Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe toutes sortes de modèles d’oiseaux en origami. L’oiseau qui bat des ailes et la grue sont deux des plus répandus. Ils peuvent paraitre compliqués, mais en réalité, vous pouvez les réaliser avec du papier origami de base et quelques pliages simples. Une fois que vous aurez maitrisé la technique, vous serez en mesure de faire des oiseaux plus complexes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Réaliser un oiseau qui bat des ailes

Télécharger l'article
  1. Prenez un carré de papier origami et posez-le avec la face colorée en haut. Positionnez-le en orientant un angle vers vous pour qu’il forme un losange. Rabattez l’angle du haut sur celui du bas et marquez le pli. Dépliez la feuille et rabattez l’angle de gauche sur celui de droite. Marquez le pli et dépliez le papier  [1] .
  2. Retournez-la et faites-la pivoter pour qu’elle forme un carré devant vous. Rabattez le bord supérieur sur le bord inférieur en alignant les angles de chaque côté et marquez le pli. Dépliez la feuille et repliez le bord de gauche sur celui de droite en alignant les angles en haut et en bas. Marquez le pli et dépliez le papier  [2] .
  3. Faites pivoter le papier pour qu’il forme à nouveau un losange et rabattez l’angle du haut sur celui du bas. Vous obtiendrez un triangle. Repliez les angles de droite et de gauche vers le bas en les rentrant entre les deux couches du triangle jusqu’à ce qu’ils touchent son angle inférieur. Marquez les plis. Vous obtiendrez un losange  [3] .
  4. Le papier doit former un losange ouvert en bas. Prenez les angles de gauche et de droite de la couche de papier supérieure et repliez-les vers le haut en alignant les deux bords que vous rabattez sur l’axe vertical central du losange. Marquez les plis et dépliez-les  [4] .
  5. Repliez la pointe supérieure du losange vers le bas de manière à former un pli horizontal reliant le haut des deux plis formés à l’étape précédente. L’angle rabattu doit toucher l’axe vertical central du losange. Marquez le pli et dépliez-le  [5] .
  6. Prenez la couche supérieure du papier au niveau de l’angle inférieur ouvert du losange. Ramenez-la vers le haut et rabattez-la au-dessus du losange de manière à ouvrir et à aplatir le papier. Lorsque vous réalisez ce pliage, les bords du papier que vous rabattez doivent se replier vers l’intérieur. Marquez les plis  [6] .
  7. Retournez le papier en gardant la même orientation et repliez les angles de droite et de gauche de l’autre couche (celle qui se trouvait au-dessous et se trouve désormais au-dessus) vers le haut et le milieu avant de rabattre l’angle supérieur vers le bas, comme vous l’avez fait sur l’autre face du losange. Marquez les trois plis et dépliez-les. Ramenez ensuite la pointe inférieure vers le haut de manière à l’ouvrir et à l’aplatir en faisant un pli pétale, comme pour la première couche. Marquez tous les plis  [7] .
  8. Le papier doit former un losange long et fin. Un de ses angles doit être séparé en deux pointes symétriques que vous pouvez plier indépendamment l’une de l’autre. Orientez cet angle vers vous. Prenez la pointe de gauche et pliez-la vers le haut en diagonale, juste au-dessous de l’angle de gauche du losange, de manière à ce que son extrémité soit orientée vers le haut et légèrement vers la gauche. Faites la même chose avec la pointe de droite en orientant son extrémité vers le haut et légèrement vers la droite. Marquez les deux plis et dépliez-les  [8] .
    • Faites un pli renversé intérieur avec la pointe de droite : ramenez-la vers la droite et le haut jusqu’au pli diagonal que vous avez marqué en rentrant sa base entre les deux couches de papier.
    • Faites un pli renversé intérieur avec la pointe de gauche de la même façon, en la ramenant vers la gauche et le haut de manière à rentrer légèrement sa base entre les deux couches de papier au-dessus du pli diagonal que vous avez marqué.
    • Marquez bien les plis.
  9. Le papier doit désormais avoir une forme d’oiseau très simple avec un cou fin, une queue et deux ailes au milieu. Réalisez un pli renversé intérieur à l’extrémité du cou pour former une tête  [9] .
  10. Pour le moment, le papier doit ressembler à un oiseau avec les ailes dirigées vers le haut. Pliez chacune en diagonale de manière à la rabattre sur le cou juste au-dessous de la tête. Marquez les plis et relevez les ailes de façon à les déployer de part et d’autre du corps de l’oiseau  [10] .
  11. L’oiseau en origami est désormais prêt à prendre son envol. Poussez et tirez doucement sur sa queue de façon à le faire battre des ailes  [11] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire une grue en origami

Télécharger l'article
  1. Posez une feuille de papier origami carrée devant vous avec la face colorée en haut en l’orientant de manière à ce qu’elle forme un losange. Rabattez la pointe supérieure sur la pointe inférieure et marquez le pli  [12] .
  2. Après le pliage de l’étape précédente, vous devez avoir un triangle rectangle avec le côté le plus long en haut. Rabattez l’angle de gauche sur celui de droite et marquez le pli  [13] .
  3. La pointe en haut et à droite du triangle obtenu à l’étape précédente est formée de deux couches séparées. Prenez la couche supérieure de cette pointe et ramenez-la sur l’angle inférieur du triangle en faisant un pli aplati. Pour ce faire, ouvrez le papier et aplatissez-le tout en ramenant la pointe de droite sur celle du bas  [14] .
    • Retournez le papier et faites la même chose avec l’autre couche de la pointe de manière à obtenir un losange.
  4. Ses angles de droite et de gauche doivent être formés de deux couches pliées. Repliez la couche supérieure de chacun vers le milieu et le haut de manière à aligner les deux bords inférieurs du losange avec son axe vertical central. Marquez les plis et dépliez-les  [15] .
  5. Prenez la couche supérieure de l’angle du bas du losange et ramenez-la vers le haut en l’ouvrant avant de l’aplatir. Les bords du papier devraient se replier vers l’intérieur en suivant les plis que vous avez marqués à l’étape précédente  [16] .
    • Retournez le papier et faites la même chose sur l’autre face.
  6. Le papier doit à présent former un losange fin dont les côtés sont formés de deux couches. En travaillant sur la couche supérieure, repliez les deux bords inférieurs du losange vers le milieu en les alignant sur l’axe vertical central et marquez les plis. Retournez le papier et faites la même chose sur l’autre face. Vous devez obtenir une forme de cerf-volant très étroite avec une pointe plus fine en bas qu’en haut  [17] .
    • Lorsque vous avez terminé, repliez les deux côtés du papier l’un sur l’autre sur chaque face.
  7. Prenez la couche supérieure de la pointe inférieure de la forme de cerf-volant et repliez-la vers le haut aussi loin que possible. Marquez le pli horizontal. Retournez le papier et faites la même chose avec l’autre couche de la pointe. Lorsque vous avez terminé, repliez les deux côtés du papier l’un sur l’autre sur chaque face  [18] .
  8. Si vous tenez le papier dans vos mains, vous devez sentir deux pointes fines à gauche et à droite entre les couches de papier extérieures. Écartez doucement ces pointes l’une de l’autre en les tirant vers l’extérieur et le bas jusqu’à ce qu’elles forment le cou et la queue de l’oiseau, avec deux ailes au milieu  [19] .
  9. Choisissez la pointe qui correspond au cou de la grue et poussez son extrémité légèrement vers le bas jusqu’à ce qu’elle se retourne en formant un pli renversé intérieur et soit plus ou moins perpendiculaire au cou. Cette pointe repliée forme la tête. Marquez le pli  [20] .
  10. Pour le moment, les ailes de la grue devraient être orientées vers le haut. Repliez-les vers le bas de chaque côté du corps de l’oiseau et marquez les plis horizontaux. Ensuite, relevez légèrement les ailes de façon à les déployer, comme si la grue volait  [21] .
  11. Vous pouvez en refaire ou essayer d’autres modèles.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez essayer un autre modèle traditionnel assez simple, vous pouvez réaliser un cygne en origami .
  • Le canard en origami a également beaucoup de succès.
  • Si vous voulez faire quelque chose de plus original et moins traditionnel, essayez de faire un corbeau en origami.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour réaliser un oiseau en origami, pliez d’abord une feuille de papier carrée en deux, verticalement, horizontalement et en diagonale, en la dépliant après chaque pli. Ensuite, repliez les coins supérieurs vers le bas et appuyez sur les côtés pour obtenir un petit carré. Repliez les coins vers le pli central puis dépliez le papier. Ensuite, pliez-le en un petit losange. Repliez les rabats du bas pour former les pattes et le cou de l'oiseau. Repliez le bout d'un des rabats vers le bas pour faire la tête et le bec. Enfin, formez les ailes en repliant les deux grands rabats de chaque côté. Si vous voulez apprendre à faire une grue en papier, continuez à lire l'article !

Cette page a été consultée 43 120 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité