PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est possible de définir le doua (dou’a) comme étant une invocation ou une prière adressée à Allah. Il représente l’essence même de l’adoration (ibadah). Le doua devrait être le seul recours dont dispose le croyant, car il s’agit d’une conversation avec Allah. Les points de vue des fidèles divergent à propos du moment idéal, de la présentation et du contenu de cette invocation, mais il existe un large consensus sur le fait qu’il faut la pratiquer en étant humble, clair, soumis et certain qu’Allah y répondra.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Opter pour un moment propice

PDF download Télécharger l'article
  1. Présentez votre invocation au début, à la fin ou pendant la prière (salat). Les avis des rites islamiques diffèrent à propos du meilleur moment pour présenter un doua . Par exemple, certains croyants affirment qu’il est plus approprié de le faire pendant la prosternation dans la prière (sajdah  [1] ).
    • D’autres estiment que l’invocation peut intervenir n’importe quand au cours de la prière, même au début ou à la fin de celle-ci.
    • Il est toujours approprié de faire ses ablutions (wudhu) et de regarder vers la qibla (la Kaaba à La Mecque) pendant la prière (salat).
  2. Indépendamment du moment choisi pour faire l’invocation, il est essentiel de se mettre dans un état d’esprit approprié. Éliminez toutes les sources de distraction et concentrez-vous particulièrement sur l’invocation elle-même. N’oubliez pas que vous parlez directement avec Allah  [2] .
    • Un manque de concentration équivaudrait à une insulte à Allah. De plus, il minera la sincérité de votre doua et de vos demandes.
  3. Soyez humble , soumis et confiant. Il ne s’agit pas de faire des revendications, de négocier ou de supposer que vous savez ce qui vous convient le mieux. C’est plutôt une occasion d’accepter la volonté divine avec reconnaissance et certitude. Dites votre invocation quand vous êtes certain(e) d’être entendu et de recevoir une réponse  [3] .
    • En tant que croyant, vous devrez être certain qu’Allah ne manque jamais de répondre à un doua . Cependant, vous devez aussi accepter une réponse différente de ce que vous pensez (avec fierté) être vos meilleurs intérêts.
  4. Cependant, ne manquez pas de le faire quand vous êtes heureux et reconnaissant pour les nombreuses bénédictions que vous recevez dans votre vie. Vous pouvez aussi faire votre doua lorsque vous êtes confronté(e) à des difficultés pratiquement insurmontables et que vous avez besoin d’aide et de conseils. Quelle que soit votre situation, soyez toujours certaine que vous serez entendue et que vous ne serez jamais ignorée  [4] .
    • Vous pouvez faire votre doua n’importe quand, à condition que vous serez capable de conserver votre concentration, d’être humble et soumis.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Formuler un doua

PDF download Télécharger l'article
  1. Les avis sont partagés à propos de la langue dans laquelle le doua doit être fait. Certains pensent qu’il faut le dire uniquement en arabe , mais pour d’autres, l’emploi de la langue maternelle est acceptable. Indépendamment de votre choix, vérifiez que vous comprenez bien ce que vous dites. Sinon, votre conversation avec Allah ne sera pas vraie  [5] .
    • À titre d’exemple, certains croyants récitent des invocations célèbres en arabe, mais sans en connaitre la signification. Pour éviter cet inconvénient, si vous employez l’arabe sans le comprendre, lisez une traduction de votre invocation pour avoir une idée sur son contenu.
    • Les personnes qui soutiennent que le doua peut être fait dans n’importe quelle langue croient qu’Allah pourra toujours vous comprendre, car il a créé toutes langues  [6] .
  2. Vous serez peut-être tenté(e) de croire qu’un doua doit contenir des mots compliqués et être rédigé dans un style fleuri et pompeux. En réalité, c’est tout à fait le contraire. Vous devrez utiliser un langage simple, clair et sans verbiage ou termes vaniteux. En d’autres termes, allez droit au but  [7] .
    • Une prose excessive ou qui rime intentionnellement peut vous perturber et diminuer la clarté de votre message. Choisissez plutôt un langage clair et simple.
    • Il est recommandé de répéter votre prière plusieurs fois, habituellement trois fois. C’est un moyen d’approfondir votre concentration et de démontrer votre ténacité.
    • Parlez normalement, ne chuchotez pas comme si vous êtes gêné d’être entendu. Ne criez pas non plus pour vous faire remarquer.
    • Il est parfaitement normal de pleurer en faisant un doua , mais ne fabriquez pas de larmes pour les besoins de la cause. Soyez sincère dans vos émotions.
  3. Les manières diffèrent selon la langue utilisée et les différents rites islamiques. Mais, la majorité des invocations commencent par la formule « Ô Allah ». Au début, il est important d’invoquer le nom d’Allah pour indiquer clairement que vous faites une demande directe  [8] .
    • Il n’est jamais bon d’adresser un doua à quelqu’un d’autre qu’Allah. Il n’est pas possible, ni même nécessaire qu’une personne vivante ou décédée intercède en votre faveur.
  4. Si vous avez des difficultés à trouver les mots adéquats pour vous exprimer, vous pourrez toujours réciter ceux qui ont été prononcés par les sages, en particulier le prophète Mohamed (sws). Ses douas font partie du Coran et du Hadith (le recueil de ses paroles). Le Prophète était doté d’une clarté et d’une concision profondes. Par conséquent, il s'exprime avec d'une manière claire et précise  [9] .
    • Qu’elle soit du Prophète ou qu’elle provienne d’une autre source crédible, vérifiez que vous comprenez bien votre prière et que vous y croyez. Choisissez des invocations appropriées qui traduisent vos sentiments et vos désirs.
    • Cherchez en ligne d’autres douas en plus de ceux du Prophète, qui sont appropriés pour les différentes circonstances de la vie, soit en français ou dans d’autres langues  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Choisir ses demandes et ses offrandes

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines personnes pensent à tort que le doua représente une occasion de faire des requêtes. Cependant, vous ne devez pas oublier que c’est surtout une conversation avec Allah. Par conséquent, c’est un moment particulièrement opportun pour se confesser et se faire pardonner  [11] .
    • Par exemple, vous demanderez pardon parce que vous avez mal traité un ami. Ensuite, vous solliciterez la force de surmonter vos impulsions égoïstes et de traiter autrui avec soin et respect.
    • Qu’il s’agisse d’une confession ou d’une requête, soyez concis, direct, concentré, humble et fidèle.
  2. Vous pouvez très bien demander des faveurs divines pour être en bonne santé ou prendre de bonnes décisions. Cependant, si vous avez une requête particulière, énoncez-la clairement dans votre invocation. Par exemple, vous pourriez dire : « Ô Allah, aide-moi à bien réussir l’examen de demain que j’ai préparé soigneusement  [12] . »
    • Les croyants pensent qu’Allah répond toujours pour le mieux à toutes les demandes légitimes. Les réponses peuvent ne pas correspondre à vos attentes.
  3. Pensez toujours à prier Allah pour qu’il accorde à vos amis, à vos proches, aux fidèles et même de vos ennemis la santé et le bonheur. En présentant des demandes pour le bien d’autrui vous démontrez votre humilité et votre soumission à la volonté d’Allah  [13] .
    • Vous verrez peut-être que vous bénéficierez aussi des bénédictions que vous demanderez pour d’autres. Par exemple, si vous invoquez régulièrement Dieu pour que votre ami malade recouvre la santé, vous vous rendrez compte peut-être que vous aurez tous les deux la chance d’être en meilleure santé.
  4. En faisant un doua , il n’est jamais approprié de demander que le malheur ou la malchance frappe les autres. Par exemple, ne faites pas une requête pour qu’un patron incompétent soit mis à la porte. Il faudrait plutôt implorer Allah pour qu’il améliore ses capacités  [14] .
    • De même, ne faites pas de pareilles requêtes pour vous-même. Par exemple, au lieu de souhaiter la mort si vous souffrez, sollicitez la guérison ou la force de vous abandonner à la volonté d’Allah et de supporter votre fardeau.
    Publicité

Conseils

  • Vous devrez prier en étant fermement convaincu qu’Allah répondra à vos invocations.
Publicité

Avertissements

  • Ne rêvez pas seulement du paradis ( jannat ). Agissez pour y aller en aidant ceux qui se trouvent dans le besoin, en aimant Allah, en y croyant et en n’écoutant pas Satan ( shaytan ).
  • Ne faites pas d’invocation pour nuire à votre famille, aux biens d’autrui ou pour des actions coupables.
  • Il est absolument interdit de demander l’intervention des morts. C’est un acte majeur d’apostasie, étant donné qu’il consiste à associer d’autres divinités à Allah ( shirk ). Vous ne pouvez présenter des requêtes qu’aux vivants à condition qu’ils puissent les satisfaire. Ainsi, vous ne pourrez pas demander à une personne de vous accorder le paradis. Voici quelques preuves traduites pour appuyer ce point de vue  [15] [16] .
    • On rapporte que selon An-Nu’man bin Bashir (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (ﷺ) a dit : « Le doua (supplication) est adoration (Riyad as-Salihin, 17 e livre, 1465 e Hadith  [17] ) ». Par conséquent, l’invocation adressée à une déité autre qu’Allah est semblable à l’adoration et constitue un péché capital .
    • C’est à Allah qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de lui (disent) : « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah. » En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat [39:3]  [18] .
    • « Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d’Allah, celui qui ne saura lui répondre jusqu’au Jour de la résurrection ? Et elles (leurs divinités) sont indifférentes à leur invocation.
      Et quand les gens seront rassemblés (pour le Jugement) elles seront leurs ennemies et nieront leur adoration (pour elles) [46:5 et 6]  [19] . »
    • « Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants ne réussiront pas [23:117]  [20] . »
    • « Tu ne peux faire entendre les morts ni faire entendre l’appel aux sourds quand ils s’enfuient en tournant le dos [27:80]  [21] . »
    • « De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui il veut, alors que toi [Muhammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux [35:22]  [22] . »
    • « Muhammad n’est qu’un messager, des messagers avant lui sont passés. S’il mourait, donc, ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah ; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants [3:144]  [23] . »
    • « En vérité (Ô Muhammad), tu mourras et ils mourront eux aussi [39:30]  [24] . »
    • Et nous n’avons attribué l’immortalité à nul homme avant toi (Ô Muhammad). Est-ce que si tu meurs, toi, ils seront, eux, éternels [21:34]  [25]  ? »
    • Les versets 169 à 171 de la  3 e sourate (Al Imrane) et le 154 e verset de la  2 e sourate (Al Baqara) n’impliquent pas que les martyrs peuvent entendre le monde extérieur. Au contraire, ils sont au paradis (jannah), heureux  [26] .
    • « …tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de lui, ne sont même pas maitres de la pellicule d’un noyau de datte. »
      « Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation ; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du jugement, ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme celui qui est parfaitement informé. »
      « Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah et c’est Allah, lui qui se dispense de tout et il est le digne de louanges [35:13 à 15]  [27] . »
    • Et il révèle : « Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah.  »
      « Et quand le serviteur d’Allah s’est mis debout pour l’invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui. »
      « Dis : [Ô Muhammad], Je n’invoque que mon Seigneur et ne lui associe personne . »
      « Dis : Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit . »
      « Dis : Vraiment, personne ne saura me protéger contre Allah ; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de lui [72:18 à 22]  [28] . »
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 640 755 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité