Télécharger l'article Télécharger l'article

Les tiques sont surtout dangereuses parce qu'elles sont porteuses de maladies. Si vous vous faites piquer par une tique, vous devez la tuer de façon à ne pas détruire son corps. Vous éviterez ainsi les éclaboussures porteuses de bactéries. De plus, si vous tombez malade le corps de la tique peut aider le médecin à identifier la maladie. Efforcez-vous également de contrôler la présence de tiques dans votre jardin et empêchez-les de s'accrocher à vos vêtements ou à vos animaux domestiques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Tuer une tique ancrée à son hôte

Télécharger l'article
  1. Enlevez la tique . Si une tique est attachée à une personne ou à un animal domestique, détachez-la d'abord. Utilisez une pince à épiler à bouts pointus pour vous saisir de la tête de la tique. Tirez lentement vers le haut en un mouvement droit  [1] .
    • Une pince à épiler à bouts larges pourrait écraser la tique ou éjecter des agents pathogènes de son corps.
    • Ne touchez jamais la tique à mains nues. Si vous devez la toucher, utilisez des gants jetables  [2] .
  2. Enveloppez-la dans du ruban adhésif transparent sans oublier un seul côté. Elle ne pourra pas se libérer et mourra d'elle même au bout de quelques jours  [3] . Il s'agit de la meilleure méthode possible, car la tique ne sera pas endommagée  [4] . De cette façon, votre docteur pourra facilement l'identifier si vous commencez à présenter des symptômes.
    • Vous pouvez aussi utiliser un récipient transparent hermétique comme un petit sachet de congélation à fermeture hermétique. Avant de l'utiliser, vérifiez qu'il n'est pas troué et qu'il est complètement hermétique.
  3. Si vous ne disposez pas de ruban adhésif, plongez la tique dans un récipient rempli d'alcool à 90 degrés  [5] . Il faudra peut-être un peu de temps avant que la tique ne meure. Ne la quittez pas des yeux ou recouvrez-la avec un couvercle transparent pour l'empêcher de s'échapper.
    • L'eau ne tue pas les tiques. Si vous ne disposez pas d'alcool à 90 degrés, essayez avec de l'eau de javel ou du vinaigre.
  4. Si vous en avez, utilisez de l'alcool à 90 degrés ou de l'iode pour vous frotter les mains et la région affectée par la piqure. Sinon, utilisez de l'eau savonneuse  [6] . Cela réduit les risques d'infection.
  5. Scotchez la tique morte ou piégée sur une fiche à répertorier. Notez sur la fiche la date à laquelle vous l'avez trouvée et ses provenances possibles. Entreposez-la hors de portée des animaux et des enfants.
  6. Certaines tiques peuvent infecter leur hôte avec des maladies diverses, en particulier les tiques du cerf. Emmenez la victime et la tique chez le docteur si la victime développe les symptômes décrits ci-dessous dans les trois mois suivants la piqure  [7]  :
    • de la fièvre ou des frissons,
    • des maux de tête, des douleurs articulaires ou musculaires,
    • une éruption cutanée, surtout si elle est rouge et ressemble au centre d'une cible,
    • des nodules lymphatiques gonflés situés normalement sous les aisselles ou l'aine.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Tuer des tiques non ancrées sur des animaux domestiques ou des vêtements

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux traitements chimiques et à base de plantes permettant de tuer les tiques sur les animaux. Beaucoup d'entre eux peuvent se révéler être dangereux pour les jeunes animaux ou pour les enfants qui jouent avec. Si possible, consultez d'abord votre vétérinaire.
    • Utilisez un traitement adapté spécifiquement à l'espèce de votre animal (chat ou chien, par exemple).
    • Procurez-vous des médicaments à prendre par voie orale si vous avez des enfants en bas âge ou d'autres animaux chez vous.
    • N'utilisez jamais de traitement contenant un composé organophosphoré. Vérifiez si celui-ci contient les ingrédients suivants : amitraze, fénoxycarbe, perméthrine, propoxur, tetrachlorvinphos (TCVP  [8] ).
  2. Une chaleur sèche tuera pratiquement toutes les tiques alors qu'une chaleur humide ne les tuera peut-être pas. Si vous avez marché dans une région infestée de tiques, une fois revenu, mettez vos vêtements dans le sèche-linge puis lavez-les et repassez-les au sèche-linge  [9] .
  3. Ce produit chimique tue les tiques plus vite que n'importe quel autre insecticide et il est plus sûr d'utilisation pour les humains  [10] . Vaporisez-en sur vos vêtements et sur l'ourlet intérieur de votre pantalon et de votre chemise avant de partir en randonnée.
    • N'utilisez JAMAIS de perméthrine en présence de chats. Ils peuvent en tomber malade voire en mourir  [11] .
    • Consultez d'abord votre médecin si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous êtes allergique à l'ambroisie (ou herbe à poux  [12] ).
    • Normalement, les crèmes pour la peau à base de perméthrine ne sont pas utilisées contre les tiques.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Exterminer une population de tiques

Télécharger l'article
  1. Les tiques nécessitent un environnement humide et ombragé pour rester en vie. Nettoyez votre jardin des feuilles mortes et détruisez les endroits d'ombre où les tiques pourraient se cacher. Tondez l'herbe au plus court.
    • Les rongeurs et les cerfs peuvent être porteurs de tiques. Gardez-les à l'écart en recouvrant hermétiquement vos poubelles ainsi que la nourriture que vous entreposez dehors. Utilisez une clôture pour éloigner les cerfs.
  2. Si votre jardin est situé à côté d'une forêt, réalisez un fossé d'un mètre de large et remplissez-le de paillis sec ou de gravier pour créer une délimitation entre la zone boisée et celui-ci. Cela empêchera les plantes de pousser et les tiques auront beaucoup plus de difficultés à entrer dans votre jardin  [13] .
  3. Donnez aux tiques leurs propres problèmes de parasites. Ces vers microscopiques de différents types sont vendus sur internet. Ceux disponibles comme traitement contre les tiques sont complètement inoffensifs tant pour l'humain que pour les animaux. Mélangez les nématodes avec de l'eau et dispersez-les dans votre jardin. Gardez la zone humide pendant 7 jours pour permettre aux vers de bien s'y établir  [14] .
    • Si vous rencontrez des problèmes avec la tique du cerf (ixodes), achetez Steinernema carpocapsae ou Heterorhabditis bacteriophora . Consultez votre vétérinaire pour vous renseigner sur les différents nématodes disponibles pour parasiter d'autres types de tiques.
  4. Beaucoup de pesticides sont nocifs pour les animaux domestiques, les enfants ou la faune et la flore. Si vous décidez de les utiliser, employez un spécialiste qui viendra une ou deux fois par an. Demandez-lui de vous mettre son plan d'action par écrit ainsi que les informations de sécurité correspondantes. Demandez également à ce qu'il vous fournisse des pancartes d'avertissements que vous pourrez placer dans toute votre propriété  [15] .
    • La perméthrine est un pesticide courant utilisé contre les tiques qui peut tuer chats et poissons.
  5. Ces oiseaux chassent et mangent les tiques. Les tiques du cerf sont souvent assez petites pour pouvoir échapper à leur prédateur. Toutefois, vous aurez beaucoup moins de tiques qu'avant. Veuillez noter que les pintades peuvent être très bruyantes  [16] .
  6. Depuis mars 2015, la compagnie Delaware collecte des fonds pour tester la prochaine étape de ses robots tueurs de tiques. Les robots dupent les tiques en les laissant s'ancrer en eux. Ceux-ci contiennent du pesticide que boivent les tiques. Le pesticide absorbé de cette façon les tue beaucoup plus surement qu'un pesticide vaporisé dans l'air. Bien sûr, il faudra du temps avant que ces robots soient fonctionnels et se retrouvent disponibles sur le marché tant pour les individus que pour les compagnies. Cependant, il se peut qu'un jour vous puissiez posséder votre propre terminateur de tiques  [17] [18] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'avez pas accès à un docteur, vous pouvez envoyer la tique bien enveloppée à un centre d'identification. Le personnel pourra vous faire savoir si la tique était infectée ou non. Notez que si la tique était infectée, elle ne vous a pas forcément rendu malade. Vous pouvez aussi vous rendre sur ce site pour identifier l'espèce vous-même et vous renseigner sur le genre de maladies que la tique pourrait avoir porté.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de remèdes maison pour tuer les tiques ancrées. Ces remèdes augmentent souvent les risques d'infections. En voici quelques-uns : essayer d'étouffer la tique dans du vernis à ongles ou de la bruler avec des allumettes.
  • Lavez-vous toujours les mains avec du savon après avoir touché une tique. Des bactéries infectieuses peuvent en effet se trouver dans un liquide invisible excrété par tout le corps de la tique. Vous ne serez probablement pas infecté à moins d'avoir une égratignure sur la peau, mais mieux vaut prévenir que guérir.
  • N'essayez pas d'écraser la tique. Son corps est très dur et il est difficile de l'écraser sans posséder la bonne pince à épiler. Mais surtout, en l'écrasant vous risquez de libérer des bactéries infectieuses.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 661 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité