Télécharger l'article Télécharger l'article

Le navigateur TOR est utilisé pour accéder à internet via le réseau portant le même nom. Sa principale utilisation consiste à masquer l'adresse IP de ses utilisateurs afin de rendre anonyme leur navigation sur internet. Ce navigateur est multiplateforme et peut être installé sur la plupart des systèmes d'exploitation existants.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Télécharger le paquet d'installation de Tor

Télécharger l'article
  1. Allez à l'adresse https://www.torproject.org/projects/torbrowser.html avec votre navigateur préféré. C'est d'ici que vous téléchargerez le paquet d'installation de TOR.
  2. Il se situe dans la partie supérieure droite de la page web. Vous serez aussitôt amené à la page de téléchargement de TOR.
  3. Ce bouton, de couleur violette, se trouve sur le bord gauche de la page de téléchargement.
    • Au-dessous du bouton violet, vous verrez un tableau de sélection des versions du programme en fonction de leur langue et des systèmes d'exploitation de destination. Cliquez sur 64-bit dans la colonne intitulée Linux , sur la ligne repérée Français (fr) .
    • Si le système vous demande ce que vous voulez faire du fichier que vous avez choisi, prenez soin de sélectionner l'option Enregistrer ou Télécharger avant de procéder.
  4. Sa taille est de l'ordre de 65 Mo, et son temps de téléchargement dépendra de la vitesse de connexion de votre système à internet.
  5. Vous devriez pouvoir lire le nom du fichier dans la fenêtre de téléchargement en cours afin de vous informer de son langage et de sa version pour pouvoir l'installer.
    • Le nom du fichier d'installation de la version française de Tor pour un système Linux en 64 bits est tor-browser-linux64-7.5.6_fr.tar.xz dans sa version la plus récente.
    • Si vous ne pouvez pas voir le nom complet de ce fichier pendant son téléchargement, vous pourrez le retrouver dans le répertoire où il sera stocké dans votre ordinateur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Installer Tor

Télécharger l'article
  1. Cliquez sur l'icône symbolisant le terminal, représentant un rectangle noir portant un petit texte de couleur blanche. Vous trouverez généralement cette icône dans la barre de tâches ou sur le bureau de votre système.
    • Sur certaines versions de Linux, vous devrez ouvrir le menu de démarrage où vous pourrez sélectionner Terminal , le plus souvent dans la liste des applications du sous-menu intitulé administration .
    • La manière la plus simple d'ouvrir un terminal sous Linux reste l'utilisation directe de la combinaison de touches Alt + Ctrl + T depuis n'importe quel répertoire du système.
  2. Saisissez
    cd Téléchargements ou
    cd ~/home/ utilisateur /Téléchargements si vous êtes dans un autre répertoire, puis pressez la touche Entrée de votre clavier. La ligne d'invite de votre terminal pointera sur le répertoire des téléchargements où devrait se trouver le fichier d'installation de Tor.
    • Si vous avez enregistré le fichier d'installation de Tor dans un autre répertoire que celui mentionné ci-dessus, vous devrez entrer dans votre terminal le chemin d'accès complet pointant vers ce dossier au lieu de /Téléchargements .
  3. Entrez :
    tar -xvJf tor-browser-linux64-7.5.6_LANG.tar.xz en prenant soin de substituer LANG par fr si vous utilisez la version française du navigateur, puis pressez la touche Entrée de votre clavier  [1] .
    • Pour extraire la version française de Tor, vous devrez entrer exactement :
      tar -xvJf tor-browser-linux64-7.5.6_fr.tar.xz puis presser la touche Entrée de votre clavier.
  4. Entrez cd tor-browser_fr dans le terminal, puis pressez la touche Entrée de votre clavier.
  5. Saisissez
    ./start-tor-browser.desktop sur votre ligne de commande et pressez la touche Entrée , puis attendez que s'ouvre la fenêtre d'installation de Tor.
  6. Vous le trouverez dans la partie inférieure droite de la fenêtre d'installation. Ceci aura pour effet de connecter votre ordinateur au réseau Tor, et une fois que cette connexion sera établie, le navigateur Tor s'affichera. Vous serez ainsi en mesure d'utiliser Tor.
    Publicité

Conseils

  • Contrairement aux croyances populaires, Tor n'est pas dangereux par lui-même et son utilisation en tant que telle n'a strictement rien d'illégal. Ce navigateur est en fait basé sur une version ancienne de Firefox.
  • Bien que la plupart des applications puissent être installées au moyen de la commande sudo apt-get install <nom du programme> , Tor est un navigateur portable qui peut être installé n'importe où sur un système. Ceci signifie que les fichiers qui le composent ont besoin d'un niveau de flexibilité que n'a pas un fichier d'installation traditionnel.
Publicité

Avertissements

  • Tor est fréquemment utilisé pour accéder au Dark web , qui est une partie d'internet non référencée par les moteurs de recherche classiques. Évitez absolument d'utiliser Tor à cette fin, parce que votre navigation ne sera d'une part pas sécurisée et pourrait d'autre part être considérée comme illégale par les autorités de la région où vous opérez.
  • En utilisant Tor, n'oubliez pas de prendre en considération les points énumérés ci-après.
    • Tor ne permet pas immédiatement une navigation anonyme après son installation. Seul le trafic de Firefox sera anonymisé et les autres applications devront être configurées avec des proxys avant de pouvoir accéder au réseau Tor.
    • Le bouton de Tor ajouté à Firefox a pour fonction de bloquer les technologies pouvant présenter des risques de fuites d'identité. Ces technologies à risque incluent Java, ActiveX, RealPlayer, QuickTime et les greffons d'Adobe. Les fichiers de configuration devront être modifiés pour pouvoir utiliser ces applications avec Tor.
    • Les cookies existant avant l'installation de Tor laisseront toujours filtrer l'identité de l'utilisateur. Il sera nécessaire de tous les effacer avant d'installer Tor pour vous assurer d'une navigation complètement anonyme.
    • Le réseau Tor crypte toutes les données transmises jusqu'à ce que le routeur permettant d'y accéder sorte du réseau. Les utilisateurs devront utiliser un protocole d'encryptage de confiance, comme HTTPS ou autres.
  • Prenez soin de toujours vérifier l'intégrité des applications téléchargées avec Tor. Celles-ci pourraient poser des problèmes si la sécurité d'un routeur accédant au réseau de Tor était compromise.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 265 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité