PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe plusieurs types de jeu du solitaire. L’un d’entre eux est le tablier anglais qui compte 33 trous qui forment une croix. Il est très facile de le terminer en gardant un seul pion au milieu du plateau. Pour y parvenir, il faut appliquer une méthode simple.

  1. Il s’agit du solitaire anglais qui compte 33 trous. La disposition des trous forme le signe « + » sur la planche.
  2. Pour jouer, vous devez déplacer un pion par-dessus un autre pion et le placer dans un trou vide. Le pion peut uniquement se déplacer verticalement et horizontalement. Le pion qui s’est vu passer par dessus par un autre pion est retiré de la planche  [1] .
  3. L’objectif est de supprimer les pions les uns après les autres pour qu’au final il ne reste plus qu’un pion et idéalement qu’il soit dans le trou du milieu du tablier. Ce résultat est l’inverse du tableau de départ que vous pouvez voir sur l’image un peu plus haut.
  4. Sur la planche, vous avez en son centre un carré formé par 3 par 3 trous soit un total de 9 trous. Ce carré est entouré par 4 petits rectangles de 3 par 2 trous, soit 6 trous pour chaque rectangle. Ce qui nous donne un tablier composé de 33 trous.
  5. Commencez par supprimer les pions d’un des côtés. Ensuite, jouez les pions des trois autres côtés pour qu’à la fin tous les pions des 4 côtés du jeu de solitaire soient supprimés. Une fois que c’est fait, vous pouvez voir que les pions restants forment une sorte de flèche.
  6. Les mouvements des pions pour supprimer les pions sur les 4 côtés sont identiques. Vous n’avez donc qu’à retenir les mouvements pour un seul côté et répéter les mêmes gestes pour les 3 autres côtés.
  7. Déplacez le pion de la droite vers la gauche dans le trou du milieu  [2] . La partie gauche de la planche est remplie de pions.
  8. L’approche est identique. L’objectif est de retirer les pions de la partie droite du jeu. Prenez le pion qui se trouve en haut et ramenez-le en dessous pour supprimer un pion  [3] .
  9. Il s’agit d’un mouvement important pour commencer à supprimer les pions de la partie de droite du jeu.
  10. Faites passer horizontalement le pion qui se trouve dans le coin haut vers la gauche  [4] .
  11. Déplacez verticalement le pion qui est en bas à droite vers le haut.
  12. Pour pouvoir jouer le pion qui se trouve dans le coin droit en haut, il faut qu’il y ait un pion juste à côté. Pour y parvenir, déplacez horizontalement un pion de la partie centrale vers la droite.
  13. Maintenant, faites avancer horizontalement vers la gauche le pion qui est dans le coin droit supérieur.
  14. Vous avez maintenant éliminé la quasi-totalité des pions de la partie de droite. C’est super ! Vous progressez bien !
  15. Maintenant que vous avez réussi à supprimer les pions de la partie latérale droite, passez à une autre partie. Pour faciliter le jeu, vous pouvez faire pivoter la planche de 90° vers la droite.
  16. Le procédé est le même que pour la partie latérale précédente. C’est donc très facile, car vous n’avez qu’à reproduire les étapes précédentes.
  17. Pour supprimer le pion en haut à gauche de ce côté du jeu, ramenez verticalement le pion au-dessus en dessous du pion.
  18. Passez horizontalement le pion en haut à droite vers la gauche.
  19. Remontez verticalement le pion qui se trouve en bas à droite de la partie latérale.
  20. Afin de pouvoir jouer le pion qui reste dans le coin supérieur droit, déplacez un pion horizontalement venant du centre vers la droite.
  21. Ramenez horizontalement le pion dans le coin supérieur droit vers la gauche. Vous venez maintenant de supprimer les pions d’une deuxième partie latérale.
  22. Faites pivoter le jeu du solitaire de 90° vers la droite.
  23. Vous vous retrouvez dans la même situation que pour la partie latérale précédente. Déplacez verticalement le pion en haut à gauche vers le bas.
  24. Ramenez horizontalement vers la gauche le pion qui se trouve dans le coin supérieur droit.
  25. Prenez le pion qui se trouve en bas à droite et amenez-le verticalement plus haut dans le coin.
  26. Décalez horizontalement le pion qui se trouve dans la partie milieu haute vers la droite.
  27. Déplacez horizontalement le pion qui se trouve en haut à droite de la partie latérale, vers la gauche. Cette partie latérale de la planche est maintenant terminée. Tournez de 90° vers la droite le plateau.
  28. Il ne reste plus qu’une partie latérale à faire avant de s’occuper de la partie centrale.
  29. Amenez verticalement le pion qui se trouve dans la partie latérale haute le plus à droite, vers le bas.
  30. Dans la partie latérale droite, prenez le pion qui se trouve dans le coin supérieur droit et décalez-le horizontalement vers la gauche.
  31. Déplacez verticalement le pion qui se trouve dans le coin inférieur droit vers le haut.
  32. Prenez le pion qui se trouve en haut au milieu dans la partie centrale et déplacez-le horizontalement vers la droite.
  33. Dans la partie latérale droite, il reste un pion dans le coin supérieur droit. Bougez-le horizontalement vers la gauche.
  34. Faites pivoter la planche à 90° vers la droite.
  35. En observant bien la disposition des pions, vous pouvez voir qu’ils forment une flèche avec la pointe dirigée vers la gauche.
  36. Prenez le pion qui se trouve juste derrière celui situé à la pointe, et déplacez-le vers le haut, puis à droite. Vous descendez de 2 coups, puis vous allez à gauche. Enfin, vous remontez pour arriver à son emplacement d’origine. Vous venez de supprimer 6 pions.
  37. Maintenant, il vous reste 5 pions qui forme un « T » majuscule couché sur la droite.
  38. Déplacez le pion au centre vers le haut. Bougez le pion à gauche au centre du jeu. Passez le pion le plus bas par-dessus le pion du milieu. Enfin, déplacez le pion en haut au milieu du jeu de solitaire  [5] .
  39. Vous venez de finir le jeu du solitaire avec un seul pion restant au milieu de la planche. Notez que le pion qui reste est celui qui a fait le tout premier mouvement.
  40. vous venez de faire une belle performance.
  41. Supprimez d’abord les pions dans les 4 parties latérales pour former une flèche avec les pions restants, puis avec un seul pion enlevez 6 pions pour obtenir un « T » couché avec les 5 derniers pions, enfin terminez le jeu en 4 coups.
    Publicité

Conseils

  • Au bout d’un certain temps, vous arriverez à terminer le jeu sans réfléchir. Vous n’aurez même plus besoin de faire pivoter la planche à 90° à chaque fois que vous aurez fini une partie latérale.
  • Apprenez par cœur les mouvements des pions pour supprimer les pions d’une partie latérale. Ces mouvements sont à faire 4 fois pour supprimer les parties latérales du jeu.
  • Retenez comment sont positionnés les pions quand ils forment la flèche qui pointe vers la gauche.
Publicité

Avertissements

  • Il existe plusieurs méthodes pour réussir à terminer le jeu.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 125 035 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité