Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe des centaines d’insectes qui peuvent venir vous piquer. Il y a fort à parier que vous vous soyez déjà fait piquer par l’un d’entre eux. Chaque piqure d’insecte présente des symptômes différents. En sachant les identifier correctement, vous arriverez à trouver la meilleure solution pour les traiter et pour surveiller l’apparition de problèmes plus dangereux. Surveillez les symptômes et soyez prêt dans n’importe quelle situation.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Identifier les piqures d’insectes communs

Télécharger l'article
  1. Selon le lieu, vous allez tomber sur des insectes différents et il existe aussi des situations où vous prenez un risque plus important de vous faire piquer  [1] .
    • Si vous êtes dehors, par exemple dans une zone boisée, vous vous êtes probablement fait piquer par un moustique, une tique ou une fourmi rouge.
    • Si vous êtes proche d’une source de nourriture ou de poubelles, cela pourrait être une mouche ou une abeille.
    • Si vous êtes à l’intérieur et si vous avez joué avec un animal domestique, cela pourrait être une puce ou une punaise de lit.
    • Dans certains pays plus chauds, il est aussi possible de se faire piquer par un scorpion. Si vous vous trouvez dans un lieu plus froid, ce n’est probablement pas un scorpion  [2] .
  2. C’est l’un des symptômes les plus communs d’une piqure d’insecte que vous pourrez identifier en observant les autres symptômes  [3] .
    • Un seul bouton pourrait être le résultat d’un moustique ou d’une mouche. Vous pourriez remarquer une petite marque au centre du bouton provoqué par un moustique  [4] .
    • Les piqures de puces se présentent sous la forme de nombreux petits boutons rouges qui grattent. Vous allez probablement les trouver dans les zones où vos vêtements sont collés contre votre peau, par exemple autour de la taille.
    • Les piqures de punaises de lit provoquent des boutons rouges, peut-être même une cloque, regroupés par deux ou par trois.
  3. D’autres types de piqures peuvent provoquer une inflammation de la peau autour de la zone de la piqure  [5] .
    • Les piqures de fourmis rouges provoquent une inflammation (en général sur 1 cm) qui se remplit de pus. Cela pourrait entrainer l’apparition d’une ampoule dans les jours qui suivent  [6] .
    • Les piqures de scorpion provoquent aussi un gonflement, ainsi que des rougeurs, des douleurs ou un engourdissement de la zone  [7] .
  4. Sachez reconnaitre une piqure d’abeille ou de guêpe. Les piqures causées par ces animaux vont provoquer une douleur aigüe ou une sensation de brulure accompagnée d’un gonflement. Elles vont laisser un bouton rouge (similaire à celui de la piqure de moustique) avec une petite marque blanche à l’endroit où le dard a pénétré la peau. Vous devriez aussi observer un gonflement de la zone. Dans le cas d’une piqure d’abeille, vous devriez voir le dard enfoncé dans la peau  [8] .
    • Si c’est le cas, vous devez le retirer. L’abeille meurt lorsqu’elle pique quelqu’un, car elle arrache le dard de son abdomen en essayant de le retirer. Vous ne devez pas le laisser en place, utilisez vos doigts ou une pince à épiler pour le retirer le plus vite possible  [9] . N'appuyez pas sur le dard, car vous pourriez libérer du venin. D’autres insectes qui piquent comme les frelons et les guêpes ne laissent pas leur dard fiché dans la peau. Si vous vous êtes fait piquer et si vous ne voyez pas de dard, c’est probablement l’insecte qui en est responsable.
  5. Sachez reconnaitre les tiques . Les piqures de tiques ont tendance à être rouge vif, mais indolores, si vous ne les recherchez pas activement, vous pourriez ne pas les voir. Il est plus probable que vous découvriez la piqure lorsque la tique est encore attachée à votre peau. La plupart d’entre elles sont sans danger, mais certaines transmettent des maladies dangereuses comme la maladie de Lyme ou la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses. Vous devez faire attention lorsque vous trouvez une tique qui vous a piqué  [10] .
    • Si elle est encore fichée dans la peau, vous devez la retirer le plus vite possible. Utilisez un tiretique, ou à défaut une pince à épiler fine pour l’attraper au niveau de la tête et tirez dessus  [11] . Ne la faites pas tourner, car cela pourrait arracher la tête qui va rester coincée dans la peau et n'appuyez pas sur l'abdomen pour éviter de propager la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Ne laissez pas de morceaux de la tique dans la peau. Si la tête est restée, retirez-la avec la pince. Lorsque vous la retirez, utilisez un tiretique (ou éventuellement une pince à épiler) et pas d’autres techniques, comme de la vaseline, des allumettes ou du vernis à ongles  [12] [13] .
    • Si vous ne pouvez pas faire sortir la tête, elle est probablement enfoncée sous votre peau. Si c’est le cas, contactez votre médecin immédiatement pour qu’il puisse l’extraire.
    • Surveillez la zone de la piqure. Si vous voyez une irritation qui ressemble à une tache avec un anneau autour (appelée « érythème migrant »), c’est le signe de la maladie de Lyme. Rendez-vous immédiatement chez le médecin  [14] .
    • Vous devez toujours vérifier la présence de tiques après vous être promené dans une zone boisée ou avoir marché dans des herbes hautes. Les tiques aiment les zones chaudes et sombres, c’est pourquoi vous devez vérifier partout sur votre corps. Elles peuvent être aussi petites que le point à la fin de cette phrase, vous devriez peut-être vous munir d’une loupe.
  6. Surveillez les poux . On les trouve généralement au niveau du cou et du cuir chevelu. Leurs piqures ressemblent à des irritations sur la tête et vous allez probablement en trouver en même temps que leurs œufs (appelés des « lentes ») dans vos cheveux. Si vous avez des poux, vous devez vous laver la tête avec un shampoing antipoux vendu sans ordonnance et laver tous vos vêtements et tous vos draps qui auraient pu entrer en contact avec votre tête  [15] [16] .
    • Si vous êtes enceinte, vous ne devez pas utiliser de shampoing antipoux. Discutez-en plutôt avec votre médecin pour connaitre la meilleure solution afin de vous en débarrasser en toute sécurité  [17] .
  7. Identifiez une morsure d’araignée . Les morsures d’araignée sont légèrement différentes des piqures d’insectes et vous devez vous en occuper différemment. Observez la présence de deux points d’entrée sur la peau (c’est le signe d’une morsure de veuve noire) ou d’une morsure qui devient bleue ou mauve avant de se transformer en plaie ouverte (c’est le signe d’une morsure de recluse brune). Si vous remarquez ces signes, consultez votre médecin. Il existe d’autres morsures moins graves qui pourraient ressembler à celles d’araignées  [18] .
  8. La plupart des piqures d’insectes font mal, c’est pourquoi vous allez vous en rendre compte tout de suite. Si vous sentez une piqure, essayez de trouver le coupable. Prenez-le en photo ou s’il est mort, récupérez-le. Cela aidera le médecin à identifier l’insecte qui vous a piqué pour mettre en place un traitement approprié.
    • S’il est encore en vie, n’essayez pas de l’attraper. C’est la manière idéale de se faire piquer une deuxième fois.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Traiter la piqure

Télécharger l'article
  1. Cela permet de nettoyer la piqure et d’éviter une infection. Essayez de ne pas appliquer de crèmes ou de médicaments sur la zone avant qu’elle soit propre  [19] .
  2. Trouvez une crème aux antihistaminiques comme le Benadryl ou la chlorphéniramine  [20] . Ne vous grattez, car vous pourriez provoquer une infection.
    • Vous pourriez soulager les démangeaisons avec des crèmes, des gels ou des lotions, en particulier s’ils contiennent de la pramoxine.
  3. Appliquez une compresse froide en humidifiant un morceau de tissu avec de l’eau froide, ou en enveloppant des glaçons dans du tissu, que vous poserez sur la zone gonflée. Si cela est possible, essayez de relever la zone pour réduire l’arrivée de sang  [21] .
  4. La zone de la piqure pourrait se couvrir de petits boutons rouges si vous êtes sensible aux piqures d’insectes. Cela se produit le plus souvent après des piqures de puces, de moustiques ou de punaises de lit. Le traitement inclut des antihistaminiques et des stéroïdes à usage local  [22] .
    • Ne grattez pas les boutons, car vous pourriez provoquer une infection ou laisser des cicatrices.
  5. Traitez un état de choc . Certaines piqures d’insectes peuvent provoquer une réaction allergique et la victime pourrait tomber en état de choc. Si vous remarquez que sa peau devient plus pâle, qu’elle a des difficultés à respirer ou qu’il y a une inflammation autour de la piqure, c’est peut-être le signe d’un choc anaphylactique. Si vous êtes en présence de quelqu’un en état de choc, vous devez le calmer et le réconforter. Si c’est vous qui faites un choc, inspirez profondément pour garder votre calme. Contactez immédiatement les urgences  [23] .
    • Si la victime (que ce soit vous ou quelqu’un d’autre) possède un autoinjecteur, c’est le moment de vous en servir.
  6. Dans la plupart des cas, les symptômes comme les démangeaisons et les inflammations vont disparaitre rapidement. Cependant, s’ils persistent ou s’ils empirent, vous devriez trouver un médecin pour vous assurer de ne pas souffrir d’une réaction plus grave  [24] .
    • Si vous pensez ou si vous savez que vous avez été piqué par un scorpion, trouvez un médecin immédiatement.
  7. Les piqures d’insectes pourraient ne pas représenter de risque en soi, mais nombre d’entre elles peuvent vous transmettre des maladies. Les tiques transmettent la maladie de Lyme et la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, les moustiques peuvent transmettre le virus du Nil et l’encéphalite, des maladies très graves. Surveillez aussi les autres symptômes, comme la fièvre, les douleurs musculaires et les nausées. Ce sont généralement des signes de troubles plus graves  [25] [26] .
    Publicité

Conseils

  • La plupart des piqures vont provoquer des irritations temporaires, mais leurs effets devraient disparaitre rapidement. À moins que vous fassiez une réaction allergique aux piqures d’un certain insecte, seuls les araignées et les autres insectes venimeux vont provoquer une réaction substantielle.
  • Si vous faites une recherche sur les piqures d’insectes, vous pourriez ne rien trouver sur les araignées et les tiques. Les araignées et les tiques ne sont pas des insectes, ce sont des arachnides. Si vous pensez avoir été piqué par une tique (elle est encore en place) ou une araignée (il y a deux points d’entrée), faites une recherche plus précise.
  • Évitez de provoquer les insectes, c’est une excellente façon de se faire piquer lorsqu’il essaye de se défendre.
  • Lorsque vous êtes à l’extérieur, vous pouvez utiliser un répulsif que vous appliquez sur vos vêtements, par exemple votre pantalon ou votre haut à manches longues.
  • Les aliments sucrés et les poubelles attirent les abeilles, les mouches et d’autres insectes, évitez de vous tenir trop près.
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes allergique aux piqures d’insectes, vous devriez avoir un autoinjecteur en permanence avec vous. Assurez-vous que les membres de votre famille et vos amis savent comment l’utiliser si vous entrez en état de choc.
  • Si vous identifiez des piqures de punaises de lit, la meilleure chose à faire est d’appeler un exterminateur pour vous en débarrasser.
  • Si vous avez du mal à respirer, si une inflammation se développe au niveau de votre gorge ou si vous avez du mal à avaler, appelez les urgences ou rendez-vous-y immédiatement. Cela pourrait être le signe d’un choc anaphylactique.
Publicité
  1. https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/reconnaitre-piqure-d-insecte-symptomes-cutanes/piqure-de-tique
  2. https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/retrait-dune-tique-en-cas-de-piqure
  3. https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/reconnaitre-piqure-d-insecte-symptomes-cutanes/piqure-de-tique
  4. https://www.attitude-prevention.fr/tique-piqure-retirer.html
  5. https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1238_lyme.htm
  6. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/poux/reconnaitre-presence-poux
  7. https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/reconnaitre-piqure-d-insecte-symptomes-cutanes/piqures-de-poux
  8. https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/poux-et-lentes-177469
  9. https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/reconnaitre-piqure-d-insecte-symptomes-cutanes/piqure-d-araignee
  10. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=reconnaitre-soigner-piqure-insecte
  11. https://www.santemagazine.fr/sante/soins-premiers-secours/piqures-insectes/piqures-dinsectes-quatre-solutions-pour-calmer-les-demangeaisons-170870
  12. https://www.santemagazine.fr/sante/soins-premiers-secours/piqures-insectes/piqures-dinsectes-quatre-solutions-pour-calmer-les-demangeaisons-170870
  13. https://www.maxisciences.com/medicament/antihistaminique-qu-est-ce-que-c-est-a-quoi-ca-sert_art35132.html
  14. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=premiers-gestes-etat-choc
  15. https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/vacances/niv2/piqure-insecte.htm
  16. https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/vacances/niv2/piqure-insecte.htm
  17. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=encephalite_pm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 247 723 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité