Télécharger l'article Télécharger l'article

Que ce soit sur les réseaux sociaux, entre collègues au bureau, dans les discussions privées ou encore dans la publicité, les émojis sont devenus une facette incontournable de la communication non verbale  [1] . Les émojis représentant un poing fermé sont parmi les plus expressifs. Le poing levé ✊, le coup de poing 👊, le poing serré dirigé vers la gauche 🤛 ou la droite 🤜 peuvent être utilisés avec les mêmes subtilités que dans la réalité. Ils véhiculent alors des émotions, des opinions ou encore des intentions. Décryptez leur signification pour mieux comprendre un message reçu et en envoyer à bon escient.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Envoyez un émoji ✊ (poing levé) en signe de solidarité

Télécharger l'article
  1. En Europe, il était initialement un signe de ralliement des communistes contre le nazisme, le poing levé étant une réaction au salut hitlérien. Aux États-Unis, il était associé à la lutte contre le racisme et l'oppression des Noirs, notamment depuis le célèbre geste des athlètes Tommie Smith et John Carlos aux Jeux Olympiques de Mexico  [2] . Le poing levé est aujourd'hui un symbole de lutte politique et sociale, fréquemment observé durant les manifestations  [3] . Vous pouvez l'utiliser pour exprimer une opinion dans un message privé, un forum de discussion, une réponse sur un réseau social ou sur un tract de manifestation.
    • L'émoji ✊ est idéal pour relayer une opinion politique : « Cette décision est inacceptable ! Luttons pour nos droits ✊ ! »
    • Dans un contexte de lutte sociale, le poing levé est aussi un signe de solidarité avec les personnes discriminées ou les victimes : « Soutien aux manifestantes et manifestants ! Ne lâchez rien ✊ ! »
  2. Par extension, l'émoji ✊ peut aussi être utilisé dans un cadre privé. Incluez-le dans un message de soutien et d'encouragement à un ami, un collègue ou à une personne en difficulté. Amplifiez-le par l'émoji du biceps 💪  [4] , une émoticône qui sourit 😃 ou adresse un clin d'œil 😉  [5] .
    • Aidez un ami : « N'hésite pas à m'appeler au besoin ! Courage ✊ ! » Dans cet exemple, le poing levé peut être un synonyme du mot « courage », ce qui amplifie d'autant votre message de soutien. Vous pouvez exprimer votre solidarité avec un collègue qui doit faire face à une épreuve professionnelle : « Ne t'en fais pas pour demain ✊. »
    • Motivez votre groupe avec l'émoji ✊ : « Allez tout le monde ! Dernière ligne droite ✊ ! »
  3. À l'instar du fameux « V » que l'on fait avec l'index et le majeur ou du pouce levé, le poing levé est un signe spontané de célébration. Dans ce contexte, l'émoji ✊ véhicule de la joie, de la motivation ou encore de la confiance en soi. Vous pouvez ainsi l'inclure dans un message célébrant une réussite personnelle ou une lutte gagnée.
    • Si vous venez de décrocher un diplôme ou une promotion, votre statut sur les réseaux sociaux peut être : « Examen réussi ! Merci pour votre soutien ✊ ! »
    • Si vous participiez à une lutte pour réparer une injustice, ponctuez votre message de succès d'un poing levé ✊ : « Bravo et merci à tous pour cette victoire ! Justice est faite ✊. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Envoyez un coup de poing avec l'émoji 👊 (poing de face)

Télécharger l'article
  1. Faisant référence aux sports de combat et plus spécifiquement à la boxe, l'émoji 👊 est utilisé pour recadrer votre interlocuteur. Il peut s'agir d'une véritable intention de frapper virtuellement une personne. Ceci dit, l'émoji 👊 est plus souvent une exagération d'un sentiment passager d'agacement, d'exaspération ou de frustration. Par extension, il peut aussi exprimer votre colère à propos d'une autre personne ou d'un sujet de société.
    • Si vous reprochez à une personne un oubli ou un défaut, vous pouvez ponctuer votre message d'un émoji 👊 pour lui montrer votre mécontentement : « Je t'avais prévenu pourtant 👊 ! »
    • Si vous racontez une dispute avec quelqu'un d'autre, soulignez votre colère avec un émoji 👊 : « Il a essayé de me manipuler, mais je l'ai tout de suite remis à sa place 👊. »
  2. Il s'apparente au poing contre poing. Ce geste est essentiellement associé à la culture urbaine des années 90. Aux États-Unis, il est plus spécifiquement lié à la communauté noire et à l'histoire de l'esclavage  [6] . Veillez donc à l'employer à bon escient, car ce geste reste connoté. Il est ainsi principalement utilisé entre personnes qui se connaissent  [7] .
    • Si vous rejoignez un groupe de discussion informel ou privé, vous pouvez vous présenter en écrivant : « Salut tout le monde, je suis Simon 👊. » Le poing contre poing a une composante culturelle et générationnelle. Si vous n'êtes pas certain(e) que vous serez compris, choisissez un autre émoji.
    • Félicitez un ami ou un collègue : « Bien joué Simon 👊. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Envoyez un émoji 🤛 ou 🤜 (poing de côté)

Télécharger l'article
  1. Sa signification est similaire, que ce soit pour saluer, féliciter ou recadrer une personne. Cependant, il ne véhicule ni agressivité ni sentiment négatif. Ce serait l'équivalent d'une petite tape sans conséquence sur le bras d'une personne que vous connaissez bien  [8] .
    • L'émoji 🤜 peut être utilisé pour faire semblant de réprimander une personne. Pour éviter tout malentendu, ajoutez-y une émoticône qui rit aux larmes 😂 : « Mais tu es bête 🤜😂. »
    • L'émoji 🤜 est aussi une forme d'accolade : « Bien joué, tape-la 🤜 ! » Dans ce contexte, l'émoji de la main levée ✋ peut être plus adapté  [9] .
  2. Si vous recevez un poing serré vers la droite 🤜, répondez par un poing serré vers la gauche 🤛 pour créer le geste. Les deux messages étant complémentaires, ce type d'échange est plutôt utilisé pour se soutenir ou se féliciter mutuellement.
    • Pour vous féliciter de la réussite d'un projet commun, vous pouvez envoyer un poing de côté 🤜, ce qui implique que l'on vous réponde avec l'émoji complémentaire 🤛 : « Mission accomplie ! Nous pouvons être fiers de nous 🤜 ! »
    • Pour créer un sentiment de soutien partagé, ponctuez votre message d'un poing de côté 🤜 : « Belle démonstration ! À refaire demain pendant la compétition 🤜. »
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Associez les émojis pour créer un message

Télécharger l'article
  1. Il n'est pas rare que l'émoji du poing soit atténué ou amplifié par un autre symbole. Associés correctement, les émojis peuvent remplacer les mots, voire des phrases entières. Par exemple, si vous voulez exprimer votre soutien et votre colère face à une injustice, combinez le poing levé ✊ avec une émoticône exprimant la fureur 😡.
    • Pour exprimer le courage dans un moment difficile, associez l'émoticône du visage triste 😔 et celui du poing de face 👊. Dans ce contexte, « 😔 👊 » signifie qu'il faut se battre malgré une situation compliquée à gérer.
    • L'association des deux poings de côté se faisant face « 🤜 🤛 » signifie un poing contre poing.
    • Associer l'émoticône qui dit « non » et le poing de face « 🙅♀️👊 » peut être une façon de mettre fin à une dispute.
    • Une émoticône qui grimace entre deux poings de côté « 🤜😖🤛 » signifie que vous êtes indécis ou piégé(e) dans un conflit qui ne vous concerne pas.
    • Lancez un défi avec l'association d'émojis qui représente le jeu « pierre-ciseaux-feuille  [10]  » 👊 ✌️ 🤚.
    • Si vous préparez un punch pour une fête, informez-en les invités par une succession d'émojis représentant des fruits terminée par un poing 👊. Optez pour « 🍊 🍒 🍓 👊 » ou « 🍊 🍓 🍍 👊 »  [11] . Cette référence est un jeu de mots anglais. En effet, le mot punch désigne à la fois un coup de poing et la boisson.
    • L'émoji du poing levé peut être modifié en personnalisant le teint de peau, ce qui permet d'en créer plusieurs variantes : ✊🏿, ✊🏾, ✊🏽, ✊🏼, ✊  [12] . Ces différents émojis, notamment les plus foncés, sont parmi les plus partagés dans les messages en lien avec le mouvement « Black Lives Matter ».
    • Intensifiez la puissance d'un coup de poing 👊 en y associant l'émoji de l'explosion 💥  [13] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 512 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité