Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est extrêmement rare de vouloir forcer l'apparition sur votre PC du fameux Blue Screen of Death , aussi connu sous le terme BSOD et en français Écran bleu de la mort , sur votre PC. L'apparition de cet écran sous Windows signifie que votre système d'exploitation est affecté d'une erreur grave. Forcer son apparition peut poser des problèmes sérieux à votre ordinateur et provoquer des pertes de données. Il existe toutefois quelques avantages à le faire, notamment si vous voulez tester un utilitaire de récupération ou les capacités de gestion distante du système. Avant de provoquer intentionnellement l'apparition de cet écran bleu, il est très important d'enregistrer vos travaux en cours, parce que la seule manière de faire revenir votre ordinateur à son fonctionnement normal sera de redémarrer votre PC.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Éditer le registre

Télécharger l'article
  1. Forcer l'apparition d'un écran bleu de la mort sur votre ordinateur provoquera la perte de tous vos travaux en cours et des modifications non enregistrées. Il est par conséquent indispensable, avant de provoquer cet affichage, de sauvegarder tout ce sur quoi vous travailliez.
  2. Ouvrez le menu de démarrage et entrez regedit dans la barre de recherches. Si vous travaillez sous Windows XP ouvrez la barre d'exécution et entrez-y regedit que vous ferez suivre d'une pression sur la touche la touche Entrée de votre clavier.
  3. Si vous utilisez un clavier PS2, sélectionnez le chemin
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\i8042prt\Parameters .
    Si vous utilisez un clavier USB, sélectionnez le chemin
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\kbdhid\Parameters .
    • Vous pourrez reconnaitre le type de clavier que vous utilisez en observant le connecteur qui le relie à votre PC. La section du connecteur d'un clavier PS2 est circulaire, alors que celle du connecteur d'un clavier USB sera rectangulaire.
  4. Vous pourrez le faire en sélectionnant Éditer dans la barre de menu de l'éditeur de registres, cliquez l'option Nouvelle valeur DWORD et saisissez CrashOnCtrlScroll dans le champ de texte ouvert. Vérifiez que la valeur de cette clé soit établie à 1 , sinon modifiez-la. Il est possible qu'elle soit déjà à 1 par défaut  [1] .
  5. Fermez l'éditeur de registres et redémarrez votre ordinateur afin que les modifications que vous avez effectuées soient prises en compte.
  6. Pour cela, maintenez appuyée la touche Ctrl à droite de votre clavier pendant que vous pressez deux fois la touche Arrêt.Défil. . Vous verrez s'afficher l'écran bleu de la mort. Si vous travaillez sous une version 8 ou supérieure de Windows, l'écran bleu sera légèrement différent. Vous verrez s'afficher une émoticône symbolisant la tristesse et un message d'erreur, mais rassurez-vous, il s'agira toujours d'un écran bleu de la mort  [2] ...
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Éditer le gestionnaire de tâches

Télécharger l'article
  1. Forcer l'apparition d'un écran bleu de la mort sur votre ordinateur provoquera la perte de tous vos travaux en cours et des modifications non enregistrées. Il est par conséquent indispensable, avant de provoquer cet affichage, de sauvegarder tout ce sur quoi vous travailliez.
  2. Cette méthode n'aura d'effet que sur les versions 8 et antérieures de Windows. Vous pourrez ouvrir le gestionnaire de tâches en faisant un clic droit sur la barre de tâches en bas de votre écran et en recherchant Démarrer le gestionnaire de tâches dans le menu déroulant qui s'affichera.
  3. Si le système vous demande votre mot de passe d'administrateur, entrez-le et cliquez sur OK .
  4. exe . Lorsque ce sera fait, cliquez sur Terminer le processus . Soyez certain de sélectionner les processus de tous les utilisateurs .
  5. Cochez la boite située face à Abandonner les données non enregistrées et éteindre .
  6. Vous ne pourrez en sortir qu'en redémarrant votre ordinateur.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez créer un fichier batch dont le contenu sera taskkill /f /im csrss.exe . Vous pourrez l'enregistrer sous le nom de ebm.bat et Il vous suffira de l'exécuter en tant qu'administrateur si vous voulez provoquer l'affichage de votre écran bleu de la mort.
  • Si vous utilisez Windows 8 ou une version supérieure, vous pouvez aussi mettre fin au processus nommé DCOM Server Process Launcher , ce qui aura pour effet d'afficher l'écran bleu de la mort.
    • Note : sur les versions 8.1 et supérieures de Windows, le fait de terminer le processus csrss.exe ne provoquera pas l'apparition de l'écran bleu de la mort, mais congèlera le système, en simulant un plantage de l'ordinateur.
Publicité

Avertissements

  • Sous Windows 8 et ses versions ultérieures, ceci empêchera le démarrage rapide à partir de la prochaine mise sous tension de l'ordinateur. Windows se chargera plus lentement.
  • Dans la base de registres, soyez sûr d'éditer le bon chemin et la bonne clé. Éditer ou effacer des clés différentes peut provoquer des problèmes de stabilité ou rendra votre système complètement inopérant.
  • La méthode d'édition du registre ne fonctionnera que sous les versions de Windows 2000 et supérieures si vous avez un clavier PS2. Si vous utilisez un clavier USB, cette méthode ne sera effective que pour les systèmes suivants  [3]  :
    • Windows Server 2003 mis à jour avec le Service Pack 1 et le patch KB 244139 ou mis à jour avec le Service Pack 2 ;
    • Windows Vista ou Server 2008 mis à jour avec le Service Pack 1 et le patch KB 971284 ou mis à jour avec le Service Pack 2 ;
    • Windows 7 et supérieurs.
      • Utiliser cette méthode avec un clavier USB sous Windows XP ne fonctionnera pas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 044 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité