Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile de gagner et d'économiser de l'argent, surtout si vous n'avez jamais été très compétent dans la gestion de votre argent et si vous vous débattez pour rembourser vos dettes. La première étape pour économiser de l'argent consiste à avoir des revenus et à rembourser les dettes qui limitent vos finances. Vous allez aussi devoir ajuster vos habitudes et faire des économies à la banque.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gagner des revenus

Télécharger l'article
  1. Trouvez un travail à temps plein . La première chose à faire si vous voulez économiser de l'argent est de vous trouver un emploi à temps plein. Vous pouvez faire des recherches sur des sites Internet spécialisés ou dans les petites annonces des journaux locaux. La chose la plus importante pour trouver du travail est de trouver un poste pour lequel vous êtes qualifié, qui met en avant vos qualités en tant que candidat.
    • Pour améliorer vos chances de succès, vous devriez écrire un CV convaincant et une lettre de motivation adaptée au travail auquel vous postulez. Vous devez ensuite envoyer vos demandes à plusieurs postes dans lesquels vous pensez être bon en vous basant sur votre CV et vos qualifications.
  2. Si vous avez déjà un emploi à temps complet, mais si vous avez du mal à joindre les deux bouts, vous pourriez envisager de vous trouver un petit boulot pour gagner un peu plus d'argent. Cela pourrait être un emploi où vous n'avez pas besoin de qualifications particulières, par exemple en étant serveur, barman ou vendeur en magasin. Vous pourriez aussi saisir des opportunités qui ont un lien avec votre emploi à temps complet. Par exemple, si vous êtes professeur, vous pouvez gagner un peu plus d'argent en faisant des remplacements ou en donnant des cours du soir.
    • Si vous souhaitez gagner un peu plus d'argent en travaillant dans certains domaines, il va peut-être vous falloir obtenir un certificat. Dès que vous avez choisi un petit boulot qui vous plait, renseignez-vous pour savoir si vous avez besoin d'un certificat pour exercer ce métier.
  3. Si vous avez du mal à trouver un emploi à temps complet ou si vous voulez vous faire un peu d'argent de poche, vous devez trouver des façons de gagner un peu plus d'argent. Vous pourriez par exemple vous proposer pour nettoyer les allées, passer la tondeuse chez vos voisins ou garder les enfants d'amis qui habitent près de chez vous. Trouvez des petits boulots que vous pouvez faire facilement et régulièrement, par exemple de la distribution de journaux une fois par semaine ou du babysitting près de chez vous.
  4. Vous avez peut-être toujours aimé la couture et vous fabriquez maintenant de très beaux chapeaux et de très belles écharpes que vous offrez à votre famille et vos amis. Vous pouvez vous servir de ce passetemps pour générer de l'argent en mettant en place un magasin en ligne où vous vendez vos créations ou en allant les vendre sur des marchés et dans des foires. Cela vous permet de faire quelque chose qui vous plait tout en gagnant un peu plus d'argent.
    • De nombreux gérants commencent petit avec des stocks limités et un magasin en ligne seulement, surtout s'ils sont les seuls à fabriquer les produits, à en faire la publicité et à les vendre. Vous pourriez vous occuper de votre magasin en plus de votre travail à temps plein jusqu'à ce que vous gagniez suffisamment d'argent pour en faire votre source principale de revenus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer un compte d'épargne

Télécharger l'article
  1. Pour économiser efficacement de l'argent, vous devez commencer par rembourser toutes vos dettes, par exemple les découverts sur votre compte en banque ou les crédits que vous avez demandés. Faites-le en plusieurs paiements mensuels et essayez d'en rembourser le plus que vos revenus vous le permettent, le plus vite possible, pour éviter de payer trop d'intérêts  [1] [2] .
    • Vous pouvez mettre en place des paiements automatisés à travers le site Internet de votre banque pour régler la même somme tous les mois et rembourser vos dettes. Avec ces paiements constants, vous devriez être capable de rembourser rapidement et efficacement vos dettes.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Benjamin Packard

    Conseiller financier
    Benjamin Packard est conseiller financier et fondateur de la société Lula Financial, située à Oakland, en Californie. Benjamin exerce la planification financière pour les personnes qui la détestent. Il aide ses clients à organiser leur retraite, à rembourser leurs dettes et à acheter une maison. Il est titulaire d'une licence en études juridiques délivrée par l'université de Californie à Santa Cruz en 2005 ainsi que d'un master en administration des affaires (MBA) du Northridge College of Business de l'université d'État de Californie en 2010.
    Benjamin Packard
    Conseiller financier

    Notre expert confirme : « Si vous avez des dettes importantes, il est impossible d'économiser, car vous devez les payer et si vous ne le faites pas, les intérêts augmentent. Réglez vos dettes avant de songer à économiser. »

  2. Une fois que vous avez payé toutes vos dettes, vous devriez ouvrir un compte d'épargne à votre banque. Discutez avec votre conseiller financier pour ouvrir un compte d'épargne sans intérêt où vous ne payez pas de frais pour y déposer de l'argent tous les mois. Certains comptes pourraient même vous rapporter de l'argent tous les mois  [3] .
    • Selon l'endroit où vous travaillez, vous pourriez mettre en place un paiement automatique mensuel où une somme est prélevée de votre paye et est transférée directement sur votre compte d'épargne. Discutez de cette possibilité avec votre employeur.
    • Si vous voulez vraiment être sûr de ne pas toucher à vos économies, vous pouvez ouvrir un compte d'épargne dans une autre banque. De cette façon, votre compte courant et votre compte d'épargne sont complètement séparés et il vous sera plus difficile de transférer l'argent d'un compte à l'autre.
    • Vous pourriez aussi vous payer en premier avant de payer vos factures. Cela signifie que vous devez reverser votre salaire dans votre compte d'épargne avant de faire des versements hebdomadaires récurrents vers votre compte courant pour payer vos factures et vos autres dépenses. Cela vous aidera à ne pas négliger votre compte d'épargne ou à utiliser vos économies pour acheter des choses dont vous n'avez pas besoin.
  3. Choisissez une somme minimum que vous voulez mettre dans votre compte d'épargne tous les mois et ne la changez pas. Cela pourrait être une petite somme pour commencer, par exemple 200 ou 300 €, surtout si vous avez des dépenses importantes. Essayez d'augmenter cette somme lorsque votre salaire augmente et lorsque vos dépenses deviennent plus gérables. Dans l'idéal, vous devriez arriver à économiser une certaine somme pour que vos économies continuent d'augmenter et de prospérer.
    • Votre employeur pourrait aussi vous proposer un plan de retraite auquel vous pouvez souscrire. Ce genre de plan permet de retirer une certaine somme sur chaque salaire mensuel qui est posée sur un compte en banque que vous ne pourrez utiliser qu'à votre retraite  [4] .
  4. Il peut être difficile d'économiser de l'argent tous les mois, surtout si vous êtes tenté par l'achat de nouveaux vêtements ou des sorties tous les soirs. Concentrez-vous sur un objectif pour économiser de l'argent où chaque euro que vous ne dépensez pas sert à une dépense future  [5] .
    • Réfléchissez à un bien couteux que vous voulez acheter, par exemple une nouvelle maison, une formation ou une expérience qui va changer votre vie, comme un voyage en sac à dos de deux mois ou un semestre à étudier à l'étranger. L'objectif que vous vous fixez pour vos économies vous aide à continuer à remplir votre compte d'épargne et à vous récompenser pour les sacrifices que vous faites.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ajuster ses habitudes

Télécharger l'article
  1. Créez-vous un budget . Si vous n'avez pas déjà de budget, vous devriez en créer un et le suivre. Cela signifie que vous devez déterminer vos dépenses nécessaires et vous assurer que vos revenus peuvent les couvrir. Cela peut aussi vous aider à économiser de l'argent, car vous pourrez respecter vos plans d'économies et ne pas dépenser trop d'argent sur des biens inutiles. Voici ce que vous devez inclure dans votre budget :
    • le loyer et les factures,
    • le cout des transports,
    • les aliments,
    • des dépenses diverses, par exemple les couts de la voiture, le matériel scolaire, le paiement de la mutuelle,
    • si vous devez rembourser des dettes, ajoutez-le à votre budget en tant que dépenses nécessaires et payez-les le plus vite possible.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Nicolette Tura, MA

    Experte en bienêtre
    Nicolette Tura est experte en bienêtre et fondatrice de The Illuminated Body, son cabinet de consultation en bienêtre et en relations interpersonnelles établi dans la région de la baie de San Francisco. Nicolette est professeure de yoga agréée RYT 500 et titulaire d’un diplôme en psychologie et pleine conscience. Elle est également spécialiste en exercices correctifs, certifiée par la National Academy of Sports Medicine (NASM), et experte en mode de vie holistique. Elle possède une licence en sociologie de l'université de Californie à Berkeley et un master en sociologie délivré par la SJSU.
    Nicolette Tura, MA
    Experte en bienêtre

    Concentrez-vous sur la manière d'augmenter vos revenus, pas sur le manque d'argent. Souvenez-vous de la loi de l'attraction. Si vous pensez tout le temps à vos dettes, vous resterez certainement endetté. Si vous vous concentrez sur la façon d'augmenter vos revenus, vous gagnerez plus... La loi de l'attraction vous apporte ce à quoi vous pensez le plus.

  2. Vous êtes sûr de gâcher votre argent si vous mangez dehors, c'est pourquoi vous devez en perdre l'habitude et vous concentrer sur les repas que vous pouvez préparer chez vous, au moins un ou deux par jour. Si vous avez l'habitude d'acheter votre café tous les matins, vous pourriez économiser de l'argent en achetant des grains de café et en le préparant chez vous tous les matins. Si vous prenez votre déjeuner dehors, essayez de le préparer chez vous pour économiser 10 à 15 € par jour. Même une petite somme que vous économisez tous les jours pourrait s'accumuler dans votre compte d'épargne.
  3. Réfléchissez à vos menus pour la semaine et dressez une liste de ce que vous devez acheter pour ne pas vous laisser aller au magasin. Vous devez acheter suffisamment de nourriture pour préparer deux à trois repas par jour. Il pourrait être utile de désigner un jour de la semaine comme la journée des courses, par exemple le vendredi ou le samedi en prenant en compte les jours de présence du marché local ou les horaires d'ouverture du supermarché.
  4. Restez à l'affut de réductions sur certains produits au supermarché près de chez vous. Vous devriez aussi choisir des aliments sans marques moins chers lorsque vous faites vos courses.
  5. Ne gardez pas vos pièces sur vous ou dans vos poches. Trouvez-vous une tirelire et mettez-y les pièces qu'il vous reste. Avec le temps, vous pouvez arriver à accumuler une somme intéressante que vous pourrez ajouter à vos économies  [6] .
  6. Pour éviter d'acheter des choses sur un coup de tête, vous devriez attendre au moins 24 heures avant d'acheter quelque chose de cher. Prenez le temps pour vous demander si vous aimez vraiment cet objet et s'il vaut la peine de dépenser autant d'argent. Cela vous permet d'éviter de regretter votre achat plus tard ou de trouver le même objet moins chez plus tard que vous auriez pu trouver si vous aviez pris le temps de faire des recherches  [7] .
  7. Utilisez une carte de retrait ou de l'argent liquide plutôt que la carte de crédit pour tous vos achats. Évitez aussi les découverts en utilisant une carte de retrait ou de l'argent liquide, surtout pour les dépenses inévitables. Cela vous permet de suivre vos dépenses et l'argent liquide vous donne une meilleure idée de ce que vous dépensez tous les jours  [8] .
    • Par exemple, vous pourriez retirer l'argent que vous allez dépenser par mois pour l'alimentation et l'utiliser pour faire vos courses sans trop dépenser. De cette façon, vous vous éviterez de trop dépenser d'argent avant la fin du mois et vous pouvez rester dans les limites de votre budget.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 904 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité