Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous vous sentez un peu à plat ces derniers temps ? Raplapla, sans peps ? Peut-être même un peu mou ? Être un pneu, c'est une vie difficile. Pas de soucis. Vous allez montrer à votre propriétaire comment vous regonfler et prendre soin de vous, de sorte que vous serez en grande forme pour la route ! Saviez-vous que le gonflage correct des pneus de votre voiture ou de votre moto (voire de votre vélo) vous protège contre la principale cause de crevaisons et contribue à optimiser votre consommation d'essence ? C'est le cas ! Et en plus, c'est facile à faire ! Nous allons vous montrer comment.
-
Trouvez la pression recommandée. Vous pouvez la trouver dans le manuel du véhicule, sur un autocollant à l'intérieur du châssis de la porte, côté conducteur ou dans la boite à gants.
- La pression peut être la même pour les quatre pneus ou les pneus avant et arrière peuvent avoir des valeurs recommandées différentes selon le modèle.
- Normalement, elle se situera entre 1,9 et 2,5 bars, 28 et 36 psis (livres par pouce carré) ou 195 et 250 kPa (kilopascals).
- Vous pouvez aussi trouver la pression maximale sur les pneus eux-mêmes, mais à utiliser seulement si vous ne pouvez pas trouver les valeurs recommandées par le véhicule. « Maximale » ne veut pas nécessairement dire « optimale ».
-
Vérifiez les pneus lorsqu'ils sont froids. L'air chaud se dilate et vous donnera une lecture erronée correspondant à une plus forte pression.
-
Retirez le bouchon à visser de la valve. Il s'agit d'une petite tige surmontée d'un petit capuchon noir qui ressort de votre roue. Enlevez le capuchon et mettez-le où vous ne le perdrez pas.
- Il existe 2 types de valves. Les plus communes sont en plastique, mais il y a des valves métalliques généralement employées lorsque les roues ont un système TPMS ( Tire pressure monitoring system ou en français : système de surveillance de la pression des pneus).
-
Connectez la jauge. Placez l'extrémité de la jauge directement sur la tige de valve et appuyez fermement. Si l'on peut entendre le sifflement de l'air qui s'échappe, appuyez plus fort jusqu'à ce que le sifflement s'arrête. Lisez la jauge comme indiqué pour déterminer la pression.
- Si la pression du pneu correspond à la valeur recommandée, replacez le bouchon et passez au pneu suivant. Répétez cette procédure pour les quatre pneus, ainsi que le pneu de rechange. Si ce dernier est plat, cela ne va pas vous être très utile d'avoir un pneu de secours dégonflé !
Publicité
-
Trouvez de l'air. Si vous devez ajouter de l'air à vos pneus et que vous n'avez pas de compresseur chez vous à la maison (comme c'est le cas pour beaucoup de monde), rendez-vous à la station-service. Assurez-vous d'apporter quelques pièces de monnaie, gonfler un pneu peut vous couter 1 € ou plus.
- Il est pratique d'avoir un gonfleur de pneus dans votre garage, vous en trouverez partout où les jauges de pression des pneus sont vendues.
-
Retirez le bouchon de la valve. C'est le même capuchon et la même valve vous permet de vérifier la pression.
-
Allumez le compresseur. Il peut s'agir d'un interrupteur, si l'on utilise un compresseur à domicile ou en branchant l'appareil avec quelques pièces de monnaie dans le cas d'un compresseur dans votre station-service (certaines stations-service vous proposent ce service gratuitement). Il va commencer à siffler.
-
Placez l'embout fermement sur la tige de valve. Appuyez fermement, tout comme vous l'avez fait avec la jauge de pression et appuyez sur la gâchette de la vanne. Si vous l'entendez siffler bruyamment, appuyez plus fermement jusqu'à ce que le sifflement s'arrête ou soit minimisé.
- Selon le manque de pression par rapport à la normale, vous déterminerez la durée nécessaire pendant laquelle vous devrez laisser le compresseur ou le gonfleur en service. La plupart des compresseurs pneumatiques ont une jauge qui ressort de la partie supérieure qui vous indique quand relâcher le déclencheur de valve. Ne comptez pas sur cette jauge pour avoir une précision totale, mais servez-vous-en comme d'une indication pour voir si vous êtes près de la pression désirée.
- Lorsque vous en êtes proche, utilisez votre propre jauge de pression de pneus pour vérifier la valeur, et, soit vous devrez ajouter un peu plus d'air en de courtes rafales de 5 secondes ou utiliser la jauge en appuyant sur la valvule à l'intérieur du corps de valve pour laisser sortir de l'air au cas où vous auriez trop gonflé le pneumatique.
-
Replacez le bouchon. Lorsque chaque pneu aura été gonflé à la pression appropriée, replacez les capuchons, sans oublier le pneu de secours.
- Si vous deviez conduire plus de quelques kilomètres pour rejoindre la station-service, vos pneus se réchaufferont et la pression de l'air augmentera en conséquence. Si vos lectures indiquaient que vous deviez ajouter, par exemple, 0,3 bar dans ce pneu, ajoutez 0,3 bar, quelle que soit la valeur indiquée. Vérifiez quelques heures plus tard, après que les pneus aient refroidi, la pression correcte.
Publicité
-
Achetez une jauge de pression pour pneus de bicyclette. Les jauges de pression des pneus automobiles ne reflètent pas fidèlement les niveaux beaucoup plus élevés de pression des pneus de bicyclette.
-
Utilisez une pompe à main. Suivez les étapes ci-dessus, y compris la vérification de la pression lorsque le pneu est froid, conformément aux directives du manuel du vélo.
- Il est possible de gonfler les pneus d'un vélo en employant un compresseur, mais vous devez être très attentif. Gonflez le pneu très progressivement et vérifiez la pression souvent pour ne pas le faire éclater.
-
Vérifiez votre pression avant chaque sortie. En raison de leur taille et de leurs dimensions, les pneus de bicyclette réagissent plus rapidement aux changements de température de l'air ambiant et la pression chutera par temps frais. Pour chaque baisse de température de 10 °C, la pression des pneus va baisser d'environ 2 %.
- Par exemple, si vous vous promenez en journée avec une pression de 7 bars et que la température est de 30 °C, quand vous rentrerez à la maison ce soir-là et qu'il ne fera alors plus que 16 °C, la pression des pneus sera d'environ 6,6 bars, ce qui est suffisent pour sentir une différence notable.
-
Ne gonflez pas trop. Un pneu gonflé à 7 bars sur une route lisse provoquera un certain inconfort sur une route dégradée. Pour aider à l'adhérence par temps pluvieux, baissez la pression d'environ 0,5 bar.Publicité
Conseils
- En moyenne, les pneus perdent environ 0,35 bar de pression tous les mois, donc n'oubliez pas de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois.
- Si c'est la première fois que vous faites cette opération, tenez compte du fait qu'une fois que vous aurez mis une pièce de monnaie, le compresseur d'air ne fonctionne que pendant une courte période (environ 3 minutes). Enlevez donc les bouchons des valves à l'avance et garez votre voiture sur l'emplacement réservé à cet effet qui se trouve à proximité du compresseur pour gagner du temps.
- Sachez à l'avance comment faire fonctionner le distributeur d'air. En règle générale, l'extrémité du tuyau a un embout que vous connecterez à la valve du pneu et une poignée que vous devez actionner pour remplir votre pneu avec de l'air. Si vous relâchez la poignée, une jauge apparait à son extrémité fixe pour indiquer la pression, alors qu'en même temps de l'air commence à être libéré de la roue. Vous devez garder la poignée enfoncée la plupart du temps, tout en la libérant périodiquement pour vérifier si la pression cible est atteinte.
Publicité
Avertissements
- N'utilisez pas un compresseur d'air à haute pression (comme dans une station-service) pour gonfler un pneu de vélo, car il peut facilement faire exploser le pneu.
- Attention de bien gonfler vos pneus. Le surgonflage peut entrainer une usure accrue des pneus au centre du pneumatique et affecter le confort de conduite et les manœuvres. Le sous-gonflage peut entrainer une souplesse supplémentaire du pneu, ce qui peut provoquer sa surchauffe et le faire éclater. Cela peut provoquer un renversement des véhicules avec un centre de gravité élevé, tels que les camionnettes ou les SUV. Le sous-gonflage augmente aussi l'usure des pneus et gaspille de l'énergie (augmente de manière significative la consommation d'essence). Notez que les pneus ont généralement une pression maximale supérieure à la pression optimale affichée sur le véhicule. Ne pas aller sous la pression optimale du véhicule.
- Parfois, une jauge est incluse à l'extrémité du tuyau distributeur d'air. Elle est faite de métal avec des graduations gravées qui peuvent être difficiles à lire pendant la nuit. Apportez votre propre jauge de pression pour plus de sécurité.
- En raison du temps limité accordé au compresseur, gonflez un peu plus chaque pneu (selon la jauge sur le distributeur d'air), puis une fois fait, prenez votre propre manomètre, vérifiez la pression de chaque pneu et purgez-les si nécessaire.
- En raison de l'inexactitude de certaines jauges des compresseurs d'air des stations-service, les valeurs indiquées peuvent être incorrectes et il est donc conseillé de consulter votre propre jauge.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des pneus
- Un compresseur d'air
- Une jauge de pression
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 78 587 fois.
Publicité