Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous confectionnez une nappe, vous pouvez la poser sur la table de la cuisine ou de la salle à manger, mais aussi sur une petite table basse ronde. En fonction de la largeur du tissu et du dessus de table, il faudra peut-être coudre plusieurs pans ensemble pour faire une nappe ronde assez grande. Vous pouvez utiliser différents types de textiles, que ce soit du coton ou du lin de poids moyen ou bien une toile cirée facile à nettoyer.

  1. Mesurez le diamètre de sa surface ronde. Si vous voulez que la nappe descende jusqu'au sol, mesurez aussi la distance entre la surface du meuble et le plancher.
    • Si vous ne voulez pas que la nappe descende jusqu'au sol, mesurez la distance entre le niveau où vous voulez qu'elle s'arrête et le haut du meuble. Par exemple, si vous allez vous assoir à cette table pour manger, la nappe pourrait s'arrêter juste au-dessus de vos genoux.
  2. Pour connaitre la longueur de tissu nécessaire, ajoutez le diamètre de la table à deux fois la distance entre le haut du meuble et le niveau où la nappe s'arrêtera.
  3. Sa longueur doit correspondre au diamètre de la table plus deux fois la distance entre le bord du meuble et le bas de la nappe, avec un surplus de 3 cm pour les ourlets.
  4. Posez deux pans l'un sur l'autre avec l'endroit à l'intérieur. Épinglez-les ensemble le long d'un des bords longs.
    • Cette étape est seulement nécessaire si le tissu n'est pas suffisamment large pour couvrir la table. Par exemple, si le meuble a un diamètre de 1 m et que vous voulez que la nappe descende sur 50 cm, il vous faut un carré de tissu de 2 m de largeur.
  5. Cousez les deux morceaux l'un à l'autre le long du bord épinglé en laissant un surplus de couture de 15 mm.
  6. Repassez la couture pour l'aplatir.
  7. Découpez les côtés du tissu de manière à ce que sa largeur corresponde au diamètre que devra avoir la nappe avec un surplus de couture de 3 cm.
  8. Pliez le tissu en deux avec l'endroit à l'intérieur. Pliez-le ensuite en deux dans l'autre sens de manière à obtenir un carré faisant un quart de la taille du carré déplié.
  9. Posez un mètre ruban sur le tissu plié en diagonale de manière à ce qu'il aille du coin où tous les plis se rejoignent à celui où il n'y a pas de pli. Mesurez la moitié du diamètre que devra avoir la nappe (avec le surplus de couture) en partant du coin plié et marquez un point à ce niveau.
  10. Tracez un trait courbé reliant les deux coins du tissu où vous n'avez pas posé le mètre ruban et passant par le point de repère que vous avez marqué.
  11. Sans le déplier, découpez-le en suivant le trait courbé que vous avez tracé. Lorsque vous le déplierez, vous devriez obtenir un cercle parfait.
  12. Repassez le tissu pour éliminer les plis que vous auriez pu marquer en le pliant.
  13. Repliez le bord du tissu sur l'envers sur 1 cm puis repliez-le à nouveau sur 2 cm. Épinglez l'ourlet en place puis cousez-le.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre ruban
  • Du tissu
  • Des ciseaux
  • Des épingles droites
  • Du fil à coudre assorti au tissu
  • Une machine à coudre
  • Un fer et une planche à repasser

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 716 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité