Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous souhaitiez fumer le tabac, l'utiliser dans le cadre d'une cérémonie ou vous en servir comme insectifuge, il y a de nombreuses raisons de faire sécher ou de laisser à l'air libre ses feuilles. Le séchage des feuilles de tabac est un processus qui prend environ 3 à 8 semaines pour que le tabac soit prêt à l'emploi. Contrairement à d'autres méthodes, avec celle-ci les feuilles de tabac auront une faible teneur en sucre, elles seront riches en nicotine et auront une saveur douce !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Suspendre les feuilles de tabac pour les faire sécher

Télécharger l'article
  1. Cela va permettre d'obtenir un bon résultat. Les journées chaudes et sèches ainsi que les nuits fraiches relativement humides entre la fin de l'été et le début de l'automne constituent les conditions idéales pour faire sécher correctement les feuilles de tabac  [1] .
  2. Évitez celles qui sont trop vertes, sinon elles vont demeurer vertes même après séchage. Généralement, les feuilles situées au bas des plantes de tabac jaunissent plus tôt, de sorte que vous devriez les prioriser  [2] .
  3. Dans cette perspective, vous pourriez les sécher dans un hangar ou une grange. Les feuilles doivent être à l'abri des rayons du soleil, du vent et de la pluie pour mieux sécher. Un garage, une grange ou un hangar conviendra parfaitement. Vous avez aussi la possibilité de les sécher à l'intérieur de votre maison, si vous disposez d'assez d'espace. Tout ce que vous avez à faire c'est de vous assurer que l'air n'est pas trop sec  [3] .
    • Essayez de trouver un endroit où vous pourrez contrôler l'humidité, par exemple, en ouvrant ou en fermant les fenêtres, les portes, les conduits de ventilation. Il est important de maintenir un taux d'humidité relativement élevé pour éviter que les feuilles se dessèchent trop vite  [4] .
    • Veillez à ce qu'elles soient protégées de la lumière directe du soleil qui pourrait les bruler  [5] .
  4. Utilisez une corde pour attacher les feuilles. Après les avoir regroupés au niveau de la tige, attachez-les avec un élastique bien solide qui va se contracter au fur et à mesure que les feuilles vont se rétracter. Si c'est seulement quelques-unes que vous voulez sécher, une autre alternative est d'insérer les tiges individuellement. Après cela, suspendez-les à une corde  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Surveiller le processus de séchage jusqu'au bout

Télécharger l'article
  1. Durant les périodes fraiches, assurez-vous d'ouvrir les portes du hangar ou celles de la grange dans la journée. Cela va permettre de laisser entrer l'air extérieur relativement plus chaud. Pendant les périodes chaudes, et si vous constatez qu'elles sèchent trop rapidement, fermez les portes pendant la journée et ouvrez-les la nuit pour faire entrer l'air humide  [7] .
    • Si elles sèchent trop vite, vous devrez peut-être utiliser un humidificateur  [8] .
    • Si c'est à l'intérieur de votre maison que vous les séchez, veillez à surveiller la température ainsi que l'humidité pour qu'elles ne se sèchent pas trop vite. Une maison climatisée serait probablement trop sèche pour le séchage des feuilles à l'air libre  [9] .
    • Les feuilles de tabac qui sèchent rapidement peuvent demeurer vertes  [10] .
  2. Au fur et à mesure qu'elles sèchent, elles vont prendre une couleur jaune, puis orange et enfin brune. Les couleurs peuvent varier en fonction du type de feuilles que vous séchez. Selon les conditions de l'environnement, le séchage durera entre trois et huit semaines  [11] .
    • Une fois qu'elles seront brunes, avec des bords légèrement recourbés, vous saurez que le processus est à son terme  [12] .
    • À ce stade, les feuilles séchées seront légèrement collantes et leur texture aura l'aspect d'un cuir très fin. Toutefois, elles doivent être encore souples et pas cassantes  [13] .
    • Elles auront une odeur légèrement agréable due au séchage  [14] .
  3. Lorsque le processus est terminé, retirez avec soin les feuilles de leurs tiges. Après cela, vous pouvez directement les utiliser, les conserver pour une utilisation ultérieure ou les laisser continuer le processus de fermentation  [15] .
    • Les tiges ont tendance à retenir l'humidité et cela peut augmenter le risque de prolifération des moisissures pendant le stockage  [16] .
    • Elles seront prêtes à être utilisées ou à être conservées lorsqu'elles seront brunes et souples, mais pas trop cassantes. Si elles sont trop cassantes, utilisez un vaporisateur pour les mouiller d'un peu d'eau. Presque par magie, elles vont retrouver leur souplesse avec une petite quantité d'eau.
    • Utilisez un humidificateur ou un sac en plastique pour les conserver. Si vous aviez mouillé les feuilles trop cassantes pour les conserver, tapotez-les avec une serviette afin qu'il n'y ait pas de gouttes d'eau dessus. De cette façon, elles pourront rester humides, mais cela réduira le risque de croissance de moisissure pendant la conservation  [17] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 540 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité