Télécharger l'article Télécharger l'article

Faire un tour à la plage peut être amusant, mais cela l'est encore plus si vous y trouvez une magnifique dent de requin que vous pouvez rapporter à la maison ! Vous vous demandez peut-être comment augmenter les chances de trouver des dents de requin sur la plage. Lorsque vous en trouverez un, vous pourriez ne pas savoir de quel type de requin il s'agit et ne pas connaitre son âge. Heureusement, il existe des moyens par lesquels vous pouvez avoir ces détails.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les dents de requin sur la plage

Télécharger l'article
  1. Allez à la plage quand la marée est basse et recherchez dans le sable. Marchez lentement le long de la ligne de marée et gardez les yeux ouverts pour trouver des dents. S'il y a beaucoup de monde sur la plage, vous aurez peut-être plus de chance si vous regardez les endroits où les vagues se brisent sur le rivage afin de pouvoir les récupérer avant que les autres ne les voient  [1] .
    • De temps en temps, prenez un peu de sable le long de la ligne de marée et du rivage et fouillez bien dedans à la recherche des dents. Bien que vous puissiez les voir à la surface du sable, elles se retrouvent également en dessous.
  2. Procédez ainsi pour rechercher les dents de requin. S'il y a beaucoup de coquilles dans la zone où vous fouillez, il serait peut-être judicieux de ramasser un grand tas et de chercher parmi eux. Ramassez des coquillages et un peu de sable, mettez-les dans un tamis et secouez-le. Ensuite, retirez un objet à la fois et observez-le pour voir s'il s'agit d'une dent, d'une coquille ou de quelque chose d'autre  [2] .
    • Bien que vous puissiez trouver des dents là où il n'y a pas beaucoup de débris ou de coquillages, vous pouvez avoir plus de chance dans les zones où ces éléments se sont accumulés.
  3. Bien que les dents de requin soient légèrement différentes les unes des autres, celles que vous pourriez trouver seront probablement brunes ou présenteront une autre couleur similaire. De plus, elles seront plus petites et mesureront environ 1 à 5 cm de long avec une forme triangulaire. Prenez en compte ces caractéristiques physiques pendant que vous fouillez dans les coquillages et le sable  [3] .
  4. Les dents de requin et les coquillages peuvent parfois avoir une forte ressemblance. Si vous prenez un objet et ne savez pas ce que c'est, exposez-le à la lumière du soleil. S'il s'agit d'un coquillage, l'objet aura des ondulations et quelques irisations, alors que presque toutes les dents de requin présentent un aspect brillant à la lumière  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Identifier les espèces de requin

Télécharger l'article
  1. Si vous avez une dent plate qui présente une grande forme triangulaire, il est possible que vous soyez en présence de celle d'un requin blanc  [5]  ! Vous verrez des dentelures rugueuses le long du bord de la dent et elle doit également mesurer 4 à 7 cm de longueur  [6] .
  2. Les lames dentaires de ce poisson ont la longueur similaire à celle de leurs racines. Elles peuvent également être identifiées grâce aux dentelures prononcées qu'il y a sur leurs bords et à leur longueur  [7] . Les dents du requin-tigre mesurent généralement environ 3 cm de long, mais atteignent parfois 4 à 5 cm.
  3. Les dents de ce requin sont plates et larges et ont un bout étroit. Elles mesurent généralement 3 cm de long ou un peu moins. Bien qu'elles aient des entailles sur tout le bord, elles deviennent de plus en plus petites aux extrémités  [8] .
  4. Ses dents n'ont pas d'encoches et le bord est légèrement incliné sur le côté. La dent du requin-citron est également étroite et plate  [9] . La longueur moyenne d'une dent de ce poisson est d'environ 2 cm  [10] .
  5. Ses dents ont des bords très étroits sans entailles et mesurent généralement environ 3 cm de longueur  [11] . Cela les rend très faciles à identifier. Elles présentent également de très hautes cuspides  [12] .
  6. Il s'agit d'un type de requin qui a disparu depuis des milliers d'années, mais l'on se souvient de lui pour sa taille énorme. Vous pouvez généralement identifier ce type de dent uniquement en raison de sa taille, car elle est beaucoup plus grande que celle des autres requins. Les dents du mégalodon ont généralement une longueur comprise entre 10 et 18 cm  [13]  ! Vous avez également la possibilité de les reconnaitre grâce à leurs bords dotés d'entailles très fines et à la fine ligne noire située entre le bord et la racine de la dent  [14] .
  7. Les dents de requin d'espèces différentes tendent à se différencier les unes des autres de cette manière. La forme est souvent la plus évidente, car la plupart des espèces ont une lame dentaire en biais, une forme de cuspide ou une encoche exceptionnelle qui les identifie comme une espèce particulière. Si vous pensez qu'une dent pourrait provenir d'une ou deux potentielles espèces, mesurez sa longueur et voyez si elle correspond mieux à la taille de l'une ou de l'autre  [15] .
    • Par exemple, les dents des requins-marteaux se distinguent par leur racine particulièrement carrée, leurs entailles allant du haut vers le bas de la lame et par leur taille constante.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Déterminer l'âge des dents de requin

Télécharger l'article
  1. Les dents de requin contiennent de l'oxygène, qui peut avoir une réaction en présence des minéraux qui les entourent et créer des couleurs au fil du temps. Les dents de requin fossilisées passent au moins 10 000 ans pour que l'oxydation se produise. Elles sont donc souvent de couleur noire, rouge foncé, brune, grise ou d'une autre couleur sombre similaire  [16] . Cela varie en fonction de l'environnement dans lequel la dent s'est fossilisée, car les différents sédiments contiennent des minéraux qui créent diverses couleurs par oxydation  [17] .
    • Les dents de requin trouvées dans des zones contenant de l'oxyde de fer ont souvent une couleur rouge ou orange.
    • Celles qui sont trouvées dans les régions riches en phosphate ont tendance à être noires, car ce composé organique présente cette même couleur  [18] .
  2. Celles-ci n'ont pas été exposées aux sédiments minéraux qui les entourent depuis 10 000 ans pour pouvoir être oxydées. Par conséquent, ces dents sont généralement blanches et présentent habituellement une apparence similaire à celle qu'elles avaient lorsqu'elles étaient dans la bouche du requin d'où elles proviennent  [19] .
  3. Essayez de déterminer l'âge général de la dent en observant son anatomie et en recherchant le type d'espèce auquel elle appartient. Bien que la plupart des dents que vous verrez puissent provenir de requins existants, tels que les tigres ou les blancs, vous en trouverez peut-être qui appartiennent à des espèces éteintes. Si vous réalisez que l'anatomie de la dent correspond à celle d'une espèce disparue, cela veut dire qu'elle est très ancienne  [20] .
    • Le megalolamna paradoxodon est un exemple d'espèce de requin éteinte dont vous pourriez trouver les dents  [21] .
  4. Bien qu'il soit possible de trouver des dents de requin fossilisées sur la plage, vous pouvez souvent y trouver ces types ainsi que des dents fraiches. Si vous trouvez une dent bien enfouie dans le sol, il y a de fortes chances qu'elle soit ancienne, car il aurait fallu beaucoup de temps aux éléments naturels pour l'éloigner de l'océan  [22] .
    • Si vous trouvez par exemple une dent de requin dans un cours d'eau situé à 80 km à l'intérieur des terres, il s'agit probablement d'une dent fossilisée.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 362 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité