Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n’y a guère besoin d’être un professionnel de « haute volée » ni de se référer constamment à un manuel pour installer Windows 7. Vous pourrez procéder simplement à cette installation depuis un DVD ou un disque flash, qui vous permettra également de mettre à niveau une version plus ancienne de Windows. Une installation « à neuf » éliminera la totalité des données stockées sur votre disque dur, mais aura l’avantage de remettre votre ordinateur dans les conditions de sortie d’usine. Cependant, une mise à niveau de votre système existant laissera vos données intactes et la version de Windows tournant actuellement sur votre PC sera remplacée par Windows 7. Vous devrez disposer de la clé de licence correspondant à votre disque d’installation original ou en acheter une nouvelle dans un délai imparti de 30 jours.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser le DVD d’installation de Windows 7

Télécharger l'article
  1. Si vous ne le faites pas, ils seront systématiquement effacés de votre disque dur lors du processus d’installation. Il est donc recommandé de faire une sauvegarde de tous les documents que vous voulez conserver avant de lancer l’installation du nouveau système. Vous pourrez conserver vos fichiers sur un autre disque dur, qu’il soit externe ou interne, une clé USB ou encore sur un service de stockage en ligne tel que Google Drive ou Dropbox .
  2. Pressez le bouton de mise sous tension de votre appareil et cliquez sur le bouton intitulé Redémarrer que vous verrez s’afficher dans le menu des options d’arrêt du système.
  3. Presser sur une de ces touches dès la mise sous tension de l’ordinateur aura pour effet d’ouvrir la page d’entrée des réglages du BIOS. La touche qui doit être pressée pour ouvrir la page du BIOS dépend de la marque de celui-ci.
    • Certains ordinateurs affichent, dès leur mise sous tension, une page de logo, au bas de laquelle vous verrez s'afficher la touche à presser pour ouvrir la page des réglages du BIOS ou choisir le périphérique d’amorçage. Le délai qui vous est imparti pour le faire étant de l'ordre de quelques secondes, il vous faudra vous y prendre très rapidement si vous voulez y arriver dès la première tentative.
  4. La position et le nom de l’onglet correspondant à cette page peuvent être différents de ce qui est présenté sur l’illustration ci-dessus. En cherchant un peu, vous pourrez la trouver très facilement.
    • Si vous ne parvenez pas à trouver le menu des options de démarrage du BIOS, faites une recherche en ligne portant sur la marque et le type de la carte-mère de votre ordinateur pour obtenir de l’aide.
  5. Bien que la méthode à appliquer puisse être différente selon la marque du BIOS de l’ordinateur, le réglage du niveau de priorité du périphérique d’amorçage se présente souvent sous la forme d’une liste de médias que vous devrez positionner dans l’ordre dans lequel ils seront scrutés au démarrage de l’ordinateur. Le média de démarrage ayant la priorité la plus élevée sera habituellement celui que vous placerez sur la première ligne de la liste. Consultez le manuel de votre carte-mère si vous ne savez pas comment faire.
  6. Pressez le bouton frontal du lecteur pour l’ouvrir, positionnez soigneusement le DVD sur le plateau de son lecteur que vous refermerez ensuite d’une simple poussée du doigt.
  7. Pressez la touche qui vous sera indiquée sur l’écran ou choisissez l’option intitulée
    Sortir et enregistrer les modifications dans le menu des réglages du BIOS pour sauvegarder votre nouvelle configuration.
  8. Placez votre DVD d’installation dans son lecteur avant de l’éteindre puis cliquez sur le bouton d’arrêt de l’appareil dans le menu principal de votre système d’exploitation ou pressez le bouton de mise sous tension de l’ordinateur jusqu’à ce qu’il s’arrête complètement.
  9. Dès la mise sous tension de l’appareil, placez votre disque d’installation dans le lecteur de votre PC si vous ne l’avez pas déjà fait avant de l’éteindre. Lors du démarrage, il devrait vous être proposé une liste de sélection des médias d’amorçage vous indiquant, entre autres, la touche de fonction correspondant au lecteur où est inséré le DVD d’installation. Pressez sur cette touche pour que l’installateur de Windows commence à se charger.
    • Si vous ne voyez pas apparaitre votre lecteur de DVD dans la liste proposée, il se peut que vous ayez commis une erreur lors du paramétrage du média de démarrage dans le BIOS. Vous devrez donc refaire ces réglages de choix des périphériques d’amorçage du BIOS en vous assurant, cette fois, d'y paramétrer le bon lecteur.
  10. Lors de son chargement, l’installateur de Windows 7 affichera une fenêtre sur votre écran. Utilisez les menus déroulants qui y sont implémentés pour sélectionner le langage de votre choix, le type et l’agencement de votre clavier, le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez, les formats de date et les symboles monétaires que vous voulez utiliser. Cliquez ensuite sur le bouton intitulé Continuer qui se trouve dans le coin inférieur droit de la fenêtre.
  11. Ce bouton de couleur bleue se trouve au centre de votre écran.
  12. Lisez attentivement le texte de la licence d’utilisation du logiciel proposée par Microsoft puis cochez la case intitulée J’accepte les termes de cette licence . Cliquez ensuite sur le bouton Continuer situé dans le coin inférieur droit de la fenêtre d’affichage.
  13. Cette option vous permettra de procéder à une installation à neuf de Windows 7. Notez qu’en ce cas, tous les fichiers existants sur votre disque dur ou la partition cible en seront complètement effacés.
    • Privilégiez plutôt l’option Mise à niveau si vous ne voulez pas effacer ces fichiers. Le choix de cette option implique qu’un système Windows soit déjà installé sur votre ordinateur. Notez que vous ne pourrez faire de mise à niveau d’un système Windows vers un autre plus récent que s’il a la même classe d’utilisation . Ceci veut dire que si Windows Vista Home Edition est installé sur votre disque dur, vous ne pourrez faire cette mise à niveau que vers Windows 7 Home Edition , mais vous ne pourrez pas le faire vers Windows 7 Premium .
  14. Un disque dur est un périphérique matériel destiné au stockage de données sur un ordinateur, et une partition est une section de ce disque dur issue d’une division logique ou partitionnement de ce dernier. Malgré cette différence, une partition est visible et identifiable pour un utilisateur de la même façon que l’est un disque dur ordinaire. Cliquez sur le disque dur ou la partition où vous voulez installer Windows 7.
    • Si le disque dur ou la partition contient des données, n’oubliez pas que celles-ci en seront effacées irrémédiablement . Procédez comme suit pour formater ou effacer son contenu :
      • sélectionnez le disque dur ou la partition dans la liste des périphériques qui vous est proposée ;
      • cliquez sur Options avancées du disque  ;
      • cliquez sur Effacer ou Formater .
    • Si vous n’avez pas encore procédé au partitionnement de votre disque dur, créez au moins une partition dessus pour y installer Windows, puis appliquez ce qui suit :
      • sélectionnez le disque dur dans la liste des périphériques qui vous est proposée ;
      • cliquez sur Options avancées du disque  ;
      • sélectionnez Nouvelle partition parmi les options proposées ;
      • sélectionnez Taille de la partition , saisissez la taille voulue puis cliquez sur le bouton OK .
  15. Lorsque vous aurez décidé du disque ou de la partition où installer Windows, sélectionnez ce média puis cliquez sur Continuer . L’installateur de Windows commencera à mettre en place le nouveau système sur votre ordinateur qui pourra être amené à redémarrer plusieurs fois pendant le processus  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Mettre un système existant à niveau vers Windows 7

Télécharger l'article
  1. Démarrez normalement votre PC au moyen du système d’exploitation déjà installé.
  2. Exécutez l’utilitaire nommé Assistant de mise à niveau pour scanner votre PC et en vérifier la compatibilité matérielle avec les prérequis pour l'installation de Windows 7. Vous pourrez télécharger cet utilitaire sur le site de Microsoft .
    • La mise à niveau de votre système vers Windows 7 consiste à porter tous les composants logiciels de la version déjà installée du système d’exploitation vers sa version 7, mais en conservant la même classe d’utilisation. Ceci signfie que si vous utilisez Windows Vista Home Edition , vous pourrez effectuer une mise à niveau vers Windows 7 Home Edition , mais vous ne pourrez en aucun cas le faire vers une autre version de Windows 7, comme l'édition Premium .
  3. Suivez la procédure décrite ci-après pour préparer votre ordinateur afin d’y installer Windows 7.
    • Faites une sauvegarde de vos fichiers importants. Il peut toujours se produire un problème lors de la modification de n’importe quel système d’exploitation, et il sera indispensable de prendre des précautions pour ne pas perdre le fruit de vos travaux antérieurs. Vous pourrez conserver vos fichiers sur un autre disque dur, qu’il soit externe ou interne, une clé USB, ou encore sur un service de stockage en ligne tel que Google Drive ou Dropbox .
    • Utilisez votre antivirus pour rechercher d’éventuels maliciels sur votre disque dur. Ceux-ci se répercuteraient sur votre nouvelle installation, avec toutes leurs conséquences potentielles, éventuellement amplifiées, même s'il vous semble que le processus de mise à niveau se déroule correctement.
    • Lorsque votre antivirus aura terminé sa tâche, bloquez-le ou désinstallez-le pour qu’il ne puisse pas entraver la mise à niveau vers Windows 7. Vous pourrez le débloquer ou le réinstaller par la suite.
    • Pour accélérer la mise à niveau et éviter les risques de conflit de dépendances , désinstallez les programmes qui ne vous sont pas indispensables. Vous pourrez les réinstaller complètement lorsque la mise à niveau sera terminée.
    • Mettez votre version courante de Windows à jour au moyen de Windows Update .
    • Effacez les fichiers de données inutiles pour accélérer la mise à niveau du système.
    • Faites une image de sauvegarde de votre disque dur en son état actuel. Cette étape est facultative, mais elle vous permettra de régénérer votre système courant en état de fonctionnement s’il se produisait un problème lors de l’installation de Windows 7 ou si vous perdiez des fichiers importants pendant le processus de mise à niveau.
  4. Pressez le bouton frontal du lecteur de DVD pour l’ouvrir, positionnez soigneusement le DVD sur le plateau de son lecteur que vous refermerez ensuite d’une simple pression du doigt.
  5. Il s’agit de l’icône représentant le logo de Windows située dans la partie inférieure gauche de votre écran.
    • Vous avez aussi la possibilité de démarrer votre ordinateur à partir du DVD d’installation comme indiqué antérieurement, puis de sélectionner l’option intitulée Mise à niveau dans la fenêtre de l’installateur de Windows.
  6. Ceci aura pour effet d’afficher tous les disques actuellement connectés à votre ordinateur.
    • Si vous utilisez une version récente de Windows, ouvrez l’explorateur de fichiers de votre système, dont l’icône représente un dossier avec un clip de couleur bleue. Cliquez ensuite sur le bouton intitulé Ce PC ou sur le nom de votre ordinateur.
  7. Vous verrez s’afficher le contenu du DVD. Autorisez l’installateur de Windows 7 à s’exécuter.
  8. Ceci aura pour effet de démarrer l’installateur de Windows 7.
  9. Ce bouton de couleur bleue se trouve au centre de votre écran.
  10. Microsoft a implémenté ces mises à jour afin de résoudre les problèmes identifiés pouvant survenir lors de l’installation du système. Cette mise à jour se fait sur l’installateur chargé en mémoire et apportera davantage de fluidité et de stabilité au processus d’installation ou de mise à niveau. Pour obtenir ces mises à jour, cliquez sur
    Se connecter pour obtenir les dernières mises à jour de l’installateur (recommandé) . Si vous voulez passer outre, il vous suffira de cliquer sur
    Ne pas charger les mises à jour de l’installateur .
  11. Lisez attentivement le texte de la licence d’utilisation du logiciel proposée par Microsoft puis cochez la case intitulée J’accepte les termes de cette licence et cliquez sur le bouton intitulé Continuer dans le coin inférieur droit de la fenêtre où est affiché le texte de la licence.
  12. C’est la première option proposée dans le menu affiché. L’installateur vérifiera la compatibilité matérielle de votre ordinateur et installera Windows 7  [2] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser une clé USB ou un disque dur externe

Télécharger l'article
  1. Choisissez un port USB disponible pour y connecter votre disque flash. Ce dernier doit avoir une taille minimum de 4 gigaoctets pour être utilisable.
  2. Prenez soin de vérifier qu’il n’y a plus aucun fichier sur votre clé USB avant l’installation de l'image ISO de Windows.
  3. Un fichier ISO contient les données brutes reproduites bit à bit depuis un CD ou un DVD d’installation. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi image ISO ou image disque . Notez que le temps de téléchargement de cette image ISO peut être assez long et dépendra essentiellement de la qualité et de la vitesse de la connexion à Internet que vous utilisez.
    • Vous trouverez ici une liste de liens de téléchargements de cette image ISO.
    • Si le lien que nous vous indiquons ne fonctionnait pas, cliquez ici pour obtenir une liste des liens de téléchargement de Windows 7 au format PDF.
  4. Vous pourrez obtenir ce programme en cliquant ici . Cet utilitaire est destiné à prendre en charge le téléchargement de l’image ISO d’installation de Windows 7 puis à l'enregistrer de manière adéquate sur votre clé USB.
  5. Après le téléchargement, faites un doubleclic sur le fichier « fr-FR.exe » et cliquez sur Installer . Suivez les instructions qui vous seront données à l’écran par l’assistant d’installation.
  6. Lorsque le programme sera installé sur votre système, ouvrez-le depuis le menu de démarrage de Windows  [3] .
  7. Sur l’écran de l’utilitaire de téléchargement de Windows 7 intitulé Choix du fichier ISO , cliquez sur Rechercher , puis parcourez l’emplacement où se trouvent les images ISO à télécharger. Sélectionnez celle qui correspond à vos besoins et cliquez sur Continuer .
  8. Il s’agit d’un bouton de couleur bleue situé dans le coin inférieur droit de l’écran intitulé Choix du type de média .
  9. Utilisez le menu déroulant intitulé Étape 3 sur 4 sur votre écran pour faire le choix du disque flash sur lequel vous voulez placer l’image ISO, puis cliquez sur Commencer la copie .
    • Si vous voyez apparaitre un avertissement vous annonçant Espace libre insuffisant , cliquez sur le bouton intitulé Effacer le disque flash . Ceci aura pour effet de libérer l’espace de votre clé USB en effaçant tous les fichiers qui s'y trouvent.
  10. Pressez le bouton de mise sous tension de votre ordinateur et cliquez sur le bouton intitulé Redémarrer que vous verrez s’afficher dans le menu des options d’arrêt de l’appareil.
  11. Presser une de ces touches dès la mise sous tension de l’ordinateur ouvrira la page d’entrée des réglages du BIOS. La touche que vous devrez presser dépend de la marque du BIOS de la carte-mère de votre ordinateur.
    • Certains ordinateurs affichent, dès leur mise sous tension, une page de logo, au bas de laquelle vous verrez s'afficher la touche à presser pour ouvrir la page des réglages du BIOS ou choisir le périphérique d’amorçage. Le délai qui vous est imparti pour le faire étant de l'ordre de quelques secondes, il vous faudra vous y prendre très rapidement si vous voulez y arriver dès la première tentative.
  12. La position et le nom de l’onglet correspondant à cette page peuvent être différents de ce qui est présenté sur l’illustration ci-dessus. En cherchant un peu, vous pourrez la trouver très facilement.
    • Si vous ne parvenez pas à trouver le menu des options de démarrage du BIOS, faites une recherche en ligne portant sur la marque et le type de la carte-mère de votre ordinateur pour obtenir de l’aide.
  13. Bien que la méthode à appliquer puisse être différente selon la marque du BIOS de l’ordinateur, le réglage du niveau de priorité du périphérique d’amorçage se présente souvent sous la forme d’une liste de médias que vous devrez positionner dans l’ordre dans lequel ils seront scrutés par le BIOS pour lancer le système d’exploitation. Le périphérique ayant la priorité la plus élevée sera habituellement celui que vous placerez sur la première ligne de la liste. Consultez le manuel de votre carte-mère si vous ne savez pas comment procéder.
  14. Insérez votre clé USB dans un port disponible puis pressez le bouton de mise sous tension de l’appareil. Dès la mise sous tension de l’ordinateur, il devrait vous être proposé une liste de sélection des médias d’amorçage vous indiquant, entre autres, la touche de fonction correspondant à votre disque flash. Pressez sur cette touche pour que l’installateur de Windows commence à se charger.
  15. Lors de son chargement, l’installateur de Windows 7 affichera une fenêtre sur votre écran. Utilisez les menus déroulants qui s’y trouvent pour sélectionner le langage de votre choix, le type et l’agencement de votre clavier, le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez, les formats de date et les symboles monétaires que vous voulez utiliser. Cliquez sur le bouton intitulé Continuer qui se trouve dans le coin inférieur droit de la fenêtre.
  16. Ce bouton de couleur bleue se trouve au centre de votre écran.
  17. Lisez le texte de la licence d’utilisation du logiciel proposée par Microsoft puis cochez la case intitulée « J’accepte les termes de cette licence ». Cliquez sur Continuer , dans le coin inférieur droit de la fenêtre d’affichage de la licence.
  18. Cette option vous permettra d’effectuer une installation à neuf de Windows 7. Tous les fichiers existant sur le disque où vous installerez le système en seront supprimés.
    • Préférez l’option intitulée Mise à niveau si vous ne voulez pas que ces fichiers soient effacés. Le choix de cette option implique qu’un système Windows soit déjà installé sur votre ordinateur. Notez que vous ne pourrez faire la mise à niveau d’un système Windows vers un autre plus récent que s’il a la même classe d’utilisation . Ceci veut dire que si Windows Vista Home Edition est installé sur votre disque dur, vous ne pourrez faire cette mise à niveau que vers Windows 7 Home Edition , mais vous ne pourrez pas le faire vers l'édition Premium de Windows 7.
  19. Un disque dur est un périphérique matériel destiné au stockage de données sur votre ordinateur, et une partition en est une section qui est issue d’une division logique ou partitionnement . Malgré cette différence, une partition est visible et identifiable pour un utilisateur de la même façon que l'est un disque dur ordinaire. Cliquez sur le disque dur ou la partition où vous voulez installer Windows 7.
    • Si la partition ou le disque dur sélectionné contient des données, n’oubliez pas qu'elles en seront effacées irrémédiablement . Procédez comme suit pour effacer ou formater le disque dur :
      • sélectionnez le disque dur dans la liste des périphériques qui vous est proposée ;
      • cliquez sur Options avancées du disque  ;
      • cliquez sur Effacer ou Formater .
    • Si vous n’avez pas encore procédé au partitionnement de votre disque dur, créez au moins une partition dessus pour y installer Windows en appliquant ce qui suit :
      • sélectionnez le disque dur dans la liste des périphériques qui vous est proposée ;
      • cliquez sur Options avancées du disque  ;
      • sélectionnez Nouvelle partition parmi les options proposées ;
      • sélectionnez Taille de la partition , saisissez la taille voulue puis cliquez sur le bouton OK .
  20. Lorsque vous aurez décidé du disque ou de la partition où installer Windows, sélectionnez ce média puis cliquez sur Continuer . Windows commencera à s’installer. Votre ordinateur peut être amené à redémarrer plusieurs fois pendant le processus d’installation.
  21. Déconnectez votre disque flash lorsque l’installation de Windows sera terminée.
  22. Laissez l'appareil redémarrer normalement lorsque vous aurez terminé d’installer Windows 7 et retiré votre clé USB.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Paramétrer Windows après l’installation

Télécharger l'article
  1. Cliquez ensuite sur Continuer . La première fois que vous démarrerez votre ordinateur après avoir installé Windows 7, vous devrez passer par un processus de paramétrage du système.
  2. Tapez votre mot de passe dans les boites de saisie de texte prévues à cet effet. Si vous ne voulez pas utiliser de mot de passe, n’entrez rien dans ces dialogues et cliquez simplement sur Continuer . Si vous en avez entré un, ce mot de passe vous servira par la suite à vous connecter à votre compte d’utilisateur de Windows.
  3. Si vous avez acheté un DVD original, vous trouverez cette clé de licence sur la boite contenant le disque. Si vous voulez passer outre, cliquez simplement sur Continuer , mais Windows entrera automatiquement en mode de période d’essais pour une durée de 30 jours, après lesquels vous devrez entrer une clé de licence valide pour pouvoir continuer à utiliser le système d’exploitation.
  4. L’utilitaire Windows Update vous proposera les options Utiliser les réglages recommandés , N’installer que les mises à jour importantes ou Me demander plus tard .
    • Utiliser les réglages recommandés aura pour effet d’effectuer les mises à jour et de positionner les paramètres de sécurité recommandés par Microsoft.
    • N’installer que les mises à jour importantes aura pour effet de n’installer dans le futur que les mises à jour indispensables au bon fonctionnement du système.
    • Me demander plus tard n’aura d’autre effet que de suspendre le paramétrage des sécurités du système jusqu’à ce que vous ayez pris une décision sur ce point.
  5. Utilisez le menu déroulant prévu à cet effet pour choisir votre fuseau horaire puis utilisez le calendrier et l’horloge pour régler les date et heure courantes de votre système.
  6. Lorsque votre ordinateur se connectera au réseau, Windows entamera le processus final d’installation de votre système en téléchargeant les mises à jour les plus récentes et les pilotes éventuellement nécessaires.
    • Choisissez Réseau domestique si l’ordinateur est connecté à votre réseau personnel.
    • Choisissez Réseau d’entreprise s’il est connecté au réseau de votre lieu de travail.
    • Si vous vous connectez depuis un réseau public comme celui d’un restaurant ou d’un aéroport, choisissez Réseau public .
    Publicité

Éléments nécessaires

Matériel répondant aux prérequis pour Windows 7

  • Processeur 32-bit (x86) ou 64-bit (x64) cadencé à 1 gigahertz (GHz) ou plus
  • 1 gigabyte (Go) de RAM (architecture 32-bit) ou 2 Go de RAM (architecture 64-bit)
  • Un disque dur ayant au moins 16 Go d’espace disponible (en 32-bit) ou 20 Go (en 64-bit)
  • Une carte graphique compatible DirectX 9 avec pilote WDDM 1,0 ou plus

Ressources nécessaires

Pour l’installation à neuf depuis un DVD

  • Le disque DVD-ROM d’installation de Windows 7
  • Un lecteur de DVD-ROM
  • Un ordinateur compatible avec Windows 7

Pour l’installation à neuf depuis une clé USB

  • Une clé USB d’une taille minimum de 4 Go
  • Une connexion à Internet pour télécharger l’utilitaire d’installation et l’image ISO de Windows
  • Un ordinateur pour installer les fichiers sur la clé USB
  • Un port USB disponible
  • Un ordinateur matériellement compatible avec Windows 7

Pour la mise à niveau d’un système déjà existant

  • Une installation Windows XP ou Vista antérieure
  • Une clé USB d’une taille minimum de 4 Go
  • Une connexion à Internet pour télécharger l’utilitaire d’installation et l’image ISO de Windows
  • Un ordinateur pour installer les fichiers sur la clé USB
  • Un port USB disponible
  • Un ordinateur matériellement compatible avec Windows 7

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 138 054 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité