçon avec vos doigts  [13] .
    • Humidifiez la ligne pour faciliter le serrage du nœud.
    Publicité
Méthode 7
Méthode 7 sur 10:

Le nœud Uni

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s’utilise aussi pour joindre des lignes. Faites passer une ligne à travers l’hameçon. Disposez environ 15 cm de l’extrémité libre sur la ligne principale. Pincez la ligne juste au-dessus de l’œillet de l’hameçon. Courbez l’extrémité libre pour former une boucle avant les lignes doublées.
    • Laissez l’extrémité libre pointant vers le haut  [14] .
  2. Enroulez l’extrémité libre autour des lignes doublées en passant à travers les boucles à chaque passage. Faites-le cinq fois. Assurez-vous d’enrouler le fil de gauche à droite et vers l’extrémité libre. Ensuite, tirez sur l’extrémité libre pour serrer les extrémités. Continuez à tirer jusqu’à ce que le nœud glisse jusqu’au sommet de l’hameçon  [15] .
    Publicité
Méthode 8
Méthode 8 sur 10:

Le nœud Snell

PDF download Télécharger l'article
  1. Passez la ligne à travers l’œillet de l’hameçon. Faites sortir une bonne section et pliez-la sur elle-même pour former une petite boucle à l’extrémité. Avec vos doigts, pincez la boucle. Ensuite, avec l’extrémité libre, enroulez la tige et la ligne vers l’œillet  [16] .
    • Il faut généralement enrouler le fil 6 à 10 fois.
  2. Ensuite, serrez pour sécuriser le nœud. Prenez l’extrémité libre et faites-la passer à nouveau à travers la boucle. Tirez sur l’extrémité libre et la ligne principale pour serrer le nœud. Coupez l’extrémité libre pour éliminer l’excès de fil  [17] .
    Publicité
Méthode 9
Méthode 9 sur 10:

Le nœud Tortue

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites passer l’extrémité libre à travers l’œillet de l’hameçon. Faites une boucle autour de l’arrière de l’extrémité fixe. Enroulez la ligne 2 ou 3 fois autour de l’extrémité fixe. Passez l’extrémité libre à nouveau à travers la boucle la plus proche de votre pouce  [18] .
  2. Ajustez le nœud pour qu’il puisse glisser vers le haut et vers le bas de l’extrémité fixe. Faites glisser l’hameçon vers le nœud. Coupez l’extrémité libre et amenez la boucle sur l’arrière de l’hameçon. Serrez pour sécuriser le nœud  [19] .
    Publicité
Méthode 10
Méthode 10 sur 10:

Le nœud Baril

PDF download Télécharger l'article
  1. Superposez 13 cm de fil de tête et de fil principal. Pincez le point de superposition avec vos doigts. Enroulez le fil 5 à 7 fois autour du fil de tête avec l’extrémité libre du fil principal. Assurez-vous que tous les tours descendent le long du fil de tête  [20] .
  2. Passez l’extrémité libre du fil principal à travers le « V » au point de superposition. Serrez le nouveau point avec votre main. Répétez ces étapes en utilisant l’extrémité libre du fil de tête. Lubrifiez le nœud et tirez sur les deux fils et les extrémités libres pour les serrer. Coupez les extrémités libres  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Les coupe-ongles fonctionnent très bien pour couper une ligne.
  • Gardez un couteau à portée de main pour couper la ligne de pêche.
  • Pensez à garder des lunettes de lecture dans votre boite à pêche.
  • Parfois, utiliser un émerillon peut aider. Un émerillon est un accessoire auquel vous attachez votre leurre ou appât pour le connecter à votre ligne. Il permet à votre appât de se déplacer plus librement et empêche la ligne de s’enrouler sur elle-même.
Publicité

Avertissements

  • Les hameçons sont très coupants. Évitez tout contact avec vos yeux, votre peau ou d’autres parties du corps.
  • Lorsque vous pêchez, gardez votre permis de pêche avec vous, afin de ne pas rencontrer de problèmes avec les autorités.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 240 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité