Télécharger l'article Télécharger l'article

Le bingo est un jeu simple à première vue. Toutefois, certaines personnes y voient plutôt un défi scientifique dans lequel sont éprouvés des modèles de mathématiques. Au-delà des stratégies et des calculs de probabilités, il existe des règles basiques qui permettent d'améliorer ces chances d'être le gagnant d'une partie de bingo.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Organiser un environnement favorable

Télécharger l'article
  1. Votre objectif est de gagner, donnez-vous les meilleures chances d'y parvenir. Arrivez 30 minutes plus tôt. Vous aurez ainsi le temps de discuter avec des amis, d'acheter des cartes de jeu, de vous désaltérer. Vous aurez aussi la possibilité de mieux choisir votre emplacement pour bien entendre les numéros et au final idéalement prêt pour jouer  [1] .
    • Si vous jouez au bingo sur internet, faites en sorte d'avoir avec vous tout ce dont vous avez besoin, comme une boisson et votre téléphone.
  2. Pour jouer dans les meilleures conditions, apportez du ruban de masquage et un marqueur pour bingo. Avec le feutre, vous pourrez marquer en un coup les numéros qui sont annoncés. Le ruban de masquage vous permettra quant à lui de fixer les cartes sur la table et ainsi vous ne serez pas déconcentré à repositionner vos cartes  [2] .
    • Amenez des porte-bonheurs, si ça vous aide pour jouer.
    • Ce n'est pas grave si vous oubliez votre marqueur. Il est toujours possible d'acheter des marqueurs pour bingo à l'entrée des salles de jeux.
  3. L'endroit où vous serez assis est un facteur important pour réussir. Vous devez éviter toutes distractions. Évitez de vous assoir à côté d'amis ou de personnes qui pourraient être bruyantes et agitées  [3] .
    • Asseyez-vous au plus près de la personne qui énonce les numéros. Vous resterez ainsi bien concentré et vous ne devriez pas manquer les numéros annoncés.
  4. Quand vous jouez sur internet ou dans une salle, vous devez rester concentré pour ne pas manquer un numéro annoncé. En manquer un seul peut vous amener à perdre une partie de bingo ! Restez donc bien à l'écoute  [4]  ! Pour rester concentré, chacun peut avoir sa stratégie. Toutefois, il existe quelques règles qui peuvent favoriser les chances de réussite.
    • N'allez pas consommer de l'alcool.
    • Préférez les boissons, comme le thé et le café.
    • Ne vous présentez pas à un jeu de bingo quand vous êtes trop fatigué.
    • Utilisez bien les pauses données dans le jeu.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Optimiser les chances de gagner

Télécharger l'article
  1. Comme vous le savez, une partie n'a qu'un unique gagnant. Pour augmenter vos chances de gagner une partie, allez à des soirées de bingo en semaine. Elles sont généralement moins fréquentées que le weekend  [5] .
    • C'est exactement la même chose pour les jeux sur internet. Agissez donc en connaissance de cause.
    • Notez que souvent les gains sont proportionnels aux nombres de cartes vendues. Du coup, dans les petites soirées malgré une plus forte probabilité de gagner, ne vous attendez pas à de gros gains.
  2. Plus vous êtes en mesure de jouer plusieurs cartes et plus vos chances de gagner augmentent. Cette approche fonctionne aussi bien sur internet que dans une salle de jeu. Toutefois, cette stratégie ne peut fonctionner que si vous êtes assez efficace et rapide pour visualiser vos cartes quand un chiffre est annoncé. Démarrez des parties de bingo en jouant juste 4 cartes, puis quand vous êtes prêt, augmentez d'une carte et ainsi de suite  [6] .
    • Pour une partie de bingo avec 20 joueurs ayant 1carte chacun, sachez bien que vos chances de gagner, de même que les autres joueurs ne sont que de 5 %.
    • Dans une même configuration, mais cette fois-ci, vous avez 4 cartes, vous passez à 17 % de chance de remporter la partie.
  3. À partir de probabilités mathématiques d'experts, il y aurait une suite logique dans les numéros qui sont annoncés. En clair, cela veut dire que plus longtemps vous jouez et plus vos chances de voir vos numéros sortir augmentent. Si vous avez défini un budget pour jouer, la méthode consistant à jouer moins de cartes, mais plus de parties, est une bonne approche  [7] .
    • Notez que cette méthode est pertinente, si vous jouez au bingo traditionnel avec un boulier.
  4. Il existe 5 possibilités pour gagner au bingo : 5 numéros à suivre, valider les numéros qui forment un « X », avoir tous les numéros et enfin, obtenir les chiffres des 4 coins. Toutefois, il existe des salles de jeux pour rendre le jeu plus amusant, demandent à valider un motif particulier. Si vous jouez dans ce type de salle, marquez les numéros qui forment le schéma gagnant  [8] .
  5. Au bingo, suivant la théorie de Tippett, plus des numéros sont annoncés et plus la valeur de ces derniers se situera dans la fourchette du milieu des numéros présents dans le boulier. Dans la mesure du possible, essayez de prendre une carte qui a un maximum de numéros se situant à mi-chemin entre la plus petite valeur et la plus grande  [9] .
    • Pour un jeu qui comprend les numéros de 1 à 99, la valeur médiane est 45.
    • Notez que la théorie de Tippett n'a toujours pas été validée.
    • La théorie s'appuie sur le jeu traditionnel qui se joue avec un boulier. Notez que de nombreux joueurs sur internet l'utilisent aussi.
  6. Cherchez à prendre des cartes qui n'ont pas des chiffres trop rapprochés. Vous serez ainsi en mesure de couvrir un plus large éventail de chiffres. De plus, si vous jouez avec plus d'une carte, vous augmentez vos chances de gagner.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un marqueur à bingo
  • Du ruban de masquage
  • Des cartes de bingo
  • Un surligneur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 797 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité