Télécharger l'article Télécharger l'article

La sauce faite à partir du jus de la viande de porc est savoureuse et délicieuse. Elle accompagnera à merveille un repas à base de porc. Suivez ces étapes faciles pour préparer une sauce savoureuse à base de jus de viande de porc qui donnera le sourire à toute la famille. Vos amis(es) vous supplieront pour avoir la recette !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Récupérer le jus

Télécharger l'article
  1. Pour récupérer la graisse et faire la sauce, vous devez d'abord faire cuire le porc. Pour cela, il existe deux méthodes différentes.
    • Faites un rôti de porc : choisissez votre morceau de porc et mettez-le dans un plat pour le four, le côté gras vers le bas. Préchauffez le four à 200 °C. Une fois que le four est chaud, mettez le plat à rôtir avec la viande dans le four. Faites rôtir la viande pendant 30 minutes puis retournez-la de sorte que la partie la plus grasse soit sur le dessus. En retournant la viande, vous permettez à votre morceau de viande de mieux rôtir. Sortez la viande et laissez-la reposer pendant 10 minutes.
    • Préparez des côtes de porc sautées  : assaisonnez vos côtes de porc avec du sel et du poivre de chaque côté. Faites fondre du beurre dans une grande poêle à frire à feu moyen vif. Si vous préférez, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive plutôt que du beurre. Mettez les côtes de porc dans la poêle et faites les cuire jusqu'à ce qu'elles soient marrons des deux côtés et bien cuites à l'intérieur. Il faut compter trois à cinq minutes. Le porc est cuit une fois que la viande est blanche à l'intérieur  [1] .
  2. Lorsque vous récupérez la viande dans la poêle, maintenez-la au-dessus de la poêle pendant quelques secondes. En faisant cela, vous faites couler le jus de la viande dans la poêle.
  3. Le verre doseur vous permet de voir lorsque le gras se sépare du jus. Laissez le jus reposer dans le récipient jusqu'à ce que le gras remonte à la surface.
    • Si vous n'avez pas de verre doseur, vous pouvez utiliser un petit saladier.
  4. Mettez le gras dans sa propre casserole. Vous aurez besoin d'environ trois cuillères à soupe de gras pour faire la sauce.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Préparer la sauce

Télécharger l'article
  1. Vous devez avoir trois cuillères à soupe de gras. Remettez la casserole avec le gras sur le feu. Ajoutez trois cuillères à soupe de farine au gras et mélangez.
  2. Continuez à remuer pendant que le mélange cuit une à deux minutes. Prenez soin de gratter tous les morceaux brulés au fond et sur les côtés de la casserole  [2] .
  3. Il vous faudra 2 tasses du mélange de jus. Mesurez la quantité de jus que vous avez et versez-la dans un saladier. Ajoutez les liquides de votre choix de façon à obtenir deux tasses de jus de cuisson.
    • Ajoutez du bouillon de porc à votre jus pour obtenir un gout de porc salé vraiment marqué.
    • Ajoutez du xérès ou du vin rouge pour faire une sauce gourmet. Les sauces à base de viande sont meilleures rehaussées d'une pointe d'acidité. Les vins ou les xérès rajoutent du corps à la sauce. Cela vient l'acidité qui a été rajoutée  [3] .
    • Certaines personnes aiment faire des sauces en mélangeant le jus de la cuisson avec une boite de velouté de champignons.
  4. Mélangez les deux préparations dans la casserole à feu moyen. La sauce doit devenir lisse et épaisse. Ajoutez du sel et du poivre avant de gouter.
    • Si elle n'est pas assez épaisse à votre gout, rajoutez une autre cuillère à soupe de farine.
  5. Régalez-vous !
  6. Publicité

Conseils

  • Les sauces à base de viande sont connues pour faire des grumeaux. Si vous faites cuire la sauce trop rapidement ou à trop forte température, vous risquez d'avoir des grumeaux dans votre sauce. Si cela se produit, éteignez le feu et retirez la casserole du bruleur. Fouettez jusqu'à ce que les grumeaux aient disparu, puis continuez de faire cuire la sauce.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Le jus de cuisson de la viande de porc et le plat dans lequel elle a été cuite
  • De la farine multiusage
  • Des liquides parfumés (du bouillon de poulet, de porc, de légume, l'eau des pommes de terre, du vin, du velouté de champignons)
  • Un fouet ou tout autre ustensile pour remuer
  • Du sel et du poivre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 483 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité