Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous restez sans rien faire, les lettres de l'ancien locataire ou de quelqu'un que vous ne connaissez pas continueront à s'empiler dans votre boite aux lettres au fil des années. Heureusement, les services postaux peuvent récupérer ces lettres gratuitement si vous mettez la mention « Renvoi à l'expéditeur » et laissez les lettres dans votre boite à lettres. En espérant que ces expéditeurs aient actualisé leur carnet d'adresses, vous devriez en parler à un employé de la poste ou vous rendre dans un bureau de poste pour arrêter cet afflux de lettres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Renvoyer les lettres ou colis à l'expéditeur

Télécharger l'article
  1. Si vous recevez un courrier ou un colis qui ne vous est pas adressé, écrivez cette mention en gros caractères et de façon bien visible sur l'enveloppe ou le colis, sans cacher l'adresse de renvoi. Vous pouvez aussi le faire avec des courriers non sollicités qui vous sont adressés, mais dans ce dernier cas, il est légalement permis de les jeter ou de les garder, contrairement aux lettres adressées à quelqu'un d'autre  [1] .
    • Si vous avez déjà ouvert le courrier ou si quelqu'un a déchargé la réception du colis, vous devez le mettre dans un nouvel emballage et payer les frais de poste. Autrement, le service postal peut s'en occuper gratuitement si vous faites tout dans « les délais raisonnables  [2]  ».
  2. Ajoutez une note pour que la personne qui a envoyé le courrier sache pourquoi il lui est retourné. Si vous renvoyez un courrier expédié à la mauvaise personne, essayez la mention « le destinataire a déménagé » ou « pas à cette adresse  [3]  ». Si vous recevez trop de courriers indésirables, essayez d'écrire la mention « veuillez retirer mon nom de la liste de vos contacts », bien que souvent, cela n'est pas efficace.
    • Si vous connaissez la nouvelle adresse de la personne, vous pouvez écrire « Plus à cette adresse, veuillez transmettre («écrivez la nouvelle adresse ici ») » au lieu de la mention « Renvoi à l'expéditeur  [4]  ».
    • Les grandes entreprises utilisent généralement de grands répertoires d'adresses et pourront rarement arrêter de vous envoyer des courriers simplement sur la base des messages que vous écrivez sur les enveloppes. Dans ce cas, essayez la méthode du formulaire de changement d'adresse décrite plus loin.
  3. Cela permettra de savoir que la lettre ne doit plus être envoyée à votre adresse  [5] .
  4. Le postier viendra récupérer la lettre ou le colis pour le ramener au bureau de poste et se charger du reste. Mettez le petit drapeau de votre boite à lettres en l'air si vous en avez un, pour qu'il sache qu'il y a du courrier à récupérer. Autrement, mettez le courrier en question à portée de vue.
    • Si le postier ne remarque pas le courrier, écrivez la note « courrier à renvoyer « sur un feuillet adhésif et collez-la sur votre boite à lettres. Si le courrier n'est toujours pas récupéré, ramenez-le vous-même à la poste.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Signaler le changement d'adresse d'une autre personne

Télécharger l'article
  1. Si vous recevez encore le courrier de la personne qui vivait à l'adresse où vous êtes actuellement, informez le postier ou laissez-lui un message dans la boite à lettres. Si vous recevez des courriers de plusieurs anciens résidents, écrivez la note « laissez du courrier seulement pour (noms et adresses des résidents actuels) » et collez bien cette note pour qu'elle reste de façon permanente dans votre boite aux lettres.
  2. Si l'étape précédente s'avère inefficace, allez vous-même à la poste. Demandez un formulaire de changement d'adresse pour chaque personne dont vous recevez par erreur le courrier à votre adresse.
    • Pour les formulaires en ligne, il est généralement nécessaire de connaitre l'adresse de destination finale.
  3. Si l'étape précédente s'avère inefficace, allez vous-même à la poste. Demandez un formulaire de changement d'adresse pour chaque personne dont vous recevez par erreur le courrier à votre adresse.
    • Dans le champ de l'adresse où faire suivre, vous pouvez écrire « n'a pas laissé de nouvelle adresse. »
    • Signez puis notez « formulaire rempli par le résident actuel » et ajoutez votre nom.
    Publicité

Conseils

  • Si le courrier ne comporte pas votre adresse, mais s'est retrouvé dans votre boite aux lettres, c'est la poste qui a fait l'erreur, et non l'expéditeur. Dans ce cas, écrivez « Erreur de livraison » au lieu de « Renvoi à l'expéditeur ».
  • Selon une enquête menée, les courriers envoyés à la mauvaise adresse sont normalement retournés dans les délais de 90 jours partant de la date de l'envoi pour ce qui est des États-Unis, et même parfois, avant ce délai. Les courriers internationaux peuvent prendre plus de temps et souvent ne jamais être retournés à l'expéditeur d'origine  [6] .
  • Aux États-Unis, vous pouvez demander à l'employé de la poste de délivrer une « ordonnance d'interdiction » à la personne qui vous envoie des courriers. Officiellement, la poste ne délivre cela qu'aux personnes qui envoient des courriers dans lesquels ils proposent des documents sexuels ou érotiques moyennant de l'argent. Mais vous pouvez essayer cette méthode après avoir épuisé toutes les autres options  [7] .
Publicité

Avertissements

  • Le fait de jeter les courriers adressés à d'autres personnes est illégal dans de nombreux pays.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 271 580 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité