Télécharger l'article
Télécharger l'article
Comblez vos heures creuses à l'école ou à la maison en fabriquant des toupies ! Vous pouvez également utiliser votre toupie pour impressionner vos amis : jouez ensemble à « cap ou pas cap » ou encore au jeu de la bouteille. La fabrication d'une toupie requiert une feuille de papier et un peu d'habileté en matière de pliage. Suivez le guide pour en savoir plus !
Étapes
-
Procurez-vous une feuille de papier. Vous pouvez utiliser du papier à imprimante ou du papier cartonné, le tout étant qu'il soit au format A4 (21 x 29,7 cm). Cependant, rien ne vous empêche d'opter pour une autre sorte de papier rectangulaire.
-
Pliez la feuille en deux, verticalement. Marquez le pli du milieu en repassant votre doigt dessus.
-
Coupez la feuille en deux, au niveau du pli. À l'aide de ciseaux, coupez la feuille en deux, au niveau du pli du milieu. Si vous n'avez pas de ciseaux à portée de main, pliez la feuille dans un sens puis dans l'autre le long du pli et déchirez-la en deux.
-
Pliez chaque moitié de feuille à la verticale. Vous devez obtenir deux demi-feuilles pliées en deux, dans le sens de la longueur.
-
Faites des triangles. Commencez par rabattre le coin inférieur d'un des deux rectangles de papier vers le haut, de manière à obtenir un petit triangle. Faites de même avec l'un des deux coins supérieurs, opposé à celui du bas.
-
Répétez l'opération sur le second rectangle de papier.
-
Posez l'une des deux moitiés de feuille à plat et à la verticale.
-
Posez le second rectangle à l'horizontale, entre les deux triangles de la première feuille. Le centre de chaque feuille doit correspondre.
-
Repliez les triangles. En posant les deux rectangles pliés l'un à la verticale, et l'autre à l'horizontale, vous devez obtenir quatre triangles. Il est temps de rabattre chaque triangle vers le milieu de cet ensemble. Commencez par ramener la pointe du triangle du bas vers le centre. Continuez par celui de gauche, que vous faites passer sous le premier triangle rabattu précédemment. Pliez ensuite le triangle du haut en introduisant la pointe sous les deux premiers triangles.
-
Repliez la pointe du dernier triangle sous le triangle du haut, également rabattu vers le centre. Le triangle de droite doit recouvrir le triangle du haut en passant sous le triangle inférieur.
-
Décorez votre toupie. Vous pouvez colorier chaque triangle d'une couleur différente ou dessiner des formes. Si vous avez l'intention d'utiliser la toupie comme un dé, lors de jeux, pourquoi ne pas dessiner une flèche sur l'un des côtés ? Elle pourra ainsi désigner un participant.
-
Faites tourner la toupie. Posez la toupie sur une surface plane, une table ou sur le sol, puis faites-la tourner manuellement. Elle peut tourner plus rapidement si vous prenez la peine de plier les arêtes inférieures afin de créer une pointe sous la toupie.Publicité
Conseils
- Apprenez aussi à faire une grenouille qui saute et faites des concours avec vos amis pour voir qui fait sauter sa grenouille le plus loin !
- Si vous aimez la variété, dessinez une forme différente pour chaque coin de la toupie.
- Pour donner une apparence encore plus attrayante à votre toupie, donnez du relief à chaque arête en les soulignant avec un feutre noir.
- Apprenez à vos amis le pliage de la toupie pour ensuite faire des concours : le gagnant les remporte toutes !
- Pour obtenir une toupie plus rapide encore, transpercez le centre avec un crayon ou une baguette en bois. Vous pouvez tout aussi bien coller un morceau d'adhésif transparent. Autrement, optez pour une punaise, qui lui fera gagner en rapidité.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une feuille de papier
- Une paire de ciseaux (facultatives)
- Des crayons ou des feutres
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 22 245 fois.
Publicité