Télécharger l'article Télécharger l'article

Le liquide amniotique est un liquide transparent qui n'a pratiquement pas d'odeur. Il entoure le bébé dans l'utérus de manière à le protéger. En général, il commence à s'échapper lorsque le sac amniotique se déchire vers la fin de la grossesse, ce qui déclenche le travail. Cependant, ce sac peut aussi se déchirer plus tôt et il est alors important d'aller chez le médecin. Étant donné que vous pouvez perdre toutes sortes de liquides lorsque vous êtes enceinte, utilisez votre vue et votre odorat pour déterminer s'il s'agit de liquide amniotique. Dans tous les cas, si vous êtes inquiète, il est toujours conseillé de consulter votre médecin, car il pourra vous indiquer les meilleures mesures à prendre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Observer la couleur, la quantité et l'odeur du liquide

Télécharger l'article
  1. Il vous permettra de recueillir le liquide. Si vous commencez à avoir des pertes, récupérez-en à l'aide d'un protège-slip pour pouvoir les identifier plus facilement. De plus, si vous pensez avoir un problème, vous pourrez apporter l'article chez le médecin pour l'aider à effectuer un diagnostic  [1] .
  2. En général, le liquide amniotique n'a pas d'odeur et a une couleur très claire. Si vous perdez les eaux, vous pouvez sentir une grande quantité qui coule soudain, mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois, c'est simplement un filet fin  [2] .
    • Votre zone génitale peut simplement être mouillée ou humide.
    • Observez la quantité de liquide que vous perdez pour pouvoir l'indiquer au médecin.
  3. Pendant votre grossesse, il y a un bouchon de mucus dans l'entrée de votre utérus pour empêcher des bactéries de s'y introduire. Lorsque vous approchez de l'accouchement, généralement quelques jours, voire seulement quelques heures avant le début du travail, votre corps éliminera naturellement ce bouchon  [3] .
    • Il peut être rose ou couvert de sang, mais aussi transparent.
  4. En fin de grossesse particulièrement, le bébé peut appuyer sur votre vessie, ce qui peut provoquer des fuites urinaires. Ce n'est peut-être pas très appétissant, mais essayez de sentir le liquide que vous perdez pour déterminer si c'est de l'urine. Si vous ne sentez pas d'odeur, il se peut que ce soit du liquide amniotique  [4] .
    • Si vous perdez seulement un peu de liquide lorsque vous toussez ou éternuez, c'est sans doute de l'urine.
  5. Si vous en avez eu il y a moins d'une heure et que vous n'avez pas utilisé de préservatif, il est possible que le liquide soit simplement un mélange de sperme et de sécrétions vaginales qui s'échappe. Si cela se produit seulement une fois et qu'il n'y a pas beaucoup de liquide (pas assez pour tremper vos chaussures), ce n'est probablement pas du liquide amniotique.
  6. Si le liquide que vous perdez est vert ou marron, il est possible que vous ayez une infection, surtout s'il sent également mauvais. Il peut aussi indiquer la présence de méconium, qui se trouve dans le système digestif du bébé. Dans tous les cas, il est important de vous faire examiner par un médecin tout de suite  [5] .
    • Le méconium a tendance à être brunâtre plutôt que vert.
  7. Si votre sac amniotique s'est déchiré pendant le premier trimestre de votre grossesse, vous verrez sans doute du sang dans le liquide que vous perdez. Sinon, il s'agit peut-être simplement de pertes blanches, qui augmentent pour certaines femmes lorsqu'elles sont enceintes.
    • Si vous voyez du sang, allez tout de suite aux urgences.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire diagnostiquer un niveau faible de liquide amniotique

Télécharger l'article
  1. La meilleure façon de repérer ce problème est de faire tous les examens prénataux recommandés. Votre médecin ou votre sagefemme mesureront votre ventre pour suivre la croissance du bébé. S'il n'est pas assez gros, ils vous feront peut-être faire une échographie  [6] .
    • Certains facteurs qui augmentent le risque d'avoir un taux de liquide amniotique faible sont une tension faible ou élevée, un bébé précédent avec une croissance lente et certaines maladies, comme le lupus.
  2. Regardez si vous perdez du liquide transparent ou clair. Parfois, une petite fuite peut provoquer un niveau bas de liquide amniotique. Cependant, ce symptôme est assez rare. Le liquide sera transparent et sans odeur et pourra couler à intervalles aléatoires ou de façon continue  [7] .
    • Si vous le perdez seulement lorsque vous toussez ou éternuez, il y a plus de chances pour que ce soit de l'urine. Toutefois, il n'y a pas de mal à vous faire examiner par un médecin.
  3. Le professionnel de santé qui l'effectuera pourra mesurer les poches de liquide dans votre utérus, ce qui lui permettra de déterminer si le niveau est suffisamment élevé ou non  [8] .
    • La méthode la plus fiable consiste à mesurer la poche la plus grande, qui doit faire au moins 2 cm à la fin du second semestre.
  4. S'ils diminuent, faites-vous examiner par un médecin immédiatement. À partir de la semaine 28, le médecin vous demandera sans doute de compter les coups de pied. En général, vous devez en sentir dix par heure, mais tous les bébés sont différents. Le plus important est de déterminer si ces mouvements diminuent soudain ou s'arrêtent complètement. Si cela se produit, allez aux urgences ou appelez immédiatement votre médecin  [9] .
    • Il est possible que tout aille bien, mais mieux vaut être prudente. S'il y a un problème, plus vous pourrez obtenir des soins pour votre bébé et vous-même rapidement, mieux ce sera.
    • Le médecin fera probablement un examen gynécologique pour prélever un échantillon de liquide et effectuera une hystérosalpingographie.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Identifier la perte des eaux

Télécharger l'article
  1. Vous ne perdrez pas forcément un torrent soudain, mais vous sentirez sans doute du liquide qui sort. En général, il se sent dans le vagin ou entre le vagin et l'anus. Vous remarquerez peut-être aussi que vos vêtements sont mouillés  [10] .
    • Si vous pensez qu'il s'agit de liquide amniotique, vous pouvez apporter un protège-slip qui en contient chez le médecin afin qu'il le teste et détermine ce que c'est.
  2. Si vous pouvez déterminer vous-même si la substance que vous perdez est du liquide amniotique, vous pourrez peut-être vous épargner une séance à l'hôpital. Utilisez l'écouvillon fourni avec l'autotest pour prélever un échantillon puis passez-le sur la zone prévue à cet effet sur le cercle chromatique. Comparez la couleur à celles sur l'emballage.
    • Si le test est positif, allez tout de suite chez le médecin ou à l'hôpital.
  3. Vous avez sans doute vu des scènes théâtrales dans des films où une femme enceinte perd soudain un torrent de liquide. Cela ne se produit pas aussi souvent en réalité, mais c'est possible. Si vous sentez du liquide qui coule le long de vos jambes et qui remplit même vos chaussures, il s'agit presque certainement de liquide amniotique  [11] .
  4. Lorsque vous perdez vraiment les eaux, vous allez probablement commencer le travail ou vous pouvez avoir besoin qu'il soit déclenché. Si vous en êtes à la semaine 34 ou après, les médecins déclencheront sans doute le travail. À partir de la semaine 37, on vous permettra de choisir d'attendre qu'il se déclenche naturellement. Avant la semaine 34, le médecin vous gardera probablement alitée pour essayer d'éviter que le travail commence  [12] .
    • Avant la semaine 34, le bébé sera encore prématuré et le médecin souhaitera repousser l'accouchement autant que possible. Il vous donnera probablement des stéroïdes pour aider les poumons du bébé à mieux se former avant la naissance.
  5. Même si vous avez senti beaucoup d'eau qui coulait soudain, le personnel soignant souhaitera vous examiner pour s'assurer que c'est bel et bien votre sac amniotique qui s'est déchiré. On vous examinera peut-être à l'aide d'un spéculum introduit dans votre vagin pour regarder s'il y a du liquide accumulé  [13] .
    • Le liquide sera également analysé pour confirmer qu'il s'agit bien de liquide amniotique.
    • Certains médecins préfèrent une méthode moins invasive où ils vous demandent de porter un protège-slip qu'ils utilisent ensuite pour analyser le liquide  [14] .
    • Si ce n'est pas du liquide amniotique, on vous renverra sans doute chez vous, mais ne vous inquiétez pas. Les fausses alertes se produisent tout le temps et vous n'avez pas à avoir honte.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 089 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité