PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La fumée de la cigarette et de la marijuana ont une odeur caractéristique qui peut attirer l'attention des autres personnes vivant avec vous sur ce que vous êtes en train de faire. Même si fumer à l'intérieur n'est jamais la meilleure solution, dans certains cas, il serait préférable d'aller dehors. Toutefois, si votre désir de fumer l'emporte sur le risque de vous faire prendre, il y a certaines choses que vous pourrez faire pour minimiser ce désagrément. À titre d'exemple, vous pourriez fumer dans la salle de bain, diriger la fumée directement par la fenêtre, utiliser un sploof à travers lequel laisser passer la fumée et éliminer les preuves correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Fumer dans la salle de bain

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour éviter que la fumée ne s'échappe de la porte, envisagez d'enrouler une serviette que vous allez placer au bas de l'entrée  [1] . Assurez-vous qu'elle est suffisamment longue pour couvrir toute la largeur de la porte et qu'elle est bien appuyée contre la fente.
  2. Dire que vous preniez une douche sera une bonne excuse qui pourra justifier la raison pour laquelle vous avez passé autant de temps dans la salle de bain. De plus, la vapeur de l'eau peut se mélanger à la fumée, masquant partiellement son odeur. Le bruit des gouttes d'eau qui tombent permettra également de masquer celui du briquet lorsque vous l'utilisez, ainsi que vos bouffées d'air.
    • Vous pouvez aussi décider d'écouter de la musique avec votre smartphone, afin de couvrir davantage les bruits « suspects ».
    • Assurez-vous ensuite de vous doucher (ou de vous mouiller au moins les cheveux pour donner l'impression que vous vous êtes vraiment lavé), sinon les gens pourraient devenir suspicieux.
  3. Vous pourriez la diriger vers un évent si possible. Plus spécifiquement, veillez à diriger la fumée vers un évent ou une fenêtre ouverte. Toutefois, prenez la peine de regarder par la fenêtre pour être sûr que personne dehors ne pourrait voir la fumée sortir.
  4. Au cas où vous auriez le temps pour prendre une douche, envisagez de vous laver aussi les cheveux avec du shampoing. Le parfum du détergent va rapidement remplir la pièce, rendant les odeurs de fumée difficiles à détecter.
    • Si vous n'avez pas le temps de vous laver les cheveux, vous pouvez mettre un peu de shampoing dans l'évier et le remplir d'eau chaude.
  5. Faites-en de même pour d'autres preuves qui pourraient rendre vos actions évidentes. Après avoir fumé, pensez à vider la pipe ou à jeter le reste des cigarettes dans les toilettes, puis tirez la chasse d'eau. Après cela, vérifiez une dernière fois la salle de bain pour être sûr qu'il ne reste aucun résidu de cendre sur le plancher ou quoi que ce soit d'autre qui pourrait laisser penser que vous avez fumé à l'intérieur.
  6. Choisissez-en un qui a un fort parfum et est capable de neutraliser les odeurs. Vaporisez-le généreusement avant de quitter la salle de bain  [2] .
    • Si vous ne disposez pas d'un désodorisant, utilisez du déodorant, du parfum ou de l'eau de Cologne qui sont tout aussi efficaces pour masquer l'odeur de fumée. Vaporisez le produit choisi sur votre corps et dans la salle de bain.
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Fumer dans la chambre

PDF download Télécharger l'article
  1. Ils sont plutôt poreux et ont tendance à retenir les odeurs plus que la peau. Si vous avez de longs cheveux, attachez-les et utilisez une serviette ou un bandana pour les couvrir afin de les protéger de l'odeur de la fumée.
    • Un bonnet de douche en plastique conviendrait mieux, car le plastique va protéger vos cheveux et ne sentira pas la fumée.
  2. Plus vous avez de vêtements et plus vous risquez de sentir la fumée. Pour cette raison, pensez à retirer votre chemise ou à retrousser au moins vos manches lorsque vous voulez fumer.
    • Vous avez aussi la possibilité de porter une veste de fumeur (ou un sweatshirt) que vous pourriez cacher dans votre chambre et le porter lorsque vous voulez fumer une cigarette. Aussi, faites l'effort de le laver au moins une fois par semaine pour éviter qu'il ne sente trop.
  3. Vous devriez trouver quelque chose pour dissimuler l'odeur de la fumée. Dans cette perspective, vous pouvez envisager d'allumer 2 bâtons d'encens ou une bougie parfumée. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, vous pouvez vaporiser un désodorisant dans la chambre avant et après avoir fumé.
  4. Pour éviter que la fumée ne s'infiltre dans d'autres pièces de la maison, envisagez de placer une serviette humide sur le plancher afin qu'elle comble l'espace entre la porte et le sol  [3] . Non seulement la serviette humide pourra empêcher la fumée de sortir, elle pourra aussi en absorber aussi une partie de l'odeur.
  5. Vous devez essayer de diriger la fumée hors de la pièce autant que possible. En fait, si la fumée ne parvient pas à sortir de la fenêtre ou d'un conduit d'air, son odeur va rester sur les murs, sur le tapis, sur les meubles et sur la literie.
    • Si vous avez la chance d'avoir un conduit de cheminée dans votre chambre, ce sera encore mieux. Le but de la cheminée est précisément de permettre à la fumée de s'échapper d'une maison, de sorte qu'il soit plus facile de vous débarrasser de son odeur dans la chambre à coucher  [4] .
  6. Dirigez la fumée directement vers un ventilateur  [5] . Plus vous allez ventiler votre salle fumeur et moins vous risquez de vous faire prendre pendant que vous fumez à l'intérieur. Allumez le ventilateur pour diriger la fumée vers la fenêtre afin de la disperser. Un ventilateur de table pointant vers une fenêtre ouverte ou le conduit d'air serait une bonne option.
    • Si vous avez l'habitude de fumer dans une salle de bain équipée d'un ventilateur d'extraction ou d'un ventilateur, allumez-le et expirez la fumée vers l'appareil pour l'éliminer rapidement ainsi que son odeur. Certains ventilateurs spéciaux aspirent l'humidité et les particules d'air en excès.
  7. Même si vous parvenez à empêcher la fumée de remplir la pièce, vous pourrez probablement avoir un peu d'odeur de fumée sur vous. Vous devez faire tout ce que vous pouvez pour la dissimuler.
    • Dans cette perspective, vous pouvez mettre un peu de lotion après-rasage sur le bout de vos doigts, peler et manger une orange ou vaporiser sur votre corps un déodorant à forte odeur.
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Filtrer la fumée au moyen d'un sploof

PDF download Télécharger l'article
  1. Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin  [6] . Commencez à économiser des rouleaux de papier hygiénique vides ainsi que des feuilles assouplissantes à garder à portée de main lorsque vous voulez fumer à l'insu de tout le monde. Si vous expirez la fumée à l'intérieur des rouleaux de papier hygiénique remplis de ces feuilles, elle ressortira de l'autre côté avec le parfum libéré par les feuilles elles-mêmes.
    • Vous pouvez aussi utiliser une bouteille de boisson gazeuse vide d'un demi-litre avec le fond retiré  [7] . Cette méthode sera également efficace, car la bouteille a déjà la forme qui convient à la bouche.
  2. Assurez-vous qu'elles sont bien réparties entre chaque ouverture afin que la fumée puisse les traverser. Si vous voulez utiliser la bouteille de boisson gazeuse, vous aurez besoin de 6 ou 7 feuilles.
  3. Après avoir inspiré votre cigarette ou votre pipe, placez une extrémité du rouleau de papier toilette sur votre bouche puis expirez toute la fumée à travers le tube. Dès que la fumée va sortir de l'autre côté, elle va sentir la fraicheur de la feuille d'assouplissant.
    • Si vous n'arrivez pas à fabriquer cet accessoire, soufflez simplement la fumée dans une serviette, un t-shirt ou tout autre tissu humide. En fait, le matériau humide va absorber la fumée et son odeur. Envisagez de choisir un tissu que vous n'utilisez pas souvent et lavez-le immédiatement après l'avoir utilisé.
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Éliminer les preuves

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous aurez terminé de fumer et que ce que vous aviez fumé est toujours allumé, vous devez immédiatement l'éteindre. Pour ce qui est de la cigarette, le meilleur moyen de l'éteindre consiste à écraser le mégot dans le cendrier ou à la jeter dans les toilettes.
    • Pour ce qui concerne la pipe, il suffira d'arrêter de la fumer et elle devrait s'éteindre d'elle-même après quelques minutes. En outre, vous pourrez couvrir le foyer de la pipe avec une main (tant qu'il n'est pas trop chaud), de sorte que le manque d'oxygène l'éteigne. Si le foyer de la pipe est trop chaud, versez-y quelques gouttes d'eau.
    • S'il s'agit d'un joint, écrasez le reste dans un cendrier ou utilisez un peu d'eau pour mouiller les braises à la fin. Toutefois, vous devez vous assurer à ne pas tout mouiller, sinon vous ne pourrez pas fumer le reste plus tard.
  2. Si vous utilisez une tasse, un bocal ou une petite assiette comme cendrier de fortune, vous devrez veiller à bien le nettoyer avec de l'eau tiède savonneuse pour éliminer les résidus de cendre.
    • Si c'est une canette vide (ou un autre article jetable) que vous utilisez comme cendrier, vous feriez mieux de la jeter simplement. Toutefois, ce que vous devrez faire, c'est de bien la cacher dans la poubelle. Vous devez également la nettoyer d'abord correctement afin d'éviter que l'objet en question ne dégage d'odeur.
  3. Le moyen le plus simple de se débarrasser des cendres et des mégots est de les jeter dans les toilettes. Couvrez la cigarette dans du papier toilette pour réduire les risques que la cendre ou d'autres débris remontent à la surface  [8] .
    • Si vous craignez que la cendre et les mégots que vous jetez dans les toilettes ne remontent après, envisagez de les mettre dans un sac en plastique et de les jeter dans une poubelle publique une fois que vous serez dans la rue.
  4. Même si vous finissez de fumer, sachez qu'il est possible que l'odeur reste toujours sur vos mains, dans votre haleine et sur vos vêtements. Pour cette raison, vous devriez vous laver les mains, vous brosser les dents, prendre une douche et changer de vêtements afin de tenter d'éliminer le plus possible les odeurs persistantes.
    • Lavez-vous les mains . Passez généreusement le savon sur vos mains après avoir fini de fumer, car l'utilisation de l'eau chaude à elle seule ne suffira pas pour éliminer l'odeur. Au cas où vous n'auriez pas accès immédiatement à des toilettes après avoir fumé, vous pourriez utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
    • Brossez-vous les dents . Vos dents et votre haleine peuvent retenir l'odeur de la fumée même si vous aviez fini de fumer. Pour cette raison, veillez à vous brosser les dents pendant au moins 2 minutes, en portant une attention particulière aux gencives et à la langue. Vous pouvez aussi vous rafraichir l'haleine en faisant un bain de bouche ou en mangeant une gomme ou un bonbon à la menthe.
    • Prenez une douche . L'odeur de la fumée peut rester sur n'importe quelle partie du corps avec laquelle elle est entrée en contact et par conséquent, la douche est ce qui est plus important dans la routine à suivre après avoir fumé. Passez généreusement le savon, le shampoing et le gel douche sur votre corps, en vous concentrant principalement sur vos cheveux, qui ont tendance à retenir plus longtemps l'odeur de la fumée.
    • Changez de vêtements . Une fois que vous aurez fini de vous laver, vous devez porter de nouveaux vêtements. Peu importe la diligence avec laquelle vous aviez dirigé la fumée à l'extérieur, sachez qu'il y a des chances qu'une partie de l'odeur se fixe sur vos vêtements. Assurez-vous de laver vous-même vos vêtements sales pour éviter de vous faire prendre.

Conseils

  • Une fois que vous aurez fini de vous brosser les dents, utilisez une lotion pour les mains pour empêcher toute odeur susceptible d'attirer l'attention.
  • Vaporisez un désodorisant dans la pièce où vous aviez fumé, comme Oust ou Febreze. Vous pouvez également acheter un spray spécifique sans odeur pour éliminer celle de la cigarette.
  • Remplacez les feuilles d'assouplissant parfumé dans le sploof après avoir fumé cinq cigarettes. En effet, même si elles sentent toujours bon, il est préférable de les utiliser lorsqu'elles contiennent beaucoup de parfum, afin d'éliminer au maximum l'odeur de fumée.
  • Placez un sac en plastique (ou 2 s'ils ont des trous) sur les détecteurs de fumée, le cas échéant, afin qu'ils ne détectent pas la fumée tant qu'elle ne s'est pas dissipée. Assurez-vous simplement de les enlever une fois que vous aurez fini de vous occuper de la fumée.

Avertissements

  • Ne fumez pas dans des endroits où il est interdit de le faire. À titre d'exemple, ne le faites pas dans les toilettes des avions ou des tribunaux. Même si les gens peuvent ne pas être en mesure de détecter l'odeur de la fumée, sachez que vous ne pourrez pas déjouer les détecteurs de fumée et vous pourriez vous retrouver avec une grosse amende ou même être arrêté.
  • Ne vaporisez aucun spray à proximité d'une cigarette allumée ou d'une flamme nue, car ces produits sont généralement inflammables.

Éléments nécessaires

  • Quelque chose à fumer
  • Un briquet ou des allumettes
  • Un désodorisant ou un déodorant
  • De l'encens (facultatif)
  • Du savon ou du gel désinfectant pour les mains
  • Une brosse à dents et de la pâte dentifrice
  • Un rince-bouche ou des bonbons à la menthe (facultatif)
  • Des vêtements propres
  • Une fenêtre ouverte ou un conduit d'air
  • Un ventilateur
  • Un cendrier
  • Un rouleau de papier toilette vide (facultatif)
  • Des feuilles d'assouplissant parfumé (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 819 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?