Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour des raisons d’économie ou par volonté de préserver la planète, vous avez décidé de n’imprimer d’un document, d’un courriel ou d’une page Internet que ce qui est strictement nécessaire. Quel que soit votre ordinateur, Mac ou PC sous Windows, il est toujours possible de n’imprimer qu’une partie d’un fichier. Le principe d’impression partielle est assez similaire sur toutes les machines, les variations dépendent en fait des programmes que vous utilisez. Si c’est pour partager avec d’autres des pages Internet, des documents ou des courriels, il n’est peut-être pas utile de les imprimer, vous pouvez les envoyer par courriel, en format PDF.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Imprimer des parties d’un document

Télécharger l'article
  1. Cette opération est possible avec Microsoft Word , que ce soit sous Mac OS ou Windows. Si vous estimez que le document n’a pas besoin d’être imprimé dans son entier, sélectionnez le seul passage ou la seule image à imprimer. Vous ne pouvez sélectionner qu’un passage à la fois.
  2. Ce peut être du texte, des images ou les deux.
  3. Avec Mac, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Commande + P et sous Windows, c’est la combinaison Contrôle + P .
  4. Pour ceux qui ont un Mac, ce bouton radio se trouve dans la rubrique Pages , pour ceux qui sont sous Windows, il est dans la partie Étendue de pages . L’aperçu d’impression sur la droite de la boite de dialogue n’affichera que le texte et les images sélectionnés.
  5. Seul le passage sélectionné sera alors imprimé  [1] [2] .
  6. Cette possibilité est offerte par Microsoft Word , que ce soit sous Mac OS ou Windows.
  7. Avec Mac, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Commande + P et sous Windows, c’est la combinaison Contrôle + P .
  8. Pour ceux qui ont un Mac, ce bouton radio se trouve dans la rubrique Pages , pour ceux qui sont sous Windows, il est dans la partie Étendue de pages . L’aperçu d’impression ne fera apparaitre qu’une seule page.
  9. Seule la page affichée à l’écran sera imprimée et non pas l’ensemble du document  [3] .
  10. Cette possibilité vous est offerte avec les programmes Microsoft Word et Google Docs , sous Mac OS X et Windows. Cette fonctionnalité est bien pratique si vous ne désirez que certains passages d’un document un peu long.
  11. Repérez les numéros des pages que vous désirez imprimer. Il n’est pas obligatoire que les pages se suivent.
  12. Avec Mac, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Commande + P et sous Windows, c’est la combinaison Contrôle + P .
  13. Ce sera Pages si vous êtes sous Windows. Si vous utilisez Google Docs , cliquez sur le bouton radio au-dessus du texte commençant par « Entrez le numéro des pages… »
  14. Si vous imprimez des pages éloignées, tapez leurs numéros en les séparant par des virgules. Si elles se suivent, tapez les numéros de la première et de la dernière page, séparés par un tiret (-).
    • Tapez, par exemple, les intervalles suivants : 1, 3-5, 10, 17-20 , 5, 11-12, 14-16 ou 10, 29 [4] .
  15. Avant d’imprimer, regardez l’aperçu d’impression pour vérifier que seul ce que vous avez sélectionné sera imprimé ou que rien ne manque.
  16. Votre sélection et seulement elle, sera imprimée  [5] .
  17. Cette possibilité est offerte par Microsoft Word , que ce soit sous Mac OS ou Windows. Cette fonctionnalité est bien pratique si vous voulez imprimer des pages consécutives, où qu’elles soient dans le document, au début comme à la fin ou au centre.
  18. Repérez les numéros des pages que vous désirez imprimer.
  19. Avec Mac, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Commande + P et sous Windows, c’est la combinaison Contrôle + P .
    • Si vous utilisez Google Docs , cliquez sur le bouton radio au-dessus du texte commençant par « Entrez le numéro des pages… ». Dans le champ sous le bouton, tapez le numéro de la première page, tapez un tiret (-), puis le numéro de la dernière page. Toutes les pages entre ces deux pages seront imprimées, y compris les pages de référence.
    • Si vous utilisez Microsoft Word sous Mac, cliquez sur le bouton radio situé à gauche de la mention De . Tapez le numéro de la première page dans le champ libre de gauche, puis celui de la dernière page dans le champ de droite. Entre les deux, il y a la mention à .
  20. Avant d’imprimer, regardez l’aperçu d’impression pour vérifier que seul ce que vous avez sélectionné sera imprimé ou que rien ne manque.
  21. Les pages sélectionnées sont alors envoyées à l’impression  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Imprimer des parties d’une page web (Chrome, Safari, Firefox et IE)

Télécharger l'article
  1. Comme dans un document Internet, tout n’est pas forcément intéressant, sachez qu’avec les navigateurs Chrome , Safari ou Firefox , il est possible de n’imprimer que certaines pages d’un site Internet.
  2. Avec Mac, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Commande + P et sous Windows, c’est la combinaison Contrôle + P .
  3. Sélectionnez Zone d’impression ou Pages [7] .
  4. Pour des pages consécutives, tapez le numéro de la première page et celui de la dernière, ils seront séparés par un tiret (-). Si les pages ou les étendues de pages ne sont pas consécutives, séparez-les par des virgules.
  5. Le but est de vérifier que toutes les pages à imprimer sont présentes et uniquement elles.
  6. Les pages sélectionnées sont alors imprimées.
  7. Avec Safari , il est possible de n’imprimer qu’une seule page.
  8. Avec Mac, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Commande + P et sous Windows, c’est la combinaison Contrôle + P .
  9. Sinon vous pouvez faire défiler les pages en utilisant les flèches situées sous l’aperçu.
  10. La seule page sélectionnée sera alors imprimée.
  11. Pour ceux qui ont un PC sous Windows, il est possible de n’imprimer qu’une partie d’une page Internet en sélectionnant le passage en question.
  12. Vous pouvez aussi appuyer simultanément sur les touches Contrôle et P .
  13. Cliquez ensuite sur Imprimer [8] .
  14. Sous Windows, il est possible d’imprimer une image se trouvant sur une page Internet.
  15. Seule l’image sélectionnée par vos soins sera imprimée  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Imprimer des parties d’un courriel

Télécharger l'article
  1. Avec Gmail , vous avez la possibilité de n’imprimer qu’un seul courriel inséré dans une conversation qui en comporte plusieurs.
  2. Cliquez sur celle qui contient le courriel que vous désirez imprimer.
  3. Repérez le message que vous désirez imprimer.
  4. Elle se présente sous la forme d’un petit triangle pointé vers le bas, situé dans le coin supérieur droit, à droite du bouton intitulé Répondre .
  5. Une boite de dialogue d’impression s’affiche à l’écran.
  6. Seul le courriel sélectionné sera imprimé  [10] .
  7. Ce dernier logiciel offre beaucoup plus de choix d’impression que le premier. Aussi, si vous avez besoin d’une impression particulière, exportez votre fichier Google Docs vers Word .
  8. Sur un appareil mobile, cliquez sur l’icône Plus qui présente trois points alignés verticalement.
  9. À droite apparaissent tous les formats d’enregistrements possibles. Sur un appareil mobile, touchez Partager et exporter .
  10. Une boite de dialogue apparait alors. Sur un appareil mobile, touchez Enregistrer sous Word .
  11. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre ce fichier dans le dossier que vous voulez.
  12. Le fichier va être enregistré avec une extension en .docx.
  13. Vous avez alors plus de possibilités d’impression que sous Google Docs [11] .
  14. Ce dernier se trouve sur l’application Mail (Mac) ou Outlook (Windows).
  15. Avec Mac, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Commande + P et sous Windows, c’est la combinaison Contrôle + P .
    • Si vous utilisez Mail , cliquez sur toutes . Un menu déroulant apparait : choisissez l’option une seule .
    • Si vous utilisez Outlook , repérez la rubrique Étendue de pages , puis sélectionnez Pages .
    • Si vous utilisez Mail , servez-vous de la fenêtre d’impression pour afficher la page que vous désirez imprimer.
    • Si vous utilisez Outlook , cliquez dans le champ à gauche de la mention Pages , puis tapez le numéro de la page à imprimer.
  16. Seule la page sélectionnée sera imprimée.
  17. Ce dernier se trouve sur l’application Mail (Mac) ou Outlook (Windows).
  18. Avec Mac, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Commande + P et sous Windows, c’est la combinaison Contrôle + P .
    • Si vous utilisez Mail , cliquez sur le menu déroulant qui affiche toutes . Là, vous sélectionnerez l’option Intervalle .
    • Si vous utilisez Outlook , repérez la rubrique Étendue de pages , puis sélectionnez Pages .
    • Si vous utilisez Mail , tapez le numéro de la première page dans le champ à droite de la mention De , et celui de la dernière page dans le champ à droite de la mention à .
    • Si vous utilisez Outlook , cliquez dans le premier champ libre, puis entrez les numéros des pages que vous désirez imprimer. Tapez le premier numéro, puis un tiret sans espace et enfin le numéro de la dernière page (ex. : 1-3 ou 4-5 ).
  19. Seules les pages sélectionnées seront imprimées.
    Publicité

Conseils

  • Si seul le contenu du document, du courriel ou de la page Internet vous intéresse et non la mise en page, le plus simple est de copier le texte voulu, de le coller dans un document Word et de l’imprimer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 212 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité