Télécharger l'article Télécharger l'article

Aux États-Unis, il y a plus de 560 tribus, groupes, nations, rancherias, communautés et villages indigènes dans lesquels toutes sortes de coiffes sont portées traditionnellement. Certaines sont purement esthétiques tandis que d’autres, comme la coiffe de guerre, sont sacrées et peuvent uniquement être fabriquées et portées sous certaines conditions et dans le cadre de certaines cérémonies  [1] . Si vous voulez confectionner une coiffe indienne, renseignez-vous sur la culture dont vous vous inspirez. Sachez également que si vous vous trouvez en Amérique et que vous vous déguisez en Amérindien pour une fête, il est possible que vous offensiez des personnes qui connaissent la longue histoire de la violence infligée aux populations indigènes  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fabriquer un bandeau à plumes

Télécharger l'article
  1. Il vous faut des ciseaux, un mètre ruban, une règle, du papier cartonné marron, des craies grasses ou de la peinture, de la colle chaude ou blanche et des plumes (autant que vous voulez) ou du papier cartonné coloré. Si vous fabriquez des plumes en papier, vous pourrez en faire une pour chaque bande de 3 cm dans une feuille. Vous pouvez aussi acheter plusieurs feuilles de couleurs différentes et découper 2 ou 3 plumes dans chacune.
  2. Découpez une bande d’environ 4 cm de largeur dans le papier cartonné marron. Elle doit être suffisamment longue pour faire le tour de la tête de la personne qui portera le bandeau de manière à ce que les extrémités se chevauchent légèrement.
    • Ajoutez environ 3 cm au tour de tête de la personne. De cette façon, les extrémités se chevaucheront suffisamment pour que vous puissiez les coller fermement ensemble afin de former le bandeau.
    • Les bandeaux à plumes étaient portés par quelques tribus des forêts du nord-est des États-Unis, comme les Abénaquis et les Lenapes. Ils étaient portés par les hommes comme par les femmes et n’avaient aucune association avec la bataille.
    • Choisissez du papier brun épais pour imiter du cuir. Si vous voulez un bandeau d’une autre couleur, vous pouvez en choisir une autre. Vous êtes libre d’utiliser le ton de votre choix, car les bandeaux à plumes authentiques étaient le plus souvent tissés ou couverts de perles.
    • Les turbans à perles ont eu du succès parmi les Cherokees, les Séminoles et d’autres peuples du sud-est des É.-U. à partir du 19e siècle, lorsqu’il est devenu facile de se procurer du tissu. Ces coiffes étaient portées par les hommes. Si vous le souhaitez, vous pouvez enrouler une bande de tissu en turban et y insérer une plume  [3] .
    • Vous pouvez aussi imprimer et découper un patron.
  3. Utilisez des feutres, des craies grasses, des crayons de couleur ou de la peinture pour réaliser des motifs colorés. Vous pouvez vous inspirer d’une tribu comme les Wampanoags, les Lenapes ou les Abénaquis. Vous trouverez des exemples en ligne ou dans des livres sur les peuples amérindiens des forêts du Nord-Est.
    • Ces tribus, comme les Wampanoags, avaient un gout pour les perles blanches et violettes  [4] .
    • Tracez un motif géométrique d’une extrémité à l’autre de la bande. Par exemple, vous pouvez dessiner une série de triangles de diverses couleurs insérés les uns dans les autres. Servez-vous d’une règle pour tracer des traits droits.
    • Si vous voulez donner l’impression que le bandeau est décoré avec des perles, vous pouvez appliquer de petits points de peinture.
    • Si vous faites ce projet avec un enfant, donnez-lui une règle et une palette de couleurs limitée (comme 2 à 4 craies grasses) et expliquez-lui que le motif doit être le même sur toute la bande.
  4. Appliquez un point de colle blanche sur la face décorée d’une extrémité de la bande. Enroulez le papier pour former un anneau et posez l’autre extrémité sur la colle en appuyant dessus. Laissez sécher le produit avant de continuer.
    • Les extrémités de la bande doivent se chevaucher sur environ 3 cm.
    • Si la colle blanche n’est pas assez forte pour maintenir les extrémités collées, utilisez un bâton de colle ou un produit plus puissant, comme de la colle chaude.
    • Si vous voulez ajouter des plumes naturelles ou teintes, vous pouvez les attacher maintenant. Appliquez quelques points de colle sur l’intérieur de la bande et collez-y le nombre de plumes que vous voulez en les orientant à la verticale. Si vous collez plusieurs plumes au même endroit, disposez-les légèrement en éventail.
  5. Si vous n’avez pas de vraies plumes, qu’elles soient naturelles ou achetées dans un magasin de loisirs créatifs, vous pouvez en fabriquer. Pour cela, découpez des ovales en papier cartonné et pratiquez des incisions dans leurs bords. Choisissez les couleurs et le nombre que vous voulez. Par exemple, vous pouvez utiliser du rouge, de l’orange et du jaune ou bien les mêmes couleurs que celles qui vous ont servi à décorer la bande.
  6. Dessinez un ovale long et fin sur la première feuille de papier cartonné. Il doit mesurer au moins 15 x 2 cm. Découpez-le.
  7. Pliez l’ovale en 2 dans le sens de la longueur. Faites des incisions dans son bord courbé ouvert en allant d’une extrémité à l’autre. Faites attention à ce que les incisions n’aillent pas jusqu’au bord droit plié.
    • Le pli central formera la tige de la plume. S’il n’est pas parfaitement centré, ce n’est pas grave, car les plumes ne sont pas toujours symétriques.
    • Dépliez la plume. Répétez le procédé avec d’autres ovales d’autres couleurs pour obtenir le nombre de plumes que vous voulez.
  8. Collez-les à la face intérieure de la bande de papier cartonné et laissez sécher la colle. Les plumes doivent toutes partir du même point et être orientées vers le haut. Une plume peut être parfaitement verticale, mais inclinez légèrement les autres de manière à les disposer en éventail.
  9. Positionnez-le de manière à ce que les plumes se trouvent derrière une oreille sur le côté de la tête de la personne qui le porte. Vous pouvez porter cette coiffe pour faire une leçon sur les Amérindiens à des enfants ou le faire porter à un enfant pour un évènement comme une fête d’anniversaire.
    • La plupart des Américains indigènes considèrent que les déguisements de ce type sont insultants. Si vous vous trouvez dans un pays où ces populations sont présentes, évitez de vous déguiser en Amérindien pour une fête comme Halloween  [5] .
    • Si vous vous maquillez la peau ou sexualisez une minorité ethnique dont l’histoire inclut beaucoup de violences sexuelles, les personnes appartenant à ce groupe se sentiront gravement insultées  [6] .
    • Si vous voulez vous déguiser en personne d’une autre ethnie que la vôtre, choisissez un personnage précis. Par exemple, prenez le temps de faire des recherches sur le personnage historique de Pocahontas (pas le personnage de Disney !) et faites-vous un costume adapté.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire une coiffe de guerre en papier et en plumes

Télécharger l'article
  1. Il vous faut des ciseaux, un mètre ruban, une perforatrice, une attache parisienne, de la colle blanche ou chaude, du carton ondulé, du papier crépon et des plumes ou du papier pour faire des plumes.
  2. Découpez une bande d’environ 4 cm de largeur dans le carton ondulé. Elle doit mesurer environ 5 cm de plus que le tour de tête de la personne qui portera la coiffe.
    • Le carton ondulé a des cannelures fines à l’intérieur, ce qui le rend à la fois plus léger et plus épais que du carton normal.
    • Choisissez du carton ondulé fin pour pouvoir l’enrouler en anneau plus facilement.
    • Cette méthode permet de réaliser une coiffe dont les plumes se dressent à la verticale depuis la bande.
  3. Appliquez un petit point de colle en haut de chaque trou formé par les cannelures dans le bord supérieur de la bande de carton ondulé. Placez la colle à l’intérieur des trous. Insérez la pointe d’une plume dans chaque trou et attachez-la au point de colle. Laissez sécher le produit.
    • Pour faire adhérer les plumes plus facilement, vous pouvez poser le carton à plat de manière à positionner les accessoires à l’horizontale et non à la verticale.
    • Utilisez de la colle chaude ou blanche pour maintenir les plumes en place.
  4. Enroulez la bande de carton sur elle-même de manière à ce que ses extrémités se chevauchent sur 3 cm. Percez-les au même endroit avec une perforatrice et insérez une attache parisienne dans les trous.
    • Écartez les tiges de l’attache parisienne pour maintenir les extrémités du carton en place.
    • Pour faire tenir la bande plus fermement, percez un trou en haut et un en bas et attachez les extrémités ensemble avec 2 attaches parisiennes.
  5. Vous pouvez utiliser du tissu, des perles ou du papier crépon rouge vif. Si vous choisissez du papier, utilisez une bande de 5 cm de largeur et de 30 cm de plus que la longueur de la bande de carton ondulé.
    • Centrez la bande de papier crépon sur le carton ondulé et collez-la en place. Elle doit dépasser d’environ 5 mm en haut et en bas et de 15 cm à chaque extrémité.
  6. Si vous avez collé du papier crépon sur le bandeau, découpez des franges de 5 mm de largeur dans les bords du haut et du bas avec des ciseaux en allant d’une extrémité à l’autre.
    • Lorsque vous aurez fini, la coiffe sera prête. Portez-la de manière à ce que les plumes se dressent au-dessus de votre tête.
  7. Il n’existe pas un seul type de coiffe de guerre. Regardez des images de coiffes à traines, en couronne et verticales pour trouver de l’inspiration. Une douzaine de tribus, toutes présentes dans la région des Grandes Plaines, portaient la coiffe comme récompense pour le courage et les actes honorables. Les Sioux, les Crows, les Pieds-Noirs, les Cheyennes et les Cris portaient des coiffes de guerre.
    • Une coiffe de guerre est un symbole sacré faisant honneur à des actes grandioses. Elle n’est pas portée par la plupart des membres d’une tribu. De nos jours, les Amérindiens peuvent se voir accorder une coiffe de ce type lorsqu’ils défendent une cause ou réussissent des études brillantes.
    • Si vous portez un de ces accessoires pour vous déguiser, il est possible que certaines personnes se sentent insultées.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire un bandeau tissé

Télécharger l'article
  1. Il vous faut des perles, du fil pour les enfiler et une aiguille à perles. Il vous faut également un métier à tisser pour perles. Si vous avez un coffret comprenant un métier et tous les accessoires nécessaires, choisissez de grosses perles de rocaille et une très grosse perle pour terminer le bandeau. Si vous n’avez pas de coffret, achetez un petit sachet de perles des couleurs que vous voulez. Elles doivent toutes faire la même taille, mais vous pouvez en choisir une plus grosse pour fermer le bandeau.
    • Improvisez un métier à tisser. Si vous n’en avez pas déjà un, vous pouvez attacher 2 peignes à une boite ou un couvercle solides. Utilisez 2 peignes identiques ou cassez un peigne en 2. Attachez les accessoires à des parois parallèles de la boite ou du couvercle avec du ruban adhésif ou de la colle. Positionnez-les sur les bords de manière à ce que leurs dents dépassent en haut.
    • Achetez du fil pour enfiler les perles. S’il est légèrement extensible, le bandeau sera plus agréable à porter.
  2. Les bandeaux à perles étaient portés par des membres de nombreuses tribus, dont les Cheyennes, les Sioux, les Crows, les Sauks, les Mesquakies, les Winnebagos, les Kickapous, les Cris et les Arapahos. Cherchez des motifs traditionnels de ces peuples en ligne ou consultez un livre sur les articles en perles amérindiens. Vous pouvez aussi créer votre propre motif. Dessinez-le sur du papier millimétré et coloriez les carrés pour représenter les perles que vous allez utiliser.
    • Si vous portez un bandeau à perles, vous risquerez moins d’insulter quelqu’un par accident, car ces coiffes ont moins de symbolisme spirituel que les coiffes à plumes  [7] .
  3. Attachez du fil à la dent de gauche de l’avant du métier à tisser (ou du peigne). Tendez-le jusqu’au côté d’en face et coupez-le de manière à laisser dépasser 5 ou 6 cm à l’extérieur. Attachez son extrémité à la dent de gauche de l’arrière du métier. Répétez le procédé jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de fils parallèles pour réaliser votre motif.
  4. Enfilez-les toutes sur un fil long. Positionnez votre schéma à la verticale, dans le même sens que les fils dans votre métier. Comptez les perles en partant d’une extrémité de la rangée du haut. Comptez les 5 premières rangées du motif et enfilez les perles correspondantes sur le fil dans le même ordre. Comptez de gauche à droite pour le premier rang, de droite à gauche pour le deuxième, de gauche à droite pour le troisième et ainsi de suite.
    • Vous allez insérer les perles entre les fils du métier à tisser en allant de gauche à droite puis de droite à gauche de manière à changer de sens au début de chaque nouvelle rangée.
  5. Attachez l’extrémité du fil avec les perles à une aiguille et faites passer celle-ci entre les fils dans le métier. Passez par-dessus le premier, par-dessous le deuxième, par-dessus le troisième, par-dessous le quatrième et ainsi de suite. Réalisez la première rangée à l’extrémité supérieure du métier en tissant de gauche à droite de manière à terminer le rang à droite. Recommencez alors en allant de droite à gauche. Lorsque vous avez fini la deuxième rangée, revenez de gauche à droite. Après avoir réalisé 5 rangs, arrêtez pour voir si vous obtenez bien le motif souhaité.
    • Si le résultat vous convient, enfilez les perles pour les 5 rangées suivantes et continuez de tisser.
    • Si vous n’obtenez pas le même motif que dans votre schéma, défaites les rangs et recomptez les perles.
  6. Mesurez le tour de tête de la personne qui portera le bandeau avec un mètre ruban. Tissez la bande de perles jusqu’à ce que vous atteigniez cette longueur (ou 2 cm de moins si vous souhaitez nouer les fils). Coupez l’extrémité du fil, retirez la bande du métier à tisser et nouez les extrémités des fils que vous avez laissé dépasser pour maintenir les perles en place. Si vous le souhaitez, vous pouvez attacher une grosse perle à une extrémité du bandeau et former une boucle suffisamment grande pour passer autour de la perle avec les fils à l’autre extrémité.
    • Coupez proprement les extrémités des fils.
    • Si vous ne voulez pas utiliser de perle pour fermer le bandeau, vous pouvez simplement nouer les fils qui dépassent à chaque extrémité de la bande tissée. Nouez les 2 extrémités ensemble pour porter le bandeau.
    • Si la longueur de la bande correspond exactement à votre tour de tête, vous pouvez nouer fermement les extrémités ensemble et porter l’accessoire tel quel.
    Publicité

Conseils

  • Pour faire un bandeau à plumes plus résistant, vous pouvez utiliser une bande de cuir souple de 5 cm de largeur au lieu du papier cartonné. Attachez des plumes à la bande avec de la colle chaude et cousez des perles le long du bord supérieur ou inférieur pour décorer le bandeau.
  • Pour réaliser une coiffe plus authentique et respectueuse de la culture concernée, faites des recherches sur la signification qu’ont différents motifs et coloris pour différents peuples amérindiens  [8] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 144 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité