Télécharger l'article Télécharger l'article

Il ne sert à rien de mettre un ver sur votre hameçon si celui-ci se détache à chaque prise. Cet article va vous expliquer comment rentabiliser vos vers. Vous allez apprendre à accrocher un ver rapidement et facilement pour qu'il reste sur votre hameçon lorsque le poisson mord !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

L'amorçage standard

Télécharger l'article
  1. Avant d'aller à la pêche, vous devez vous procurer une boite de vers ou en trouver quelques-uns dans votre jardin. Conservez-les dans un petit récipient rempli de terre fraiche, un tupperware fait parfaitement l'affaire. Ne sortez vos vers que lorsque vous êtes prêt à vous en servir. Assurez-vous que votre hameçon est bien attaché à votre ligne.
    • Cherchez des conseils sur internet ou lisez ce wikiHow pour savoir comment trouver vos propres vers ou comment attacher correctement un hameçon à votre ligne.
  2. Repérez un endroit à environ un demi-centimètre de l'extrémité du vers. Si vous le plantiez trop près de la terre, il pourrait gigoter et se détacher de l'hameçon. Faites attention de ne pas vous planter l'hameçon dans la main lorsque vous le faites passer dans le ver, n'appuyez pas sur le ver pour que l'hameçon le transperce.
    • Ce n'est pas la peine d'avoir l'âme sensible ! Même si le ver va gigoter dans tous les sens lorsque vous lui passez l'hameçon, les scientifiques pensent que les vers ne ressentent pas la douleur  [1] .
  3. Faites glisser le ver vers le haut de l'hameçon de la même façon que vous feriez glisser un bracelet sur votre bras. Placez le ver juste en dessous du nœud de l'hameçon.
    • Si vous souhaitez encore mieux sécuriser le ver, certains pêcheurs attachent le bout du ver à la ligne avec un nœud simple appelé une demi-clé à capeler . Pour faire une demi-clé à capeler, faites une boucle autour du ver avec la ligne, puis passez la ligne au travers de la boucle. Serrez la ligne pour bien attacher le ver.
  4. Choisissez une partie du ver un peu plus vers le bas, laissez un peu de mou pour que la « boucle » formée par le corps du ver attaché de part et d'autre à l'hameçon puisse continuer à bouger. Recommencez cette opération en descendant sur toute la longueur du vers. Une fois installé sur l'hameçon, le ver doit avoir une forme d'accordéon.
    • Seule la longueur du ver vous indiquera combien de fois vous devez le faire passer par l'hameçon. En général, entre 3 et 5 fois.
    • Ne faites pas passer l'extrémité du vers dans l'hameçon. En laissant un petit bout du ver dépasser, vous lui permettez de gigoter et d'attirer l'attention du poisson, beaucoup mieux que si vous l'aviez complètement sécurisé.
  5. Si votre ver est remonté jusqu'au nœud de l'hameçon, faites-le descendre jusqu'à la « courbe » du crochet. Votre but est de faire mordre le poisson au niveau de la partie barbelée de l'hameçon et si votre ver ne se trouve pas près de cette partie-là, le poisson va s'en tirer avec un repas gratuit !
  6. Recommencez toutes ces étapes autant de fois que nécessaire lorsque vous perdez votre ver ou attrapez un poisson. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, vous aurez peut-être du mal au début, mais en un rien de temps vous saurez accrocher des vers à vos hameçons comme un pêcheur professionnel ! Amusez-vous bien !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

L'amorçage « à la chaussette »

Télécharger l'article
  1. Ne faites pas passer toute la longueur du crochet au travers du ver, faites-le entrer d'un côté sans qu'il ressorte de l'autre. Cette méthode d'amorçage est un peu plus difficile, elle augmente les chances de perdre le ver sans que le poisson morde à l'hameçon, mais elle est beaucoup plus attractive pour le poisson. Vous utiliserez plus de vers avec cette méthode, mais vous attraperez plus de poissons.
  2. Faites passer le ver dans la courbe du crochet comme si vous enfiliez une chaussette sur votre pied. Cette étape est très difficile : faites attention de ne pas séparer le ver en deux en faisant sortir la partie barbelée de l'hameçon hors du ver.
  3. Percez le ver avec le bout de l'hameçon pour le faire ressortir sur le côté. Laissez le reste du corps du ver pendre sur l'hameçon. Les poissons verront mieux dans l'eau les gigotements du ver qu'avec la méthode standard, car une plus grande quantité du corps du ver pend librement de l'hameçon. Vous prenez de plus grands risques avec cette méthode, mais la récompense en est d'autant plus grande.
  4. Si vous vous servez de cette méthode, assurez-vous d'avoir beaucoup de vers, vous allez les épuiser rapidement. Si vous n'y arrivez manifestement pas et que vous n'arrêtez pas de séparer vos vers en deux, vous pouvez toujours vous servir des moitiés de ver pour appâter les poissons en les accrochant simplement sur l'hameçon juste en dessous de la partie barbelée.
    Publicité

Conseils

  • Puisque les hameçons présentent une partie barbelée, il est presque impossible de retirer le ver une fois installé sans le déchirer. Si vous déchirez votre ver, ne vous inquiétez pas, même si un ver entier et gigotant est plus attirant pour un poisson, un morceau de ver qui se tortille peut aussi faire l'affaire.
  • Plutôt que de percer le ver plusieurs fois comme dans la méthode expliquée ci-dessus, certains pêcheurs ne percent le ver qu'une seule fois, puis « enfilent » avec précaution le ver sur l'hameçon (comme en enfilant une chaussette sur un pied). Ensuite, le pêcheur fait sortir la partie barbelée en dehors du corps du ver, ce qui laisse un petit bout de ver qui dépasse. Cette méthode marche aussi très bien, mais demande un peu plus de pratique à un débutant avant d'y arriver correctement.
  • Mettez un peu de terre sur vos mains lorsque vous manipulez le ver. Il est plus facile d'attraper un ver glissant avec de la terre sur les mains pour pouvoir l'enfiler sur l'hameçon. En plus, cela pourrait masquer votre odeur humaine et faire passer votre ver pour un repas plus naturel.
  • Gardez vos vers au frais. Plus ils seront frais et moins ils s'agiteront lorsque vous les accrocherez à l'hameçon. Conservez au réfrigérateur dans un récipient rempli de terre.
Publicité

Avertissements

  • Si vous vous blessez avec l'hameçon en essayant d'accrocher le ver, nettoyez la plaie et rincez-la avec de l'eau et du savon le plus rapidement possible.
    • Si l'hameçon se retrouve coincé sous votre peau et que vous n'arrivez à le retirer, ne paniquez pas. Recherchez sur internet comment retirer les hameçons.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 851 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité