Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous savez sans doute déjà jouer à « pierre, feuille, ciseaux », mais vous ne savez peut-être pas encore que ce jeu ne repose pas uniquement sur le hasard. Il existe en fait diverses stratégies qui sont par exemple utilisées en compétition, au cours du championnat annuel de « pierre, feuille, ciseaux ». Vous pourrez vous élever au niveau professionnel en étant à la fois observateur et imprévisible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Observer les schémas de jeu

Télécharger l'article
  1. Les gens ont souvent tendance à utiliser l’une des trois possibilités plus fréquemment que les deux autres. Si vous avez l’opportunité de voir jouer votre futur adversaire, vous vous rendrez peut-être compte qu’il a pour habitude de souvent utiliser « pierre ».
  2. Regardez-le jouer. Essayez de voir s’il y a un coup qu’il utilise plus souvent et si un schéma répétitif peut se dégager de son jeu.
    • Observez ses mains avant qu’il ne lance son coup. Si tous ses doigts sont crispés, c’est probablement qu’il va faire « pierre ». Si au contraire ils sont relâchés, il y a fort à parier qu’il fasse « feuille » et si les deux premiers doigts seulement sont détendus, vous pouvez en déduire qu’il va faire « ciseaux ».
    • Les hommes débutants ont tendance à jouer « pierre ». Si vous jouez de façon improvisée contre un homme qui débute à ce jeu, il y a de très grandes chances pour que son premier coup soit « pierre ». Jouez donc « feuille ».
    • Si vous jouez contre une femme débutante, souvenez-vous que Jason Simmons, qui pratiquait ce jeu à un niveau de compétition, affirmait que le premier coup des femmes était souvent « ciseaux ». Optez donc pour « pierre ».
  3. Les personnes qui connaissent bien ce jeu ne commencent jamais avec « pierre », qui est un coup trop prévisible à cause de la tendance des débutants à l’utiliser. Un joueur expérimenté ouvrira sans doute le bal avec « ciseaux » ou « feuille ». Le mieux pour vous est de choisir « ciseaux », qui vous permettra de battre « feuille » et de faire au moins match nul face à « ciseaux ». Si votre adversaire est une femme expérimentée, il y a fort à parier qu’elle connaisse le stéréotype qui consiste à jouer « ciseaux » et qu’elle fasse donc « pierre » ou « feuille ». Votre meilleure option est donc « feuille ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Influencer votre adversaire

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer, discuter avec votre adversaire de la façon dont les coups seront joués. Formulez les choses de la façon suivante : « Est-ce que l’on fait un, deux, trois ou bien un, deux, trois, partez ? »
  2. Au cours de cette discussion, vous allez montrer le coup que vous voulez que votre adversaire choisisse. Par exemple à « trois », lancez le geste « feuille ». Puis, en disant « partez », refaites « feuille ». Ce geste est désormais inscrit dans son inconscient.
  3. Le coup que vous montrez au cours de la discussion non plus. La seule chose à retenir, c’est que vous devez, lors du premier tour, opter pour le choix qui bat le coup que vous avez pris pour exemple. En général, l’adversaire l'intègre à son subconscient au point de croire qu'il a fait un choix autonome en le jouant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Débuter le jeu

Télécharger l'article
  1. 1
    Vérifier que vous avez bien compris les règles.
    • Les ciseaux battent la feuille (parce qu’ils peuvent couper le papier).
    • La pierre bat les ciseaux (car on peut écraser les ciseaux avec).
    • La feuille bat la pierre (étant donné qu’elle peut l’envelopper).
  2. Une personne qui joue le même coup deux fois de suite ne le réutilisera pas une troisième fois pour ne pas avoir l’air trop prévisible. Vous pouvez tourner cette information à votre avantage. Par exemple, si votre adversaire joue « feuille » deux fois, il jouera probablement « pierre » ou « ciseaux » au tour suivant. Optez donc vous-même pour « pierre » qui vous permettra au mieux de gagner et dans le pire des cas, de faire match nul.
  3. Cela ne fonctionnera que si vous venez de remporter la manche précédente. En effet, inconsciemment, un joueur débutant et frustré parce qu’il vient de perdre va jouer le coup qui est responsable de sa défaite. C’est pour cette raison qu’il peut être judicieux de jouer le coup qui bat celui que vous avez lancé juste avant. Imaginons par exemple que vous veniez de remporter une manche en faisant « pierre » contre « ciseaux ». Votre adversaire va certainement jouer « pierre » lui aussi, misez donc sur « feuille ».
  4. En compétition, il a été statistiquement observé que « ciseaux » est le coup qui est le moins fréquemment joué. Donc, si vous n’avez aucune idée de ce qu’il convient de faire, « feuille » vous donnera un léger avantage, car le risque que votre adversaire utilise « ciseaux » est moindre.
  5. Observez attentivement la forme que prend sa main très exactement au moment où il va lancer son coup. Si vous avez assez de temps pour voir qu’il la déplie pour faire « feuille », vous aurez une fraction de seconde pour vous adapter et jouer « ciseaux ». Cependant, attention avec cette technique en compétition, si l’arbitre estime que vous avez mis trop de temps à lancer votre coup, vous risquez d’être disqualifié.
    Publicité

Conseils

  • Quand un joueur débutant vous demande de lui expliquer les règles du jeu, essayez de l’influencer pour lui transmettre subtilement une prédilection inconsciente pour l’un des trois coups. Lorsque vous énoncez les règles, montrez physiquement plus longuement le coup que vous aimeriez qu’il joue et veillez à le lui présenter en dernier.
  • Si le règlement du tournoi auquel vous participez vous y autorise, munissez-vous d’un dé ou d’une machine qui génère des nombres de façon aléatoire (une calculatrice scientifique par exemple). Fixez-vous une règle. Obligez-vous à faire « feuille » si le dé tombe sur 1 ou 2, « pierre », s’il tombe sur 3 ou 4 et « ciseaux » s’il tombe sur 5 ou 6. Ainsi, votre adversaire ne pourra pas prédire votre prochain coup en observant votre schéma de jeu, puisqu’il sera totalement aléatoire.
  • Allez sur internet. Si vous n’avez pas l’occasion de voir les gestes que fait votre adversaire, vous pouvez observer en un temps limité un grand nombre de schémas de jeu courants en ligne. Entrainez-vous face au miroir si c’est votre seule possibilité.
  • Rien ne vaut l’entrainement. Des sites proposent de jouer en ligne à « pierre, feuille, ciseaux » à un contre un ou en participant à des tournois.
  • Avant de commencer, demandez à la personne en face de vous quelle est sa couleur préférée. Cela l’incite normalement à jouer « ciseaux » et il ne vous reste donc plus qu’à faire « pierre ».
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes face à un joueur expérimenté, il risque d’utiliser toutes ces stratégies contre vous. Il va essayer de vous duper, par exemple en faisant « ciseaux » à la première manche et en lançant « feuille » lorsque vous vous y attendez le moins.
  • Sachez également qu’il existe une tactique qui consiste à tromper l’adversaire en faisant comme si on s’apprêtait à faire un geste en particulier puis à le changer à la dernière seconde. C’est très mal vu, on rapproche cela à de la tricherie.
  • Votre adversaire aura peut-être aussi tendance à « faire durer », c’est-à-dire à lancer son coup le plus tard possible pour que vous n’ayez aucune chance de le deviner à l’avance.


Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 084 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité