PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Aller camper est une activité de plein air amusante quand il fait beau. Toutefois, la tente peut devenir un endroit vraiment inconfortable s’il fait chaud. Heureusement, il y a différentes façons de la rafraichir. Vous pouvez combattre la chaleur en utilisant vos provisions à votre avantage, en plantant votre tente au bon endroit et en utilisant une bâche ou un pare-soleil pour bloquer la chaleur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Rafraichir une tente

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez amené votre nourriture ou vos boissons dans une glacière, le froid de la glace sera le meilleur moyen d’abaisser la température dans votre tente. Faites entrer la glacière et ouvrez-la pour rafraichir l’air et vous aider à être plus à l’aise  [1] .
    • Si vous ne voulez pas que toute votre glace fonde, prenez-en simplement quelques poignées et placez-les dans un bol ou un récipient que vous garderez à l’intérieur de la tente.
  2. Placez le ventilateur dans l’embrasure de la tente ou au fond. S’il possède cette option, laissez-le osciller pour améliorer la circulation de l’air et rafraichir la tente  [2] .
    • Même un petit ventilateur de poche peut faire une grande différence ! Cependant, l’idéal reste un gros ventilateur portable.

    Conseil : si vous avez une glacière, placez le ventilateur derrière pour souffler l’air froid hors de la tente. Une autre astuce consiste à remplir une tasse ou un bol de la glace de la glacière et à placer le tout devant le ventilateur.

  3. Cette astuce vous permettra de faire circuler plus d’air à l’intérieur. Si votre tente a des mailles pour vous protéger des insectes et des animaux, laissez la porte et les aérations (s’il y en a) tout le temps ouvertes. Autrement, laissez-les ouvertes quand vous n’êtes pas dedans et durant la journée  [3] .
    • Si vous êtes sur le point d’acheter une tente, cherchez un modèle avec une couche de mailles pour pouvoir laisser la porte et les aérations ouvertes plus longtemps. Pensez également à choisir une tente avec des aérations, car elle sera plus fraiche.
  4. La plupart des tentes possèdent un double toit qui empêche l’humidité d’entrer dans la chambre principale. Étant donné que cette protection est souvent épaisse, elle peut retenir la chaleur et augmenter la température à l’intérieur. Si la météo ne prévoit pas de pluie, retirez-la et rangez-la dans son sac pour rafraichir la tente  [4] .
    • Si vous avez une bâche ou un pare-soleil au-dessus de votre tente, vous n’aurez pas besoin d’un toit double même s’il pleut. La bâche ou le pare-soleil vous protègeront de la pluie.
  5. Étant donné que les sacs de couchage sont conçus pour retenir la chaleur, vous devez éviter de vous mettre à l’intérieur s’il fait chaud dans votre tente. À la place, couchez-vous dessus pour être à l’aise et au frais  [5] .
    • S’il y a plus d’une personne qui dort dans la tente, la chaleur corporelle augmentera la température à l’intérieur. Gardez cela en tête si vous craignez d’avoir froid.

    Conseil : lorsque vous campez par temps chaud, il est recommandé d’emporter un drap pour dormir. Vous aurez beaucoup moins chaud que si vous dormiez dans un sac de couchage.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Installer la tente

PDF download Télécharger l'article
  1. Si possible, plantez votre tente à un endroit où les arbres pourront la couvrir. Les arbres absorberont la chaleur et vous permettront de rester au frais. Si ce n’est pas possible, cherchez un endroit à l’ombre d’une grande structure, comme une montagne  [6] .
    • Les endroits ombragés se trouvent habituellement sous un arbre, près des basses collines, sous les crêtes ou près de n’importe quelle cabane.
    • N’oubliez pas que le soleil se déplace dans le ciel, donc cherchez un endroit qui gardera votre tente au frais quand vous y serez. Par exemple, une crête située à l’est sera plus efficace pour bloquer le soleil au réveil qu’une crête située à l’ouest.
  2. Le vent qui souffle gardera la température supportable, c’est pourquoi vous devez choisir un endroit bien aéré pour camper. Orientez également la porte de votre tente de manière à ce que le vent s’y engouffre  [7] .
    • Pour connaitre la direction du vent, levez une main en l’air. Le côté froid de votre main vous dira d’où vient le vent. Une autre solution consiste à utiliser une application météo si vous captez un réseau cellulaire.
  3. En général, il fait plus frais près des points d’eau et c’est souvent le meilleur endroit pour camper quand il fait chaud. S’il y a un lac, un étang ou un océan où vous vous rendez, plantez votre tente à proximité pour profiter des brises apportées par l’eau. Pour les rivières et les ruisseaux, plantez votre tente en amont pour capter les vents frais  [8] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Pour respecter les principes Partir sans laisser de traces et préserver les sources d’eau, assurez-vous que votre campement se trouve à plus de 180 m de l’eau. »

    Halle Payne

    Auteure-compositrice-interprète
    Halle Payne écrit des chansons depuis l'âge de huit ans. Elle a produit des centaines de chansons pour guitare et piano, dont certaines sont enregistrées et disponibles sur Soundcloud ou sa chaine YouTube. Récemment, Halle a fait partie d'un groupe musical réunissant 15 personnes à Stockholm, en Suède, appelé les Skål Sisters.
    Halle Payne
    Auteure-compositrice-interprète
  4. La terre se réchauffe naturellement à mesure qu’elle absorbe les rayons du soleil. La chaleur ainsi créée peut irradier l’intérieur de votre tente et augmenter la température à l’intérieur. Pour empêcher la chaleur de remonter, étalez une couverture par terre et plantez votre tente par-dessus  [9] .

    Variante : vous pouvez utiliser autre chose pour couvrir le sol, par exemple un tapis de sol si vous en avez ou un carton si vous en avez ramené un. Une autre option consiste à étaler des feuilles sous la tente pour garder la chaleur à l’extérieur.

  5. À moins que vous n’ayez prévu d’utiliser votre tente durant la journée, il est préférable d’attendre le coucher du soleil pour la planter. En attendant, gardez-la dans son sac et placez le tout dans un endroit frais et à l’ombre. S’il fait particulièrement chaud, placez votre sac de tente sur de la glace  [10] .
    • Si le soleil est haut dans le ciel, la chaleur commencera à s’accumuler dans la tente.
    • Si vous craignez de ne pas pouvoir monter votre tente dans le noir, faites-le quand le soleil est en train de se coucher pour continuer à profiter de la lumière naturelle.
  6. Bien qu’il soit peu pratique de devoir monter la tente tous les jours, cela l’empêchera de ressembler à un four durant la journée. Les tentes sont conçues pour retenir la chaleur, ce qui signifie que la température à l’intérieur ne fera qu’augmenter si vous les laissez au soleil. Pour de meilleurs résultats, démontez votre tente le matin et remontez-la le soir  [11] .
    • Rangez la tente dans un endroit ombragé pour la garder la plus fraiche possible.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser une bâche ou une toile réfléchissante

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien qu’un pare-soleil soit plus adapté, vous pouvez également utiliser une bâche ou une couverture pour préserver votre tente de la chaleur. Emportez un pare-soleil ou une bâche quand vous partez camper ou utilisez ce que vous avez sous la main pour bloquer les rayons du soleil  [12] .
    • Le soleil est ce qui fait chauffer l’intérieur de votre tente, c’est pourquoi bloquer ses rayons est la solution la plus efficace.
  2. La plupart des pare-soleils sont livrés avec le matériel indispensable à leur pose. Si vous utilisez une bâche ou une couverture, utilisez des pics ou des perches que vous planterez suffisamment profond pour les garder stables. Ensuite, attachez des cordes entre les piquets pour créer un support destiné à recevoir le pare-soleil ou la bâche  [13] .
    • Pour plus de soutien, il est préférable de passer la bâche ou le pare-soleil par-dessus la branche d’un arbre.
    • Vous trouverez des piquets et des perches en boutique de camping ou en magasin d’articles de plein air.

    Variante : si vous n’avez pas de piquets ou de perches sous la main, vous pouvez utiliser les branches d’un arbre, le toit de votre véhicule ou le matériel que vous avez ramené pour retenir le pare-soleil.

  3. Posez doucement le pare-soleil ou la bâche sur les piquets ou les perches. Assurez-vous que la teinte soit entièrement recouverte et veillez à laisser de l’espace entre le pare-soleil et le dessus de la tente pour permettre à l’air de circuler  [14] .
    • Les rayons du soleil rebondiront sur le pare-soleil ou la bâche, ce qui les empêchera de chauffer l’intérieur de votre tente.
    Publicité

Conseils

  • Portez des vêtements légers et confortables et buvez beaucoup d’eau pour rester au frais  [15] .
  • Dans la tente, appliquez un gant de toilette ou une serviette humide sur votre cou pour vous rafraichir  [16] .
Publicité

Avertissements

  • Si rester dans la tente vous fait transpirer abondamment et vous cause des étourdissements, de la nausée, de la confusion ou de la faiblesse, sortez tout de suite et cherchez un endroit frais et à l’ombre pour récupérer et buvez beaucoup d’eau  [17] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 361 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité