PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le point de nœud est une technique de broderie pour créer de petits nœuds serrés qui, en les regroupant, forment de jolis centres de fleurs et d'autres touches dans un travail manuel délicat. Lorsque vous aurez terminé de coudre, de crocheter ou de tricoter quelque chose, vous pourrez le décorer avec des « pois ».

  1. Watermark wikiHow to faire un point de nœud
    Vous pouvez le faire avec un fil d'environ 30 cm de long ou trois brins de fil à broder. Si vous faites un point de nœud sur du tissu, il vous faudra une aiguille avec un plus grand chas et un fil plus épais, voire même du fil à tricoter.
    • Si vous utilisez des brins de fil à broder, préparez-les séparément, faites un nœud au bout d'un brin, mais n'en faites pas sur les autres. Il faut que le brin qui a un nœud soit un peu plus grand que les deux autres. Ce brin servira d'ancrage pour le point de nœud, les deux autres lui donneront du volume.
  2. Watermark wikiHow to faire un point de nœud
    Tirez le fil de toute sa longueur jusqu'à ce que le nœud atteigne le tissu.
    • Si vous utilisez plusieurs brins de fil, le nœud fera tendre le fil et les autres fils traverseront le tissu. C'est ce qui doit se produire.
    • Si vous faites un motif brodé, vous pouvez aussi ancrer le fil à l'arrière du motif en faisant quelques points de couture.
  3. Watermark wikiHow to faire un point de nœud
    Piquez à nouveau l'aiguille dans le tissu, avec pour distance entre vos deux points l'équivalent d'une à deux fois l'épaisseur du fil. Ensuite, tirez sur le fil afin qu'il se serre autour de l'aiguille, pour former le début du nœud.
    • Pour plus de détails : tenez le fil avec votre index et votre pouce gauche (ou droit si vous êtes gaucher) à environ 5 cm du tissu. Entourez le fil autour de l'aiguille dans votre direction, deux fois pour un petit nœud, trois ou quatre fois pour un nœud plus gros. Serrez le fil pour qu'il glisse au bout de l'aiguille, où vous verrez le nœud prêt à se former.
    • Si vous travaillez sur une toile à tissage plus grand comme la toile Aïda, il faudra repiquer à côté de votre premier point, en décalant légèrement si nécessaire pour éviter de faire sortir le nœud par l'arrière en repiquant dans le même trou.
  4. Watermark wikiHow to faire un point de nœud
    Repiquez avec l'aiguille dans le tissu à l'endroit de votre premier point. Tout en tirant, maintenez le fil tendu avec votre main gauche dans une légère boucle tenue par votre pouce pour qu'il ne s'emmêle pas. Les fils feront alors un nœud bien formé.
    • En gardant la tension sur le brin en permanence, le nœud devrait commencer à se former avant même que l'aiguille ne traverse. Si vous l'avez fait comme il faut, l'enroulement formera un petit « bouton » serré au point d'intersection, c'est le point de nœud.
    • Ne tirez pas d'un coup sec, vous pourriez défaire tout votre travail. Faites traverser le fil doucement afin que vos brins s'enroulent de la bonne manière et forment le bon nœud.
  5. Watermark wikiHow to faire un point de nœud
    Cela est plus efficace si votre tissu est posé sur une surface ferme, comme un livre ou un magazine, plutôt que de planter l'aiguille dans votre genou. Si vous voulez créer plus de nœuds, vous pouvez les attacher ou les ancrer à des points existants. Les ancrer évitera qu'ils se dénouent  [1] .
    • Répétez les étapes autant que vous le voulez. Si vous voulez en faire une petite grappe, reprenez à l'étape 1 juste à côté de votre premier point de nœud. Continuez jusqu'à être satisfait de votre motif. Après quoi, vous maitriserez la technique du point de nœud.
  6. Donnez libre cours à votre imagination et amusez-vous...
    Publicité

Conseils

  • Si vous travaillez sur du tissu, utilisez une aiguille qui a un grand chas.
  • Choisissez une couleur qui va avec votre projet. Si vous avez cousu une pièce qui a un motif, utilisez une couleur présente sur votre tissu, sinon, cela risque de jurer. Par exemple : vert, rose, jaune.
Publicité

Avertissements

  • Prenez soin de ne pas vous piquer en utilisant une aiguille à coudre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 789 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité