Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez l'habitude d'installer Windows, vous pourriez vous faciliter la tâche en utilisant une clé USB bootable. Ce faisant, vous ne courez plus le risque de rayer votre DVD d'installation ou d'essayer de télécharger à chaque fois les fichiers d'installation. Consultez ce guide pour en savoir plus sur comment transformer une simple clé USB en un dispositif d'installation de Windows 8.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Créer un fichier ISO de Windows 8

Télécharger l'article
  1. Installez un logiciel de gravure gratuit . Il existe plusieurs utilitaires de gravure gratuits qui sont disponibles en ligne. Il vous faut alors celui qui vous permettra de créer des fichiers ISO.
    • Si vous avez une copie de Windows 8 sous forme de fichier ISO que vous avez téléchargé à partir de Microsoft, alors vous pouvez passer à la section suivante.
  2. Ouvrez votre nouveau logiciel de gravure. Recherchez l'option Copier une image ou Créer une image . Si l'invite s'affiche, sélectionnez comme source.
  3. Choisissez un nom facile à retenir et un emplacement pour le ficher. Le fichier ISO que vous créez aura la même capacité que le disque sur lequel vous le copier. Cela veut dire qu'il peut prendre jusqu'à plusieurs gigaoctets d'espace sur votre disque dur. Assurez-vous que vous avez suffisamment d'espace libre disponible.
    • La durée que nécessitera la création du fichier ISO dépendra de la vitesse de votre ordinateur et de lecteur DVD.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Créer une clé bootable

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez l'avoir gratuitement depuis le serveur de Microsoft. En dépit de son nom, cet outil fonctionne aussi bien avec les fichiers ISO de Windows 8. Vous pouvez exécuter cet outil pratiquement sur toutes les versions de Windows.
  2. C'est le fichier ISO que vous avez créé ou téléchargé dans la première section. Cliquez sur Parcourir pour accéder au fichier. Une fois que vous le sélectionnez, cliquez sur Suivant .
  3. L'outil de téléchargement vous permettra de créer soit un DVD ou une clé USB d'installation. Ensuite, cliquez sur Suivant .
  4. Assurez-vous que votre clé USB est correctement connectée. Vous devrez disposer d'au moins 4 Go d'espace sur votre clé USB pour pouvoir y copier le fichier d'installation de Windows. Cliquez sur Commencer la copie .
  5. Le logiciel formatera la clé USB et la convertira en clé bootable, puis y copiera le fichier ISO. Le processus de copie peut prendre jusqu'à 15 minutes pour prendre fin, et ce, en fonction de la vitesse de votre ordinateur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Configurer l'ordinateur pour le démarrer à partir d'un périphérique USB

Télécharger l'article
  1. Pour démarrer à partir de la clé USB, vous devrez d'abord configurer le BIOS en mode Démarrer à partir d'un périphérique USB au lieu du disque dur. Pour ouvrir le BIOS, redémarrez votre ordinateur et appuyez sur les options de touche affichées pour entrer dans les configurations. La touche varie selon le fabricant, mais c'est généralement F2, F10, F12 ou Suppr.
  2. Configurez votre clé USB comme le 1er périphérique de démarrage. Assurez-vous qu'elle est insérée sinon vous n'aurez pas cette option disponible. Votre ordinateur peut écrire Périphérique Amovible ou lister le modèle de votre clé USB.
  3. Si vous définissez correctement l'ordre de démarrage, votre installation de Windows 8 se chargera après que le logo du fabricant ait disparu.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Installer Windows 8

Télécharger l'article
  1. Une fois que l'installation de Windows 8 commence, vous serez invité à sélectionner la langue, le format horaire et monétaire ainsi que la méthode d'entrée du clavier. Une fois que vous sélectionnez ces options, cliquez sur Suivant .
  2. Cela lancera le processus d'installation. L'autre option que vous trouverez est de réparer une ancienne installation de Windows.
  3. C'est une clé composée de 25 caractères qui vient avec la copie de Windows 8 que vous avez achetée. Elle peut être affichée sur un autocollant sur votre ordinateur ou en dessous de ce dernier.
  4. Une fois que vous avez lu le contrat, cochez la case qui vous invite à accepter le contrat et cliquez sur Suivant .
  5. Vous aurez deux options pour installer Windows. Sélectionner l'installation personnalisée vous permettra de faire une installation complète de Windows 8. Sélectionner l'option de mise à niveau peut causer des problèmes de performance dans le long terme. Il est fortement recommandé que vous faites une installation personnalisée en bonne et due forme.
  6. Une fenêtre ouvrira vous demandant de définir un emplacement où vous voulez installer Windows 8. Pour effectuer une bonne installation, vous devez supprimer l'ancienne partition et commencer avec un nouveau disque. Cliquez sur Options de lecteur (avancées) . Cela vous donnera la possibilité de supprimer et de créer des partitions.
  7. Vous n'avez pas besoin de créer une partition avant d'installer Windows 8, car cela se fait automatiquement.
  8. Le pourcentage de la section Préparation des fichiers pour l'installation augmentera à chaque fois. Cette partie du processus peut prendre jusqu'à 30 minutes.
  9. Après le redémarrage de l'ordinateur, vous verrez le logo de Windows 8. En dessous, vous verrez le texte Préparation des périphériques suivi d'un pourcentage. Windows recueille des informations sur le matériel installé sur votre ordinateur.
    • Lorsque le chargement est terminé, le texte se changera en Préparation .
    • Votre ordinateur redémarrera une fois de plus.
  10. Une fois que l'ordinateur s'est redémarré, il vous sera demandé de sélectionner une couleur pour votre installation de Windows 8.
    • Vous pouvez changer la couleur à tout moment dans les paramètres de Windows 8.
  11. C'est le nom que l'ordinateur affiche sur le réseau. Tout autre dispositif présent sur le réseau verra votre ordinateur répertorié sous ce nom.
  12. 12
    Sélectionnez votre réseau sans fil. Si vous avez un appareil ou un ordinateur dont le réseau sans fil est activé, vous verrez un menu vous invitant à choisir un réseau. Si vous n'avez pas encore installé le pilote pour votre carte réseau, cette étape sera automatiquement ignorée.
  13. L'option la plus rapide est la configuration rapide qui installe automatiquement les mises à jour, protège votre PC contre les fichiers et les sites Web dangereux, envoie des rapports d'erreurs à Microsoft et plus encore.
  14. Pour vous connecter à Windows, vous aurez besoin d'un compte. Microsoft exige que vous utilisiez un compte Microsoft, pour que vous puissiez faire des achats dans la boutique de Windows. Si vous ne disposez pas d'un compte Microsoft, vous pouvez gratuitement en créer un nouveau.
  15. Après avoir choisi tous vos paramètres, Windows procède à une configuration finale. Vous verrez plusieurs écrans expliquant comment utiliser le nouveau Windows. Une fois le chargement terminé, votre écran de démarrage s'affichera. Vous pouvez maintenant commencer à utiliser Windows 8.
    Publicité

Avertissements

  • En passant par ce processus, toutes les données seront supprimées de votre clé USB. Veillez donc à sauvegarder toutes vos données que vous aimerez conserver avant de lancer le processus.
  • L'installation d'un nouveau Windows peut supprimer vos données personnelles, comme les images, la musique, des sauvegardes, etc. Assurez-vous de sauvegarder tout ceci avant d'installer une nouvelle version de Windows.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une clé USB d'au moins 4 Go
  • Un fichier ISO ou un DVD de Windows 8

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 462 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité