PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La bataille navale est un jeu simple, mais étant donné que vous ne voyez pas ce que fait votre adversaire, il peut être difficile de gagner. Bien qu'il faille tirer au hasard au début pour toucher un navire, vous pouvez le faire de façon stratégique pour augmenter vos chances de remporter la victoire. Vous pouvez également augmenter vos chances de gagner en positionnant vos navires dans des configurations qui les rendront moins susceptibles d'être touchés par votre adversaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Optimiser ses chances de toucher un navire

PDF download Télécharger l'article
  1. Statistiquement, vous avez davantage de chances de toucher quelque chose si vous visez le centre de la grille. C'est donc par là que vous devriez commencer [1] .
    • Il y a de bonnes chances pour que les seize cases qui forment un carré au centre de la grille contiennent un porte-avions ou un croiseur.
  2. Imaginez que la grille ressemble à un échiquier avec des cases noires et blanches alternées. Étant donné que chaque navire couvre au moins deux cases, chacun d'entre eux doit se trouver sur au moins une case « blanche » et une case « noire ». Par conséquent, si vous visez uniquement les cases « noires » ou uniquement les « blanches », vous réduirez le nombre de fois qu'il faudra tirer pour toucher tous les navires [2] .
    • Une fois que vous avez touché un navire, arrêtez de tirer au hasard et commencez à cibler le navire concerné.
    • Pour savoir sur quelles cases tirer, regardez votre grille et imaginez que la diagonale qui la parcourt de la case en haut à gauche à celle en bas à droite est composée de cases noires. Imaginez que l'autre diagonale est composée de cases blanches. Vous pouvez compter les cases à partir de celles-ci pour vous assurer que vous tirez toujours sur les cases de la même « couleur ».
  3. Lorsque vous ne touchez rien deux fois de suite dans la même zone, essayez une autre partie de la grille. Les chances que vous ayez raté un navire de près sont moins élevées que les chances que vous l'ayez raté de loin [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Cibler les navires touchés

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez touché un navire, réduisez la zone que vous ciblez. Tirez uniquement sur les cases adjacentes à celle que vous avez touchée [4] . Étant donné que les navires dans ce jeu peuvent couvrir entre deux et cinq cases, il faudra peut-être plusieurs tours pour couler le navire touché [5] .
  2. Commencez par tirer au-dessus, au-dessous, à droite ou à gauche de la case que vous avez touchée pour trouver et toucher d'autres cases du navire. Si vous tirez sur une case et ne touchez rien, essayez celle qui se trouve du côté opposé à celle-ci. Continuez de tirer de cette façon jusqu'à ce que vous ayez coulé le navire [6] . Vous saurez lorsque ce sera le cas, car lorsqu'un joueur perd un navire, il est obligé de l'annoncer [7] .
  3. Continuez de la même façon pour toucher d'autres navires de votre adversaire. Après avoir coulé son premier navire, recommencez à tirer au hasard (ou au centre de la grille) pour en trouver un autre. Lorsque vous touchez un deuxième navire, répétez le procédé consistant à tirer sur les cases qui se trouvent autour de celle touchée jusqu'à ce que le deuxième navire soit coulé. Cette façon de jouer réduira le nombre de tours nécessaires pour couler tous les navires de votre adversaire, ce qui augmentera vos chances de remporter la victoire [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Disposer ses navires de manière à réduire les dommages

PDF download Télécharger l'article
  1. Espacez-les pour qu'ils ne se touchent pas. Si vos navires se touchent, il est possible que votre adversaire réussisse à en couler deux qui sont adjacents. Pour réduire les chances que votre adversaire repère un deuxième navire après en avoir touché un premier, certaines personnes conseillent de disposer vos navires de manière à ce qu'ils ne se touchent pas [9] .
  2. Essayez de disposer vos navires de façon à ce qu'ils se touchent, mais ne soient pas décalés. Bien que certains joueurs considèrent les navires qui se touchent comme un point faible, d'autres voient cela comme une stratégie possible. En positionnant deux navires de manière à ce qu'ils se touchent sans les décaler, il est possible que votre adversaire soit dérouté et ne soit pas sûr du type de navire coulé [10] .
    • Attention, cette stratégie peut fonctionner en votre faveur, mais elle peut également être risquée, car elle peut permettre à votre adversaire de découvrir un ou plusieurs de vos autres navires une fois qu'il en a touché un.
  3. Si vous jouez souvent contre la même personne, vous pouvez augmenter vos chances de gagner en plaçant vos navires sur des parties que votre adversaire ne vise pas souvent. Rappelez-vous sur quelles zones cette personne tire le plus souvent et évitez-les [11] .
    • Par exemple, votre adversaire pourrait avoir tendance à commencer par tirer sur le côté droit de la grille, au centre ou dans le coin inférieur gauche. Identifiez les zones qu'il vise le plus souvent afin d'éviter d'y mettre des navires.
    Publicité

Conseils

  • Variez votre stratégie offensive en changeant la case par laquelle vous commencez à chaque partie. Par exemple, commencez par tirer sur la case A3 lors de la première partie. Pour la partie suivante, commencez par la case B4, puis C5, etc.
  • Une fois que vous avez coulé les navires les plus petits de votre adversaire, étendez le motif en échiquier de manière à tirer uniquement sur des parties où un grand navire pourrait se trouver. Si votre adversaire n'a plus de navire à deux cases, il est inutile de tirer sur une zone où seul un navire à deux cases logerait.
  • Les joueurs visent souvent le centre dans les parties de bataille navale. Évitez d'y placer vos navires.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 98 977 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité