PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Wudhu, aussi appelé ablutions, est à la fois un rituel traditionnel et un moyen pratique effectué par les musulmans qui essayent de garder une bonne hygiène corporelle et spirituelle. Traditionnellement, wudhu fait référence à la préparation mentale des musulmans avant la salat (la prière), un des cinq piliers de l'Islam.

    • La niyyah est un concept islamique qui précède l'accomplissement d'un acte pour l'amour d'Allah. Pour vraiment faire wudhu, vous devez vous concentrer et vous calmer dans vos pensées, en vous concentrant sérieusement sur ce que vous êtes en train de faire.
    • La niyyah ne comprend pas nécessairement des paroles dites à haute voix, mais vous concentrer sur la phrase « Bismillah » (au nom d'Allah) est une bonne façon de procéder. Dites-le à haute voix ou tout bas pour vous-même, choisissez la façon que vous préférez.
  1. Utilisez votre main gauche pour laver votre main droite. Faites-le 3 fois. Après, utilisez votre main droite pour laver votre main gauche encore trois fois. Assurez-vous de bien laver entre vos doigts en remontant vers vos poignets  [1] .
  2. Utilisez votre main droite pour porter de l'eau à votre bouche trois fois. Faites-la passer dans vos joues et le fond de votre gorge. Faites-le minutieusement pour retirer toute nourriture qui aurait pu rester dans votre bouche.
  3. Utilisez votre main droite pour porter de l'eau à votre nez et aspirez-la trois fois. Vous pouvez utiliser votre main gauche pour fermer une de vos narines et soufflez l'eau de votre nez si cela est nécessaire. Aspirez l'eau rapidement et d'un seul coup sans trop en faire passer dans votre nez pour ne pas vous étouffer. Si vous n'arrivez pas à aspirer l'eau par le nez, mouillez le bout de vos doigts et humidifiez l'extrémité de vos narines.
    • Faites attention à la qualité de l'eau que vous utilisez, car dans certaines régions du monde, généralement chaudes, il existe un amide nommé naegleria fowleri qui peut provoquer des dommages cérébraux fatals lorsqu'il pénètre dans votre corps par le nez. Cet amide a été signalé à la surface de certains lacs du Canada, mais dans certains pays, il peut se trouver dans l'eau du robinet. Pour éviter ce problème, faites bouillir l'eau pendant une minute ou trois minutes si vous habitez en altitude et laissez-la refroidir avant de rincer votre nez.
  4. Lavez-vous le visage trois fois en passant vos mains de l'oreille droite à l'oreille gauche et du haut de votre front au menton.
  5. Commencez par les poignets et allez jusqu'aux coudes, sans oublier aucune partie. Du poignet au coude, lavez-vous le bras droit avec votre main gauche trois fois puis lavez-vous le bras gauche avec la main droite trois fois.
    • Si vous avez un plâtre, vous ne pouvez pas mouiller votre peau, mais vous êtes autorisé à humidifier le plâtre.
  6. En utilisant vos mains encore mouillées, frottez doucement votre front en partant des sourcils et en remontant jusqu'aux cheveux. Mouillez aussi vos cheveux en descendant vers la nuque, mouillez la nuque et les tempes. Faites cela une fois.
  7. Avec la même eau, utilisez un doigt pour passer dans les replis de votre oreille. Utilisez votre pouce pour nettoyer derrière l'oreille en commençant par le bas et en remontant. Vous ferez cela une seule fois aussi.
  8. Nettoyez vos chevilles et assurez-vous de faire couler de l'eau entre les orteils. Commencez par votre pied droit et frottez chacun des pieds trois fois.
  9. Les wudhus doivent être récitées dans l'ordre ( Tarthib ). Il est important de le connaitre afin de le suivre précisément.
    • Si vous vous trompez d'ordre, vous devez recommencer depuis le début !
  10. En général vous réciterez : « Ash-hadu anlaa ilaaha illallaahu wahdahuu laa shariikalahu, wa ash-hadu anna Muhammadan 'abduhuu wa rasuuluhu. »
    • En français, cela signifie : « Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah, Il est un, Il n'a pas d'associé et je témoigne que Muhammad (sallallahu ala Muhammadu sallallahu alaihu Wasallam) est son serviteur et son messager. »
  11. Les actions qui annulent votre wudhu incluent les besoins personnels comme la miction, la défécation, un saignement excessif et les gaz. Un sommeil profond annule aussi votre wudhu  [2] .
    • Après des relations sexuelles, il ne suffit pas de refaire wudhu pour pouvoir prier. Il existe une autre forme de purification appelée Ghusul qui doit être effectué.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne pouvez pas rester debout à cause de votre âge, vous pouvez faire wudhu en restant assis sur une chaise en mettant un tapis sous vos pieds.
  • Il vaut toujours mieux aller à la selle et uriner avant de faire wudhu. De cette façon, vous serez plus à même de résister à l'urgence soudaine d'utiliser les toilettes après votre wudhu.
  • Le Prophète avait l'habitude de se brosser les dents avant de faire wudhu.
  • Vous avez besoin d'eau pour effectuer les étapes ci-dessus, mais si vous ne pouvez pas trouver d'eau ou si vous êtes malade, vous pouvez faire Tayammum . C'est une forme de purification faite avec du sable ou de la terre propre.
  • Vous pouvez aussi faire wudhu si vous avez un plâtre au bras.
  • Vous devez suivre ces étapes dans l'ordre et sans faire de longues pauses entre chaque étape.
  • Essuyez votre cou une fois avec le dos de vos mains humides avant de vous laver les pieds.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous jeunez, ne gardez pas l'eau dans votre bouche trop longtemps.
  • Faire wudhu est obligatoire avant de prier. Ne priez pas sans avoir fait wudhu. Une fois que votre wudhu a été annulé, vous devez le refaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 367 810 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité